Pascal Jouary Profile picture
Nov 20 11 tweets 5 min read Read on X
La marine suédoise identifie des navires dans des zones où un câble sous-marin est suspecté d'avoir été saboté

1/.. Image
Les enquêteurs recueillent des preuves sur deux sites baltes tandis que la marine danoise suit un cargo chinois Image
La marine suédoise a déclaré avoir une image « de presque 100 % » des navires présents sur les sites du sabotage présumé des câbles sous-marins dans la Baltique, tandis que des responsables danois ont déclaré que la marine du pays surveillait un cargo chinois.
Des équipes suédoises de recherche sous-marine spécialisées se sont rendues mercredi sur le site du câble finno-allemand, l'un des deux câbles sous-marins à fibre optique endommagés, pour recueillir des preuves pour les enquêteurs suédois. Un câble reliant la Suède à la Lituanie a également été endommagé.
Les responsables de la marine ont déclaré que les informations recueillies étaient classifiées pour la police et le procureur suédois, mais qu'il y avait une « identification à presque 100 % » des navires qui se trouvaient dans la zone des deux ruptures de câbles.

Le Danemark avait auparavant déclaré qu'un navire de guerre se trouvait à proximité d'un cargo chinois, le Yi Peng 3, ancré dans la Baltique entre la Suède et le Danemark . Le navire a été suivi après avoir croisé les deux câbles, dimanche et lundi, au moment où chacun d'eux aurait été sectionné lors d'une attaque malveillante présumée.

Le commandement de la Défense danoise a déclaré : « La Défense danoise peut confirmer que nous sommes présents dans la zone proche du navire chinois Yi Peng 3. La Défense danoise n'a actuellement aucun autre commentaire à faire. »

Selon les données de suivi de Vesselfinder, la dernière fois que le cargo, qui appartient à Ningbo Yipeng Shipping, une société enregistrée à Ningbo, a visité un port, c'était le 15 novembre à Oust-Louga, dans l'ouest de la Russie, près de la frontière avec l'Estonie .
Le pilote russe Alexander Stechentsev, qui est monté à bord du navire pour le guider hors du port, a déclaré au Guardian que le navire n'avait rien d'inhabituel. L'employé de l'autorité portuaire d'Oust-Luga a déclaré qu'il avait conduit le navire jusqu'à une bouée de réception située à 11 miles au large avant de débarquer. Il a décrit le navire Yi Peng 3 comme « un vraquier standard de 225 mètres » avec un équipage de ressortissants chinois.

« Il n’y avait absolument rien d’inhabituel à propos de ce navire », a-t-il déclaré.

Une base de données maritime russe confirme qu'il a quitté le navire Yi Peng 3 dans l'après-midi du 15 novembre.

La Russie a nié toute implication dans les incidents liés aux câbles. Mercredi, le Kremlin a qualifié ces accusations de « ridicules » et a estimé qu’il était absurde d’accuser la Russie sans preuve.
La Suède et la Finlande enquêtent conjointement sur ces incidents en tant que sabotage potentiel, la Suède menant l'enquête.

Selon le Financial Times, les enquêteurs suédois étudient actuellement le rôle potentiel du navire chinois, mais le gouvernement suédois n’a pas fait de commentaires à ce sujet. Une source gouvernementale a déclaré au Guardian que les informations sur l’incident « circulent très rapidement ».

L'année dernière, l'ancre d'un autre navire chinois , le porte-conteneurs Newnew Polar Bear, avait endommagé un gazoduc reliant la Finlande à l'Estonie. Les autorités n'ont pas précisé si elles estimaient que l'incident était intentionnel ou accidentel.
Pendant la nuit, la marine suédoise a utilisé des sous-marins télécommandés sans pilote pour enquêter sur le site sud des deux câbles, mais a prévenu que cela prendrait « plusieurs jours » en raison des difficultés liées aux prévisions météorologiques défavorables et au risque de mauvaise visibilité.

