Ce n'était pas prévu, mais ce soir, je débunke cet article malhonnête et erroné d'Erwan Seznec, paru dans Le Point (pas de lien pour éviter d'amener du trafic)
Précision : Wikipédia est en partie mon sujet de thèse en sciences de l'information et de la communication
🔽
Première erreur : Wikimédia France n'a absolument pas pour objet de "superviser" l'encyclopédie en ligne Wikipédia en français (il suffit de lire les statuts de l'asso pour le savoir)
+ imaginez superviser 2,65 Mio d'articles à 15 salariés ?
🔽
2e erreur : "Wikipédia France" n'existe pas.
Il existe "Wikipédia en français", ou "Wikimédia France"
3e erreur : si Wikimédia France "n'y trouve rien à redire", c'est normal : l'objet de l'asso n'est pas de "superviser" Wikipédia (voir ses statuts)
🔽 wikimedia.fr/lassociation/d…
4e GROSSE erreur : la fiabilité des médias n'est pas décidée par des contributeurs ou contributrices selon leur bon vouloir ou leur sensibilité politique personnelle.
5e erreur : personne n'est "anonyme" sur Wikipédia. Absolument personne. Il s'agit de pseudonymat. Oui, même pour les contributions via adresse IP, on peut retrouver à partir de quel point d'accès cette modification a été faite.🔽
6e erreur : la règle selon laquelle il est "déconseillé d'intervenir sur sa propre page" s'applique à tout le monde. De droite, de gauche, d'extrême centre : tout le monde :
🔽fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%…
7e GROSSE erreur, sur le cas de Sylvie Brunel : si elle est qualifiée de "climatosceptique", c'est avant tout car des climatologues sérieux la qualifient comme telle.
Qu'elle pense qu'elle ne l'est pas, ou qu'elle trouve ça "infâmant" n'est pas la question ici ;
🔽
La question, c'est "existe t'il des sources fiables qui qualifient de <insérer qualificatif>"
Idriss Aberkane trouve sans doutes "infâmant" d'être qualifié de "complotiste". Encore une fois, ce n'est pas l'opinion du sujet de la page qui compte, mais les SOURCES.
🔽
Et vous savez quoi, il existe plusieurs sources fiables qui qualifient Sylvie Bunel de climatosceptique, par exemple ici, dans Le Monde, qui reprend les propos de... CLIMATOLOGUES :
8e erreur : la règle de l'obligation de citer des sources secondaires n'est pas "lunaire", elle est précisément la règle qui protège le mieux ce commun numérique des dérives sur les biographies.
Imaginez Idriss Aberkane écrire ce qu'il veut de lui-même sur Wikipédia... 🔽
Bis repetita la première erreur, il suffit au journaliste de lire les statuts de l'association pour constater que la réponse qui lui a été donnée est correcte, et qu'il ne s'agit pas ici de... "botter en touche" ou "s'abriter".
Ces statuts existent depuis des années🔽
9e GROSSE erreur : généralisation abusive. L'article d'Erwan Seznec ne cite que des cas particuliers, il ne fournit AUCUNE STATISTIQUE relative au nombre de pages problématiques, ce qui ne permet en aucun cas de conclure à une "multiplication" des "fausses informations"🔽
Je vais donc faire le travail que ce très mauvais journaliste ne fait pas : rechercher des statistiques et des études comparatives portant sur la fiabilité de Wikipédia. Surprise (ou pas), la conclusion de ces articles sc. est INVERSE à celle d'Erwan Seznec🔽
Conclusion : rien, ni dans l'article d'Erwan Seznec, ni dans la littérature scientifique, ne permet de conclure à une "multiplication" des "fausses informations" ou des "rumeurs malveillantes".
Erwan Seznec, journaliste au Point, diffuse donc... une fausse information.🔚
@ErwanSeznec, vous diffusez une fausse information tout en prétendant lutter contre les fausses informations.
