Cartes du Monde Profile picture
Nov 13 • 19 tweets • 6 min read • Read on X
USA 🇺🇸 : L’administration Trump 🧵

Les noms commencent à circuler vis-à-vis des postes de la nouvelle administration qui va arriver avec D. Trump. Anti-avortement, climato-sceptiques, anti-immigration et soutien à Israël. Voici le nouveau visage de l’Amérique⤵️

1/19 Image
➡️ Elon Musk – Efficacité gouvernementale

La mission d’E. Musk dans cette nouvelle administration sera de couper massivement dans le budget fédéral avec pour objectif de réduire de 2 000 milliards de dollars les dépenses. Comment ? Rien n’est encore précisé.

2/19
➡️ Vivek Ramaswamy – Efficacité gouvernementale

Il œuvrera aux côtés d’E. Musk pour amputer le budget fédéral. C’est un conservateur climato-sceptique qui épouse des théories complotistes. Il veut supprimer 75% des postes de fonctionnaires.

3/19
➡️ R. Kennedy Jr – Secrétaire à la Santé

Ouvertement complotiste et contre les politiques de vaccination. Il avait stipulé que le COVID ciblait des groupes ethniques particuliers en dehors des populations juives. Il adhère également à la théorie complotiste des chemtrails

4/19
➡️ Pete Hegseth – Secrétaire à la Défense

Co-animateur sur Fox News, il est climato-sceptique. Il est contre la présence des femmes dans des unités de combat de l’armée Américaine. C’est un farouche soutien à Israël et considère l’Iran comme une véritable menace.

5/19
➡️ Marco Rubio – Conseiller à la Sécurité

Ancien combattant des forces spéciales et Sénateur, il a une ligne historique de soutien à Israël. Il est pour une ligne dure envers l’Iran, Cuba le Venezuela ou encore la Chine qui est considéré comme une menace existentielle.

6/19
➡️ Michael Waltz – Conseiller à la Sécurité

Il est ancien combattant et élu à la Chambre des représentants. En 2022 il avait demandé à J. Biden de livrer plus d’armes à l’Ukraine. Il embrasse désormais une solution négociée. Il considère la Chine comme la menace n°1.

7/19
➡️ Mike Huckabee – Ambassadeur des USA en Israël

Ancien gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee est une figure de la droite chrétienne américaine. C’est un fervent soutien d’Israël et il défend les projets de colonisation de la Cisjordanie par Israël.

8/19
➡️ Elise Stefanik – Ambassadrice aux Nations Unies

Critique par le passé de D. Trump, elle a désormais embrassé la rhétorique de ce dernier. Elle considère l’élection de J. Biden, en 2020, comme une fraude. Elle est considérée comme un allié de poids à Israël.

9/19
➡️ Susie Wiles – Secrétaire générale de la Maison Blanche

Surnommée la « Dame de glace », elle est considérée comme l’architecte de la victoire de D. Trump. Elle est anti-avortement, ultra libérale et pour un contrôle extrêmement strict de l’immigration.

10/19
➡️ Lee Zeldin – Agence de protection de l’Environnement

Il veut réduire la réglementation environnementale afin de stimuler la production industrielle automobile, pétrolière et gazière du pays. Il devrait avoir pour mission d’aider les USA à sortir de l’accord de Paris.

11/19
➡️ Stephen Miller – Chef adjoint du Cabinet

Ancien membre de l’administration Trump. Il aura pour mission d’appliquer « la plus grande vague d’expulsions de toute l’Histoire américaine ». Il est un important soutien des franges radicales d’Israël.

12/19
➡️ Tom Homan – Directeur de l’Agence de l’immigration

Lors d’une interview, on lui avait souligné le problème des familles séparées via la politique d’expulsion, il avait répondu qu’il n’y aurait pas de problème car tous seront expulsés, sans exceptions.

13/19
➡️ John Ratcliffe – CIA

Ancien procureur fédéral du Texas et député du Congrès, il a été directeur du Renseignement durant le 1er mandat de D. Trump. Il est pour un soutien total à Israël est une politique plus ferme envers l’Iran.

14/19
➡️ Kristi Noem – Sécurité intérieure

Gouverneure du Dakota du Sud et fidèle soutien de D. Trump. Pendant la pandémie COVID elle avait refusé d’imposer le port du masque dans son État. Elle est sur une ligne extrêmement ferme vis-à-vis de l’immigration.

15/19
👉 Conclusion

Cette liste peut encore grandement évoluer dans le temps mais cela permet d’entrevoir les dynamiques politiques de la nouvelle administration américaine qui arrivent sous la présidence de D. Trump.

16/19
Bien que certaines figures de cette future administration aient, par le passé, demandé un soutien plus actif à l’Ukraine, la rhétorique de la négociation prônée par D. Trump pour mettre fin à la guerre semble l’emporter.

17/19
Au niveau international, l’Iran, la Chine, Cuba et le Venezuela sont prévenus : ils n’auront aucun allié à la Maison Blanche et la ligne dure l’a emporté. Israël a également de nombreux alliés que cela soit pour la guerre ou pour sa politique de colonisation.

18/19
Sur la question migratoire, les États-Unis vont se barricader au niveau de la frontière avec le Mexique et les figures politiques en charge du dossier prônent des déportations de masse. Ceci engendrera des tensions avec le voisin Mexicain.

