Ce n'était pas prévu, mais ce soir, je débunke cet article malhonnête et erroné d'Erwan Seznec, paru dans Le Point (pas de lien pour éviter d'amener du trafic)
Précision : Wikipédia est en partie mon sujet de thèse en sciences de l'information et de la communication
🔽
Première erreur : Wikimédia France n'a absolument pas pour objet de "superviser" l'encyclopédie en ligne Wikipédia en français (il suffit de lire les statuts de l'asso pour le savoir)
+ imaginez superviser 2,65 Mio d'articles à 15 salariés ?
🔽
2e erreur : "Wikipédia France" n'existe pas.
Il existe "Wikipédia en français", ou "Wikimédia France"
3e erreur : si Wikimédia France "n'y trouve rien à redire", c'est normal : l'objet de l'asso n'est pas de "superviser" Wikipédia (voir ses statuts)
🔽 wikimedia.fr/lassociation/d…
4e GROSSE erreur : la fiabilité des médias n'est pas décidée par des contributeurs ou contributrices selon leur bon vouloir ou leur sensibilité politique personnelle.
5e erreur : personne n'est "anonyme" sur Wikipédia. Absolument personne. Il s'agit de pseudonymat. Oui, même pour les contributions via adresse IP, on peut retrouver à partir de quel point d'accès cette modification a été faite.🔽
6e erreur : la règle selon laquelle il est "déconseillé d'intervenir sur sa propre page" s'applique à tout le monde. De droite, de gauche, d'extrême centre : tout le monde :
🔽fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%…
7e GROSSE erreur, sur le cas de Sylvie Brunel : si elle est qualifiée de "climatosceptique", c'est avant tout car des climatologues sérieux la qualifient comme telle.
Qu'elle pense qu'elle ne l'est pas, ou qu'elle trouve ça "infâmant" n'est pas la question ici ;
🔽
La question, c'est "existe t'il des sources fiables qui qualifient de <insérer qualificatif>"
Idriss Aberkane trouve sans doutes "infâmant" d'être qualifié de "complotiste". Encore une fois, ce n'est pas l'opinion du sujet de la page qui compte, mais les SOURCES.
🔽
Et vous savez quoi, il existe plusieurs sources fiables qui qualifient Sylvie Bunel de climatosceptique, par exemple ici, dans Le Monde, qui reprend les propos de... CLIMATOLOGUES :
8e erreur : la règle de l'obligation de citer des sources secondaires n'est pas "lunaire", elle est précisément la règle qui protège le mieux ce commun numérique des dérives sur les biographies.
Imaginez Idriss Aberkane écrire ce qu'il veut de lui-même sur Wikipédia... 🔽
Bis repetita la première erreur, il suffit au journaliste de lire les statuts de l'association pour constater que la réponse qui lui a été donnée est correcte, et qu'il ne s'agit pas ici de... "botter en touche" ou "s'abriter".
Ces statuts existent depuis des années🔽
9e GROSSE erreur : généralisation abusive. L'article d'Erwan Seznec ne cite que des cas particuliers, il ne fournit AUCUNE STATISTIQUE relative au nombre de pages problématiques, ce qui ne permet en aucun cas de conclure à une "multiplication" des "fausses informations"🔽
Je vais donc faire le travail que ce très mauvais journaliste ne fait pas : rechercher des statistiques et des études comparatives portant sur la fiabilité de Wikipédia. Surprise (ou pas), la conclusion de ces articles sc. est INVERSE à celle d'Erwan Seznec🔽
Conclusion : rien, ni dans l'article d'Erwan Seznec, ni dans la littérature scientifique, ne permet de conclure à une "multiplication" des "fausses informations" ou des "rumeurs malveillantes".
Erwan Seznec, journaliste au Point, diffuse donc... une fausse information.🔚
@ErwanSeznec, vous diffusez une fausse information tout en prétendant lutter contre les fausses informations.
