Que répondre à ceux qui nient encore le fondement de l’accusation de génocide en cours à Gaza ?
Voici quelques documents publiés récemment, qui s'ajoutent à des dizaines d'autres, pour préparer au mieux vos repas de fin d’année.
Thread.
1/8
Le rapport de @amnesty constitue une base solide et essentielle, en montrant qu’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, dans l’intention spécifique de détruire la population palestinienne de Gaza. 2/8
Le collectif composé de juristes et de professeurs d’universités @JURDIasso a appuyé l’accusation dans une tribune au @lemondefr démontrant qu’il est fondé, au regard du droit international, d’employer la notion de génocide à Gaza.
L’historien israélien Lee Mordechai a publié un rapport de 124 pages compilant le maximum de crimes qui ont été commis dans Gaza, et conclut à la réalité d’un génocide.
@ECCHRBerlin, après des mois d’enquête indépendante, affirme “this process has led us to the conclusion that there is a legally sound argument that Israel is committing genocide against the Palestinians in Gaza.”
La rapporteuse spéciale UN sur les territoires palestiniens occupés @FranceskAlbs rapporte dans un document sur la situation des DH dans les Territoires palestiniens occupés une situation “d’effacement colonial par le génocide”.
L'avocat franco-israélien Omer Shatz, accompagné de huit étudiants de Sciences Po, a déposé une plainte auprès du bureau du procureur de la CPI, demandant l'ouverture de poursuites contre huit responsables israéliens pour "incitation au génocide"....
7/8
Cette démarche a été réalisée au nom d'un client franco-palestinien, dont l'identité est protégée pour des raisons de sécurité.
Hier, les juges de la Chambre préliminaire I de la @CourPenaleInt ont émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, Premier ministre 🇮🇱, Yoav Gallant, son ancien ministre de la Défense, et Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas.
Parmi les charges retenues contre les 2 dirigeants 🇮🇱: crimes de guerre (recours à la famine comme méthode de guerre) et crimes contre l'humanité (meurtres, persécution, actes inhumains). Deif est aussi accusé de crimes de guerre et contre l’humanité dont la prise d’otages. 2/
La CPI précise que Netanyahou et Gallant ont intentionnellement privé les 🇵🇸 de Gaza d’objets indispensables à leur survie (nourriture, eau, médicaments) pour créer des conditions de vie qui entraînent la destruction d'une partie de la population civile dont les enfants. 3/
Le 13 novembre, un gala de “Israel is Forever” se tient à Paris et doit accueillir le ministre israélien des Finances, Smotrich. Raciste, homophobe, suprémaciste juif…
Yaani vous explique son parcours et son idéologie.
Thread 🧵 1/
Sioniste-religieux : Smotrich a grandi dans des cercles mêlant sionisme et religion, voyant la fondation d'Israël et son expansion territoriale comme des étapes préparant la venue du Messie. Il incarne l'extrême de ce courant, réclamant un État régi uniquement par la loi juive 2/
Colon : Smotrich grandit dans la colonie de Beit-El, près de Ramallah, et étudie dans des écoles religieuses en Cisjordanie occupée. Il vit aujourd'hui dans la colonie de Kdoumim. Son programme ? L'expansion de la colonisation et l'annexion de la Cisjordanie par Israël. 3/
“Il est permis et même recommandé de faire mourir de faim un ennemi”
@yaani vous explique le plan israélien pour anéantir Gaza
Thread à dérouler🧵 1/
Plusieurs généraux 🇮🇱, notamment Giora Eiland, ont publié en sep leur plan "pour vaincre le Hamas". Leur raisonnement : plus le peuple 🇵🇸 souffre et désespère, plus il se retournera contre le Hamas, entraînant ainsi sa chute. 2/
L’idée générale de ce plan consiste à affamer et à tuer davantage de Palestiniens à Gaza, ces mêmes Palestiniens qui subissent un génocide depuis un an. 3/ 972mag.com/northern-gaza-…
Israel se bat au nom des "valeurs occidentales" et démocratiques ?
Toz.
🛢 1/17 ⬇️
En ce 7 octobre, des commentateurs ou responsables politiques inscrivent cette date dans l'histoire du djihadisme international, à l'instar du 11-Septembre ou des attentats qui ont frappé Paris en 2015.
2/17
Des analogies qui par ricochet font de l'armée israélienne un bouclier, un rempart, contre ces menaces qui viennent d'une "autre civilisation" (comprenez des "Arabes" et des "musulmans").
L’article entend rapporter l'expérience d'une vaste partie des🇫🇷juifs depuis le 7/10, où selon la journaliste l’augmentation des actes antisémites produirait soit l’émigration en Israël soit l’intensification, en🇫🇷, de leur engagement dans la lutte contre l'antisémitisme.
2/21
Un dualisme au mieux caricatural, au pire nocif dans l’image qu’il propose de la communauté juive. Et ce pour trois raisons.
3/21
1/ Le 19/07/2024, la @CIJ_ICJ a rendu un avis dans la situation en 🇵🇸 : reconnaissance de l’illicéité de l’occupation 🇮🇱, discriminations systémiques subies par les Palestiniens, entrave à leur droit à l’autodétermination et à un État..
Retour sur une décision historique 🧵
2/ En 2022 l’Assemblée générale de l’ONU demande à la CIJ de rendre un avis sur les conséquences du maintien de l’occupation, la colonisation et l’annexion par 🇮🇱 de la 🇵🇸 sur le droit à l’autodétermination des Palestiniens. Une large partie des États soutient cette demande
3/ La Cour rappelle une évidence (contestée par des auto-proclamés experts du droit international) : l’intégrité, l’unité et la préservation de la 🇵🇸, comprenant la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza, sont fondamentales. Sur tout ce territoire, 🇮🇱 demeure une puissance occupante.