Les défenses de Tchernihiv et de Soumy seront ainsi cruciales. (+ carte des principales villes évoquées)
Du côté de l'armée russe, c'est la première armée blindé de la garde qui attaque cette direction.
Ses 30ème et 21ème brigades de fusilliés motorisés sont chargés de prendre la route Hloukhiv-Baturyn et Buryn-Konotop.
La 47ème division de chars, la 2ème division de fusillés motorisés et deux brigades, la 27ème et la 15ème doivent attaquer Soumy puis progresser jusqu'à Romny, Prylouky et Kyiv.
Mais ce qui nous intéresse ici est le rôle de la 4ème division blindée qui doit couvrir l'entièreté du flanc sud de l'attaque.
Côté ukrainien, deux bataillons de la 58ème brigade motorisée protègent l'axe de Kyiv : 13ème et 15ème. (la 16ème se trouve à Soumy.
Plus au sud, différents bataillons de défense territoriale sont appelés le premier jours dans les villes : 154ème à Okhtyrka, 155ème à Lebedyn...
Dans notre zone d'intérêt, la 93ème brigade mécanisée protège l'ouest de Kharkiv et l'approche nord de Poltava (notamment la route Kharkiv-Kyiv).
Le 146ème bataillon d'infanterie est à Hadiach, le 91ème régiment du génie à Okhtyrka, avec le 154ème bataillon territorial.
Les Russes sont entrés sans combats dans Boromia et Trostianets autour de midi le 24 février 2022.
Plusieurs vidéos en attestent. L'armée russe s'est installé dans les deux villes la nuit avant de pousuivre vers le nord.
D'après plusieurs sources, une colonne de 250 (!) véhicules russes a traversé la ville d'Okhtyrka, en provenance de la frontière, sans s'arrêter.
La défense territoriale (en mobilisation) et les éléments restant du génie ukrainien n'ont pas répondu.
Vers 14h, une seconde colonne, composée principalement d'infanterie et de d'unités de soutien, est entrée dans la ville.
Cette fois, les éléments isolés de la défense territoriale et le régiment du génie ont ouvert le feu, détruisant plusieurs véhicules.
Les combats de rues ont duré toute la journée dans la ville. Le soir, un bataillon d'infanterie de la 93ème brigade mécanisée est entré dans la ville pour soutenir les éléments ukrainiens.
Les russes attaquant vers l'ouest, cette brigade pouvait se redéployer.
Le bataillon russe qui a traversé Okhtyrka devait établir dans la soirée une traversée sur la rivière Psel. Mais sans son équipement détruit dans la deuxième colonne à Okhtyrka, il ne pouvait rien faire. Manquant de ravitaillement, il s'est positionné dans les forêts.
Le 25 février, deux bataillons de la 4ème division de chars se sont donc rejoins. La 146ème bataillon d'infanterie ukrainien a mené des combats rétrogrades dans le village de Vervyk.
L'armée ukrainienne organise dès lors une double défense, celle sur la ligne Lebedyn-Hadiach sur la rivière Psel et celle sur la ligne Hadiach-Zinkiv-Okhtyrkha.
Elle va notamment faire sauter le pont au nord d'Okhtyrka.
Cette carte de @Thorkill65 montre bien l'organisation de la défense ukrainienne dans la région. Au 26 février, la 4ème division blindé de la garde a échoué à atteindre son obejctif, Lipova Dolyna, et couvrir le flanc sud de l'attaque principale.
L'armée russe tentera de traverser la rivière Psel, subissant des pertes. Elle tente ensuite d'avancer légèrement vers le sud, mais l'étroitesse des routes de la région favorise les embuscades ukrainiennes qui se multiplient.
Entre le 28 février 2022 et début mars, la 4ème division se retire vers Trostianets, humiliée par quelques éléments ukrainiens qui l'ont harcelé.
Elle perd beaucoup de véhicules sur les routes et les chemins boueux de la région.
Les deux premières semaines de mars sont plus calmes, l'armée russe fortifie trostianets et transfert des unités vers la route Soumy-Kyiv, ou elle subit de nombreuses embuscades venues du sud (justement parce que la 4ème division n'a pas pu couvrir le sud).
Mais mi mars 2022, la 93ème brigade mécanisée, qui l'a emporté au nord-ouest de Karkhiv, se déploie en plus grand nombre sur la ligne Okhtyrkha-Lebedyne.
L'armée russe bombarde massivement Okhtyrka et les villages ukrainiens, tirant des roquettes en pleine ville (Trostianets).
A l'arrière des lignes, la ville de Soumy était encerclé. Aucune ou presque aucune unité ukrainienne n'y était présente, mais une résistance civilen plusieurs centaines, voire milliers d'hommes légèrement armés.
Au sud, les unités de métiers, 93ème, 58ème et la défense territoriale ont bien compris qu'il fallait lever le siège de la ville.
Voici la carte de l'offensive ukrainienne (@Thorkill65). 3 bataillons de la 93ème brigade mécanisée attaquent la ville via différente direction.
A l'intérieur, l'armée russe a fortifiée ses positions et se tien prête.
L'offensive ukrainienne permet de libérer la ville de Trostianets et de reconduire les forces russes à la frontière en 10 jours, jusqu'au 24 mars.
De très nombreux blindés russe seront capturés dans une ville en partie détruite.
Au même moment, le siège de Soumy est levé par une autre offensive vers le nord.
