Il aura fallu 10 jours pour que nous assistions à l'effondrement général de l'Armée Arabe Syrienne.
Ce soir, l'armée se replie sur Damas, abandonnée par ses soutiens. La famille Assad se prépare à quitter le pays.
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Qui aurait cru que l'offensive d'Hayat Tahrir Ash Sham sur Alep aurait provoqué une réaction en chaine menant à l'effondrement général de l'armée arabe Syrienne ?
En l'espace de 10 jours, alors que beaucoup croyaient qu'il avait gagné la guerre, Assad a été défait.
La percée initiale a duré 3 jours durant lesquels les forces rebelles (islamistes) d'HTS se sont emparées de la 2ème ville du pays, Alep.
Du 4ème au 9ème jour, HTS a consolidé ses positions et pris la 4ème ville du pays, Hama.
Erdogan, parrain de l'Armée Nationale Syrienne, ANS, pro Turque, peut se réjouir de la défaite d'Assad. Pourtant, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Il n'avait vraisemblablement pas anticipé la prise d'Alep, qui l'a conduit à pousser l'ANS à rejoindre la bataille au 3ème jour.
Le grand gagnant de l'affaire, c'est Abou Mohammed Al Joulani, chef d'HTS, ancien chef d'Al Nostra (Al Qaeda en Syrie).
Pourtant, sa position actuelle a bien changé. Il veut se montrer désormais comme le leader d'une opposition cosmopolite. edition.cnn.com/2024/12/06/mid…
Au 9ème jour de combats, les forces d'HTS et leurs alliés, des factions libres, des forces de l'ANS, des djihadistes et autres sont entrés dans Hama, abandonnée par le régime, fuyant l'encerclement, après la défaite de la 25ème division au nord de la ville.
En fin de soirée, les forces d'HTS ont progressé vers la 3ème ville de Syrie, véritable verrou du pouvoir entre Damas et l'arrière pays Alaouite sur la côte méditerranéenne, Homs.
Sur le trajet, ils ont rencontré des rebelles qui avaient pris les armes à Rastane et Talbissé.
Ce soir, il semblerait que les forces du régime syrien abandonnent la ville d'Homs, se repliant vers Damas.
Il y a une force très imposante d'HTS qui progresse depuis Hama avec le soutien de l'ANS qui est arrivée en renforts ce dernières heures.
Depuis plusieurs jours, les forces armées russes et l'Armée Arabe Syrienne se retirent du Kurdistan.
Ce matin, l'armée syrienne a effectué une retraite générale de toutes ses positions dans la vallée de l'Euphrate, avec les milices iraniennes et irakiennes combattant en Syrie.
Durant la journée, les Forces Démocratiques Syriennes, FDS, dont les YPG Kurdes ont pris contrôle du terrain abandonné, entrant notamment dans deux points d'importances, la ville de Deir Ez Zor et à Abu Kamal à la frontière Irakienne.
Le départ de l'armée Syrienne qui se retire vers Damas ouvre la voie vers la conquête de plusieurs groupes. Les FDS pro-américains avancent par delà l'Euphrate, tandis que les quelques forces d'Al Tanf avancent sur Palmyre.
Retour de l'Etat Islamique ? Sortant de leur isolement dans le désert Syrien, les reliquats du califat prennent la place de l'armée syrienne dans les environs de Palmyre.
Actuellement, les dernières forces du régime se retirent depuis Palmyre vers Damas.
Aujourd'hui, c'est tout le sud de la Syrie qui se soulève. Dans la région de Deraa, bastion rebelle en 2011, une bonne part du gouvernorat est tombé dans les mains des rebelles.
Plusieurs bases de l'armée ont été capturées pendant que les forces de l'AAS se retirent vers Damas.
Dans la région voisine de Soueïda, les milices locales druzes ont pris le contrôle de la ville et de plusieurs villes de la région.
C'est un changement historique dans cette région que le régime considérait comme "neutre", ou "acquise" dans la guerre civile. (carte approximative)
Pour le régime d'Assad, le scénario cauchemar se confirme.
Les armées convergent vers Damas, poursuivies par des rebelles dont les rangs grossissent. La rébellion dormante (même à Damas) se réveille et monte des embuscades.
