Cyrille Amoursky Profile picture
Français. Chroniqueur @LCI; reporter de guerre indépendant/independent war reporter. Ukraine Correspondent for @EuropeElects. cyrille.amoursky2001@gmail.com
Feb 18 4 tweets 3 min read
TROP, C’EST TROP !!!

Donald Trump vient de définitivement franchir plusieurs lignes rouges impardonnables.

En 30 mins, Trump a affirmé que :

- L’Ukraine n’avait pas à se plaindre à ne pas participer aux discussions avec la Russie car ils en avaient l’opportunité pendant 3 ans (les russes n’ont pas changé leur moindre demande depuis février 2022, et chacune d’entre elle mène à la capitulation de l’Ukraine.)

- Zelensky avait une côte de popularité de 4% (faux, 52%, ou peut-être un peu moins aujourd’hui, mais certainement pas 4% : kiis.com.ua/?lang=eng&cat=…)

- Poutine ne détruit pas les villes ukrainiennes comme il pourrait le faire (allez dire ça aux résidents du Donbas, devra Kharkiv, Kherson…)

- L’Ukraine devra rembourser les États-Unis, ou bien « retrouver l’argent perdu. » Un mensonge honteux et impardonnable de la part du président des États-Unis, sachant que la majeure partie (pour certaines tranches à hauteur de 90% !!!) des aides américaines a été directement réinvestie dans le budget militaire américain : washingtonpost.com/opinions/2023/…

- La rencontre avec la Russie fut positive en Arabie saoudite.

- L’Ukraine devait organiser des élections si elle souhaite être présente à la table de négociations. Mais pour qui se prend-il pour parler ainsi à un pays agressé ?????

Désolé, je n’ai plus la patience : ce salopard met un couteau à la gorge de l’Ukraine et reprend mot pour mot les exigences russes et le discours de la propagande russe.

On a un type qui veut faire copain copain avec Poutine à la tête des États-Unis !!!

LA SITUATION EST CRITIQUE ! TROP C’EST TROP, IL EST FOU !

IL A EU L'AUDACE DE DIRE CELA PENDANT QUE DES FRAPPES AVAIENT LIEU À ODESSA ET QUE DES DRONES SURVOLAIENT KYIV !!!Image Ce type est un menteur, racketteur qui est prêt à se coucher devant TOUTES LES DEMANDES DE LA RUSSIE.

METTONS FIN À L’ILLUSION : IL NE SOUHAITE PAS QUE L’UKRAINE PUISSE NÉGOCIER !

Il veut que Kyiv capitule, que sa souveraineté soit sacrifiée et présenter cela comme sa victoire!
Feb 18 12 tweets 5 min read
‼️🇺🇸/🇷🇺 Les Etats-Unis viennent de faire une déclaration sur les engagements du pays avec Moscou

Normalisation des relations éco, élections en Ukraine, début de dialogue, l’Europe mise de côté, des déclarations très vagues et générales…

Préparez-vous à être déçus 🧵 1/10 Image Selon The Guardian, les États-Unis et la Russie ont convenu de ‘supprimer les irritants’ dans leurs relations et d’entamer des négociations sur l’Ukraine, a déclaré Washington.

Les irritants, c’est qui? Les voix ukrainiennes, européennes, sceptiques vis-à-vis de la Russie ? 2/10 Image
Feb 15 21 tweets 11 min read
🇺🇦🇪🇺 #ZELENSKY APPELLE L’EUROPE À CRÉER SA PROPRE ARMÉE COMMUNE

Armée européenne, danger russe pour l’OTAN, illusion de négociations, stratégie commune de paix, pas de décision de paix en Ukraine sans l’Ukraine.

Voici son long discours intégral à la conférence de #Munich 🧵1/21 Image À la veille de Munich, un drone de frappe russe a touché le sarcophage recouvrant le quatrième réacteur détruit de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le drone Shahed, modifié par la Russie à l’aide de technologies iraniennes, transportait au moins 50 kg d’explosifs. Nous considérons cela comme une démarche symbolique de la part de la Russie.

Ce n’est que récemment que l’énergie nucléaire a été évoquée en Ukraine comme un facteur clé de la sécurité énergétique, malgré les attaques constantes de la Russie. Nous préparons l’extension de la centrale nucléaire de Khmelnitski – littéralement la veille de Munich, j’étais là, à la gare – avec la participation d’entreprises américaines, notamment de la société Westinghouse. Cela renforcera la sécurité énergétique non seulement de l’Ukraine, mais aussi de toute l’Europe.

Nous avons également discuté de la centrale nucléaire de Zaporijjia – la plus grande centrale nucléaire d’Europe, occupée par la Russie – avec le président Trump et son équipe. Et quelle est la réponse de la Russie ? Une frappe de drone sur le sarcophage de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui contient de la poussière et des débris radioactifs.

