Atum Mundi Profile picture
Dec 7 • 20 tweets • 5 min read • Read on X
🔹#Syrie 🇸🇾🔹

La chute de Bashar al-Assad : pourquoi ?

Les récents évènements en Syrie indiquent que le régime tombera très prochainement.
Comment cela se fait-il, alors qu’il avait survécu à près de 15 années de guerre qu’il semblait avoir "gagnée" ?

🧵THREAD🧵1/20 ⬇️ Image
On peut certes citer les raisons militaires de la débâcle : l’état syrien, à court de fonds, avait démobilisé une large partie de son personnel, tandis que les alliés chiites de Damas ont été très affaiblis par la guerre avec Israël, laissant un «trou» dans les défenses. Image
Seulement, une chose apparaît clairement : le problème n’est pas que l’armée syrienne se fasse battre en rase campagne, c’est qu’elle ne se bat pas tout court.

Il semble que même les minorités qui avaient tout sacrifié pour Assad aient décidé de jeter l’éponge. Image
A notre avis, il s’est produit ce que nous qualifierions de dépressurisation psychologique : après avoir été en « mode survie » pendant 10 ans de lutte, grâce auquel ils ne pensaient qu’à remporter la guerre à tout prix sans songer au lendemain…
…l’arrêt des opérations de combat en 2020 a forcé de nombreux syriens à regarder ce qu’il était advenu de leur pays. Pendant près de cinq ans, une question a dû obséder leur esprit : cela en avait-il bien valu la peine, au fond ?
Les destructions engendrées par la guerre de Syrie ont été terribles. Probablement plus de 550 000 morts pour une population d’environ 20 millions d’habitants en 2011 : on n’est pas très loin des chiffres de la 1ère Guerre Mondiale (1.4M pour 40M). Image
D’après les recherches de quelqu’un comme Gregory Waters, certains villages alaouites (viviers de recrutement pour l'armée syrienne) ont perdu peut-être 30 à 40% de leurs hommes en âge de combattre alors qu’ils n’ont jamais été sur la ligne de front.
Les infrastructures ont été ruinées d’une manière quasiment irrémédiable : la consommation d’électricité est 8 fois inférieure à celle d’avant-guerre, le volume d’eau potable 4 à 6 fois inférieur et le système médical est devenu inexistant.
La corruption était toujours omniprésente : il arrivait que des anciens combattants mutilés ne reçoivent pas leurs pensions, car elle était détournée par leur commandant ou par un bureaucrate véreux. Les militaires, payés une misère, montaient des barrages…
…pour extorquer un droit de passage à la population, quand ils ne se contentaient pas purement et simplement d’un pillage éhonté des zones reconquises : la 4ème division était connue pour avoir monté une vraie entreprise de revente des fruits de la rapine.
En parallèle, le régime n’a rien atténué de sa cruauté. Au sein des zones rebelles ayant déposé les armes (comme à Daraa par exemple), le gouvernement a cherché à punir la population pour s’être soulevée. Officiellement, les habitants bénéficiaient d’une amnistie…
…politique, mais cela n’empêchait pas le régime d’arrêter arbitrairement et de persécuter ceux avec qui il avait des comptes à régler. Les villes qui avaient âprement résisté voyaient leur accès à l’eau ou l’électricité être coupé et les services publics rarement rétablis.
De son côté, Joulani a profité des 4 ans d’accalmie pour mettre sur pied une sorte de proto-état, aux moyens limités mais relativement efficace. Ce faisant, il est parvenu à bâtir ce que le régime avait toujours cherché à empêcher : un contre-modèle. Image
Pendant quinze ans, le régime a défendu avec acharnement les grandes villes et les grands axes routiers du pays afin d’empêcher les rebelles de créer des zones « libérées » qui seraient stables et prospères. Il voulait les reléguer à un arrière-pays sous-développé…
…pour qu’aucun syrien ne puisse imaginer à quoi ressemblerait une Syrie « post-Assad ». Il faut dire que la division de la rébellion, qui s’apparentait parfois plus à des gangsters qu’à des combattants de la liberté, n’avait pas aidé à la rendre crédible.
C’est également pour cette raison que l’aviation du régime avait bombardé sans trop de scrupules les infrastructures civiles présentes en territoire insurgé (marchés, hôpitaux etc) : il fallait y rendre la vie impossible, comme pour dire : « moi ou le chaos ».
Le contexte confessionnel de ces années-là rendait sa tâche aisée : on oublie à quel point les appels à génocider les alaouites (et les chiites en général) étaient répandus au sein des rebelles ou de leurs sympathisants, héritage de la guerre d’Irak.
Seulement voilà : Joulani est désormais le dirigeant incontesté des forces vives de la rébellion, il a eu le temps d’établir une principauté plus ou moins fonctionnelle, les discours sectaires se sont atténués et il promet pardons et protection à ceux qui ploieront le genou.
Certains semblent prêts à lui accorder le bénéfice du doute. Les autres, et notamment les alaouites, sont sans doute terrifiés (à raison, selon nous), mais ils ne semblent plus avoir la force ou le moral de mourir pour défendre un système irréformable et aussi fragile.
Merci d'avoir lu ce thread rédigé par @kaczinskpilled, jeune auteur qui cherche à faire publier son livre sur la guerre civile syrienne. Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Atum Mundi

Atum Mundi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @atummundi

Dec 8
🔹#Syrie 🇸🇾🔹

Après 54 ans à la tête de la Syrie, le règne de la dynastie Al Assad prend fin.

