WTF!?
Une aiguille dans une botte d'infos
Auteur de Secret defense, le livre noir, disponible à Harvard, au Sénat ou à l'Ecole militaire.
- Osint -
5 subscribers
Apr 16 • 17 tweets • 3 min read
A l'intérieur du groupe Telegram potentiellement lié aux mystérieuses attaques de prisons françaises
1/..
Un groupe Telegram appelé French Prisoner Rights (DDPF), créé la veille d' une série d'attaques contre des prisons à travers la France, fait l'objet d'une enquête policière pour trouver des indices sur les personnes qui pourraient être derrière ces agressions.
Apr 15 • 11 tweets • 4 min read
La Maison Blanche propose des coupes drastiques au Département d'État et au financement de l'ONU, de l'OTAN et d'autres groupes
1/..
Le Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche a proposé de réduire le budget du département d'État de près de 50 %, de fermer un certain nombre de missions diplomatiques à l'étranger, de réduire le nombre de personnel diplomatique et de supprimer le financement de presque toutes les organisations internationales , y compris les Nations Unies, plusieurs de ses agences et le siège de l'OTAN, ont déclaré des responsables.
Apr 15 • 6 tweets • 3 min read
Les sanctions contre Moscou portent enfin leurs fruits: l'industrie militaire russe est sous pression
Face à la baisse drastique de ses importations, la Russie se tourne vers des fournisseurs obscurs et du matériel de qualité incertaine pour continuer sa guerre. Une stratégie à haut risque.
Plus de trois ans après l'invasion de l'Ukraine à grande échelle par la Russie, les sanctions internationales mises en places commencent à avoir un impact visible sur les importations russes de biens à usage militaire potentiel. Le site The Insider, qui a réalisé une vaste étude en se basant sur les données douanières, montre ainsi qu'en 2024, Moscou a importé pour environ 6,8 milliards d'euros de biens industriels, contre 9,6 milliards l'année précédente.
Même la Chine, principal fournisseur de la Russie en matière d'équipements de production, réduit ses expéditions, puisqu'elles ont été divisées par 10 en 2024. Dans le même temps, les importations russes de composants électroniques fabriqués aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Corée du Sud ont été divisées par 17.
Mar 30 • 13 tweets • 6 min read
Comment l’Ukraine et les États-Unis se sont disputés sur la stratégie de guerre, « Moscou », Koursk, Bakhmut et la contre-offensive. Principaux points à retenir de l'enquête du NYT
1/..
Avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les États-Unis étaient bien plus impliqués dans la guerre en Ukraine qu’on ne le pensait auparavant. Le New York Times a publié une enquête majeure sur la manière dont Kiev et Washington étaient engagés dans un partenariat non rendu public en matière de renseignement, de stratégie, de planification et de technologie depuis près de trois ans – un partenariat qui n’était connu que d’un petit cercle de responsables américains et alliés.
Selon le NYT, la base américaine de Wiesbaden, en Allemagne, a fourni aux forces armées ukrainiennes les coordonnées des troupes russes sur le territoire russe. L'opération s'appelait Task Force Dragon et son objectif était de contrebalancer l'avantage de la Russie en termes d'effectifs et d'armes.
Mar 27 • 10 tweets • 4 min read
Affaire Signal : La faille de sécurité de la Maison Blanche suscite des inquiétudes chez certains conjoints de militaires et vétérans
1/..
Lorsque le mari d'Alyssa Myatt a servi sur un porte-avions l'année dernière, elle et d'autres conjoints de la marine américaine ont dû suivre des protocoles de sécurité stricts qui impliquaient de se rendre au port d'attache du navire juste pour apprendre que son déploiement était prolongé.
Mar 27 • 15 tweets • 4 min read
Guerre hybride : la Russie recrute des Européens pour semer le chaos
1/..
Des cyberattaques contre des communes ou des hôpitaux, des incendies, des sabotages, des intimidations de journalistes, etc. :
Autant d’actes malveillants commis sur le sol européen ces derniers mois. Ils sont pilotés par la Russie mais commis par des Européens recrutés en ligne pour quelques dizaines ou centaines d’euros. C’est ce que révèle une enquête menée par un groupement de journalistes européens.
Mar 25 • 6 tweets • 3 min read
“Usine à mensonges” : l’Autriche secouée par une nouvelle affaire d’espionnage russe
De nouvelles révélations ont mis au jour une vaste opération de renseignements menée par Moscou pour influencer l’opinion publique autrichienne au sujet du dossier ukrainien.
Le journal centriste “Kurier” revient sur cette affaire, qui prouve que l’Autriche est désormais considérée par la Russie comme une “porte d’entrée” vers l’Union européenne.