Et ce n’est pas de la folie. C’est la position de la Russie. Un pays qui agit ainsi ne veut pas la paix. Il ne se prépare pas au dialogue. Presque chaque jour, la Russie nous envoie jusqu’à une centaine de « Shahids », ainsi que des frappes de missiles balistiques et de bombes aériennes. Mais ce n’est pas tout. 2/21
Feb 11 8 tweets 4 min read
🇷🇺🇺🇸 Les USA annoncent la libération du professeur américain Marc Fogel emprisonné depuis 2021 en Russie.

On sait qu’il s’agit d’un échange, mais on ne sait pas ce ou bien qui la Russie a obtenu de son côté. C’est tout le problème.

Cette annonce m’inquiète. Voici pourquoi🧵 1/ Image Tout d’abord, un peu de contexte.

Fogel a été arrêté en Russie lors de l’été 2021 pour possession de produits illicites.

Il transportait en effet une petite quantité de cannabis médical.

Verdict des tribunaux russes : 14 ans de prison

Une incarcération purement politique. 2/ Image
Feb 5 24 tweets 9 min read
🇺🇸🇺🇦 Selon Bloomberg, les États-Unis s’apprêtent à présenter leur « plan de paix » aux alliés la semaine prochaine à Munich.

Kellogg irait en Ukraine juste après.

Que contiendrait ce plan selon Bloomberg ? Est-il bon et réalisable ?

Voici quelques infos et mon analyse : 🧵1/24 Image 1- Vers un ‘Minsk 3’ ? Gel du front ?.

C’est en tout cas l’ambition des USA selon Bloomberg.

Comment ? Ce n’est pas clair à ce stade, surtout que les Ukrainiens sont particulièrement sceptiques vis-à-vis de ce genre d’accord, vu ce que les accords de Minsk ont donné en 22. 2/24 Image
Feb 3 7 tweets 3 min read
🇺🇦🇺🇸 TRUMP CONTINUE L’AIDE MILITAIRE ?

« L’Ukraine possède des terres rares de grande valeur. Je veux qu’elle nous donne ses métaux en échange de l’aide militaire. » - Trump.

Bingo ! C’était une idée de Zelensky lors de la présentation de son plan de victoire au parlement🧵1/5 Image À l’époque, quelques commentateurs (👋) accentuaient sur l’importance d’un clin d’œil au sénateur 🇺🇸 Graham lors du discours de Zelensky.

Graham disait : «L’🇺🇦 a des 1000 de milliards de $ de minéraux qui seraient bons pour notre économie.»

Zelensky a bien reçu le message. 2/5 Image
Jan 30 19 tweets 7 min read
🇺🇦🇷🇺 Putin announces he does not want to negotiate the end of the war in #Ukraine

In an interview, he shares his vision of how the conflict should end.

To dispel any illusions about #Putin’s so-called willingness to negotiate, here are 6 of Putin’s claims vs. reality 👉 🧵 1/18Image 1- Claim: The war will end in 2 months.

Putin believes that "everything could be over within 1.5 to 2 months if financial aid and arms deliveries from 'sponsors' stop."

Reality: #Italy, for example, has committed to supporting Ukraine at least until the end of 2025. 2/18Image
Jan 29 20 tweets 7 min read
🇺🇦🇷🇺 Poutine annonce qu'il ne souhaite pas négocier la fin de la guerre en Ukraine

Dans un entretien, il évoque sa vision de la fin du conflit.

Pour mettre fin aux illusions sur la soi-disant volonté de Poutine de négocier, voici 6 thèses de Poutine vs la réalité 👉 : 🧵 1/18Image 1- Thèse : la guerre se terminera en 2 mois.

Il estime que « tout pourrait se terminer d’ici 1,5 à deux mois si l’aide financière et les livraisons d’armes des 'sponsors' cessent. »

Réalité: l'Italie par ex vient de s'engager à aider l'Ukraine jusqu'à minimum 2025. 2/18 Image
Nov 25, 2024 9 tweets 3 min read
🇷🇴🇪🇺 Séisme politique en Roumanie !

La commission électorale centrale vient de publier les résultats définitifs.

Première surprise: celui qui semblait être inconnu, Georgescu, candidat pro-russe et complotiste, est en tête aux élections avec 23% des voix.

Voyons le reste 🧵 Image Autre surprise, avec une avance de seulement 2000 voix, soit 0,02%, la candidate pro-européenne et anti-corruption Lasconi, du parti USR, parvient à se qualifier au second tour, dépassant celui qui était censé être la favori du scrutin, le « socialiste » Ciolacu. Image
Nov 24, 2024 5 tweets 2 min read
L’OSINTer Covert Cabal a confirmé que l’une des plus grandes bases de stockage de chars, la 22e, s’est quasiment vidée.

