Lior Bibas🎗️ Profile picture
Nov 23 12 tweets 5 min read Read on X
Je suis un Juif québécois et canadien de première génération, et en observant ma ville natale, Montréal, sombrer dans le chaos, avec la loi et l’ordre apparemment abandonnés pour apaiser des lâches masqués et haineux, je ressens l’urgence de partager mon point de vue.

À ceux qui tentent de comprendre la situation à Montréal et au Québec, voici mes réflexions.

🧵
La communauté juive de Montréal est, sans aucun doute, l’une des plus dynamiques et remarquables au monde. Nous avons tout : un réseau solidaire et uni, une riche diversité d’ethnies juives—ashkénazes, séfarades, mizrahis, éthiopiens, et autres—et un profond attachement à nos traditions et à nos valeurs.

Notre communauté bénéficie d’écoles juives et de camps exceptionnels qui renforcent un lien profond avec notre identité. La plupart des Juifs vivent à proximité les uns des autres, élevant leurs enfants dans un environnement chaleureux, inclusif, et fièrement juif. Nous embrassons majoritairement le sionisme, c’est-à-dire le droit du peuple juif à l’autodétermination dans sa patrie ancestrale. Une souveraineté Juive.

Nous aspirons également à la paix entre Israël et tous ses voisins. Ne vous laissez donc pas tromper par les voix antisionistes isolées que les médias pourraient mettre en avant : elles ne nous représentent pas et ne peuvent pas parler en notre nom.
Les Juifs sont présents au Québec depuis le XVIIIe siècle, contribuant immensément à la société—en médecine, en sciences, en politique, dans les arts, et bien plus encore. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces contributions, je vous invite à explorer ce site qui met en lumière l’histoire riche de la communauté juive du Québec :

juifsdici.ca
L’histoire du Québec ajoute des couches uniques à notre identité. Le Québec est une nation dans un pays—une société francophone avec sa propre culture distincte. Historiquement, et probablement à cause du rejet des premiers immigrants juifs par l’Église catholique francophone, la communauté juive de Montréal est majoritairement anglophone. Cependant, aujourd’hui, de nombreux Juifs, moi y compris, sont pleinement bilingues, passant souvent d’une langue à l’autre avec aisance.

Cette capacité à naviguer entre les langues et les cultures est un privilège qui enrichit nos vies. En tant que Juifs, nous comprenons profondément que la langue n’est pas seulement un mode de communication ; c’est un pont vers le passé et une porte d’entrée vers la culture, l’identité et l’appartenance à un peuple.
En tant que médecin, j’ai appris à quel point notre histoire est profondément liée à la résilience. Par exemple, en réponse aux quotas discriminatoires limitant les étudiants juifs à l’Université McGill, la communauté juive a fondé l’Hôpital général juif le 8 octobre 1934, un symbole durable d’autonomie et d’excellence.
Ces dernières années, cependant, l’antisémitisme est revenu, bien avant le 7 octobre. Depuis des années, j’affirme que je ne voudrais pas que mes enfants fréquentent l’Université Concordia—elle est depuis longtemps un foyer d’hostilité et d’intolérance envers les Juifs. Ce que nous voyons maintenant n’est pas nouveau ; c’est simplement pire, et nous sommes à un point de non-retour.

McGill, autrefois un refuge pour les étudiants juifs malgré ses quotas anti-juifs tristement au milieu du XXe siècle, est désormais sur une trajectoire préoccupante. Fait intéressant, de nombreuses universités francophones du Québec sont relativement calmes en comparaison. Ma théorie ? Peut-être que le nationalisme québécois, qui contraste avec le multiculturalisme canadien, ou la priorité accordée à la langue française, protège ces institutions des excès des politiques « woke » ou radicales en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI). Ce n’est qu’une hypothèse, mais la différence entre McGill/Concordia et des institutions comme l’Université de Montréal, mon alma mater, est frappante—à l’exception de l’UQAM, qui est une autre histoire.
Pour ce qui est de l’antisémitisme à Montréal, tout a changé pour nous le 8 octobre 2023, le lendemain. Encore sous le choc des atrocités du 7 octobre, nous avons vu des gens célébrer, distribuer des bonbons et glorifier la soi-disant « résistance » du Hamas. Et cela n’a pas cessé depuis.