Mar 18 • 4 tweets • 1 min read
Trahison d'un maître-espion ukrainien au profit du Kremlin : les connexions trumpistes
C'est le dossier de trahison en faveur de la Russie le plus emblématique d'Ukraine : l'ancien chef du renseignement intérieur en Crimée, Oleh Kulinich, doit bientôt être jugé à Kiev pour avoir été une taupe du Kremlin.
Intelligence Online a découvert que la défense de ce dernier mène, via des consultants trumpistes, une campagne informationnelle contre Volodymyr Zelensky.
Mar 9 • 14 tweets • 8 min read
Peut-on comparer l'administration Trump au régime nazi ?
1/...
Musk accusé d'avoir fait un salut nazi, humiliation de Zelensky, stigmatisation des étrangers, licenciements brutaux, ambition territoriale. Depuis le retour de Trump, l'administration américaine multiplie les actions et les déclarations choc.
Certains observateurs n'hésitent plus à faire des comparaisons avec le régime d'Hitler. Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est-il pertinent de faire de telles analogies ?
Mar 8 • 4 tweets • 2 min read
“Bouffon sous kétamine” : quand le discours d’un sénateur français devient viral aux États-Unis
Les flèches décochées par Claude Malhuret contre Trump et Musk depuis le Palais du Luxembourg ont ravi de nombreux Américains sur les réseaux sociaux
^
“Arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et regardez l’intervention de ce sénateur français sur Trump et Musk”, ordonne la version américaine du Huffington Post, extatique, à ses lecteurs.
Ce sénateur, c’est Claude Malhuret, et son discours prononcé le 5 mars à l’occasion d’un débat sur la situation géopolitique au Palais du Luxembourg, est devenu viral aux États-Unis après avoir été traduit, puis partagé sur YouTube et les réseaux sociaux.
Pour le média en ligne, ce discours de huit minutes “dresse un constat lucide et alarmant des tentatives du président américain Donald Trump pour saper la démocratie, tant aux États-Unis qu’à l’étranger, avec la complicité d’Elon Musk”, décrit par Malhuret comme “un bouffon sous kétamine”, à la cour d’un “empereur incendiaire”.
Mar 6 • 8 tweets • 2 min read
Trump décide de rendre (presque) aveugle l'Ukraine, résultat : un missile russe a frappé un hôtel à Kryvyi Rih où séjournaient des Américains...
Morts à cause de Poutine et de...Trump.
Sans les renseignements américains, l’Ukraine sera probablement exposée à davantage d’attaques entraînant de lourdes pertes, car Kiev pourrait ne pas être en mesure d’identifier les menaces de missiles et de drones entrants et, par conséquent, de se préparer aux attaques.
Mar 2 • 40 tweets • 11 min read
En 2016, l’ancien directeur de la CIA Michael Morell avait affirmé que Donald Trump était un « agent involontaire » de la Russie, estimant au passage que le candidat républicain n’avait pas ce qu’il fallait pour devenir « commandant en chef » des États-Unis.
L’ancien directeur de la sécurité nationale James Clapper a soutenu l’affirmation, le qualifiant d’« agent du renseignement » russe. Un autre ex-patron de la CIA, John Brennan, a quant à lui déclaré que le populiste était « entièrement dans la poche de Poutine ».
Et l’humeur des Américains sur la Russie de Vladimir Poutine est pourtant assez claire : 88 % d’entre eux n’ont pas ou ont peu confiance en l’homme fort du Kremlin. Six personnes sur dix pensent même que la Russie est une ennemie des États-Unis plutôt qu’une partenaire, selon une étude du Pew Research Center réalisée en avril 2024.
Une distance qui vient forcément entretenir le mystère d’une « emprise » de la Russie sur le président américain, comme l’a dit cette semaine Anthony Scaramucci, bref directeur de la communication de Trump à la Maison-Blanche en 2017, dans le balado The Rest Is Politics: US.
Feb 28 • 20 tweets • 5 min read
Des chaînes Telegram liées à la Russie « proposent de payer pour les attaques contre les mosquées » et les graffitis anti-musulmans !!!
1/..
Des militants affirment que des paiements en cryptomonnaies ont été proposés aux résidents du Royaume-Uni s'ils taguaient des graffitis anti-musulmans
Feb 25 • 14 tweets • 8 min read
Qui est Kirill Dmitriev, l'homme de Stanford de Poutine ?
Dmitriev est le principal négociateur russe avec les États-Unis
En janvier 2017, peu avant l'investiture de Trump, Dmitriev avait rencontré Erik Prince, un donateur de Trump et fondateur de la PMC Blackwater , aux Seychelles.
L'objectif de la rencontre était d'établir un lien entre l'équipe de Trump et Moscou.
1/..