Ses stocks sont passés de 764 chars à seulement 102 (!) entre 2021 et 2024.

Sur la même période, la quantité totale de blindés est passée de 1350 à 600. 🧵1/5 Image
Image
Sur ces 600 blindés (principalement des BMP), 300 sont inutilisables puisqu’il s’agit surtout de pièces détachées.

La base stockait essentiellement des chars T-80, dont 85% (!) furent détruits.

Maintenant je vais vous présenter la situation générale concernant les chars 🇷🇺

2/5
Nov 21, 2024 7 tweets 2 min read
Poutine a prononcé un discours ce soir concernant ses projets militaires.

On apprend l’existence d’un nouveau missile russe à portée moyenne: le « Oreshnik », qui a frappé #Dnipro dans la nuit.

📸: missile « Pionier », similaire au Oreshnik.

Voici les thèses principales: 🧵 Image 1/ « La Russie proposera à l’avance aux civils en Ukraine et aux citoyens d’autres États amis de quitter les zones potentielles de danger. » (quiconque croyant en cela est un fourbe)

2/ « Des armes occidentales à longue portée ont été utilisées contre le territoire russe. »
Nov 20, 2024 26 tweets 11 min read
Le moral des civils et des soldats ukrainiens baisse fortement, dans un contexte où les objectifs fondamentaux autour de la souveraineté ukrainienne semblent s’éloigner, notamment avec la victoire de Trump.

Comment en sommes-nous arrivés là?

Une vision objective des faits🧵1/24 Image Selon un sondage de Gallup, 52% des Ukrainiens privilégient des négociations aussi tôt que possible contre 38% qui considèrent qu’il faut continuer à se battre jusqu’à la victoire.

Ces derniers représentaient 73% en 2022.

Un changement significatif au niveau du moral. 2/24 Image
Nov 13, 2024 18 tweets 3 min read
☢️🇺🇦 Article dingue de The Times.

Si les USA cessent leur aide militaire, l’Ukraine sera en mesure de développer d’ici qq mois une bombe nucléaire primitive semblable à celle larguée sur Nagasaki en 1945, selon des documents du ministère 🇺🇦 de la Défense.

Thèses principales: 🧵 Image 1-▪️En l'absence d'installations d'enrichissement de l'uranium, l'Ukraine peut utiliser le plutonium issu du combustible usé des réacteurs nucléaires.
Nov 7, 2024 19 tweets 4 min read
J’ai beaucoup réfléchi à l’élection de #Trump.

Je ne changerai pas d’avis sur le personnage, ses discours, sa réthorique, ses affaires judiciaires.

Je m’intéresse à sa politique vis-à-vis de l’Ukraine et du ressenti des Ukrainiens au sujet de sa victoire.

Témoignages. 🧵 1/ Image Le sentiment en Ukraine est ambivalent. Certains pensent que c’est une catastrophe, d’autres ont été profondément déçus par la politique de #Biden qui n’a pas permis à l’Ukraine d’atteindre ses objectifs.

Je ne prétends à présenter l'ensemble des sentiments des Ukrainiens. 2/
Oct 20, 2024 26 tweets 10 min read
Dans les minutes à venir, nous aurons des premières estimations pour les élections présidentielles moldaves et du référendum sur l'adhésion du pays à l'UE.

Ces scrutins s'inscrivent dans un contexte de guerre en 🇺🇦 et d'influence russe.

Regardons de plus près ce qui s'y passe🧵Image CONTEXTE

La Moldavie est une ex république soviétique dont 12% du territoire est occupé.

Il s'agit de la "Transnistrie" qui en 1990 a déclaré son indépendance et grâce aux mercenaires russes a réussi à de fait l'obtenir.

La 14e armée de la garde russe y est toujours stationnée Image
Oct 6, 2024 6 tweets 3 min read
5 millions de dollars en espèces ont été trouvés chez la députée régionale Krupa de #Khmelnitsky.

Son capital immobilier + ses voitures dépassent les $100 millions.

Elle a acquis cet argent en vendant de faux certificats aux hommes qui souhaitaient éviter la mobilisation. 1/4 Image ! CE N’ÉTAIT PAS DE L’ARGENT DES AIDES ÉTRANGÈRES !

Krupa était la cheffe d’une commission médicale dont elle s’est servie pour:

1- Permettre à des hommes à échapper à la mobilisation.

2- Forcer des hommes inaptes à combattre à payer un pot-de-vin pour passer la commission 2/4 Image
Sep 25, 2024 26 tweets 12 min read
🧵 Alors que l'Ukraine a réussi à ralentir les troupes 🇷🇺 vers #Pokrovsk- la situation générale continue à se détériorer tant sur le plan militaire/territorial que sur le plan civil.

