Abbé Clément Barré Profile picture
Homme du XIIIème siècle, résolument tourné vers le XIIème. Prêtre @diocesebordeaux.
Jul 11 18 tweets 3 min read
Je suis en parti d'accord.
De fait c'est aussi un devoir de l'Eglise d'accompagner les hommes qu'elle a ordonné prêtre et qui se sont rendu coupable de crime.
Et dans ce communiqué on peut voir une vraie sollicitude pastorale. On imagine volontiers les moyens humains, spirituelles, thérapeutiques etc. qui ont été mobilisés pour accompagner la réinsertion de l'abbé Spina. Et, je le pense sincèrement, c'est tout à leur honneur.
May 6 19 tweets 3 min read
Deux événements de l’actualité qui s’entrechoquent. Le premier, c’est le suicide de Sébastien. Il avait été agressé par un prêtre quand il était enfant et, alors que son agresseur devait être jugé à l’automne, celui-ci est mort d’une crise cardiaque.
barrecle.wixsite.com/website-2/post… Dans le même temps, des mines réjouies de députés s’affichent un peu partout. Une victoire historique, disent-ils. Cette victoire : l’adoption en commission du projet de loi sur le suicide assisté. Un projet de loi maximaliste, expurgé de toute forme de garde-fou.
Mar 28 16 tweets 2 min read
Bon... il va falloir dire quelques mots de ce trucs. La première question du texte est la suivante : “ jusqu’à quand l’Église devra-t-elle porter un fardeau collectif pour les actes d’une minorité ?” L’avantage c’est que la réponse à cette question est assez simple : jusqu’à la Parousie.
Dec 18, 2024 19 tweets 3 min read
On va quand redire un petit mot de cette histoire, parce que la réponse est quand même un petit chef d'oeuvre. Le problème n'est pas ce que le Père Jacquinet a voulu dire ou non, le problème c'est ce qui l'a dit, les mots qui ont été prononcé puis mis en ligne, et donc donné pour être entendu indépendamment de tout contexte. Car l'homélie n'a pas été filmée en scred puis postée anonymement.
Dec 11, 2024 16 tweets 3 min read
Puisque ce prêtre, que je connais bien, a dit en chaire et publiquement quelque chose d’aussi grave, je crois qu’il est important de faire exactement l’inverse de ce qu’il dit et de ne pas nous taire face au mal ! Quelques éléments de contextes :
Dec 8, 2024 28 tweets 7 min read
Salut X! Et si aujourd'hui on parlait chiffon?
Le monde entier a regardé la réouverture de Notre Dame et les habits portés pour l'occasion par l'archevêque de Paris ont suscité pas mal de réactions. Du coup je me disais que ce serait intéressant d'en parler. Déjà ce qu'il faut comprendre c'est que une célébration liturgique ce n'est pas comme la cérémonie d'ouverture des JO. Ce n'est pas un spectacle choregraphié par un artiste pour exprimer une vision esthétique ou politique.
Dec 4, 2024 32 tweets 5 min read
Donc ce tweet a été vu 26k fois sur X et a déclenché forcément quelques débats. Essayons de réfléchir un peu ensemble.
Je vous préviens que c'est très long, essayer de lire jusqu'au bout svp.
Et pardon pour les fautes. Partons déjà de la loi de l’Eglise et particulièrement les canons 915 et 916 :
915 : Les excommuniés et les interdits, [...] et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion.
Nov 26, 2024 11 tweets 2 min read
Thread en réponse au thread en réponse au thréad. 🤣 ( dommage que X ne permette pas de répondre longuement de manière plus simple, ou laors je n'ai pas trouvé comment faire).
ça vaudrait le coup d'en parler de vive voix. Mais je suis d'accord en grande partie avec le 1. Aujourd'hui la centralisation du pouvoir à rome atteint des sommets, et donc Rome laisse quelques soupapes pour évacuer la pression. Je suis d'accord avec cela, même si, à mon avis, on peut prendre au sérieux la question de la synodalité tout en ayant une juste eccésiologie.
Nov 26, 2024 25 tweets 4 min read
Là encore, le problème c'est qu'on ne comprend rien à la liturgie et donc on bidouille sans aucun souci de comprendre et de respecter les normes. Le seul effet de ce truc est d'entraîner encore plus de rejet de la synodalité, des femmes en responsabilité et la réforme liturgique Le 1er problème c'est la question de la présidence de l'eucharistie. Le prêtre préside comme signe sacramentelle du Christ, tête de son corps qui est l'eglise. Et c'est toute l'Eglise rassemblée qui célèbre le sacrifice du Christ en s'offrant au Père "par lui avec lui et en lui.
Nov 15, 2024 24 tweets 4 min read
J'aime beaucoup l'idée d'être devenu une sorte de SAV du magistère sur X🤣.
Donc une réponse en Thread plus facile à organiser, et avec les fautes d'orthographe incluses (ça ne change pas). De quoi parle t'on? Un film intitulé Mary qui va sortir sur Netflix dans quelque jour et qui fait déjà scandale chez certains catho notamment américains.
Oct 29, 2024 14 tweets 4 min read
Pourquoi je suis fan de Luce? Parce que ça me fait plaisir de voir des chrétiens s'amuser avec un truc un peu léger, un peu mignon, un peu insignifiant aussi. Je trouve que cette esprit d'enfance dit aussi quelque chose de l'espérance chrétienne. #Jubileo2025 Image Quand Jésus nous dit que le royaume des cieux appartient à ceux qui ont un cœur comme une enfant cela nous renvoi souvent à une idée de passivité un peu immature. L'enfant serait d'abord celui qui se laisse faire, qui attend de tout recevoir. Image
Oct 28, 2024 14 tweets 3 min read
Je vais encore me faire des amis, mais tant pis. Je fais un thread pour vous repondre.

Pour résumer, je ne dirais pas "c'est interdit", je dirais "faites attention". La première chose c'est que, en tant que prêtre, il ne me reviens pas de gérer tout les détails de la vie des gens. Donc ne laissez pas les prêtres régler les détails de votre vie sexuelle.
Oct 9, 2024 13 tweets 2 min read
Si ça intéresse des gens quelques poitns d'éclaircissment.
la première chose c'est que je me fiche totalement de ce @ninjaFantome3
Ce n'est pas en dialoguant avec lui sur les résaux que je lui ferait changer d'avis sur ces positions débiles. Pourquoi alors je réagis? Parce que internet favorise le clivage, le clash et le buzz. La position la plus clivante est souvent la plus relayé et la plus lues. Et de nombreux jeunes qui reviennent à la foi, isolé IRL se construisent des communautés de soutient en ligne.
Jan 16, 2024 12 tweets 2 min read
Pour que tout le monde comprenne ce que cela veut dire pour la @CteEmmanuel "entendre tout plaignant, accompagner toute victime et prendre en compte leur souffrance" je vais vous raconter une histoire : Celle d'une personne qui demande à rencontrer un responsable des prêtres de l'Emmanuel pour lui raconter ce qu'il a subie de la part de prêtres de l'Emmanuel.
Jan 8, 2024 11 tweets 3 min read
Un bon thread qui résume bien le sujet. D'une part il y a des questions légitimes autour de cet ouvrage, mais il ne faut pas se leurrer non plus sur la tentative de déstabilisation post Fiducia Supplicans venu des conservateurs américains. A mon avis, l'angle puritain que prennent la plupart des critiques venues des USA n'est pas le bon. Si l'ouvrage pose des questions, ce n'est pas parce qu'on y parle d'orgasme ou d'acte sexuel. Sans doute l'ouvrage est-il aussi le reflet d'une époque théologique.