En janvier 2017, Dmitriev a rencontré le conseiller de Trump, Anthony Scaramucci, au forum de Davos. Plusieurs mois plus tard, CNN a écrit que la réunion faisait l'objet d'une enquête du Sénat américain, mais a retiré l'article le lendemain, car il ne répondait pas aux normes éditoriales. Trois employés de la chaîne ont démissionné.
Feb 25 • 16 tweets • 13 min read
Après l’Ukraine, la Russie prépare la guerre d’Europe.
1/..
Trois ans après le déclenchement de la guerre de haute intensité en Ukraine, et alors que Donald Trump semble prêt à faire plier Zelensky, comment faut-il comprendre la nouvelle stratégie européenne du Kremlin ?
En croisant économie, culture et analyse des doctrines géopolitiques, Céline Marangé a mené depuis plusieurs semaines une enquête de fond.
Le résultat est sans appel : l’Union devrait se préparer à une intensification de la menace russe, jusqu’à prendre au sérieux la montée aux extrêmes.
Feb 25 • 23 tweets • 14 min read
"Les enquêtes menées ces deux dernières années (2018) par les forces de l’ordre, le Congrès et les médias ont révélé que des acteurs liés au Kremlin ont versé des sommes considérables pour soutenir Trump et s’attirer ses faveurs".
1/...
Une organisation russe prétendument contrôlée par un oligarque proche de Poutine a dépensé plus d’un million de dollars par mois rien que pour des campagnes sur les réseaux sociaux en faveur de Trump, selon le procureur spécial.
Feb 23 • 13 tweets • 6 min read
L'homme qui « affaiblit » l'Amérique : ce que disent les documents du Kremlin sur Trump
Des documents semblent montrer comment les services secrets russes ont travaillé pour installer leur candidat préféré à la présidence des USA
Il ne fait aucun doute qu'il était le candidat préféré du Kremlin. Ce qui a donné lieu à d'interminables conjectures, c'est jusqu'où la Russie était prête à aller pour aider Trump à gagner. Le Guardian a passé des mois à essayer de vérifier l'authenticité des documents qui pourraient apporter une réponse à cette question.
Feb 22 • 9 tweets • 2 min read
De 2011 à 2013, le FBI a espionné un réseau sophistiqué de blanchiment d’argent de la mafia russe qui opérait à partir de l’unité 63A de la Trump Tower à New York.
L'enquête du FBI a conduit à l'inculpation par un grand jury fédéral de plus de 30 personnes, dont l'un des chefs de la mafia russe les plus connus au monde, Alimzhan Tokhtakhounov. Surnommé le « Petit Taïwanais », il a été la seule cible à échapper à la justice américaine.
Feb 22 • 16 tweets • 5 min read
Le Projet Moscou, une initiative du Center for American Progress Action Fund, avait, au 3 juin 2019, documenté « 272 contacts entre l’équipe de Trump et des agents liés à la Russie… dont au moins 38 réunions… Aucun de ces contacts n’a jamais été signalé aux autorités compétentes. Au lieu de cela, l’équipe Trump a essayé de les dissimuler tous.
1/..
Fin 2015, l' agence britannique d'écoute clandestine GCHQ , dans le cadre d'une surveillance de routine des « agents connus du Kremlin déjà présents sur le réseau », a utilisé des « renseignements électroniques » pour recueillir des informations auprès de ces cibles russes. Elle a découvert que « les Russes parlaient à des personnes associées à Trump...
Selon des sources aux États-Unis et au Royaume-Uni, les conversations formaient un schéma suspect ».
Les Britanniques ont transmis ces informations sur des « interactions suspectes » entre « des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump » et des « agents russes connus ou présumés » aux agences de renseignement américaines.
Feb 21 • 54 tweets • 12 min read
Voilà un long long fil qui me tient à coeur.
Atlantico m'a interrogé sur le basculement géopolitique du moment.
Veuillez trouver ci dessous l'intégralité de l'interview !
Par votre serviteur.
1/....
Atlantico : Les positions de Donald Trump sur l’Ukraine, la Russie et ses récents propos sur Volodymyr Zelensky suscitent l’inquiétude en Europe. Quels ont été les principaux mensonges et les approximations de Donald Trump sur le dossier ukrainien, sur Volodymyr Zelensky et la Russie ?
Feb 19 • 9 tweets • 2 min read
FIL : les liens Trump, Musk et la Russie
-Les Paradise Papers révèlent les liens entre Donald Trump et la Russie
-L'administration Trump dissout le groupe de travail ciblant les oligarques russes
-Un oligarque russe détient une participation dans SpaceX d'Elon Musk
-Ce que les liens de X avec les oligarques russes signifient pour Musk
-Voici un aperçu des contacts de Musk avec Poutine et pourquoi cela est important
-Les conversations secrètes d'Elon Musk avec Vladimir Poutine