@ErwanSeznec ps : voici l'une des sources scientifique, basées sur une méthodo solide, qui arrivent à une conclusion inverse à celle de cet article du Point :
Peu d'études récentes sur la WP en français, mais rien permettant de conclure à + de fausses informations. hal.science/hal-00283569/
@ErwanSeznec PPS : enfin, cet article du Point divulgue des informations personnelles relatives à des contributeurs bénévoles. Il s'agit d'une dérive inquiétante :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Après avoir bien avancé sur le Wikidata-tri des livres au sujet de l'autisme, un thread pour présenter les... livres sur le sujet à ne surtout pas avoir dans votre bibliothèque, CRA, hôpital psychiatrique, IME, FAM, MAS (etc...)
Incluant : des livres qui peuvent tuer ⬇️
Les livres, et plus globalement les contenus nuisibles au sujet de l'autisme, ont différents degrés de dangerosité.
Cela va des ouvrages simplement inutiles (pseudo-thérapies qui ne marchent pas) à des conseils qui peuvent, littéralement, vous tuer ou tuer votre enfant. ⬇️
En 2019, la plateforme Amazon a retiré de la vente deux livres en anglais faisant la promotion de l'ingestion de dioxyde de chlore (litt. de l'eau de Javel) pour "soigner" l'autisme.
Ce midi, on explique avec des références pourquoi Mme Annie Lobé raconte de la merde au sujet de l'autisme et du mercure sur son site web officiel, et pourquoi faire figurer ça sur un site intitulé "Santé Publique" est une tromperie et une source d'angoisse inutile⬇️
L'url est ici : . Ce post fait partie d'une longue liste de soi-disant "alertes", mais je vais me limiter ici à ce post mercure+autisme, sujet sur lequel j'ai déjà travaillé par le passé.
Préparez-vous à la quatrième vague de culpabilisation parentale : après "t'es trop froide", "c'est parce que tu l'as vacciné" et "lézékrans rendent autiste", enfin, on SAIT pourquoi t'es une mauvaise mère...
TU LUI A DONNE TROP DE PESTICIDES
La panique morale acétamipride, ce sont des dizaines d'articles pour bien te culpabiliser de ce que tu as donné à manger à tes enfants, peut-être bientôt repris par les pros de santé.
Règle numéro 1 en France : l'autisme, c'est toujours la faute de la mère !
Dans le monde politique, une affaire comme "l'affaire Joachim", c'est un peu le contexte parfait pour se faire passer pour une personne empathique désireuse de justice sociale.
Nous avons : une victime à Paris (pas de déplacement en "province") qui accepte de parler aux médias⬇️
Un jour, une idée reçue sur l'autisme !
"On est sûrs que l'autisme, c'est un déficit social ! Y'a un truc mal câblé dans le cerveau qui fait que t'es pas sociable !"
Les connaissances évoluent, le "déficit social" est remis en cause dans des travaux années 2020.
⬇️
La description de l'autisme comme d'un "déficit social" est ancienne ; à ce jour, elle fait partie de la description clinique officielle du TSA (critère permettant de poser le diagnostic)
Critères datant du début des années 2010. Depuis, on a vu émerger une nouvelles hypothèse ⬇️
Il existe une différence entre un "déficit" (= ne pas pouvoir faire quelque chose), et une préférence de choix (ne pas VOULOIR le faire).
Or, la grande majorité des travaux concluent que les enfants autistes recherchent moins d'interactions sociales car... ⬇️
Un jour, une idée reçue sur l'autisme !
"Non mais, la façon dont tu marches à pied, c'est pas une caractéristique de l'autisme, quand même ?"
Si ! Les personnes autistes ont une manière spécifique de marcher. On a même une méta-analyse qui le prouve : ⬇️ pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33289353/
... la méta-analyse Lum et al., parue en 2020 :
Très intéressante car elle inclut 18 études publiées sur 30 ans, la "manière de marcher" n'étant pas un sujet aussi étudié que d'autres.
Quand tu es autiste, tu as une plus grande largeur de pas, une vitesse de marche plus lente, un cycle de marche plus long, un temps d'appui plus long, et un temps de pas plus long.
(la pop. autiste ayant une + grande variabilité globale de manière de marcher que non-autistes)⬇️