Ce n'était pas prévu, mais ce soir, je débunke cet article malhonnête et erroné d'Erwan Seznec, paru dans Le Point (pas de lien pour éviter d'amener du trafic)
Précision : Wikipédia est en partie mon sujet de thèse en sciences de l'information et de la communication
🔽
Première erreur : Wikimédia France n'a absolument pas pour objet de "superviser" l'encyclopédie en ligne Wikipédia en français (il suffit de lire les statuts de l'asso pour le savoir)
+ imaginez superviser 2,65 Mio d'articles à 15 salariés ?
🔽
2e erreur : "Wikipédia France" n'existe pas.
Il existe "Wikipédia en français", ou "Wikimédia France"
3e erreur : si Wikimédia France "n'y trouve rien à redire", c'est normal : l'objet de l'asso n'est pas de "superviser" Wikipédia (voir ses statuts)
🔽 wikimedia.fr/lassociation/d…
4e GROSSE erreur : la fiabilité des médias n'est pas décidée par des contributeurs ou contributrices selon leur bon vouloir ou leur sensibilité politique personnelle.
5e erreur : personne n'est "anonyme" sur Wikipédia. Absolument personne. Il s'agit de pseudonymat. Oui, même pour les contributions via adresse IP, on peut retrouver à partir de quel point d'accès cette modification a été faite.🔽
6e erreur : la règle selon laquelle il est "déconseillé d'intervenir sur sa propre page" s'applique à tout le monde. De droite, de gauche, d'extrême centre : tout le monde :
🔽fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%…
7e GROSSE erreur, sur le cas de Sylvie Brunel : si elle est qualifiée de "climatosceptique", c'est avant tout car des climatologues sérieux la qualifient comme telle.
Qu'elle pense qu'elle ne l'est pas, ou qu'elle trouve ça "infâmant" n'est pas la question ici ;
🔽
La question, c'est "existe t'il des sources fiables qui qualifient de <insérer qualificatif>"
Idriss Aberkane trouve sans doutes "infâmant" d'être qualifié de "complotiste". Encore une fois, ce n'est pas l'opinion du sujet de la page qui compte, mais les SOURCES.
🔽
Et vous savez quoi, il existe plusieurs sources fiables qui qualifient Sylvie Bunel de climatosceptique, par exemple ici, dans Le Monde, qui reprend les propos de... CLIMATOLOGUES :
8e erreur : la règle de l'obligation de citer des sources secondaires n'est pas "lunaire", elle est précisément la règle qui protège le mieux ce commun numérique des dérives sur les biographies.
Imaginez Idriss Aberkane écrire ce qu'il veut de lui-même sur Wikipédia... 🔽
Bis repetita la première erreur, il suffit au journaliste de lire les statuts de l'association pour constater que la réponse qui lui a été donnée est correcte, et qu'il ne s'agit pas ici de... "botter en touche" ou "s'abriter".
Ces statuts existent depuis des années🔽
9e GROSSE erreur : généralisation abusive. L'article d'Erwan Seznec ne cite que des cas particuliers, il ne fournit AUCUNE STATISTIQUE relative au nombre de pages problématiques, ce qui ne permet en aucun cas de conclure à une "multiplication" des "fausses informations"🔽
Je vais donc faire le travail que ce très mauvais journaliste ne fait pas : rechercher des statistiques et des études comparatives portant sur la fiabilité de Wikipédia. Surprise (ou pas), la conclusion de ces articles sc. est INVERSE à celle d'Erwan Seznec🔽
Conclusion : rien, ni dans l'article d'Erwan Seznec, ni dans la littérature scientifique, ne permet de conclure à une "multiplication" des "fausses informations" ou des "rumeurs malveillantes".
Erwan Seznec, journaliste au Point, diffuse donc... une fausse information.🔚
@ErwanSeznec, vous diffusez une fausse information tout en prétendant lutter contre les fausses informations.
@ErwanSeznec ps : voici l'une des sources scientifique, basées sur une méthodo solide, qui arrivent à une conclusion inverse à celle de cet article du Point :
Peu d'études récentes sur la WP en français, mais rien permettant de conclure à + de fausses informations. hal.science/hal-00283569/
@ErwanSeznec PPS : enfin, cet article du Point divulgue des informations personnelles relatives à des contributeurs bénévoles. Il s'agit d'une dérive inquiétante :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous ne lirez rien de plus abject aujourd'hui que cet article de L'Huma, qui place la souffrance exprimée par les salariés de la Fondation Vallée dix crans au-dessus de celle exprimée par les enfants survivants de ces pratiques asilaires et des interprétations psykaka⬇️
Dans cet article, vous ne trouverez pas un mot explicatif au sujet des "sphincterisations de la bouche" et autres sexualisations dégueulasses imposées aux enfants.