La bataille du sud de l'oblast de Soumy, en particulier celle à Trostianets et celle à Okhtyrka seront une des clés à la victoire ukrainienne à Kyiv et au retrait russe du nord du pays.
Si nous résumons l'importance de cette bataille d'Okhtyrka-Trostianets, nous pouvons dire que ce fut la réussite de la levée des civils en quelques heures pour défendre leur pays.
Dans cette région abandonnée par le gouvernement, quelques unités, de nombreux civils ont tenu tête à l'un des plus puissantes armées russe, l'empêchant d'atteindre Kyiv et lui interdisant l'entrée dans la plupart des centres urbains.
La capture de nombreux équipements russes permettra aux unités engagées de se renforcer.
L'armée ukrainienne 🇺🇦 a largement renforcé ses lignes de défense
Dans l'est de l'Ukraine, d'immenses lignes de défenses sont creusées chaque jour à une vitesse jamais atteinte, couplée à une nouvelle stratégie pour stopper l'armée russe 🇷🇺
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
C'est une nouvelle stratégie de défense que l'armée ukrainienne met au point depuis plusieurs mois, à l'oeuvre partout dans le pays.
Une réorganisation générale de l'armée, une nouvelle stratégie défensive et une construction plus rapide de fortifications.
This is more and more common in Donbass. Three anti-tank ditches next to each other to stop any russian assault.
We shoulkd thus remember Russia has less and less tanks and armour vehicles, and no vehicle can go though this.
The Sudanese armed forces launched the final offensive to liberate Sudan's 🇸🇩 capital city from the Rapid Support Forces, Khartoum.
Army bases, public administration, trapped civilians in populated neighbourhoods are being liberated.
🧵THREAD🧵1/x⬇️
Two Sudanese army soldiers raise the Sudanese flag on the tarmac of Khartoum International Airport, nearly two years after it was captured by the Rapid Support Forces paramilitary militia.
2/x
Since they liberated the presidential palace in central Khartoum, the Sudanese Army is advancing into long occupied neighbourhoods where hundred of thousands of civilians may still be trapped.
They help the public administration to take back controll of the institutions.
En #Somalie 🇸🇴, le groupe terroriste Al Shabab a lancé une vaste offensive sur la capitale Mogadiscio et levé l'encerclement d'une partie de son territoire.
Le président Hassan Cheikh Mohamed a échappé à une tentative d'assassinat il y a quelques jours.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Ces dernières années, l'armée Somalienne, soutenu par un important contingent de casques bleus de l'ONU, des forces américaines et de forces de l'Union Africaine avait réussi à repousser Al Shabab de la capitale et des principales villes du pays.
Mais le groupe n'a pas disparu.
Celui-ci a poursuivi ses attentats meurtrier face à une vaste coalition, capitalisant sur les tensions ethniques, la pauvreté et le rejet de la présence de troupes étrangères (Kenyanes, Ethiopiennes, Ougandaises...).
Le président a tout fait pour renforcer ses forces.
After months of counter-offensive, the Sudanese Armed Forces 🇸🇩 liberated the presidential palace in central Khartoum.
This victory will soon be followed by the liberation of Khartoum city.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Chronology :
-April/July 2023 : RSF take controll of most of Khartoum
-A few encircled bases remain (Engineer Corps, Armour Corps, General Command, Signal Corps, Kadroo base)
-January 2024 : siege of Engineer corps is lifted
-September 2024 : siege of Kadroo base is lifted
-January 2025 : siege of Signal Corps and General command is lifted
-March 2025 : siege of armour corps lifted (junction between forces from Khartoum (armour corps), Omdourman and Bahri (Kadroo + signal corps).
Despite the Emirati supported Rapid Support Forces claiming they will keep controll of the preisdential palace, the Sudanese Armed forces managed to liberate it this morning, while they continue their progress to Khartoum business neighbourhood.
Sur le front sud, l'armée russe 🇷🇺 réactive son offensive à Kamianske et Velika Novosilka, aux 2 extrémités des lignes de défenses
En poussant sur le front de Zaporizhia, l'armée russe a pour objectif d'atteindre les lignes de défenses ukrainiennes🇺🇦
🧵THREAD🧵1/13⬇️(+Belgorod)
En 2022, les forces armées ukrainiennes ont stoppé l'offensive russe dans l'oblast de Zaporijia sur une ligne composée de 4 petites villes, Kamiansk'e, Orikhiv, Houlialpole et Velika Novosilka.
Depuis, le front n'a presque pas bougé dans le secteur.
Les forces russes tenteront d'abord d'atteindre la première ligne défensive, avant de progresser vers la seconde, où elles pourront bombarder Zaporijia au MLRS, un objectif important.
En général, la direction ouest de Zaporijia n'est pas très risquée.
While the Sudanese Army in Sudan🇸🇩 is about to liberate the capital Khartoum, the South Sudanese Army is fighting against former rebel near the border.
Ugandan 🇺🇬 armed forces are entering South Sudan to help government forces.
🧵THREAD🧵1/13⬇️
The information is important, in central Khartoum, Sudanese Armed Forces resumed offensive on 2 axes, one to join the armoured corps with the general command and one to cut the Jebel Aulia bridge, last one under RSF controll, suggesting a possible large victory.
Based on @VistaMaps the SAF managed to lift the encirclement of the armoured corps, thus encircling RSF in the presidential palace and Tuti Island today.