Ce soir, les alliés d'Assad abandonnent tous le régime Syrien. L'Irak et le PMF (milices chiites pro-Iraniennes d'Irak) n'interviendront pas.
La Russie évacue ses forces vers Tartous, se préparant à l'éventualité de son "Saïgon" ou son "Kaboul".
Occupé en Ukraine, la Russie annonce qu'elle ne pourra pas soutenir l'armée syrienne comme avant.
Les frappes aériennes sporadiques sont insuffisantes pour appuyer une armée syrienne en déroute.
Dans les villes prises, la quantité de matériel capturé est toujours autant importantes.
Bachar Al Assad a-t-il quitté le pays ? C'est ce qu'avancent plusieurs personnes, qui affirment également que plusieurs ministres auraient décidé de démissionner.
Message d'un propagandiste d'Assad sur X, appelant à une nouvelle unité.
Ce soir, l'ANS annonce le lancement d'une opération pour capturer Manbij, zone Kurde à l'ouest de l'Euphrate.
C'est l'un des enjeux de l'après Assad, les différentes factions peuvent elles s'entendre ?
A Hama et partout dans le pays, l'armée disparait, laissant place à des rebelles locaux.
Ouverture des prisons, destruction des statuts d'Assad (père, fils, frère...) et nouveau drapeau, c'est la débaathisation qui est en cours.
Désormais, le principal questionnement est celui de l'avenir de la Syrie. Combien de temps Assad va-t-il tenir ? Damas va-t-elle tomber ? Quel avenir pour l'arrière pays alaouite ?
Et par dessus tout, qui va gouverner la Syrie post-Assad ?
23/ Merci d'avoir suivi ce thread. Je vais continuer à ajouter les informations du soir à la suite de celui-ci.
Dès demain, je poursuivrai mon suivi quotidien commencé il y a dix jours. Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez le faire ici : buymeacoffee.com/clement.molin
24/ Une carte avec les grands axes routiers pour se donner une idée du contrôle ici et là.
En bleu, l'ANS pro Turque, en jaune les FDS/YPG, en vert au nord, HTS, en rouge l'AAS, en vert foncé un petit groupe de rebelle autour d'une base américaine, en vert au sud autres rebelles
25/ Les rebelles du sud du pays annoncent qu'ils entrent dans Izra, ville ou se situent des bases militaires et des prisons du régime de Bachar Al Assad.
26/ Carte partagée par les rebelles. Ils annoncent ce soir s'être emparé de tous les villages à la périphérie nord d'Homs, ils sont désormais devant les murs de la ville.
27/ La joie des YPG après avoir repris du terrain dans la région de Racca (départ des troupes de l'AAS).
Je vous invite toutes et tous à venir suivre le think tank étudiant @atummundi également, dont je suis le co-fondateur.
Nous avons de nombreuses explications sur les ressorts de ce conflit. Merci pour vos messages !
28/ Par ailleurs, je vous invite toutes et tous à venir suivre le think tank étudiant @atummundi également, dont je suis le co-fondateur.
Nous avons de nombreuses explications sur les ressorts de ce conflit.
29/ Le risque bien réel d'un retour de l'état islamique, profitant du vide laissé par le départ de l'AAS et de ses alliés dans le centre de la Syrie.
C'était le titre d'une conférence à laquelle j'avais assisté en 2022 auprès de la communauté arménienne en France. A l'époque, l'Azerbaïdjan🇦🇿 avait envahit 300km2 d'Arménie.
Pourtant, le contexte a changé et les enjeux aussi
🧵THREAD🧵1/19⬇️
J'ai terminé de cartographier l'ensemble des positions militaires arméniennes et azerbaïdjanaises le long de leur frontière bilatérale.
En tout, ce sont plus de 1 400 positions arméniennes et 1 000 positions azerbaïdjanaises recensées.
Ces positions nous permettent de voir la vulnérabilité arménienne, encerclée de deux côté, notamment au sud, par l'Azerbaïdjan.
On remarque également les quelques 300 km2 de terres arméniennes (frontière de 1991) occupés par l'Azerbaïdjan, ici à Vardenis.
'South Donetsk' the main battle in Ukraine 🇺🇦 for now 2 years
After two months of forced "pause" in Pokrovsk, it seems Russia🇷🇺 is pushing again. At the same time, the push for Pokrovsk'e has not observed any pause.