En l'espace de 12 jours, l'équilibre du Moyen-Orient a basculé. Retour sur les enjeux, les rivalités de puissances et sur ces 12 jours historiques.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
C’est donc la fin d’un demi-siècle de règne du clan Assad, qui avait paru inébranlable, et qui avait pris toutes les mesures sécuritaires et politiques pour survivre aux heures les plus sombres contre vents et marées.
Mais il y a des semaines où des décennies se produisent. Image
La première phase de la guerre (2011-15) avait été essentiellement tirée par des facteurs syriens, là où la seconde (2016-20) fut imposée par des accords entre grandes puissances.
C’est finalement un retour des dynamiques locales : Assad est tombé par la pourriture de son régime. Image
Read 25 tweets
Dec 8
🔹#Chine 🇨🇳/#UE 🇪🇺🔹

Depuis le 1er décembre, la République Populaire de Chine (RPC) met en œuvre sa dernière règlementation du Contrôle des Exportations pour les biens et technologies double usage.

Explication sur cette nouvelle arme de guerre économique :

🧵THREAD🧵1/20⬇️ Image
Cette réforme s’inspire du modèle de la très contraignante juridiction étatsunienne avec deux points essentiels : l’extraterritorialité du droit et la mise en place de sanctions.

Thread rédigé par @Leo_Bourret
En 2020, la Chine instauré une première « Export Control Law » qui exigeait une autorisation préalable pour exporter des produits à double usage depuis la Chine. Image
Read 20 tweets
Dec 7
🔹#Russie 🇷🇺🔹

Wagner, l’ancienne société militaire privée la plus importante dans le monde.

De la Syrie au Mali, de la Libye à l’Ukraine, que devient l’empire de Prigojine depuis la mutinerie de Wagner ?

🧵THREAD🧵1/24⬇️Image
2/24 Wagner a été créé par Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine en 2014. Image
3/24 Le 23 juin 2023, Prigojine et ses hommes ont démarré la « marche de la justice » vers Moscou. Une véritable mutinerie anti Poutine. Selon Prigojine, ils étaient 50 000, 25 000 qui sont partis et 25 000 près à partir. Image
Read 25 tweets
Dec 6
#Syrie 🇸🇾 L'État Islamique, un fantôme désertique en embuscade…

Alors que le régime syrien s'effondre, l'État Islamique, réfugié dans le désert oriental syrien depuis 2019, pourrait profiter du chaos.

Par @cdriclabrousse, doctorant sur la question syrienne.

🧵THREAD🧵1/11⬇️ Image
Depuis 2019, et la destruction de son dernier réduit territorial en Syrie, près de l'Euphrate, l'organisation jihadiste ultra-radicale est devenue une ombre désertique, survolant toute la Badiya (désert syrien), des portes de Palmyre jusqu'à la frontière syro-irakienne.

2/ Image
L'organisation n'a jamais cessé d'exister. Elle a, péniblement mais sûrement, panser ses plaies. Et dès 2020 et 2021, elle a mené des attaques sanglantes contre les positions loyalistes dans le désert syrien, de Sukna jusqu'à Deir Ezzor.

3/ Image
Read 11 tweets
Dec 3
🔹Corée du sud 🇰🇷🔹

UNE NUIT DANS LE CHAOS

Après l’annonce de loi martiale par le président, la Corée du Sud a subit une nuit sans précédent. Armée dans la rue, révolte du peuple, marchés qui s’effondrent, reprise en main du parlement. On vous explique tout.

⬇️THREAD 1/16⬇️Image
En début de soirée, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol fait une déclaration et choque le monde :

«Pour protéger une Corée du Sud libérale des menaces posées par la Corée du Nord et pour éliminer les éléments anti-États... Je déclare par la présente la loi martiale d'urgence.» Image
C’est le général de l'armée sud-coréenne Park An-Soo qui a été nommé « commandant de la loi martiale ». Celui-ci a directement décidé que les médias et publications seraient désormais sous le contrôle de la loi martiale, et qu’aucun rassemblement public n’est autorisé. Image
Read 17 tweets
Dec 2
🔹#Syrie 🇸🇾🔹 : un accord (pas si) inédit entre jihadistes et kurdes à Alep

Retour sur les relations tumultueuses entre HTS (Nusra) et les YPG kurdes... Et la colère turque...🇹🇷

Par @CdricLabrousse, doctorant sur la question syrienne, pour @atummundi

🧵THREAD🧵1/12 ⬇️
Ces dernières heures, ce 2 décembre 2024, HTS et ses alliés ont ouvert un corridor d'évacuation pour les civils souhaitant quitter le nord d'Alep, notamment le quartier de Sheikh Maqsoud, mais aussi les combattants des YPG et YPJ de la zone... 2/ Image
Cet accord est l'aboutissement d'une relation bien étrange. Et il est même particulièrement incompréhensible pour beaucoup d'observateurs : il permet même aux YPG d'évacuer avec leurs armes, y compris lourdes, et leurs véhicules armés... Le tout en provoquant la colère des autorités turques... 3/
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(