Nono le ronchonÂČ đŸ‰ Profile picture
Prof en ULIS lycée pro qui aime pÎ l'école. CéGéTiste antivalidiste. Collectif @uneseuleecole. Pédagogie & luttes sociales. il/he
Jan 13, 2025 ‱ 4 tweets ‱ 1 min read
CherEs collĂšgues & parents: on ne peut pas avoir Ă  la fois des personnels AESH compĂ©tents pour accompagner la scolaritĂ© des enfants handicapĂ©Es & des travailleureuses qu'on exploiterait en classe, Ă  la cantoche, Ă  l'Ă©tude & aux loisirs comme si leur mĂ©tier n'avait pas de sens! Pour nos collĂšgues AESH, il faut lutter pour un temps plein avec 24h devant Ă©lĂšves & un statut de fonctionnaire de catĂ©gorie B ✊

Jeudi en grùve avec les camarades AED: "A l’Éducation Nationale, il n’y a pas que des enseignantEs" @cgt_educ
@SUD_education
cgteduc69.fr/AED-et-AESH-en

Dec 29, 2024 ‱ 9 tweets ‱ 2 min read
Il s'agit de collÚgues avec des discours ouvertement discriminatoires envers les élÚves handicapéEs qui s'opposent à leur scolarité parce que handicapéEs.

Notre validisme corporatif nous empĂȘche de voir ces discriminations honteuses qui devraient nous ĂȘtre intolĂ©rables.

1/9 Plein le 🍑 de cacher derriĂšre le profbashing notre incapacitĂ© Ă  construire des revendications cohĂ©rentes. Les collĂšgues qui s'opposent Ă  la sco' de "certains Ă©lĂšves handicapĂ©Es" refusent tout dĂ©but de rĂ©flexion ou de pistes de solutions pour construire une Ă©cole pour toustes
2/9
Dec 17, 2024 ‱ 4 tweets ‱ 2 min read
VidĂ©o en partenariat avec @apfhandicap qui est la plus grosse association gestionnaire de France. L'APF est responsable de l'inaccessibilitĂ© systĂ©mique & @jmnl qui ne connait pas le sujet s'est bien fait bananer par la comm' mensongĂšre de cette asso. @apfhandicap se dit reprĂ©sentative des personnes handicapĂ©es alors qu'elle gĂšre des structures (sĂ©grĂ©gatives selon @ONU_fr) censĂ©es les accueillir. V'lĂ  le conflit d'intĂ©rĂȘt.

Des violences et des morts sont constatées réguliÚrement dans ces structures.

ohchr.org/fr/press-relea

Dec 17, 2024 ‱ 5 tweets ‱ 2 min read
Moi je

En train de nous torpiller en mĂȘme temps que les Ă©lĂšves handicapĂ©Es: face Ă  la nĂ©cessitĂ© d'individualiser les apprentissages pour une Ă©cole pour toustes, nous rĂ©pondons "ce n'est pas notre taf". Du coup, c'est quoi notre taf: gardien de moutons? đŸ˜€
etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/mag
 On est tellement perdu qu'on s'oppose à l'accÚs aux savoirs: "L'école inclusive, dont le principe est de rendre accessibles les savoirs et la connaissance à tous les élÚves, avec ou sans besoin particulier, reconnu ou non en situation de handicap"

L'éthique professionnelle en PQ
Nov 30, 2024 ‱ 4 tweets ‱ 1 min read
Est-ce qu'on se rend compte que des parents:
- récupÚrent des écoles en ruine car celles qui tiennent debout sont infoutues d'accueillir leurs enfants correctement?
- refont de la ségrégation parce que la désinstitutionnalisation n'est jamais une option?

france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone
 Pour échanger avec des familles les questions de vie autonome, de désinstitutionnalisation, d'accompagnements & de soins ambulatoires à domicile, à l'école & dans tous les espaces de vie des enfants handicapéEs ne sont pas des options parce que personne ne leur en parle jamais.
Nov 25, 2024 ‱ 5 tweets ‱ 1 min read
Il y avait une avancée dans le medico-social: les SESSAD.

