Ce n'était pas prévu, mais ce soir, je débunke cet article malhonnête et erroné d'Erwan Seznec, paru dans Le Point (pas de lien pour éviter d'amener du trafic)
Précision : Wikipédia est en partie mon sujet de thèse en sciences de l'information et de la communication
🔽
Première erreur : Wikimédia France n'a absolument pas pour objet de "superviser" l'encyclopédie en ligne Wikipédia en français (il suffit de lire les statuts de l'asso pour le savoir)
+ imaginez superviser 2,65 Mio d'articles à 15 salariés ?
🔽
2e erreur : "Wikipédia France" n'existe pas.
Il existe "Wikipédia en français", ou "Wikimédia France"
3e erreur : si Wikimédia France "n'y trouve rien à redire", c'est normal : l'objet de l'asso n'est pas de "superviser" Wikipédia (voir ses statuts)
🔽 wikimedia.fr/lassociation/d…
4e GROSSE erreur : la fiabilité des médias n'est pas décidée par des contributeurs ou contributrices selon leur bon vouloir ou leur sensibilité politique personnelle.
5e erreur : personne n'est "anonyme" sur Wikipédia. Absolument personne. Il s'agit de pseudonymat. Oui, même pour les contributions via adresse IP, on peut retrouver à partir de quel point d'accès cette modification a été faite.🔽
6e erreur : la règle selon laquelle il est "déconseillé d'intervenir sur sa propre page" s'applique à tout le monde. De droite, de gauche, d'extrême centre : tout le monde :
🔽fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%…
7e GROSSE erreur, sur le cas de Sylvie Brunel : si elle est qualifiée de "climatosceptique", c'est avant tout car des climatologues sérieux la qualifient comme telle.
Qu'elle pense qu'elle ne l'est pas, ou qu'elle trouve ça "infâmant" n'est pas la question ici ;
🔽
La question, c'est "existe t'il des sources fiables qui qualifient de <insérer qualificatif>"
Idriss Aberkane trouve sans doutes "infâmant" d'être qualifié de "complotiste". Encore une fois, ce n'est pas l'opinion du sujet de la page qui compte, mais les SOURCES.
🔽
Et vous savez quoi, il existe plusieurs sources fiables qui qualifient Sylvie Bunel de climatosceptique, par exemple ici, dans Le Monde, qui reprend les propos de... CLIMATOLOGUES :
8e erreur : la règle de l'obligation de citer des sources secondaires n'est pas "lunaire", elle est précisément la règle qui protège le mieux ce commun numérique des dérives sur les biographies.
Imaginez Idriss Aberkane écrire ce qu'il veut de lui-même sur Wikipédia... 🔽
Bis repetita la première erreur, il suffit au journaliste de lire les statuts de l'association pour constater que la réponse qui lui a été donnée est correcte, et qu'il ne s'agit pas ici de... "botter en touche" ou "s'abriter".
Ces statuts existent depuis des années🔽
9e GROSSE erreur : généralisation abusive. L'article d'Erwan Seznec ne cite que des cas particuliers, il ne fournit AUCUNE STATISTIQUE relative au nombre de pages problématiques, ce qui ne permet en aucun cas de conclure à une "multiplication" des "fausses informations"🔽
Je vais donc faire le travail que ce très mauvais journaliste ne fait pas : rechercher des statistiques et des études comparatives portant sur la fiabilité de Wikipédia. Surprise (ou pas), la conclusion de ces articles sc. est INVERSE à celle d'Erwan Seznec🔽
Conclusion : rien, ni dans l'article d'Erwan Seznec, ni dans la littérature scientifique, ne permet de conclure à une "multiplication" des "fausses informations" ou des "rumeurs malveillantes".
Erwan Seznec, journaliste au Point, diffuse donc... une fausse information.🔚
@ErwanSeznec, vous diffusez une fausse information tout en prétendant lutter contre les fausses informations.
@ErwanSeznec ps : voici l'une des sources scientifique, basées sur une méthodo solide, qui arrivent à une conclusion inverse à celle de cet article du Point :
Peu d'études récentes sur la WP en français, mais rien permettant de conclure à + de fausses informations. hal.science/hal-00283569/
@ErwanSeznec PPS : enfin, cet article du Point divulgue des informations personnelles relatives à des contributeurs bénévoles. Il s'agit d'une dérive inquiétante :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette "petite phrase", balancée sans honte par un réalisateur accusé de viol sur une mineure de onze ans, nous en dit BEAUCOUP des violences sexuelles subies par les mineurs autistes enfermés en institutions
Court thread =>
Reprises journalistiques plus que bienvenues !