Juste une remise en cause de leur récit, une défense de la psychanalyse et 1 appel à l'empathie envers le personnel
Je pensais pourtant qu'être de gauche, c'est se préoccuper des individus les plus vulnérables ?
J'en conclus que, selon L'Huma, des enfants avec TND enfermés et soumis à ce référentiel sexualisant archaïque sont moins digne de compassion que les salariés de cet établissement ?
En France, c'est à croire qu'une grande majorité d'individus a oublié le sens réel du mot "inclusion", quand il est appliqué aux populations humaines.
Pourtant, un élève de collège, voire d'école primaire, peut le comprendre avec ce schéma.
⬇️
Quand tu forces, ou que tu pousses un groupe d'individus partageant une caractéristique (un diagnostic, une religion, une nationalité, une orientation sexuelle, n'importe quoi) à vivre entre eux, par définition, ce que tu fais n'est PAS de l'inclusion.
Tiens, exemple "rigolo" ⬇️
Ici, nous avons un extrait de page web d'association prétendant agir "pour une culture autiste plus inclusive".
Devinez-vous dans quel contexte cet article a été écrit ?
(réponse au post suivant)
⬇️
Kennedy Junior a nommé les 21 membres du "federal autism advisory committee" :
Sans surprises, plein d'antivax et seulement 3 p. autistes.
Pire, ça adoube Dan Rossignol, médecin américain qui inflige des chélations à des enfants, sans justification...⬇️statnews.com/2026/01/28/ken…
Parmi ce tableau, l'un des pires signaux est la nomination de Dan Rossignol, poursuivi en 2010 pour avoir infligé des "traitement médicalement non-justifiés" à des enfants autistes (la chélation) :
On remarque aussi la présence de Lisa Ackerman, maman antivaxx fondatrice de l’association TACA (The Autism Community in Action), qui diffuse la panique "épidémie d'autisme" aux U.S., en tordant les stats dans tous les sens sans expliquer que les critères ont changé.
⬇️
Quand on débunke dans le domaine de l'autisme, ce sont toujours les mêmes erreurs que l'on voit passer.
J'ai beaucoup de respect pour les correspondants presse locale, alors s'ils pouvaient s'améliorer, ce serait top.
Examinons en quoi le titre de cet article est trompeur !
⬇️
En voyant ce titre, on imagine que la commune d'Aixe-sur-Vienne a fait quelque chose de vraiment top pour améliorer les conditions de vie des personnes autistes.
Elle a d'ailleurs adhéré au "Revaa – Réseau des Entreprises et des Villes amicales pour l’Autisme".
Oui, mais...⬇️
Accroître la ségrégation d'une population spécifique n'est pas, et ne sera jamais un "engagement en faveur de l'autisme".
Selon l'ONU et le conseil de l'Europe, c'est l'exact inverse : ces populations, même avec handicap important, devraient pouvoir choisir leurs lieux de vie⬇️
Enfin, la presse parle régulièrement des violences sexuelles infligées aux enfants qui ne peuvent pas verbaliser :
(4 ans ici...)
J'espère que cette médiatisation continuera (merci aux journalistes qui font le taf' !)
⬇️liberation.fr/societe/police…
Car le constat implacable fait par la seule étude centrée sur les violences sexuelles infligées aux personnes autistes en France (50 % de femmes victimes avant 15 ans) attend une réponse :
En milieu associatif, c'est l'un des sujets de préoccupation majeurs.
Car nous vivons dans une omniprésence de référentiels psychanalytiques qui font passer les enfants autistes pour des obsédés des sécrétions et du sexe :
D'après les premières fuites, la psychanalyse sera "non recommandée" aux enfants & adolescents autistes par la haute autorité de santé le 12-02 (auparavant : non-consensuel).
Je vais me baigner dans les larmes de psykas qui ne manqueront pas chouiner.
Avec délectation⬇️
Ils ont eu 14 ans (les dernières recos datent de 2012) pour démontrer que leurs pratiques auraient le moindre bénéfice pour les personnes autistes, et n'ont réussi à produire que de la propagande ou des "études" méthodologiquement pétées.
Entre deux auto-congratulations.
⬇️
Ils ont eu 14 ans pour démontrer que leurs pseudo-diagnostics CFTMEA de dysharmonie psychotique et autre psychose déficitaire auraient le moindre bénéfice pour les individus qui les reçoivent, et ils ont lamentablement échoué, ne produisant que de l'auto-félicitation. ⬇️