Jimmie Adamsson, porte-parole de la marine suédoise, a déclaré que la marine avait été sollicitée pour aider le procureur et la police suédois dans leurs enquêtes et que des navires avaient été immédiatement envoyés sur place. Ils ont été chargés de recueillir des preuves sur les lieux des deux ruptures – l'une à 100-150 mètres de profondeur (le câble Suède-Lituanie) et l'autre à 20-40 mètres de profondeur (le câble Finlande-Allemagne). Ils ont également été chargés de dresser un tableau des navires qui se trouvaient sur place et à quelle heure.

L'équipage de la marine, formé aux recherches sous-marines, a déjà effectué des tâches similaires à deux reprises lors de l'enquête sur le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream en 2022.

Adamsson a déclaré : « Hier [mardi], deux navires de la marine ont quitté les ports suédois et se sont dirigés vers le point le plus au sud des deux. Ils ont travaillé toute la nuit jusqu'au matin. Le temps était un peu mauvais. »

À tout moment, environ 4 000 grands navires naviguent dans la Baltique, empruntant un réseau de câbles sous-marins transportant des données, de l'électricité et du gaz à travers l'Europe .

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a déclaré qu’elle n’était « pas surprise » par le risque de sabotage. « Si l’évaluation immédiate est qu’il s’agit d’un sabotage et qu’il vient de l’extérieur, alors c’est évidemment grave. Je ne suis pas surprise que cela puisse arriver », a-t-elle déclaré.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déjà déclaré qu'il s'agissait d'un acte de sabotage. « Personne ne croit que les câbles ont été endommagés accidentellement », a-t-il déclaré.

Le ministre suédois de la protection civile, Carl-Oskar Bohlin, a rapidement fait le lien entre les mouvements de navires et les câbles sectionnés. « Il y a des mouvements de navires qui correspondent à ce délit de surveillance maritime », a-t-il déclaré.

Les services secrets finlandais (Supo) ont déclaré qu'il était « trop tôt pour évaluer la cause des dommages causés aux câbles », mais qu'ils apportaient leur expertise à d'autres autorités. Ils ont indiqué qu'environ 200 ruptures de câbles sous-marins se produisaient chaque année dans le monde, la cause la plus courante étant les activités humaines telles que la pêche ou l'ancrage.
up

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pascal Jouary

Pascal Jouary Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PascalJouary

Nov 18
La mort d'un transfuge russe : qui a trahi Maxime Kouzminov ?

Le déserteur le plus célèbre d'Ukraine a été abattu dans une ville balnéaire espagnole.

1/.. Image
La première personne à avoir repéré le corps était un vieil homme espagnol qui l'a pris pour un ivrogne évanoui à l'entrée du parking.

Puis il vit le sang noircir la poitrine du mort, et une voiture blanche passer devant lui, accélérant sur la rampe et dans la nuit.

« Il avait au moins six blessures par balle. Il portait une sorte de veste », se souvient l’homme. « On pouvait voir du sang. »Image
L'homme décédé portait un faux passeport ukrainien, l'identifiant comme étant Ihor Schevchenko, âgé de 33 ans. Il a donc fallu quelques jours pour que la nouvelle de sa véritable identité soit connue.

Au début, les rumeurs ont circulé dans les médias affiliés à la Russie et sur l’application de messagerie Telegram. Finalement, le 19 février 2024, près d’une semaine après la découverte du corps, les autorités ukrainiennes ont confirmé qu’il appartenait à Maxim Kuzminov, un ancien pilote d’hélicoptère russe qui avait effectué une défection très médiatisée l’été précédent, en faisant voler son véhicule au-dessus de la ligne de front et en le livrant en Ukraine.

Célébré en fanfare à Kiev, Kuzminov avait été récompensé par de l'argent et s'était vu promettre une protection, alors même que la Russie le déclarait traître et réclamait sa mort.

La question qui se posait alors était la suivante : que faisait Kouzminov en Espagne ? L’Ukraine espérait que sa défection servirait d’exemple à d’autres personnes suffisamment courageuses pour résister au régime russe. Comment s’est-il retrouvé mort, se vidant de son sang sur le sol d’un parking ?

