Clément Molin Profile picture
Dec 2, 2024 48 tweets 17 min read Read on X
#Syrie 🇸🇾 : Jour 6 de l'offensive d'HTS contre l'armée

L'armée Irakienne 🇮🇶 envoie des renforts pour soutenir Bachar Al Assad. Pendant ce temps, la Russie 🇷🇺 frappe massivement Idlib et Alep.

Fil actualisé tout au long de la journée :

🧵THREAD🧵1/♾⬇️Image
2/ Hier, j'ai rédigé un résumé des 5 premiers jours et quelques perspectives pour @atummundi

3/ Toute la nuit, des frappes américaines ont eu lieu contre des positions des gardiens de la révolutions Iraniens.

Depuis ce matin, les troupes du PMF, Popular Mobilisation Front, milices chiites affiliées à l'armée se dirigent vers la Syrie.
4/ Le ministère de la défense Irakien a annoncé qu'il renforçait sa frontière bilatérale avec la Syrie. Les forces du PMF sont affiliées à l'armée.

Elles se dirigeraient vers le front pour soutenir l'armée d'Assad. par ailleurs, des rumeurs font Etat de renforts du Hezbollah.
5/ A Alep, les milices Kurdes YPG, ainsi que les habitants du quartier Sheyk Maqsood évacuent depuis ce matin dans un convoi sécurisé vers Manbij.

Les Kurdes ont accepté la proposition de corridor d'évacuation de leurs enclaves.
6/ L'information qui risque de beaucoup faire parler, c'est celle des bombardements massifs de l'aviation russe, parfois avec l'aviation syrienne, sur les zones civiles d'Idlib et d'Alep.

Le nombre de victimes civiles risque de s'envoler dans les prochains jours. Image
Image
Image
Image
7/ L'aviation russe cible systématiquement les quartiers civils, qu'ils soient sunnites, alaouites ou même chrétiens.

Ce matin à Alep.

8/ @SimNasr a très bien résumé qui est Al Joulani et Hayat Tahrir Ash Sham, des rebelles-islamistes. A écouter.

9/ C'était une rumeur apparue il y a quelques jours, mais les SDF, Forces Démocratiques Syriennes, largement composées de YPG Kurdes se sont emparées de Maskanah sur la rive ouest de l'Euphrate pour sécuriser leur retraite d'Alep.
10/ Pendant ce temps, les combats se poursuivent sur les lignes de fronts. Quelques photos des rebelles pro-turques par Clash Report. Image
Image
Image
Image
11/ Les vidéos d'abandon de matériel et de bases de l'armée continuent d'affluer. Comprenons bien qu'en l'espace de 3 jours, l'armée arabe syrienne s'est retirée d'une des zones les plus militarisées.
12/ Ainsi, une batterie de défense aérienne S-125 a été découverte. Si les rebelles en ont la compétence, ils pourraient réutiliser le matériel contre l'aviation russe.
13/ Sur le front de Hama, là ou vont se concentrer les principaux combats, l'armée arabe syrienne accumule ses renforts en vue d'une contre-offensive.
14/ Je vais continuer de suivre l'évolution de la situation militaire et politique en Syrie. Etant trop jeune durant la majeure partie du conflit syrien, je ne l'ai regardé que d'un œil éloigné.

Je souhaite donc vous apporter toute les informations et analyses nécessaires. Image
15/ Fil de @kaczinskpilled pour @atummundi

Les rebelles syriens : modérés, islamistes ou djihadistes ?

16/ Des officiers du régime qui ont été tués ces derniers jours dans les combats à Alep, Idlib et Hama. Image
17/ Superbe carte de @mintelworld montrant la progression des forces rebelles-islamistes ces derniers jours.
18/ Le pick-up Toyota, la meilleur arme qui existe pour les terrains plats et désertiques. Ici tractant des obusiers et avec des canons anti-aériens à l'arrière 🤯
19/ EN DIRECT : plusieurs sources annoncent la reprise de l'offensive d'HTS en direction d'Hama. Les villages d'Abu Samira et de Karnaz ont été pris. Image
20/ Frappes de drones d'HTS contre des cibles de l'AAS dans la direction de Hama. On repère le char et l'avion frappés hier.
21/ Anadolu Ajansi à Alep avec les rebelles syriens. (il me semble qu'une partie de la vidéo a été tournée à la base aérienne de Kuweires avec les forces du SNA.
22/ Nouveaux bombardements russes sur Idlib, l'université de la ville a été touchée.

@Sylv_Mercadier "In December 2016, the Iraqi Council of Representatives passed a law that defined the PMF’s legal status and created the Popular Mobilization Commission, which is a formal governmental agency that includes all PMF groups."
23/ Convoi des SDF-YPG quittant Alep et sa région pour rejoindre Manbij.
24/ Confirmation de la présence d'HST dans la petite ville de Qaalat Al Madiq.
25/ Des leaders des forces Irakiennes conventionnelles et les milices chiites du Popular Liberation Front expliquent qu'ils n'entreront pas en Syrie malgré les vidéos les montrant converger vers la frontière et qu'elles viennent uniquement renforcer la frontière.
26/
➡️Les directives du commandant en chef des forces armées comprenaient l'augmentation de la présence et le renforcement des unités sur les fronts.

