Les défenses de Tchernihiv et de Soumy seront ainsi cruciales. (+ carte des principales villes évoquées)
Du côté de l'armée russe, c'est la première armée blindé de la garde qui attaque cette direction.
Ses 30ème et 21ème brigades de fusilliés motorisés sont chargés de prendre la route Hloukhiv-Baturyn et Buryn-Konotop.
La 47ème division de chars, la 2ème division de fusillés motorisés et deux brigades, la 27ème et la 15ème doivent attaquer Soumy puis progresser jusqu'à Romny, Prylouky et Kyiv.
Mais ce qui nous intéresse ici est le rôle de la 4ème division blindée qui doit couvrir l'entièreté du flanc sud de l'attaque.
Côté ukrainien, deux bataillons de la 58ème brigade motorisée protègent l'axe de Kyiv : 13ème et 15ème. (la 16ème se trouve à Soumy.
Plus au sud, différents bataillons de défense territoriale sont appelés le premier jours dans les villes : 154ème à Okhtyrka, 155ème à Lebedyn...
Dans notre zone d'intérêt, la 93ème brigade mécanisée protège l'ouest de Kharkiv et l'approche nord de Poltava (notamment la route Kharkiv-Kyiv).
Le 146ème bataillon d'infanterie est à Hadiach, le 91ème régiment du génie à Okhtyrka, avec le 154ème bataillon territorial.
Les Russes sont entrés sans combats dans Boromia et Trostianets autour de midi le 24 février 2022.
Plusieurs vidéos en attestent. L'armée russe s'est installé dans les deux villes la nuit avant de pousuivre vers le nord.
D'après plusieurs sources, une colonne de 250 (!) véhicules russes a traversé la ville d'Okhtyrka, en provenance de la frontière, sans s'arrêter.
La défense territoriale (en mobilisation) et les éléments restant du génie ukrainien n'ont pas répondu.
Vers 14h, une seconde colonne, composée principalement d'infanterie et de d'unités de soutien, est entrée dans la ville.
Cette fois, les éléments isolés de la défense territoriale et le régiment du génie ont ouvert le feu, détruisant plusieurs véhicules.
Les combats de rues ont duré toute la journée dans la ville. Le soir, un bataillon d'infanterie de la 93ème brigade mécanisée est entré dans la ville pour soutenir les éléments ukrainiens.
Les russes attaquant vers l'ouest, cette brigade pouvait se redéployer.
Le bataillon russe qui a traversé Okhtyrka devait établir dans la soirée une traversée sur la rivière Psel. Mais sans son équipement détruit dans la deuxième colonne à Okhtyrka, il ne pouvait rien faire. Manquant de ravitaillement, il s'est positionné dans les forêts.
Le 25 février, deux bataillons de la 4ème division de chars se sont donc rejoins. La 146ème bataillon d'infanterie ukrainien a mené des combats rétrogrades dans le village de Vervyk.
L'armée ukrainienne organise dès lors une double défense, celle sur la ligne Lebedyn-Hadiach sur la rivière Psel et celle sur la ligne Hadiach-Zinkiv-Okhtyrkha.
Elle va notamment faire sauter le pont au nord d'Okhtyrka.
Cette carte de @Thorkill65 montre bien l'organisation de la défense ukrainienne dans la région. Au 26 février, la 4ème division blindé de la garde a échoué à atteindre son obejctif, Lipova Dolyna, et couvrir le flanc sud de l'attaque principale.
L'armée russe tentera de traverser la rivière Psel, subissant des pertes. Elle tente ensuite d'avancer légèrement vers le sud, mais l'étroitesse des routes de la région favorise les embuscades ukrainiennes qui se multiplient.
Entre le 28 février 2022 et début mars, la 4ème division se retire vers Trostianets, humiliée par quelques éléments ukrainiens qui l'ont harcelé.
Elle perd beaucoup de véhicules sur les routes et les chemins boueux de la région.
Les deux premières semaines de mars sont plus calmes, l'armée russe fortifie trostianets et transfert des unités vers la route Soumy-Kyiv, ou elle subit de nombreuses embuscades venues du sud (justement parce que la 4ème division n'a pas pu couvrir le sud).
Mais mi mars 2022, la 93ème brigade mécanisée, qui l'a emporté au nord-ouest de Karkhiv, se déploie en plus grand nombre sur la ligne Okhtyrkha-Lebedyne.
L'armée russe bombarde massivement Okhtyrka et les villages ukrainiens, tirant des roquettes en pleine ville (Trostianets).
A l'arrière des lignes, la ville de Soumy était encerclé. Aucune ou presque aucune unité ukrainienne n'y était présente, mais une résistance civilen plusieurs centaines, voire milliers d'hommes légèrement armés.
Au sud, les unités de métiers, 93ème, 58ème et la défense territoriale ont bien compris qu'il fallait lever le siège de la ville.
Voici la carte de l'offensive ukrainienne (@Thorkill65). 3 bataillons de la 93ème brigade mécanisée attaquent la ville via différente direction.
A l'intérieur, l'armée russe a fortifiée ses positions et se tien prête.
L'offensive ukrainienne permet de libérer la ville de Trostianets et de reconduire les forces russes à la frontière en 10 jours, jusqu'au 24 mars.
De très nombreux blindés russe seront capturés dans une ville en partie détruite.
