Nono le ronchon² 🍉 Profile picture
Nov 30 4 tweets 1 min read Read on X
Est-ce qu'on se rend compte que des parents:
- récupèrent des écoles en ruine car celles qui tiennent debout sont infoutues d'accueillir leurs enfants correctement?
- refont de la ségrégation parce que la désinstitutionnalisation n'est jamais une option?

france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…
Pour échanger avec des familles les questions de vie autonome, de désinstitutionnalisation, d'accompagnements & de soins ambulatoires à domicile, à l'école & dans tous les espaces de vie des enfants handicapéEs ne sont pas des options parce que personne ne leur en parle jamais.
Pourquoi? Parce que les seules organisations en lien avec le handicap qui ont des tribunes médiatiques, des espaces d'expression, des médias, de l'argent public, etc sont les associations gestionnaires dont l'intérêt est le maintien des structures ségrégatives qui leur rapportent
Tout autre option de vie sociale pour nos adelphes handicapéEs doit être rendue impossible.

C'est pourquoi ces associations gestionnaires travaillent ardemment à maintenir l'inaccessibilité de tous les espaces publics, des services publics, des soins etc en racontant l'inverse!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nono le ronchon² 🍉

Nono le ronchon² 🍉 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MrKeatingreboot

Nov 25
Il y avait une avancée dans le medico-social: les SESSAD.

Services qui proposaient un suivi éducatif, orthophoniste, ergo &/ou psychomot' au domicile, à l'école, dans les transports ou les loisirs.

C'était bien. Pourquoi "c'était"? 🧶
Parce que les SESSAD que je côtoie se referment sur eux-mêmes, sur commande des asso' gestionnaires qui saisissent le backlash en cours sur les questions d'inclusion (merci les profs & leurs orga syndicales) pour détourner ces services au seul avantage de leur biz de ségrégation.
Certains SESSAD sont rebaptisés DIME & dans DIME, il y a...

Alors que leur rôle était l'accompagnement vers une vie sociale autonome des enfants handicapéEs qu'il suivait, le SESSAD fait désormais l'inverse: recruter des enfants en milieu ordinaire pour les faire glisser en IME.
Read 5 tweets
Nov 15
Que ce soit en Creuse ou à Paris les personnes handicapées ne sont pas accueilliEs en institution mais enferméEs.

Les salariéEs des asso gestionnaires seront-iels prêtEs un jour à défier leurs ordures d'employeurs pour défendre un accompagnement à la vie autonome des concernéEs?
Ce système des asso gestionnaires tient encore (il va tomber mais que c'est long!) parce que presque rien ne sort des structures ségrégatives où la solidarité corporative & l'omerta gouvernent pour masquer privations & violences, comme dans tout lieu de privation de liberté.
Quelques parents ont alerté, fait des procès suite à la mort de leur enfant mais des éduc' solidaires se taisent & on classe.

Force aux parents de Cynthia Chevallard, morte à 13 ans en IME. L'horreur & le mépris pour ces enfants suinte de cet article.

ouest-france.fr/pays-de-la-loi…
Read 5 tweets
Nov 9
Si le manque d'AESH est criant pour des élèves handicapéEs qui en ont grand besoin & que le gouv' essaie de le cacher, le @SNESFSU gagnerait grandement à ne pas réduire la question de la scolarité des enfants handicapéEs aux seulEs AESH: espaces de repli, outils numériques ou
de communication alternative, adaptations pédagogiques...

Sauf que @SNESFSU se branle de construire une école pour toustes & préfère revendiquer + de ségrégation en IME où les enfants sont largement privés de liberté & de droits fondamentaux comme l'accès à la scolarité.
"la scolarité en milieu ordinaire doit être recherchée. L’inclusion est un élément essentiel à la démocratisation de l’accès aux savoirs, à la réussite et aux parcours d’orientation ambitieux pour la totalité des enfants et des jeunes (...). Mais, dans le contexte actuel" 💩
Read 7 tweets
Nov 9
"il a été reconnu le lien entre le placement en institution des personnes handicapées et les lieux de privation de liberté. Le Sous-Comité fait progresser l'idée que la privation de liberté n'est pas uniquement une question d'internement physique. 1/11
enil.eu/un-subcommitte…
aussi les conditions dans lesquelles les personnes sont contraintes de vivre. Si les personnes handicapées ne peuvent quitter un foyer familial/cadre institutionnel en raison de l'absence de soutien raisonnable ce cadre doit être considéré comme lieu de privation de liberté.2/11
C'est l'absence d'appui qui conduit à la privation de liberté. Cette interprétation est importante: elle passe de la nature de l'établissement à l'expérience vécue des personnes ♿️& à l'offre de l'appui nécessaire pour assurer leur capacité de vivre de manière autonome. 3/11
Read 11 tweets
Oct 27
Le validisme s'illustre aussi par notre faculté à abandonner les enfants handicapéEs & leur famille aux manquements, privations & oppressions qu'iels subissent.

Force aux parents qui luttent beaucoup trop seulEs pour faire une place à leur enfant dans cette société de merde 🫶
Quand nous enseignantEs& personnels EN décrétons la déscolarisation, même partielle, d'unE enfant handicapéE, nous piétinons un droit fondamental & nous fragilisons aussi des situations matérielles & économiques dans des familles qui n'arriveront plus à travailler.
Quand nous laissons seules les personnes handicapées militer pour une vie autonome, nous laissons aussi perdurer un système qui leur dénie éducation, soin & accompagnement éducatif adapté qui devra être compensé par des parents (si iels le peuvent) comme @anchara_ .
Read 4 tweets
Oct 26
Les comparaisons c'est touchy mais je vais essayer de le faire correctement (me dire si ce n'est pas le cas) sur le sujet des enfants handicapéEs qui seraient auteurices de violences à l'école quand iels en subissent massivement.🧶
1. Vous êtes antiraciste? Vous comprenez donc que des populations oppressées à l'école qui accumulent des agressions racistes, des lois qui les visent spécifiquement & des orientation stéréotypées puissent réagir de manière virulente contre ces oppressions & discriminations.
2. Vous êtes antisexiste? Ça ne vous vient pas à l'idée de critiquer la réaction virulente d'une élève qui recevrait une remarque sexiste d'un prof ou lui reprocher d'avoir réagi violemment quand un élève lui a mis une main aux fesses, par une insulte ou une gifle.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(