➡️Je nie catégoriquement l'entrée des Forces de mobilisation populaire en Syrie.

➡️Les Forces de mobilisation populaire n'opèrent pas en dehors de l'Irak.

➡️Ce qui se passe en Syrie a des implications directes sur la sécurité nationale de l'Irak.

➡️Quiconque tente d'avancer contre l'Irak échouera.
27/ Les forces du HTS s'approchent de la ville d'Hama après avoir repris plusieurs villages. Image
28/ Vidéo des rebelles islamistes dans la ville d'Al Safira ou se situe une grande base de l'armée syrienne.
29/ Qalaat Al Madiq et Karnaz sont tombés aux mains des rebelles-islamistes Hayat Tahrir Ash Sham.

Les combats se poursuivent dans l'axe d'Hama avec d'importantes renforts d'HTS qui continuent d'affluer.
30/ Les forces russes se retirent de plusieurs bases de l'Euphrate depuis hier.

31/ Le corridor d'évacuation de soldats et civils Kurdes d'Alep est toujours en cours vers Manbij et Raqqa.

Carte à venir sur la situation du front syrien.
32/ Les forces d'HTS en contrôle de Qalaat Al Madiq ce soir après de violents combats qui se poursuivent dans la périphérie de la ville.

Le régime oppose une forte résistance.

33/ Nouvelle carte de la situation sur le front Syrien le 02/12/2024 à 17h10.

En résumé, repli stratégique de l'AAS vers Ithriyah dans le désert et violents combats au nord d'Hama. Les deux camps y acheminent des renforts.

Les FDS-YPG se replient d'Alep. Image
34/ Carte de la situation approximative à Hama. Les forces du HTS ont progressé toute la journée sur les flancs, prenant plusieurs villages dont Qalaat Al Madiq ce soir.

Rumeurs plus larges d'offensives en direction de Soran et Tabayt Al Imam. Image
35/ Cours d'arabe, petite pause.
36/ Frappes de drones sur des chars de l'AAS dans la campagne au nord d'Hama.
37/ Convois de renforts des forces d'HTS en direction de Suran aujourd'hui. Image
38/ Les forces d'HTS célèbrent leur victoire dans Qalaat al Madiq.
39/ Malgré l'arrivée de renforts, l'AAS a subit pluieurs défaites aujourd'hui, perdant le contrôle de Suran (première vidéo) et de Karnaz, seconde vidéo.
40/ Très violents combats ce soir sur l'axe d'Hama. La progression d'HTS vers la ville se poursuit. Les forces du régimes continuent d'affluer.
36/ Frappes de drones sur des chars de l'AAS dans la campagne au nord d'Hama.
41/ Pour tous ceux pensent à tord qu'HTS, c'est la Turquie. Ne pas confondre HTS et l'ANS.

42/ Ce soir, les FDS attaquent une poche de 7 villages isolés à l'est de l'Euphrate, poussés par les Etats-Unis. Des combats sont rapportés à Al Salhiyyah. Image
43/ Vidéo impressionnante d'une embuscade contre des chars de l'armée arabe syrienne au nord d'Hama. Rappelons que la plupart des chars syriens T55-T62 ne sont plus très à niveau.
44/ Village de Sheik Hadid au sud de Karnaz, confirmation visuelle.
45/ Carte des combats en début de nuit. Rapport de combats sur la route Khanasser-Ithriyah.

Passez une bonne nuit, à demain pour un nouveau thread à partir de ~ midi. Image
46/ Je n'ai pas fait de point sur @atummundi (à suivre), alors voici un résumé de la journée en quelques points :

🔹Evacuation des Kurdes, civils + YPG vers Manbij
🔹Rumeurs d'offensive du SNA vers Manbij
🔹Offensive des SDF (à confirmer demain) vers les 7 villages sur l'autre rive de l'Euphrate, contrôlés par l'AAS.
🔹Consolidation du terrain par HTS
🔹Progression non négligeable d'HTS en direction d'Hama sur plusieurs axes. Ligne de front repoussée de 5km.
🔹Capture de nombreux équipements abandonnés dans les bases de l'AAS
🔹Bombardements russes sur Idlib et Alep
🔹L'armée Irakienne et le PMF démentent être entrés en Syrie et annoncent renforcer la frontière avec la Syrie.
🔹Utilisation massive des drones par HTS contre la cavalerie du régime qui tente de renforcer la ligne à Hama
🔹Evacuation des familles proches du régime d'Hama vers Homs.
🔹Renforts d'HTS vers le front d'Hama.
...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Oct 14
For the first time in months, Russia 🇷🇺 launched tanks and armoured vehicles in Ukraine 🇺🇦

2 years after the large scale Avdiivka offensive, russian forces tried to storm the Pokrovsk-Kostiantynivka area of the frontline, losing around 30 armoured vehicles.