🔽
Pour commencer, cassons directement l'idée reçue selon laquelle les autistes seraient "moins victimes d'agressions sexuelles", parce qu'ils et elles "ne donnent pas envie".
C'est pile l'inverse. On a une masse de statistiques fiables là-dessus :
🔽
En France, nous n'avons qu'une seule étude portant sur les taux de violences sexuelles contre les p. autistes, celle de Cazalis et al.
La moitié des femmes fr. en subissent avant 15 ans
Cest un problème systémique.
Et si Ruggia peut sans honte... 🔽
Si l'on se demandait comment il est possible que la moitié des femmes autistes françaises aient subi des violences sexuelles avant 15 ans (source : frontiersin.org/journals/behav…), majoritairement sans réparation judiciaire ensuite, cette sordide affaire offre des pistes de réponse. x.com/Sonic_urticant…
...on peut interroger aussi la croyance aux délires de Frances Tustin, qui assimile les enfants autistes à des "pervers autosensuels", et dont les premières victimes sont les enfants autistes captifs en institutions "sensées les protéger"
... et on vous voit.
Ceux et celles qui répandent ces délires sexualisant des enfants, au prétexte d'exposer ainsi leur inconscient pervers qu'ils seraient seuls à connaître et pouvoir analyser.
Les dégâts du référentiel psykk sur les p. autistes sont incommensurables.
De tous les articles que j'ai écrits sur Wikipédia, celui que je pense le plus utile pour comprendre notre époque à la lumière de l'Histoire, c'est celui-ci : "Eugénisme en France".
Je ne l'ai pas rédigé par plaisir de plonger dans des lectures d'atrocités passées, mais basiquement par lassitude d'attendre que quelqu'un d'autre rédige cette synthèse encyclopédique.
Quels sont les points-clé de cet article, si l'on résume ?
🔽
L'idéologie eugéniste est surtout portée en France par des médecins souhaitant un interventionnisme étatique pour éviter les "mauvaises naissances".
Le nom que vous verrez le plus souvent revenir est celui d'Alexis Carrel, figure pr l'extrême droite :
🔽fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Ca…
Je vous présente l'Institut médico-éducatif (IME) de Draveil, lieu où selon ces journalistes, se cumulent une série de maltraitances sur des enfants handicapés depuis au moins 5 ans (mais tout le monde s'en fiche)
C'est parti pour une troisième analyse d'auticide maternel, cette fois en 2016.
(Non qu'il n'y en ai eu aucun en France entre 1998 et 2016, mais les précédents n'ont pas été aussi médiatisés que...)
L'affaire Séverine Michelin.
TW : meurtre, violence
🔽
Le 21 septembre 2016, notre "sympathique" meurtrière, qui a cessé de prendre ses médicaments contre la dépression, commence par tuer la chienne qu'elle a offert à son fils un an auparavant.
En tentant de l'étouffer, puis de dix coups de couteau :
🔽fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_S…
Ensuite, elle tente d'empoisonner son fils autiste de 14 ans, Frédéric Leclerc, en lui faisant avaler des médicaments anxiolytiques, antidépresseurs, et du désinfectant ménager
Mais il les vomit.
Elle termine le travail de 6 coups de couteau, et passe la nuit avec les cadavres
🔽
Suite des analyses d'auticides maternels (= meurtres parentaux d'enfants autistes), dont Samuel le Bihan prétend qu'ils se produisent une fois tous les dix ans.
Causons de l'affaire Anne Pasquiou, qui nous emmène en Bretagne en 1998.
[TW : violence, meurtre]🔽
Quatre ans après l'auticide de Jeanne-Marie Préfaut (voir : ), Anne Pasquiou passe son Noël dans la maison de vacances familiale à Lanvellec, Côtes-d'Armor, avec son fils autiste Pierre.
Elle demande à son mari s'il la pardonnerait du meurtre de Pierre🔽
Le 28 décembre 1998, elle se lève tôt le matin, épuisée, puis son fils Pierre lui attrape la main et l'entraîne vers la porte pour sa marche matinale rituelle.
Elle l'installe en voiture, prend le volant, et conduit jusqu'à la jetée du port de Locquéméau🔽