Abbé Clément Barré Profile picture
Dec 8 28 tweets 7 min read Read on X
Salut X! Et si aujourd'hui on parlait chiffon?
Le monde entier a regardé la réouverture de Notre Dame et les habits portés pour l'occasion par l'archevêque de Paris ont suscité pas mal de réactions. Du coup je me disais que ce serait intéressant d'en parler.
Déjà ce qu'il faut comprendre c'est que une célébration liturgique ce n'est pas comme la cérémonie d'ouverture des JO. Ce n'est pas un spectacle choregraphié par un artiste pour exprimer une vision esthétique ou politique.
La liturgie c'est d'abord le service du culte rendu à Dieu, dans le cadre de ce qu'on appel la vertu de religion c'est à dire le culte que l'homme doit à Dieu en justice, parce que c'est de Dieu qu'il reçoit la vie, le salut, la grâce etc...
Et cet acte de culte n'est pas laissé à la fantasie de chacun mais est codifié par l'Eglise à partir de la révélation parce que la manière dont on prie exprime la vérité que l'on croit (Lex orandi, lex credendi).
C'est pour cela, par exemple que le prêtre ne vous laissera pas diffuser n'importe quelle musique le jour de votre mariage ou du baptême de vos enfants. Parce que la célébration liturgique n'est pas le lieu de l'expression de mes particularisme, de mes valeurs ou de mes idées.
Elle est le lieu où le culte est rendu à Dieu par l'Eglise en conformité avec la foi qu'elle proclame. Donc, dans le cadre liturgique, on est pas vraiment libre de ce que l'on fait. Et ça personne ne peut le changer. Ni le curé de votre paroisse, ni Macron, ni Mgr Ulrich.
Parce que la liturgie c'est aussi du sens. C'est un langage qui exprime des idées. Bien sûr, comme tout langage c'est un peu abscons. Il faut l'apprendre, il y a une grammaire, des verbes irréguliers etc... Mais à force de pratique on finit par la parler couramment.
Par exemple les vêtements de la liturgie ont une signification.
Vous avez d'abord l'aube. C'est une grande robe blanche qui signifie la vie nouvelle reçue au baptême. Image
Cette aube peut être revétue au dessus d'un amict, un carré blanc accroché au desus de la tête puis fixé autour du coup qui cache le col et évoque le "casque de la foi" dont parle S. Paul. Elle est ajusté à la ceinture par un cordon qui évoque le tablier de service et la chasteté.
Au dessus de l'aube le prêtre revêt l'étole sur ses épaules. Elle symbolise le joug "aisé" du Christ et donc la charge pastoral du prêtre, comme si celui ci tirait sa paroisse comme on tire un attelage. C'est un symbole d'autorité et de service. Image
Pour la messe, le prêtre revêt la chasuble : large vêtement ample évoquant la charité du Christ qui englobe tout. Pour les autres office, il revêt la chape qui est une sorte de cape noué aux épaules par une broche, ce que portait Mgr Ulrich hier. Image
Image
Il y a d'autre vêtements particuliers, mais je m'arrête là. Ce qu'il faut savoir c'est que les couleurs de ces vêtements sont aussi codifiés pour la liturgie et dépendent du temps ou de la nature de la célébration.
Ainsi il y a quatres couleurs principales :
Pour les fêtes comme Noël ou pâques mais aussi pour les baptêmes ou les mariages. on porte des ornement couleurs blancs ou or, le blanc est associé à la lumière et à la joie Image
Pour le fêtes de martyrs (ceux qui sont morts à cause de leur foi) ou de l'Esprit Saint, on porte le rouge couleur du sang et de l'amour. Image
Quand les chrétiens se préparent à une grande fête par temps de pénitence, mais aussi pour prier pour les défunts et pour célébrer le sacrement du pardon on porte du violet. Il évoque l'attente, le deuil et la pénitence. Image
Deux fois par ans, au milieu de l'avent et du carême ce violet s'adoucit d'une pointe de blanc comme pour laisser poindre l'espérance de la fête qui arrive, ce qui donne des ornements roses pour les dimanche de Laetare et de Gaudete Image
Pour le reste du temps, on porte des ornements verts couleurs de l'espérance et de la croissance, c'est la couleur de la nature qui s'enracine et pousse comme la grâce de Dieu croît paisiblement dans le coeur du fidèle dans ce temps dit "ordinaire" Image
Selon certaine circonstance on peut aussi revêtir du bleu pour les fêtes de la Vierge Marie ou du noir pour les défunts. Image
Image
Bien sûr, ces couleurs sont des conventions. Dieu ne nous a pas envoyé un code de paramentique nous disant dans quelle couleur telle célébration doit être célébrée. Mais c'est une convention transmise par une histoire, une tradition et qui a un sens commun.
Tout les prêtres, du Vatican jusqu'au fin fond de la forêt amazonienne porte la même couleur le même jour aprce qu'ils célèbrent le même mystère etuyn fidèle chrétien, ainsi n'est jamais perdu.
Alors revenons aux ornements portés pour cette réouverture de Notre Dame. Quel est le problème? je pense qu'il faut distinguer la question de la chape d'hier qui n'est d'aucune couleur liurgique (ou de toutes) et les chasuble de la messe de dimanche qui, elles, sont blanches.
Au fond le problème de ce vêtement au delà de toutes appréciation estéthétique c'est qu'il échappe à la langue commune de la liturgie catholique. Il ne dit pas, pour un chrétiens, ce que l'on célèbre. Image
A la place, il convoque un autre langage, avec d'autres références, d'autre significations... celui de l'artiste qui du coup fait taire l'Eglise pour s'exprimer à sa place. Et nous sommes sommés d'entrer dans ce langage nouveau qui ne nous appartient pas.
Seul l'artiste parle et il parle un langage que lui seul comprend au lieu de parler la langue commune des chrétiens. Au niveau artistique c'est l'équivalent de commencer à déclamer la tirade du nez en javanais ou en esparanto au milieu d'une représentation de Cyrano.
Si bien que tout le monde a put projeter ce qu'il voulait sur ces ornements puisque seul l'artiste parle cette langue. Chacun a investit ce vide de ses propres signifiant : l'Ukraine, la palestine, la franc maçonnerie, google ou le satanisme...
Avec en plus le snobisme propre à l'art moderne de ceux qui, sachant mieux que tout le monde, viennent t'expliquer les références cachés qui n'appartiennent qu'a une petite élite initié. (Coucou les boomers venus se pâmer sur Mondrian dans mes mentions).
Je précise juste que j'ai pas tout dit sur ce point, et qu'on pourrait en rajouter beaucoup (exercice de la fonction sacerdotale du Christ, action commune du Christ et de l'Eglise, source et sommet de la vie de l'Eglise etc...)
Pour les chasubles du dimanche, le problème est un peu différent, c'est un problème de clarté liturgique dans les choix qui sont fait : on veut célébrer la fête en blanc mais en gardant la messe du dimanche de l'avent qu'on aurait du célébrer en violet... don't acte

