#Syrie 🇸🇾 : Jour 7 de l'offensive d'HTS contre l'armée
L'armée Américaine 🇺🇸 et les FDS lancent une opération à Deir Ez Zor. Les forces du HTS ont percé le front d'Hama et s'approchent de la 4ème ville de Syrie.
Fil actualisé tout au long de la journée :
🧵THREAD🧵1/♾⬇️
2/Hier soir, le groupe HTS s'est emparé de Soran dans les faubourgs nord d'Hama. Durant la nuit, il a poursuivit son offensive, s'emparant de Taybat Al Imam, Halfaya, Maardes et Khattab.
Malgré les renforts, l'Armée Arabe Syrienne, AAS, n'est pas en mesure de tenir le front.
3/ Vidéo cette nuit de l'entrée des rebelles-islamistes d'Hayat Tahrir Ash Sham dans le village d'Halfaya. Celui-ci a été ciblé par les forces russes à l'aube avec des bombardements massifs, qui n'empêchent cependant pas la progression vers Hama.
4/ La prise de Taybat Al Imam marque la fin de la ligne de défense de l'AAS à Hama. Ici aussi, les forces aérospaciales russes ont frappé les positions d'HTS à l'aube.
5/ Ce matin, les forces d'HTS ont largement dépassées Halfaya et se dirigent vers Hama. On parle déjà de la capture Maardes et Khattab.
6/ Carte de la situation sur le front d'Hama au 7ème jour de l'offensive :
Progression hier et aujourd'hui devant Hama.
7/ Au même moment, à l'autre bout de la Syrie, les Etats-Unis 🇺🇸 s'engagent aux côtés de leurs alliés des FDS, Forces Démocratiques Syriennes, principalement constituées des YPG Kurdes pour prendre 7 villages isolés au nord de l'Euphrate, contrôlés par le régime et des milices.
8/ Depuis tôt ce matin, l'aviation américaine mène des frappes aériennes massives pour assister l'offensive au sol des FDS et des forces spéciales américaines.
9/ Au sol, les FDS se lancent à l'assaut des villages. L'objectif ? Déloger l'AAS et les milices Iraniennes de leur rive de l'Euphrate.
10/ Des combats féroces sont donc en cours sur plusieurs front partout en Syrie.
HTS à Hama et sur la route Khanasser-Ithriyah
ANS en direction de Manbij
FDS + USA en direction de Der Ez Zor.
11/ La progression des forces pro-américaines sera à surveiller toute la journée.
12/ Pendant ce temps, les pertes de l'armée arabe syrienne s'accumulent dans les villages au nord d'Hama, ce sera la situation explosive à suivre, avec la défaite jusque là des renforts envoyés par Assad.
Comptez sur moi pour actualiser ce thread toute la journée.
13/ Les rebelles-islamistes s'emparent ce matin du village d'al-Tuwaina, une progression au sud de Al Suqaylabiyya, bastion défensif de l'AAS
14/ Les FDS s'emparent de Dayr Hafir et préparent des fortifications pour empêcher l'ANS de lancer une offensive contre Raqqa.
15/ Confirmation de la présence d'HTS au sud de Khanasser, contredisant les annoncent de l'AAS.
19/ Un des derniers bastions défensif de Hama, Maar Shahour, vient de tomber aux mains du groupes HTS.
20/ ALERTE 🚨
Le groupe Hayat Tahrir Ash Sham annonce entrer actuellement dans la ville d'Hama par plusieurs axes après l'effondrement des défenses de l'AAS dans la périphérie nord de la ville.
Le groupe a capturé l'école de tanks au nord-est de Hama.
21/ Le Département des opérations militaires d'HTS annonce son contrôle sur les zones d'« Al-Rahjan », « Northern Sarha », « Southern Sarha » et Abu Al-Ghar, à l'est de Hama.
Longue pause, je reviens et il va y avoir beaucoup d'infos !
22/ Vidéo du côté de l'armée arabe syrienne à Hama aujourd'hui, on remarque les violents combats et la présence accrue de l'artillerie.
23/ Les forces du SNA se dirigent vers Manbij ou elles s'apprêtent à mener une offensive. La région est importante, c'est une tête de pont Kurde sur l'Euphrate.
24/ Aussitôt "libérée", Alep nettoyée par la défense civile (casques bleu). Joulani insiste sur la normalisation de sa force comme légitime à gouverner et administrer le pays.
