Il aura fallu 10 jours pour que nous assistions à l'effondrement général de l'Armée Arabe Syrienne.
Ce soir, l'armée se replie sur Damas, abandonnée par ses soutiens. La famille Assad se prépare à quitter le pays.
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Qui aurait cru que l'offensive d'Hayat Tahrir Ash Sham sur Alep aurait provoqué une réaction en chaine menant à l'effondrement général de l'armée arabe Syrienne ?
En l'espace de 10 jours, alors que beaucoup croyaient qu'il avait gagné la guerre, Assad a été défait.
La percée initiale a duré 3 jours durant lesquels les forces rebelles (islamistes) d'HTS se sont emparées de la 2ème ville du pays, Alep.
Du 4ème au 9ème jour, HTS a consolidé ses positions et pris la 4ème ville du pays, Hama.
Erdogan, parrain de l'Armée Nationale Syrienne, ANS, pro Turque, peut se réjouir de la défaite d'Assad. Pourtant, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Il n'avait vraisemblablement pas anticipé la prise d'Alep, qui l'a conduit à pousser l'ANS à rejoindre la bataille au 3ème jour.
Le grand gagnant de l'affaire, c'est Abou Mohammed Al Joulani, chef d'HTS, ancien chef d'Al Nostra (Al Qaeda en Syrie).
Pourtant, sa position actuelle a bien changé. Il veut se montrer désormais comme le leader d'une opposition cosmopolite. edition.cnn.com/2024/12/06/mid…
Au 9ème jour de combats, les forces d'HTS et leurs alliés, des factions libres, des forces de l'ANS, des djihadistes et autres sont entrés dans Hama, abandonnée par le régime, fuyant l'encerclement, après la défaite de la 25ème division au nord de la ville.
En fin de soirée, les forces d'HTS ont progressé vers la 3ème ville de Syrie, véritable verrou du pouvoir entre Damas et l'arrière pays Alaouite sur la côte méditerranéenne, Homs.
Sur le trajet, ils ont rencontré des rebelles qui avaient pris les armes à Rastane et Talbissé.
Ce soir, il semblerait que les forces du régime syrien abandonnent la ville d'Homs, se repliant vers Damas.
Il y a une force très imposante d'HTS qui progresse depuis Hama avec le soutien de l'ANS qui est arrivée en renforts ce dernières heures.
Depuis plusieurs jours, les forces armées russes et l'Armée Arabe Syrienne se retirent du Kurdistan.
Ce matin, l'armée syrienne a effectué une retraite générale de toutes ses positions dans la vallée de l'Euphrate, avec les milices iraniennes et irakiennes combattant en Syrie.
Durant la journée, les Forces Démocratiques Syriennes, FDS, dont les YPG Kurdes ont pris contrôle du terrain abandonné, entrant notamment dans deux points d'importances, la ville de Deir Ez Zor et à Abu Kamal à la frontière Irakienne.
Le départ de l'armée Syrienne qui se retire vers Damas ouvre la voie vers la conquête de plusieurs groupes. Les FDS pro-américains avancent par delà l'Euphrate, tandis que les quelques forces d'Al Tanf avancent sur Palmyre.
Retour de l'Etat Islamique ? Sortant de leur isolement dans le désert Syrien, les reliquats du califat prennent la place de l'armée syrienne dans les environs de Palmyre.
Actuellement, les dernières forces du régime se retirent depuis Palmyre vers Damas.
Aujourd'hui, c'est tout le sud de la Syrie qui se soulève. Dans la région de Deraa, bastion rebelle en 2011, une bonne part du gouvernorat est tombé dans les mains des rebelles.
Plusieurs bases de l'armée ont été capturées pendant que les forces de l'AAS se retirent vers Damas.
Dans la région voisine de Soueïda, les milices locales druzes ont pris le contrôle de la ville et de plusieurs villes de la région.
C'est un changement historique dans cette région que le régime considérait comme "neutre", ou "acquise" dans la guerre civile. (carte approximative)
Pour le régime d'Assad, le scénario cauchemar se confirme.