🧵THREAD🧵1/16 ⬇️Image
The main use of tanks, IFV and AFV was during the Avdiivka-Donestk offensive, mainly between october 2023 and may 2024.

Then, it was slowly abandonned. Since the first months of 2025, the use of armoured vehicles nearly disappeared. Image
Why ?

Because Russia was slowly lacking reserves in armoured vehicles and drone warfare was making their use more and more dangerous.

Most of them have been put away from the front during months and endured some changes. Image
Read 16 tweets
Oct 10
A quoi ressemble la guerre en Ukraine en 2025, avec des photos et des vidéos ?

Sur cette vidéo, 4 drones russes 🇷🇺 frappent en 1 minute un blindé ukrainien 🇺🇦 abandonné, deux n'explosent pas.

🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
J'ai compilé pour vous une vingtaine de vidéos et de photos, les moins sales (la plupart sont absolument horrible, avec des soldats qui agonisent) pour montrer une réalité de la guerre qu'on ne montre plus.

Ici, les drones russes qui attendent leur cible sur le côté de la route.
Un combat constant contre les drones kamikazes FPV.

Sur la vidéo, ce soldat ukrainien se bat contre plusieurs drones kamikazes russes, en détruisant plusieurs. La priorité désormais, regarder vers le ciel.
Read 23 tweets
Oct 8
L'Asie Centrale 🇰🇿🇺🇿🇹🇯🇹🇲🇰🇬 s'éloigne de Moscou 🇷🇺

Alors que se tient le 12ème sommet de l'organisation des Etats Turciques 🇹🇷 en Azerbaïdjan, les pays centrasiatiques prouvent une fois de plus leur éloignement avec la Russie.

🧵THREAD🧵1/15 ⬇️ Image
Depuis 2022, l’Asie centrale amorce un tournant géopolitique majeur.

Longtemps dans le giron russe, la région s’émancipe progressivement de Moscou. Cet éloignement n’est ni brutal ni uniforme, mais il est désormais irréversible. Image
La guerre en Ukraine a agi comme un catalyseur.

Pour les dirigeants centrasiatiques de l'ex URSS, la Russie n’est plus un garant de stabilité, mais un facteur d’incertitude.

Dès lors, la priorité devient l’autonomie stratégique et la diversification des partenariats. Image
Read 21 tweets
Oct 6
*123 000 russian 🇷🇺 soldiers got killed in 2025 in Ukraine 🇺🇦, more than the french 🇫🇷 ground forces.

In total, 281 550 russian soldiers were lost in 2025 as per leaked report. It includes 123 000 killed and missing and 158 529 wounded.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
These leaked documents were initially shared by this account @hochuzhit_com which provided these two pictures.

*I don't know about the source which seems controversial but the data seems veracious since it is close to other data collected by Mediazona, the Ukrainian General Staff and independent analysts.

There is high possibility this can be a propaganda operation, but the data can still be used.Image
Image
The document is giving few interesting insights on the state of russian forces. With 83 000 killed, it's close to the Mediazona count (54 000 in August with verified data).

It is also giving data on particular units and different sectors.
Read 25 tweets
Oct 5
Depuis le mois de mai 2025, la Russie 🇷🇺 a lâché 19 752 bombes guidées, dont 30% à Pokrovsk et 19% à Soumy.

Depuis le début de l'année, 35 148 bombes ont été lâchées ainsi que 1 488 990 frappes d'artilleries et 923 047 frappes de drones FPV.

Statistiques :

🧵THREAD🧵1/10 ⬇️ Image
Depuis que je cartographie les frappes aériennes russes, j'ai pu en localiser environ 65% (principalement à Pokrovsk, Soumy et Pokrovsk'e).

Le reste non cartographié est probablement à Kherson, Zaporizhia, Kramatorsk, Koupiansk ou Kharkiv. Image
Hier, j'ai publié cette carte des plus de 6 000 frappes aériennes russes entre Pokrovsk et Kostiantynivka sur les 5 derniers mois, avec différents codes couleurs. Image
Read 10 tweets
Oct 4
Will Russia 🇷🇺 break the frontline again ?

Since few weeks, russian forces started again to push for Drujkivka, while hundreds of russians are still isolated.

I mapped all airstrikes there and at the same time, Ukraine 🇺🇦 is preparing the 3rd Donbass line🧑‍🔧.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Since two months, there have been a massive split between analysts. Pro-ukrainian or pro-russian sources are divided to understand how much km2 fell this month to Russia.

Many fail to understand the new logics of war. Image
Image
For example :

-Some will map an area as russian because a ukrainian drone striked russian soldiers there or a russian was seen with a flag.
-Some will map a large grey zone

I would myself map the grey zone for one main reason :
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(