Au même moment, le siège de Soumy est levé par une autre offensive vers le nord.
La bataille du sud de l'oblast de Soumy, en particulier celle à Trostianets et celle à Okhtyrka seront une des clés à la victoire ukrainienne à Kyiv et au retrait russe du nord du pays.
Si nous résumons l'importance de cette bataille d'Okhtyrka-Trostianets, nous pouvons dire que ce fut la réussite de la levée des civils en quelques heures pour défendre leur pays.
Dans cette région abandonnée par le gouvernement, quelques unités, de nombreux civils ont tenu tête à l'un des plus puissantes armées russe, l'empêchant d'atteindre Kyiv et lui interdisant l'entrée dans la plupart des centres urbains.
La capture de nombreux équipements russes permettra aux unités engagées de se renforcer.
La visite du président syrien Ahmed Al Charaa est instrumentalisée. L'on y dénonce, à des fins politiques, l'accueil d'un ancien djihadiste à l'Elysée.
Mais du point de vue diplomatique, qu'est-ce qui justifie cet accueil ?
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
C'est une constance, la France a rejeté depuis 2011, le régime sanguinaire de Bachar Al Assad, soutenant une société civile et une opposition en exil et refusant la compromission avec Al Assad.
Pour beaucoup, Assad fut le protecteur des minorités, ce qui en réalité est faux.
Des personnalités politiques françaises, qui n'ont pas sourcillées pendant les 14 ans d'envoi des jeunes alaouites, chrétiens, druzes et autres au front pour massacrer des sunnites (rebelles ou djihadistes) dans la guerre civile se réveillent finalement quand le régime tombe.
Russian 🇷🇺 forces managed to breakthrough the Pokrovsk-Kostiantynivka line and start fightings inside the trenches of the line.
For the first time, russian forces can hope reaching Kostiantynivka from the south after pushing back ukrainians 🇺🇦 from Toretsk.
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
On this long video, a ukrainian VAB 🇫🇷🇺🇦 is targeted at the entrance of a large trench network with few dugouts.
Ukrainian soldiers jump in and start fighting against russian soldiers who took control of the fortified position, they also face constant drone attacks.
As I already said many times, those kinds of positions are not suitable for defense, in the open with not enough dugout positions, despite stong fondations (woods).
Russian observation drones can see everything and FPV drones can strike soldiers in the open.
Dans l'est de l'Ukraine 🇺🇦, après 2 ans et demi de présence ukrainienne à l'est de l'Oskil, l'armée russe tente d'isoler le dispositif ukrainien.
Analyse d'un objectif stratégique pour Moscou.
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
Sur le front de Dvorichna, l'armée russe est parvenue à traverser l'Oskil en plusieurs points et tente d'agrandir la tête de pont (infanterie uniquement) vers l'ouest et le nord, pour la connecter à la frontière russe.
Une zone qui présente un danger de plus en plus important.
Au sud, la capture de Dvorichna permettra un point de franchissement sur l'Oskil.
De manière générale, l'armée russe pousse vers le sud est, avec comme objectif final l'encerclement de Koupiansk, point clé de la région libéré en septembre 2022.
The war 🇺🇦/🇷🇺 of 2025 has nothing to do anymore with the war of 2022.
The tactics used in 2022 and 2023 are now completely obsolete on the Ukrainian front and new lessons have been learnt.
🧵THREAD🧵1/20 ⬇️
2022 have been the year of large mechanized assaults on big cities, on roads or in the countryside.
After that, the strategy changed to large infantry or mechanized assaults on big trench networks, especially in 2023.
But today, this entire strategy is obsolete. Major defensive systems are being abandoned one after the other.
The immense trench networks have become untenable if they are not properly equipped with covered trenches and dugouts.
L'armée ukrainienne 🇺🇦 a débuté depuis 1 mois un impressionnant renforcement de ses défenses sur le front de Kharkiv, au nord de la ville, mais aussi en direction du front actif sur l'Oskil.
C'est une réponse directe à la progression russe 🇷🇺 sur ce front.
🧵THREAD🧵1/12⬇️
Alors que la traversée russe de l'Oskil se poursuit au nord de Koupiansk (ce qui débouchera à terme sur une manœuvre d'encerclement de la ville), celle-ci s'élargit jusqu'à la frontière, sans ne poser pour le moment de menace importante, compte tenu de l'absence de franchissement
L'armée ukrainienne renforce logiquement la direction ouest avec de nombreuses nouvelles tranchées autour de Koupiansk.
Dans l'est de l'Ukraine 🇺🇦, des centaines de kilomètres de fortifications sont érigées pour empêcher/ralentir/détourner la progression russe 🇷🇺.
Analyse des nouvelles tranchées de ces dernières semaines et des stratégies de défense côté ukrainien.
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Aujourd'hui, nous allons couvrir principalement 3 directions, chacune disposant d'une couleur, entre Pokrovsk au sud de l'oblast de Donetsk et Sloviansk, au nord de celui-ci.
Le bleu pour l'ouest (Dnipro), le rouge pour le nord (Pokrovsk), le vert pour l'est de Kramatorsk.
Autour de Pokrovsk, nous avons assisté ces dernières semaines à une construction massive de nouvelles positions, plus petites et plus nombreuses, mieux coordonnées et appuyées que les fortifications précédentes.
En rouge, ce sont les tranchées et fossés érigés en 2025.