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Abbé Clément Barré

Abbé Clément Barré Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ClemBarre

Dec 4
Donc ce tweet a été vu 26k fois sur X et a déclenché forcément quelques débats. Essayons de réfléchir un peu ensemble.
Je vous préviens que c'est très long, essayer de lire jusqu'au bout svp.
Et pardon pour les fautes.
Partons déjà de la loi de l’Eglise et particulièrement les canons 915 et 916 :
915 : Les excommuniés et les interdits, [...] et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion.
CC 916 : Qui a conscience d’être en état de péché grave ne célébrera pas la Messe ni ne communiera au Corps du Seigneur sans recourir auparavant à la confession sacramentelle, à moins d’un motif grave et qu’il ne soit dans l’impossibilité de se confesser
Read 32 tweets
Nov 26
Thread en réponse au thread en réponse au thréad. 🤣 ( dommage que X ne permette pas de répondre longuement de manière plus simple, ou laors je n'ai pas trouvé comment faire).
ça vaudrait le coup d'en parler de vive voix. Mais je suis d'accord en grande partie avec le 1.
Aujourd'hui la centralisation du pouvoir à rome atteint des sommets, et donc Rome laisse quelques soupapes pour évacuer la pression. Je suis d'accord avec cela, même si, à mon avis, on peut prendre au sérieux la question de la synodalité tout en ayant une juste eccésiologie.
Pour la permissivité de la PGMR, je suis en partie d'accord même si cela se corrige peu à peu. la 3ème editio typica de 2002 étant quand même nettement plus claire dans ses rubriques, en plus de nombreux documents magistériels encadrant les éventuels adaptabilités.
Read 11 tweets
Nov 26
Là encore, le problème c'est qu'on ne comprend rien à la liturgie et donc on bidouille sans aucun souci de comprendre et de respecter les normes. Le seul effet de ce truc est d'entraîner encore plus de rejet de la synodalité, des femmes en responsabilité et la réforme liturgique
Le 1er problème c'est la question de la présidence de l'eucharistie. Le prêtre préside comme signe sacramentelle du Christ, tête de son corps qui est l'eglise. Et c'est toute l'Eglise rassemblée qui célèbre le sacrifice du Christ en s'offrant au Père "par lui avec lui et en lui.
La présidence de l'eucharistie est donc attachée de manière indissoluble au sacrement de l'ordre. Elle est une question sacramentelle et non pas une question de place dans l'organigramme diocésain.
Read 25 tweets
Nov 15
J'aime beaucoup l'idée d'être devenu une sorte de SAV du magistère sur X🤣.
Donc une réponse en Thread plus facile à organiser, et avec les fautes d'orthographe incluses (ça ne change pas).
De quoi parle t'on? Un film intitulé Mary qui va sortir sur Netflix dans quelque jour et qui fait déjà scandale chez certains catho notamment américains.
Pourquoi? Parce que la bande annonce semble montrer Marie souffrant les douleurs de l'accouchement de Jésus, ce qui serait contraire au dogme de l'Immaculée Conception.
Read 24 tweets
Oct 29
Pourquoi je suis fan de Luce? Parce que ça me fait plaisir de voir des chrétiens s'amuser avec un truc un peu léger, un peu mignon, un peu insignifiant aussi. Je trouve que cette esprit d'enfance dit aussi quelque chose de l'espérance chrétienne. #Jubileo2025 Image
Quand Jésus nous dit que le royaume des cieux appartient à ceux qui ont un cœur comme une enfant cela nous renvoi souvent à une idée de passivité un peu immature. L'enfant serait d'abord celui qui se laisse faire, qui attend de tout recevoir. Image
Pour ma part, j'aime bien l'idée que de l'esprit d'enfance que Jésus nous demande est aussi de ne pas trop nous prendre au sérieux pour justement pouvoir désirer ce qu'il y a de plus beaux, de plus haut... Image
Read 14 tweets
Oct 28
Je vais encore me faire des amis, mais tant pis. Je fais un thread pour vous repondre.

Pour résumer, je ne dirais pas "c'est interdit", je dirais "faites attention".
La première chose c'est que, en tant que prêtre, il ne me reviens pas de gérer tout les détails de la vie des gens. Donc ne laissez pas les prêtres régler les détails de votre vie sexuelle.
Deuxième point c'est que la morale catholique, c'est quelques lignes claires qui sont des limites mais c'est aussi beaucoup de points de réflexions pour discerner l'agir bon au bon moment.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(