@ErwanSeznec ps : voici l'une des sources scientifique, basées sur une méthodo solide, qui arrivent à une conclusion inverse à celle de cet article du Point :
Peu d'études récentes sur la WP en français, mais rien permettant de conclure à + de fausses informations. hal.science/hal-00283569/
@ErwanSeznec PPS : enfin, cet article du Point divulgue des informations personnelles relatives à des contributeurs bénévoles. Il s'agit d'une dérive inquiétante :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis le fameux "salut" de Musk, le nombre de propos essentialisant au sujet de l'autisme a explosé. Rappelons à partir de cette très bonne vidéo d'Angie Breshka qu'être autiste ne rend pas automatiquement sympathisant d'un certain régime politique :
⬇️
Ferry dit sans ambiguïté (le "donc") qu'être diagnostiqué(e) comme "Asperger (ancien diagnostic) fait des personnes concernées des... "fous" et des "barjots complets" (cf : )
Court thread complément pour débunker cette phrase de Sébastien Ponnou dans Libération :
"seul un accompagnement socio-éducatif adéquat aide à long terme à diminuer la souffrance des enfants atteints de TSA"
⬇️
On commence par en rappeler la définition :
"ensemble d'actions, de mesures, de services et d'interventions visant à aider un apprenant ou un groupe d'apprenants à développer leurs compétences, leur autonomie, surmonter leurs difficultés et faciliter leur insertion sociale"⬇️
Dans le monde de Sébastien Ponnou, il semble qu' "accompagner" l'enfant autiste (avec de la psychanalyse évidemment, cf son dernier livre) soit LA SEULE alternative à la sur-médication pour éviter la "souffrance" des enfants.
J'ai vu tourner cet article "alerte" à la surprescription de psychotropes aux enfants et adolescents autistes :
... derrière cette alerte justifiée, un livre-plaidoyer de Sébastien Ponnou en faveur de la psychanalyse pour enfants & ados autistes.
⬇️liberation.fr/societe/sante/…
Le problème des sur-prescriptions de psychotropes aux mineurs autistes pour cause de "risque de violence" est déjà bien connu dans le petit milieu des spécialistes autisme en Fr.
Jean-Philippe Piat alerte inlassablement là-dessus depuis des années :
Libération nous assure que l'ouvrage de Ponnou est le premier à se pencher sur cette question...
Il est vrai que Jean-Philippe Piat, publié chez un petit éditeur, ne bénéficie pas de l'appui médiatique de l'école de la cause freudienne pour relayer cette alerte
Il y a un vrai problème de transmission des connaissances sur la génétique de l'autisme, et des raisons pour lesquelles il est erroné de l'assimiler à une "maladie".
Parlons de ce billet de blog publié aujourd'hui par Le Monde (), vite fait !🔽 lemonde.fr/blog/expertise…
Contrairement à ce que dit ici M. Perino, les "causes de l'autisme" sont en partie connue, plusieurs gènes candidats le sont également.
Dont un découvert par une équipe... française, de l'institut Pasteur, en 2014 (SHANK3) :
🔽pasteur.fr/en/autism-shan…
Ce même institut Pasteur a publié en 2019 une cartographie de gènes de susceptibilité à l'autisme, trouvable à la requête sur "cause génétique autisme" :
Ce dossier précise : "personne ne conteste que l'autisme a une composante génétique très forte"🔽pasteur.fr/fr/journal-rec…
Un peu d'infocom ?
Analysons les articles de presse qu'a publié M. Stéphane Foucard et dans lesquels il est question d'autisme, afin de voir s'ils reflètent les connaissances établies à ce sujet.
Pas de harcèlement svp :
& de la méthode⬇️ lemonde.fr/signataires/st…
La méthode est simple : on analyse les articles publiés par M. Foucard dans lesquels il est question d'autisme de manière significative (post requêtage par mots-clé), en ordre rétrochronologique.
Ensuite, on compare leur contenu au consensus scientifique sur le sujet.⬇️
Il y a deux jours : article omettant de préciser que le consensus sc. sur l'⬆️des dx d'autisme est une meilleure détection, reposant sur une citation d'étude dont les auteurs sont non-spécialistes de ce sujet : lemonde.fr/planete/articl…