Fin 🧶
19/19

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Nov 12
Ukraine 🇺🇦 : La Chute 🧵

D. Trump veut mettre fin à la guerre en Ukraine. Les USA pèsent pour 1/3 de l’aide internationale et sans ce soutien, Kyiv ne pourra pas résister devra ployer le genou devant Moscou. C’est une défaite pour l’Europe qui doit se réveiller⤵️

1/23 Image
👉 Fin du conflit

D. Trump le répète : il mettra fin à la guerre en moins de 24h. La solution la plus probable serait de couper les aides Américaines vers l’Ukraine et forcer ainsi la négociation, si ce n’est d’une paix, d’un cessez-le-feu entre Kyiv & Moscou.

2/23
➡️ Céder face à la Russie

L’un des plans qui semble se mettre en place serait de céder l’ensemble des territoires conquis par les forces russes et de mettre une zone démilitarisée qui serait, potentiellement, sécurisée par les Britanniques, les Allemands et les Français.

3/23 Image
Read 23 tweets
Nov 4
USA 🇺🇸 : La fin des femmes 🧵

L’élection américaine va entraîner, si D. Trump est élu, une régression des droits des femmes avec l’interdiction à l’IVG même en cas de viol ou d’inceste. Le Projet 2025 sert de feuille de route pour une dérive autoritaire⤵️

1/20 Image
👉 Fin de Roe vs Wade

Vendredi 24 Juin 2022, la Cour Suprême américaine met fin à l’arrêt Roe vs Wade qui protégeait le droit à l’IVG des femmes sur l’ensemble du territoire des États-Unis. C’est une onde de choc. Les Démocrates sont sonnés & les Républicains exultent.

2/20
➡️ Les fondamentalistes Américains

La veille de la décision de la Cour Suprême qui annulait l’arrêt Roe vs Wade, des Sénateurs de l’Arizona faisaient des prières au sein du Sénat pour en appeler au soutien du Divin.

3/20
Read 20 tweets
Nov 2
Russie 🇷🇺 : Torture & viol d’Ukrainiens 🧵

Pour briser les prisonniers Ukrainiens, la Russe ne recule devant aucun acte barbare pour les briser & les humilier : malnutrition, tabassages en règle, agressions sexuelles et viols. Voici l'enfer que vivent les Ukrainiens ⤵️

1/18 Image
👉 Famine & maladies

Avec la libération de nombreux prisonniers Ukrainiens, nous avons désormais de nombreux témoignages sur les violences subies dans les geôles de Russie. Tous les prisonniers Ukrainiens portent les stigmates d’une détention barbare.

2/18
➡️ Malnutrition

Dans bien des cas, les prisonniers qui ont été libérés affichent un corps ravagé par la malnutrition. Certains Ukrainiens ont perdu 40kg. Les rapports indiquent que neuf prisonniers sur dix subissent des actes de tortures physiques & morales.

3/18
Read 18 tweets
Oct 29
Géorgie 🇬🇪 : Une fraude massive🧵

Certains persistent à dire que les élections législatives en Géorgie n’ont pas été entachées par une fraude massive. Les preuves sont accablantes : achat de voix, violences, trucage des chiffres. Cela montre une élection volée⤵️

1/19 Image
👉 Achat de voix

Durant l’ensemble de la journée des élections législatives, les vidéos se sont multipliées pour montrer des partisans du parti pro-russe, Rêve Géorgien, distribuer de l’argent autour voire même dans les bureaux de vote pour acheter des voix.

2/19
➡️ Violation du secret

Alors même que le vote doit pouvoir être réalisé dans le secret, dans de nombreuses situations les partisans du parti Rêve Géorgien ont accompagné jusque dans les isoloirs les citoyens Géorgiens.

3/19
Read 19 tweets
Oct 28
#Russie 🇷🇺 : Le sang des Géorgiens 🧵

Depuis 2 siècles la Géorgie est humiliée et soumise à la Russie. Moscou n’a eu de cesse d’étouffer la volonté d’indépendance de ce territoire. Exécutions, déportations & armements de milices, la Russie cherche à soumettre la Géorgie⤵️

1/23 Image
👉 L’Annexion de la Géorgie

Sur le plan géographique, la Géorgie est coincée entre 3 empires : les Perses, les Ottomans et les Russes. Face aux assauts récurrents de l’Empire Perse la Géorgie signe une alliance et une situation de protectorat avec la Russie en 1783.

2/23 Image
➡️ Annexion

Durant cette période, la Géorgie appelle à l’aide la Russie à plusieurs reprises qui n’intervient pas ou que tardivement. Puis, en 1801, face à une Géorgie en lambeaux, le Tsar décrète l’annexion du territoire.

3/23
lemonde.fr/archives/artic…
Read 23 tweets
Oct 26
Géorgie 🇬🇪 : Vers le chaos ?🧵

Aujourd’hui est le jour où la Géorgie doit choisir son destin dans ses élections législatives. Soit elle se soumet à la Russie soit elle embrasse un destin Européen. Fraudes, achats de voix et violence ont ponctué cette journée chaotique⤵️

1/19 Image
👉 Début de la journée

La mobilisation est importante. Les citoyens Géorgiens se sont dirigés vers les bureaux de vote pour cette élection législative vitale pour la destinée du pays. Cependant, la situation a rapidement dégénéré sur l’ensemble du territoire.

2/19
➡️ Surveillance

Rapidement, autour des bureaux de vote, des membres du parti Rêve Géorgien, réputé pro-Kremlin, se sont regroupés avec des fiches regroupant la liste des électeurs. Par ce biais ils cochaient le nom des citoyens votant pour eux.

3/19
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(