Les armées convergent vers Damas, poursuivies par des rebelles dont les rangs grossissent. La rébellion dormante (même à Damas) se réveille et monte des embuscades.
Ce soir, les alliés d'Assad abandonnent tous le régime Syrien. L'Irak et le PMF (milices chiites pro-Iraniennes d'Irak) n'interviendront pas.
La Russie évacue ses forces vers Tartous, se préparant à l'éventualité de son "Saïgon" ou son "Kaboul".
Occupé en Ukraine, la Russie annonce qu'elle ne pourra pas soutenir l'armée syrienne comme avant.
Les frappes aériennes sporadiques sont insuffisantes pour appuyer une armée syrienne en déroute.
Dans les villes prises, la quantité de matériel capturé est toujours autant importantes.
Bachar Al Assad a-t-il quitté le pays ? C'est ce qu'avancent plusieurs personnes, qui affirment également que plusieurs ministres auraient décidé de démissionner.
Message d'un propagandiste d'Assad sur X, appelant à une nouvelle unité.
Ce soir, l'ANS annonce le lancement d'une opération pour capturer Manbij, zone Kurde à l'ouest de l'Euphrate.
C'est l'un des enjeux de l'après Assad, les différentes factions peuvent elles s'entendre ?
A Hama et partout dans le pays, l'armée disparait, laissant place à des rebelles locaux.
Ouverture des prisons, destruction des statuts d'Assad (père, fils, frère...) et nouveau drapeau, c'est la débaathisation qui est en cours.
Désormais, le principal questionnement est celui de l'avenir de la Syrie. Combien de temps Assad va-t-il tenir ? Damas va-t-elle tomber ? Quel avenir pour l'arrière pays alaouite ?
Et par dessus tout, qui va gouverner la Syrie post-Assad ?
23/ Merci d'avoir suivi ce thread. Je vais continuer à ajouter les informations du soir à la suite de celui-ci.
Dès demain, je poursuivrai mon suivi quotidien commencé il y a dix jours. Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez le faire ici : buymeacoffee.com/clement.molin
24/ Une carte avec les grands axes routiers pour se donner une idée du contrôle ici et là.
En bleu, l'ANS pro Turque, en jaune les FDS/YPG, en vert au nord, HTS, en rouge l'AAS, en vert foncé un petit groupe de rebelle autour d'une base américaine, en vert au sud autres rebelles
25/ Les rebelles du sud du pays annoncent qu'ils entrent dans Izra, ville ou se situent des bases militaires et des prisons du régime de Bachar Al Assad.
26/ Carte partagée par les rebelles. Ils annoncent ce soir s'être emparé de tous les villages à la périphérie nord d'Homs, ils sont désormais devant les murs de la ville.
27/ La joie des YPG après avoir repris du terrain dans la région de Racca (départ des troupes de l'AAS).
Je vous invite toutes et tous à venir suivre le think tank étudiant @atummundi également, dont je suis le co-fondateur.
Nous avons de nombreuses explications sur les ressorts de ce conflit. Merci pour vos messages !
28/ Par ailleurs, je vous invite toutes et tous à venir suivre le think tank étudiant @atummundi également, dont je suis le co-fondateur.
Nous avons de nombreuses explications sur les ressorts de ce conflit.
29/ Le risque bien réel d'un retour de l'état islamique, profitant du vide laissé par le départ de l'AAS et de ses alliés dans le centre de la Syrie.
They lost in Yemen during these last days, but it was previously a victory for the UAE :
-created a pseudo separatist state of South-Arabia
-took control of Aden city in 2018
-invaded and occupied the strategic and touristic Socotra island
-annexed other islands
Let's get back to the history of the UAE foreign policy :
After gaining independence in 1971, the UAE pursued a foreign policy that was:
▪️Discreet and defensive
▪️Closely aligned with Saudi Arabia and the United States
▪️Focused on the survival of the young federal state
C'est passé inaperçu mais l'Arabie Saoudite 🇸🇦 vient de mettre un coup à la stratégie séparatiste des EAU 🇦🇪 au Yémen 🇾🇪
En quelques jours, le gouvernement pro-saoudien a refoulé les séparatistes qui avaient atteint la frontière saoudienne en décembre.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Les tensions entre l'Arabie Saoudite et les Emirats ne font que s'intensifier ces dernières années.