Services qui proposaient un suivi éducatif, orthophoniste, ergo &/ou psychomot' au domicile, à l'école, dans les transports ou les loisirs.

C'Ă©tait bien. Pourquoi "c'Ă©tait"? đŸ§¶ Parce que les SESSAD que je cĂŽtoie se referment sur eux-mĂȘmes, sur commande des asso' gestionnaires qui saisissent le backlash en cours sur les questions d'inclusion (merci les profs & leurs orga syndicales) pour dĂ©tourner ces services au seul avantage de leur biz de sĂ©grĂ©gation.
Nov 15, 2024 ‱ 5 tweets ‱ 2 min read
Que ce soit en Creuse ou à Paris les personnes handicapées ne sont pas accueilliEs en institution mais enferméEs.

Les salariĂ©Es des asso gestionnaires seront-iels prĂȘtEs un jour Ă  dĂ©fier leurs ordures d'employeurs pour dĂ©fendre un accompagnement Ă  la vie autonome des concernĂ©Es? Ce systĂšme des asso gestionnaires tient encore (il va tomber mais que c'est long!) parce que presque rien ne sort des structures sĂ©grĂ©gatives oĂč la solidaritĂ© corporative & l'omerta gouvernent pour masquer privations & violences, comme dans tout lieu de privation de libertĂ©.
Nov 9, 2024 ‱ 7 tweets ‱ 2 min read
Si le manque d'AESH est criant pour des élÚves handicapéEs qui en ont grand besoin & que le gouv' essaie de le cacher, le @SNESFSU gagnerait grandement à ne pas réduire la question de la scolarité des enfants handicapéEs aux seulEs AESH: espaces de repli, outils numériques ou de communication alternative, adaptations pédagogiques...

Sauf que @SNESFSU se branle de construire une Ă©cole pour toustes & prĂ©fĂšre revendiquer + de sĂ©grĂ©gation en IME oĂč les enfants sont largement privĂ©s de libertĂ© & de droits fondamentaux comme l'accĂšs Ă  la scolaritĂ©.
Nov 9, 2024 ‱ 11 tweets ‱ 2 min read
"il a été reconnu le lien entre le placement en institution des personnes handicapées et les lieux de privation de liberté. Le Sous-Comité fait progresser l'idée que la privation de liberté n'est pas uniquement une question d'internement physique. 1/11
enil.eu/un-subcommitte
 aussi les conditions dans lesquelles les personnes sont contraintes de vivre. Si les personnes handicapĂ©es ne peuvent quitter un foyer familial/cadre institutionnel en raison de l'absence de soutien raisonnable ce cadre doit ĂȘtre considĂ©rĂ© comme lieu de privation de libertĂ©.2/11
Oct 27, 2024 ‱ 4 tweets ‱ 1 min read
Le validisme s'illustre aussi par notre faculté à abandonner les enfants handicapéEs & leur famille aux manquements, privations & oppressions qu'iels subissent.

Force aux parents qui luttent beaucoup trop seulEs pour faire une place Ă  leur enfant dans cette sociĂ©tĂ© de merde đŸ«¶ Quand nous enseignantEs& personnels EN dĂ©crĂ©tons la dĂ©scolarisation, mĂȘme partielle, d'unE enfant handicapĂ©E, nous piĂ©tinons un droit fondamental & nous fragilisons aussi des situations matĂ©rielles & Ă©conomiques dans des familles qui n'arriveront plus Ă  travailler.
Oct 26, 2024 ‱ 5 tweets ‱ 1 min read
Les comparaisons c'est touchy mais je vais essayer de le faire correctement (me dire si ce n'est pas le cas) sur le sujet des enfants handicapĂ©Es qui seraient auteurices de violences Ă  l'Ă©cole quand iels en subissent massivement.đŸ§¶ 1. Vous ĂȘtes antiraciste? Vous comprenez donc que des populations oppressĂ©es Ă  l'Ă©cole qui accumulent des agressions racistes, des lois qui les visent spĂ©cifiquement & des orientation stĂ©rĂ©otypĂ©es puissent rĂ©agir de maniĂšre virulente contre ces oppressions & discriminations.
Oct 14, 2024 ‱ 13 tweets ‱ 2 min read
Il semblerait que des MDPH (en accord avec les services de l'Educ Nat?) aient dĂ©cidĂ© officieusement, car c'est illĂ©gal, de mettre des prioritĂ©s pour accorder des aides humaines: seulEs les Ă©lĂšves Ă©tiquetĂ©s avec "troubles du comportement" pourraient avoir leur notification đŸ§”1/13 Cela confirme plusieurs choses + qu'alarmantes:

La gestion des carences de l'Education Nationale se gĂšre de + en + en amont. AprĂšs avoir cachĂ© la misĂšre avec les AESH mutualisĂ©es qui s'occupent de plusieurs Ă©lĂšves en mĂȘme temps, il s'agit dĂ©sormais d'Ă©viter mĂȘme de notifier.2/13
Aug 21, 2024 ‱ 15 tweets ‱ 3 min read
Je retombe sur cet article de @franceinfo illustratif de la maniĂšre de (ne pas) gĂ©rer la question des institutions sĂ©grĂ©gatives pour personnes handicapĂ©es en đŸ‡šđŸ‡”.

L'hypocrisie de @fadila_khattabi & l'extrĂȘme nullitĂ© des journalistes sur la question.
đŸ§”
francetvinfo.fr/replay-radio/l
 "Les familles de personnes en situation de handicap sont confrontées au manque de place dans les structures."

@franceinfo Ă©crit cela sans rĂ©flĂ©chir car le handicap n'est toujours pas une question politique, donc mĂ©diatique, au Validistan đŸ‡šđŸ‡” & les personnes handicapĂ©es absentEs!
Aug 14, 2024 ‱ 7 tweets ‱ 2 min read
Quand est-ce que les prĂ©fectures fermeront les structures sĂ©grĂ©gatives oĂč nos adelphes handicapĂ©Es se noient jusque dans des baignoires?

Toute structure séparée met en danger les personnes ainsi ségréguées

Parlons noyade sous la responsabilité des associations gestionnaires 1/7 @Adapei69 jugée coupable d'homicide continue de gérer au calme 60 établissements & de priver de liberté 2500 personnes dans le RhÎne. L'Adapei est partout en France & appartient à la gigantesque union d'asso' gestionnaires @Unapei_infos 2/7

francebleu.fr/infos/faits-di

Aug 9, 2024 ‱ 7 tweets ‱ 2 min read
[TW violences & maltraitances diverses]

Je suis prof en lycĂ©e pro & les Ă©lĂšves, souvent mineurs, sont trĂšs souvent soumisEs Ă  des violences & nĂ©gations de leurs droits lors des pĂ©riodes de stage, quel que soit le secteur pro. Pire encore quand iels sont apprentiEs (chantage)đŸ§” Une Ă©lĂšve en filiĂšre esthĂ©tique a dĂ» rĂ©aliser des "massages intrafessiers". ExigĂ©s par sa tutrice, responsable d'un institut de beautĂ©, il s'agissait de prestations sexuelles. MenacĂ©e de ne pas se faire valider le stage par la tutrice elle a heureusement su prĂ©venir sa prof.
Jun 15, 2024 ‱ 9 tweets ‱ 3 min read
D'oĂč ça vient qu'on aurait jamais essayĂ© l'extrĂȘme-droite?

On a gobĂ© 4 ans de pastille Vichy quand mĂȘme & on tire encore les boulets de cette pĂ©riode.

Un exemple de l'hĂ©ritage de l'extrĂȘme-droite aka RĂ©volution Nationale (RN) entre 1940 & 1944?