Quelle est la situation ? Quelles perspectives ? Que vaut le plan de #Zelensky ?

Parlons-en 1/24Image Depuis 4 semaines, l'avancée russe a été ralentie en direction de #Pokrovsk: le front a été renforcé, et certaines unités supplémentaires y ont été déployées.

Vous avez ici une comparaison entre le 01/09 et ajd: les Russes avancent, mais plus lentement. 2/24

Source: Deepstate
Image
Image
Aug 15, 2024 27 tweets 11 min read
Pendant que l'incursion ukrainienne à #Koursk continue, les Russes avancent dans l'est de l'Ukraine, dans la région de #Donetsk.

Au prix de lourdes pertes, les Russes ont réussi à obtenir des résultats.

Quels objectifs ? Que peut-on envisager ? Est-ce grave ?

Parlons-en 🧵Image Depuis la prise d'#Ocheretyne en avril, les Russes n'ont cessé de pousser leurs avancées en profondeur dans ce secteur du Donbas.

En juin, la Russie a occupé 132 km² et 198 km² en juillet, ce qui constitue l'une de ses plus importantes prises depuis l'occupation d'#Avdiivka.
Aug 8, 2024 13 tweets 7 min read
Faisons un petit point très général sur #Koursk depuis hier soir.

L’opération militaire continue, mais dans le brouillard quasi absolu.

On en est-on ? En savons-nous plus sur les objectifs ? Cette opération peut-elle se poursuivre longtemps ?

Court fil sur le sujet 🧵 Image Il y a beaucoup d’informations conflictuelles sur les villages qui ont été pris par les forces pro-🇺🇦 ces dernières heures.

La chaîne Télégram pro-russe Rybar estime que les Ukrainiens ont pu avancer jusqu’à 35 km (!) en profondeur dans la région.

C’est impressionnant. Image
Aug 7, 2024 21 tweets 9 min read
Des sources sérieuses annonçaient qu'une invasion russe depuis la région de #Soumy aurait lieu fin mai.

Ce qui se passe en ce moment, c'est l'inverse: l'Ukraine a lancé une vaste opération dans la région de #Koursk en Russie.

Pourquoi, quels objectifs potentiels? Parlons-en 🧵Image Un peu de contexte:

La Russie a lancé en mai 2 opérations offensives en direction de Vovchansk et Lyptsi.

Des dizaines de milliers de soldats Russes étaient également stationnés aux alentours de la région ukrainienne de Soumy.

La crainte d'une offensive supplémentaire était là Image
Jun 17, 2024 7 tweets 5 min read
De retour après mon passage à #Lucerne à l’occasion de la conférence de paix, je souhaite partager des témoignages poignants ainsi que mes propres sentiments après avoir échangé avec des familles de prisonniers de guerre. 🧵

J’ai été invité par Valeria et son fils Oleksandr.

Valeria est divorcée depuis plusieurs années, mais elle a toujours gardé une bonne relation avec son ex-mari, qui est aussi le père de son fils.

Il est parti combattre à l’est de l’Ukraine dès le mois de mai 2022. Quelques semaines plus tard, il a disparu et ne répondait plus aux messages de Valeria.

Depuis, elle n’a cessé de mener des recherches pour le retrouver.

Assez rapidement, elle a découvert que son unité avait été encerclée le jour de sa disparition.

Cela fait deux ans qu’elle récolte des témoignages de soldats de sa brigade, qu’elle retrouve des vidéos publiées par les Russes, et qu’elle cherche sa moindre trace dans les tribunaux russes.

Officiellement, on lui avait annoncé que son mari avait été évacué en hélicoptère. Cela s’est évidemment avéré faux, surtout à cette période.

Des témoins du combat qu’elle a pu rencontrer lui ont dit qu’il avait été blessé et que les Russes l’avaient probablement fait prisonnier.

« Je ne suis pas dupe - je sais qu’il y a 30 % de chance qu’il soit en captivité, 70 % qu’il ait été tué », m’a confié Valeria.

Des témoignages bouleversants, j’en ai entendu beaucoup d’autres, tous aussi différents et durs.Image Valeria tenait à ce que je parle avec Halyna, de Kherson, dont les trois fils sont partis défendre l’Ukraine le 24 février.

Son aîné a été tué à Marioupol. Elle n’a toujours pas eu accès à son corps, et elle souhaite l’enterrer dignement.

Son cadet a été libéré cette année. Elle me raconte dans cette vidéo ce qu’elle a ressenti lorsque son fils l’a appelé pour la première fois depuis l’Ukraine.

Son benjamin, lui, est toujours emprisonné. Il aurait perdu 35 kilogrammes en deux ans.

Elle m’a montré des images de lui avant la prison, puis une autre issue d’une chaîne de propagande russe. Il a sévèrement maigri.