MBS et MBZ, jadis proche alliés, notamment lors du blocus du Qatar ou de l'intervention anti-houthiste au Yémen, sont désormais en pleine confrontation.
L'Arabie Saoudite désapprouve en plus haut point la stratégie séparatiste menée par les Emirats en Libye (soutien d'Haftar), au Soudan (soutien des FSR), en Somalie (soutien du Somaliland) et au Yémen (soutien du STC).
Les nouvelles lignes de défenses ukrainiennes 🇺🇦 sur une carte simplifiée :
Elles sont au cœur de la nouvelle stratégie défensive 🛡️ukrainienne, robustes, nombreuses et préparées devant les villes, elles devraient entrer en action cette année sur le front 🪖
🧵THREAD🧵1/13 ⬇️
Je ne vous les présente plus, évidemment, les idiots utiles en commentaires vont continuer de les décrier alors même qu'on a déjà vu leurs résultats, ces lignes sont des lignes d'OBSTACLES, pas des lignes pour y mettre l'infanterie...
Par exemple à l'ouest de Pokrovsk, on compte 3 lignes de type New Donbass Line (NDL), en jaune, ainsi que d'autres lignes anciennes ou récentes en blanc (pas NDL).
Yemen 🇾🇪: South Arabia's Independence, the Saudi-UAE War, Anti-Houthi Bombardments
It had been on hiatus for several years, but the war in Yemen has resumed, within the Arab coalition.
In early December, the Southern Transitional Council (STC), a pro-Emirati southern militia, launched a lightning offensive across southern Yemen. On January 2nd, the STC announced the start of the South Arabian independence process. At the same time, supported by significant Saudi reinforcements, the Yemeni National Army and pro-Saudi militias regained control of a large portion of the country that had fallen to the separatists, aided by an anti-Emirati coalition blockade in the Arabian Sea and substantial airstrikes.
In response, the United Arab Emirates withdrew its forces from Yemen, while tensions between Saudi Arabia and the UAE are escalating, particularly in Sudan, Yemen, and Somalia, where Abu Dhabi's pro-separatist stance is causing discontent.
For their part, the Houthi rebels have ceased their attacks on ships in the Gulf of Aden, although their movements are still being monitored by Israel, which regularly bombs them.
En ces derniers jours de 2025, l'armée russe 🇷🇺 s'est emparée de la cité d'Houlialpole dans le sud de l'Ukraine 🇺🇦
La prise de la ville ouvre la voie à une course contre la montre pour Zaporizhia, entre fortifications ukrainiennes et progression russe.
🧵THREAD🧵1/18 ⬇️
C'est le coup d'éclat de cette fin d'année, après avoir été un point fort du front ukrainien pendant 4 ans, la petite ville d'Houlialpole est tombée en 1 mois de combats.
Comme le montre la carte d'@AndrewPerpetua, la majorité de la ville est désormais sous contrôle russe.
La chute de la ville conclue une année de progression inarrêté de l'armée russe depuis Kourakhove dans les faubourgs ouest de Donetsk, poussant d'environ 75km vers l'ouest, sur un front large de 20 à 30km, principalement en élargissant la ligne de contrôle du front sud.
Malgré la libération de la capitale Khartoum, des défaites en cascades pour l'armée dans l'ouest et la partition du pays en ligne de mire.
Avec le massacre de 60 000 civils à El Fasher, la guerre a gagné une attention internationale
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Tout avait pourtant si bien commencé.
L'armée soudanaise entrait début 2025 dans la capitale Khartoum, libérant un certains nombre de bases encerclées et des millions de civils pris au piège.
Les FSR fuyant vers l'ouest abandonnèrent leurs positions sur le Nil.
La victoire à Khartoum et dans la grande métropole (à Omdourman, Bahri ou Ombada) fut le fruit d'une longue contre-offensive débutée en septembre 2024 à Singa, Sennar et Wad Medani au sud du pays.
Elle se termina en mars dans les faubourgs d'Omdourman.