Sous le prétexte d’un « cessez-le-feu » (lisez : la délégitimation, l’effacement et la destruction du seul État juif au monde), ces manifestants, associés à l’indifférence et à la complaisance des dirigeants municipaux, ont plongé notre ville dans le chaos et l’embarras international.
Depuis, des balles ont été tirées sur nos écoles, des cocktails Molotov lancés sur nos synagogues, la sécurité et la présence policière dans les quartiers juifs ont dû être renforcées, et un service communautaire de sécurité bénévole s’est élargi par nécessité. Les événements communautaires sont désormais la cible de protestations, les étudiants juifs sont ostracisés par leurs pairs, et un campement insalubre et odieux a perduré pendant des mois.
Ce que nous avons vu vendredi dernier représente le point culminant d’une année marquée par le mépris de la loi, de l’ordre et de la sécurité de notre communauté. Bien que nous ayons reçu un soutien notable de la part de notre gouvernement provincial, l’indifférence flagrante et embarrassante du gouvernement fédéral demeure honteuse. Encore plus décevante est l’incompétence de notre administration municipale, qui semble incapable — ou désintéressée — de mettre fin au chaos, au vandalisme, à la destruction et à l’embarras qui ternissent notre ville.
Si cette inaction persiste, la situation ne fera qu’empirer. Ce qui s’est passé à Amsterdam—un pogrom moderne—pourrait se produire ici, voire pire. Quelle sera la suite ? Faudra-t-il attendre la perte de vies juives pour qu’un véritable changement s’opère ? Mes parents, qui ont immigré dans ce pays, m’ont dit qu’ils n’auraient jamais choisi de s’installer ici si les choses étaient comme elles le sont aujourd’hui. Et, sur un plan profondément personnel, je ne peux plus imaginer mes enfants grandir et construire leur avenir ici. Je ne peux même pas imaginer qu’ils se sentent suffisamment en sécurité pour fréquenter une université dans cet environnement.
Enfin, soyons clairs : ceci n’est pas un appel à la victimisation. Bien que les Juifs aient traversé certaines des plus grandes tragédies de l’histoire, nous ne nous définissons pas comme des victimes.

Comme l’a si bien dit feu le Rabbin Lord Jonathan Sacks:

« Ne vous définissez jamais comme une victime. Vous ne pouvez pas changer votre passé, mais vous pouvez changer votre avenir. Il y a toujours un choix, et en exerçant la force de choisir, nous pouvons surmonter le destin. »

Montréal, Québec, Canada : il est temps de faire un choix.
@tvanouvelles @hassinhadi @LP_LaPresse @richardmarceau @mbockcote @rmartineau007 @QubRadio @sophiedurocher @SRClanglois @alexgauthier92 @francoislegault @LeDevoir

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Lior Bibas🎗️

Lior Bibas🎗️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @LiorBibasMD

Nov 23
I am a first generation Canadian and Quebecker Jew and as I watch my hometown of Montreal descend into chaos, with law and order seemingly abandoned to appease masked and hateful cowards, I feel compelled to share my perspective.

To those trying to make sense of the situation in Montreal and Quebec, here are my thoughts.

A thread 🧵
The Montreal Jewish community is, without question, one of the most vibrant and exceptional Jewish communities in the world. We have it all: a close-knit, supportive network, a rich tapestry of Jewish ethnicities—Ashkenazi, Sephardic, Mizrahi, Ethiopian, and others—and an enduring commitment to our traditions and values.

Our community boasts phenomenal Jewish schools and camps, fostering a deep connection to identity. Most Jews live in close proximity, raising their children in a warm, inclusive, and proudly Jewish environment. We overwhelmingly embrace Zionism i.e. the right of the Jewish people for self determination in their ancestral homeland. We also overwhelmingly yearn for peace between Israel and all its neighbors. So please don’t be misled by token anti-Zionist voices that the media may promote - they do not and cannot speak for us.
Quebec’s history adds unique layers to our identity. Quebec is a nation within a country— a francophone society with its own distinct culture. Jews have been in Quebec since the 18th century, contributing immeasurably to society—medicine, science, politics, arts, and more.

If you’re interested in learning about these contributions, I encourage you to explore this site that highlight the rich history of Quebec’s Jewish community.

juifsdici.ca
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(