25/ Au bord de l'Euphrate, un A-10 de l'armée de l'air Américaine bombarde les positions des milices chiites et de l'armée syrienne lors de l'attaque des FDS.
26/ Confirmation visuelle de la prise de Maar Shahour. Premiers combats dans la périphérie directe d'Hama après le retrait progressif de l'AAS vers la ville, après avoir subit des défaites entre hier soir et aujourd'hui.
27/ Pendant ce temps à Homs, des renforts arrivent. Sont ils destinés à protéger la cité stratégique ou à renforcer Hama ?
28/ Renforts de l'Armée Arabe Syrienne dans Salamyeh ce soir.
Probablement en direction de As San ou les rebelles-islamistes d'HTS ont progressé dernièrement, pile entre Hama et Ithriyah.
29/ Prise d'une nouvelle base de l'armée aux portes d'Hama. La défense de l'AAS tient bon au nord mais semble craquer sur les flancs.
30/ Fin du thread d'aujourd'hui. Je n'ai pas eu énormément de temps. Demain on commence plus tôt, cette fois avec une carte !
Résumé du jour :
-Progression importante d'HTS vers Hama
-Offensive des SDF avec l'armée américaine contre une enclave à Der Ez Zor
-Préparatifs d'offensive de l'ANS sur Manbij, Erdogan profite du chaos...
-Progression d'HTS à l'est d'Hama dans le désert.
A demain !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Syrie 🇸🇾 : Jour 8 de l'offensive d'HTS contre l'armée
Les rebelles islamistes poursuivent leur progression à l'est d'Hama pendant que l'armée accumule ses renfort dans la ville.
Fil actualisé tout au long de la journée :
🧵THREAD🧵1/♾⬇️
2/ Carte du jour : Hayat Tahrir Ash Sham poursuit sa progression à l'est du gouvernorat d'Hama pendant que l'AAS tente de contre-attaquer à Hama ce matin.
Offensive de l'ANS en cours au bord de l'Euphrate.
3/ Ce matin, HTS s'est emparé de Suruj, non loin de la route stratégique Homs-Ithriyah.
La prise de la ville confirme l'offensive en direction d'un axe As San-Salamyeh à l'est d'Hama.
In #Kursk oblast, Ukraine 🇺🇦 must hold before the "peace" talks.
At the same time, Russia 🇷🇺 is trying more and more to take back the 500km2 occupied by Ukraine with disastrous offensives.
🧵THREAD🧵1/11 ⬇️
Its been 4 months Ukraine is in Kursk and Vladimir Putin's army only managed to take back 50% of the territory it lost on its own territory.
If Ukraine sustained many losses on the first 2 months of the offensive, it is now Russia's turn to lose equipment.
If I have to summarize the Kursk batlle, i would say :
-August 2024, ukrainian offensive
-September 2024, russian counter-offensive, some sucesses north of the front + ukrainian renewed offensive in glushkovo.
-October-November, countless russian attacks without by results.
Le groupe HTS avance vers le désert, les rebelles pro-turcs repoussent les YPG Kurde au nord et à l'est d'Alep, l'armée Arabe Syrienne 🇸🇾 contre-attaque au sud.
Fil actualisé tout au long de la journée :
🧵THREAD🧵 1/♾⬇️
2/ En ce début de 5ème jour d'offensive générale contre le régime syrien, il est bon de se rappeler les évênements d'hier, voici le résumé que j'ai écrit sur @atummundi :
L'offensive d'HTS contre l'Armée Arabe Syrienne 🇸🇾 de Bachar Al Assad se poursuit dans les environs d'Alep.
Ce thread retracera les évènements du jour.
🧵THREAD🧵1/⬇️
2/ Les militants HTS voient la ville d'Alep pour la première fois en 5 ans ce matin.
Les djihadistes/rebelles sont à l'entrée de la ville d'Alep après avoir capturé l'entièreté de la campagne à l'ouest d'Alep.
3/ Le nombre d'armes capturées est très important. Les vidéos arrivent par dizaines montrant des chars, des pièces d'artillerie, des munitions qui sont capturées.
Ukraine 🇺🇦, Sudan 🇸🇩, Lebanon 🇱🇧, Syria 🇸🇾, Myanmar 🇲🇲, Congo 🇨🇩, Pakistan 🇵🇰 and Mozambique 🇲🇿 what's happening in the main conflicts around the world right now ?