Les associations gestionnaires! Elles sont créées pour dĂ©lĂ©guer la gestion eugĂ©niste des "enfants inassimilables". L'État n'en a strictement rien Ă  foutre (un peu comme aujourd'hui), il veut crĂ©er l'homme nouveau (un peut comme Tibo) & kiffer l'antisĂ©mitisme.

lien-social.com/Enfance-inadap

Apr 27, 2024 ‱ 9 tweets ‱ 3 min read
Non! Les choses empirent pour nos adelphes handicapéEs!

@fadila_khattabi le sait car elle travaille au maintien de la sĂ©grĂ©gation avec les asso' gestionnaires comme uniques interlocutrices. Et la sociĂ©tĂ© doit rester inaccessible pour remplir leurs institutions. đŸ§¶ 1/9 On va empĂȘcher nos adelphes ♿ de vivre chez elleux en baissant la PCH & en compliquant l'emploi d'aides Ă  domicile.

Et on va voter l'inaccessibilitĂ© des logements, bien aidĂ© par le travail du gouv + asso gestionnaires pour vider la loi Élan du 100% logements accessibles.

2/9
Mar 19, 2024 ‱ 6 tweets ‱ 2 min read
Description d'image: l'école à trois vitesses en titre. Trois portes en hauteur, accessibles:
- une en escalator.
- une en escalier.
- une en grimpant un échafaudage.

Les descriptions d'image pour nos adelphes aveugles et malvoyantes @aggiornamentoHG 😡

& puis đŸ§¶ 1/6 Il y a un GROS angle mort au dessin: l'Ă©cole est inaccessible Ă  bcp d'Ă©lĂšves handicapĂ©Es. Iels sont dĂ©scolarisĂ©Es & jetĂ©Es en institution dans l'indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale.

Au dessin manque ce qui manque à toutes nos pratiques didactiques & syndicales: une pensée antivalidiste. 2/6
Mar 8, 2024 ‱ 5 tweets ‱ 2 min read
đŸ€Ź

L'horreur Renaissante En Marche: la Macronie a torpillé la scolarité des enfants handicapéEs avant qu'elle ait commencé en ne mettant pas en place dans les écoles les changements nécessaires comme les moyens matériels & humains pour permettre une scolarisation effective 1/5 Résultat la scolarité de beaucoup d'enfants handicapéEs est précaire & partielle.

L'enfant va peu Ă  l'Ă©cole, on s'en servira pour lui reprocher de ne pas suivre le rythme:đŸšȘ

La famille se retrouve en difficulté avec unE enfant déscolariséEs à domicile, sans pouvoir bosser.

2/5
Mar 3, 2024 ‱ 4 tweets ‱ 2 min read
@France3Provence c'est trÚs bien de rendre compte de la situation & de montrer la fausse bienveillance d'une institution & d'agentEs qui pourrissent la scolarisation des élÚves handicapéEs pour les exclure.

Mais merci de le faire correctement!
đŸ§¶ 1/4
france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes
 1. L'autisme ne rend pas violent physiquement ou verbalement ! C'est le refus d'adaptations & d'aménagements (comm' alternative, aide humaine, outils et espaces adaptés) prenant en compte ses spécificités (langage, hypersensibilité) qui amÚnent à des réactions violentes. 2/4
Feb 29, 2024 ‱ 7 tweets ‱ 3 min read
Pensées vers nos adelphes malades et/ou handicapéEs qui voient une société d'ordures validistes discuter de les priver de:
- scolarité.
- liberté & sécurité en institution.
- accessibilité de leurs logements.
- droit du travail & des espaces publics.
- droit Ă  ĂȘtre soignĂ©Es.
Etc Sur la scolarité, des organisations syndicales comme FO développent des revendications d'exclusion, cohérentes avec la politique gouvernementale de maintien de la ségrégation, déléguée aux asso gestionnaires, des enfants handicapéEs dans les institutions.

rapportsdeforce.fr/ici-et-mainten