Let's talk about the main battle in Ukraine
🧵THREAD🧵1/22⬇️
You all know my classification of the ukrainian war into different battle : Kyiv, Kherson I, Kharkiv I, Donbass I, Kharkiv II, Kherson II, Donbass II, Zaporizhia, Kursk and Donbass III ongoing.
This third Donbass battle since 2022 is for Donetsk and now Pokrovsk.
To remember, the first one occured with the first reorganisation of russian forces after their failure to take Kyiv, taking Marioupol and Sievierodonetsk.
They moved then to Kherson and started after the withdrawal the second one for Bakhmut. The third one started in nov. 2023.
A regional war in the horn of Africa between many actors
I talked about Sudan🇸🇩, about Somalia🇸🇴, about Ethiopia 🇪🇹 and about South Sudan 🇸🇸. All these conflicts are in fact a larger regional war between local and foreign powers, we can see this map with Sudan
🧵THREAD🧵1/11 ⬇️
The war in Sudan is opposing the army led by Al Burhan and the Rapid Support Forces led by Hemetti.
However this cannot be only seen as a local civil war. Its implications are wider. Same for the Ethiopian, Somalian and South Sudanese conflicts.
The SAF allies :
-Turkiye 🇹🇷
-Egypt 🇪🇬
-TPLF (Tigray rebel forces in Ethiopia)🇪🇹
-SPLM-N (South Sudan Nuer rebellion of Machar)
-Iran 🇮🇷
-Qatar 🇶🇦
-Saudi Arabia 🇸🇦 (traditionnaly, but with more neutral position currently)
En #Ethiopie 🇪🇹, 5 ans de guerre sans couverture médiatique
Oui, la "guerre civile éthiopienne" qui a commencé dans le Tigré en 2020 est toujours en cours, cette fois dans l'Amhara, depuis 2023 entre les rebelles "Fano" et l'armée.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
L'arrivée au pouvoir d'Abyi Ahmed en 2019 coïncide avec la fin de la domination des tigréens, puissant peuple du nord sur les affaires éthiopiennes.
Dès 2020, Addis Abeba lance une opération militaire pour désarmer le TPLF, Front Populaire de Libération du Tigré.
L'Ethiopie, c'est une mosaïque de peuples, dont les deux principaux, Amhariens et Oromiens représentent chacun 1/3 de la population. Les tigréens et les afars suivent avec 4% et 7% de la population, avec ensuite une série de peuples plus petits.
Ce territoire moldave 🇲🇩 séparatiste depuis 1992 abrite environ 6 000 forces d'actives, dont 1 500 soldats russes 🇷🇺. Une épine dans le pied de l'Ukraine.
Enjeux militaires d'un territoire isolé ⬇️
🧵THREAD🧵1/20⬇️
En 2022, lors de l'invasion russe de l'Ukraine, les 49ème et 58èmes armées avaient pour objectif de prendre Kherson, Mykolaiv puis de se joindre aux forces en Transnitrie pour prendre Odessa.
Fin février 2022, les russes sont défaits devant Mykolaiv et tentent de trouver un pont
Leur expédition les amènent jusqu'à Voznessensk, premier pont bien plus au nord, dynamité au dernier moment par les ukrainiens.
Isolés et défaits, les russes se retirent entre Kherson et Mykolaiv et abandonnent la jonction avec la Transnitrie.
In #Sudan 🇸🇩, the war of the generals turned into a Turkiye 🇹🇷 - United Arab Emirates 🇦🇪 proxy war.
Both sides have been widely active to support the Sudanese Armed Forces (for 🇹🇷) and the Rapid Support Forces (for 🇦🇪).
Analysis of a forgotten conflit :
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
After 2.5 years of war that saw the RSF capture Darfur (west), the capital Khartoum, the south of the country (Gezira, Sennar) and the army recapture Khartoum and the South, the frontline now divides the country in a east-west division
The current battle is happening in Kordofan
Apart from this frontline dividing Sudan, we still have 4 encircled army bases in the west, the main one being El Fasher, home to both the 6th army division and the former Darfuri rebels.
Encircled for 2 years, the army garrison faced important defeats lately.