La naissance d'un transfuge
Kuzminov est né à Arsenyev, une ville située près de la mer du Japon, aussi loin de l'Ukraine qu'il est possible de l'être tout en étant en Russie.

Selon les médias russes, il aurait eu des origines modestes. On sait peu de choses sur son père, mais sa mère aurait été couturière et aurait fait des affaires avec la Chine et la Corée du Sud. Tous deux étaient en grande partie absents, selon les informations.
Read 18 tweets
Nov 14
L'aviation russe confrontée à un tsunami de faillites

1/..
Plus de 30 compagnies aériennes en Russie, qui assurent environ un quart du trafic aérien total, sont en passe de faire faillite en 2025.
Le média russe Izvestia a rapporté que trois douzaines de petites et moyennes compagnies aériennes risquaient la faillite après que l'économie du pays a été décrite comme étant au « point d'épuisement ».
Read 13 tweets
Nov 14
Trump choisit Tulsi Gabbard, transfuge démocrate, comme directrice du renseignement

Une pro russe..

1/.. Image
Juste après l'invasion russe de février 2022, elle avait ainsi écrit sur le réseau social X : « Cette guerre et cette souffrance auraient pu être évitées si l'administration Biden et l'Otan avaient simplement pris en compte les inquiétudes légitimes de la Russie sur une possible entrée de l'Ukraine dans l'Otan ».
Le président élu Donald Trump a annoncé mercredi 13 novembre qu'il confierait la direction nationale du renseignement à Tulsi Gabbard, ancienne militaire et transfuge du Parti démocrate. Elle s’était présentée aux primaires du parti démocrate pour la présidentielle de 2020. En octobre 2022, elle a quitté le parti démocrate et en août 2024, elle s’est ralliée à la candidature de Donald Trump et a participé activement à sa campagne. Ses prises de positions favorables à la Russie ont fait polémique
Read 18 tweets
Nov 11
France : six adolescents condamnés pour la décapitation de l'enseignant Samuel Paty

1/..
Parmi les personnes jugées figurait une adolescente qui aurait dit à ses parents que Paty avait demandé aux élèves musulmans de quitter la salle avant de montrer les caricatures.

Le tribunal l'a reconnue coupable d'avoir porté de fausses accusations et d'avoir tenu des propos diffamatoires, car il a été établi qu'elle n'était pas présente en classe à ce moment-là.
Les autres adolescents ont été reconnus coupables d'accusations liées à la participation à un complot criminel prémédité et à la participation à la préparation d'une embuscade.
Read 7 tweets
Nov 10
La Russie engage des agents secrets “jetables” pour déstabiliser l’Europe

1/..
Les services russes font appel à des espions amateurs, qu’ils envoient sur le Vieux Continent pour des opérations de déstabilisation.
Le journal allemand “Die Zeit” a enquêté sur ce phénomène qui déroute les renseignements occidentaux.
Read 20 tweets
Nov 9
La loi n'est pas « hermétique » : Trump pourrait avoir une porte de sortie de l'OTAN

Les garde-fous empêchant le prochain président de quitter l’alliance sont plus fragiles qu’on ne le pense.

1/..
Au lendemain de la victoire du président élu Donald Trump, sceptique à l'égard de l'OTAN, les partisans de l'alliance se réconfortent avec une loi américaine vieille d'un an qui stipule qu'il ne peut se retirer sans l'approbation du Congrès.

Mais Trump a peut-être un moyen de contourner ce problème – et c’est une méthode qu’il a déjà utilisée auparavant.
En 2023, les sénateurs Tim Kaine (Démocrate de Virginie) et Marco Rubio (Républicain de Floride) ont rédigé une loi exigeant que toute décision présidentielle de quitter l'OTAN soit approuvée par les deux tiers du Sénat ou autorisée par une loi du Congrès. Les législateurs ont adopté cette mesure dans le cadre de la loi d'autorisation de la défense nationale pour l'exercice 2024, que le président Joe Biden a promulguée.
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(