Yaani Profile picture
Fondé en 2023, collectif de chercheurs et de recherche pour fournir des analyses sur le Proche-Orient.
Aug 27 26 tweets 4 min read
En finir avec les mythes du narratif sioniste - n°1 : « Les Palestiniens ont vendu leur terre »

🧶 1/X Image L’historiographie sioniste réfute l’assimilation du sionisme à un colonialisme de peuplement. L’un des arguments les plus récurrents consiste à affirmer qu’avt 1948 et la création d’Israël, il n’y a pas de colonisation mais une installation en Palestine par l’achat de terre.  2/X
Aug 18 16 tweets 3 min read
Israël : la « grève générale pour la fin de la guerre » qui ne dit pas son nom

Thread à dérouler 👇 Hier 🇮🇱 a connu ce que ses organisateurs et les médias qualifient de « grève générale pour mettre fin à la guerre ». En réalité cette mobilisation ne visait pas la fin de la guerre au sens large mais poursuivait 1 objectif : libérer les captifs, protéger la vie des soldats1/15
Aug 11 10 tweets 2 min read
L’assassinat d’Anas al-Sharif : tuer les témoins pour achever le génocide

Yaani vous explique pourquoi le ciblage des journalistes palestiniens par Israël participe du projet génocidaire.

Fil à dérouler 🧶 Image L’assassinat, cette nuit, du journaliste palestinien Anas al-Sharif par 🇮🇱 n’est pas un acte isolé. Il s’inscrit dans une stratégie systématique visant non seulement à détruire des vies, mais aussi à anéantir la capacité d’un peuple à témoigner de sa propre réalité. 2/10
Jun 15 13 tweets 2 min read
🧵Pourquoi nous avons refusé de participer au "Paris Peace Forum"

Explications.

Du 12 au 14 juin, plusieurs événements ont eu lieu à Paris en vue de promouvoir la solution à deux États.

1- Image Le vendredi 13 juin, sous le « patronage » du Président Macron, une série de conférences et de tables rondes s’est tenue dans le cadre de l’« Appel de Paris pour la solution à deux États, la paix et la sécurité régionale ».

2-
Jun 10 17 tweets 3 min read
🚨Pourquoi l'arraisonnement du "Madleen" par l'armée israélienne et l'arrestation de ses membres sont illicites en droit international

Nous reproduisons ici les explications de François Dubuisson, professeur en droit international à l'ULB.

1. Image Le voilier « Madleen » comptait à son bord une dizaine d’activistes internationaux, dont 6 ressortissants français. Parmi eux, se trouvaient l’eurodéputée française Rima Hassan, et Greta Thunberg, connue pour ses combats en faveur de la justice sociale et l’écologie.

2.
May 26 5 tweets 3 min read
La majorité des Juifs israéliens souhaite l'expulsion des Palestiniens de Gaza, mais aussi celle des Palestiniens citoyens d'Israël

🧵Thread sur le rapport de la société israélienne aux Palestiniens.

1. Image 2. Image
Image
Image
Mar 31 21 tweets 3 min read
🧵Fausse “émigration volontaire” et vraie institutionnalisation du nettoyage ethnique de Gaza

Dimanche 30 mars, Benyamin Netanyahou a répété qu’Israël souhaitait mettre en place le “plan Trump”, décrit comme “émigration volontaire” des Palestiniens de Gaza.

Thread.

1/
“Nous ne nous en cachons pas” a déclaré le Premier Ministre 🇮🇱, recherché par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. En effet, Israël ne se cache plus d’avoir institué le nettoyage ethnique de Gaza comme politique officielle d’Etat.

2/
Mar 27 25 tweets 4 min read
🧵Israël, centre névralgique de l'internationale néo-fasciste

À l’initiative du ministre israélien des Affaires de la diaspora, Amichai Chikli, Israël organise le 27 mars à Jérusalem une prétendue « conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme ».

Thread

1. L’organisation de cette conférence témoigne à elle-seule de l’alliance assumée entre Israël et l’internationale néo-fasciste, sur le dos des Palestiniens, et plus généralement, des musulmans en Europe et aux Etats-Unis. Parmi les invités d'honneur ?

2.
Mar 18 22 tweets 4 min read
❌NON, le Hamas ne refuse pas "la libération des otages" israéliens ni les "propositions de trêves".

✅Israël reprend la guerre génocidaire contre les Palestiniens de Gaza, avec le feu vert de l'administration Trump.

Explications 🧵

1/ Image Dans la nuit de lundi à mardi, l’armée israélienne a massivement bombardé l’ensemble de la bande de Gaza, rompant unilatéralement le cessez-le-feu. On compte déjà plus de 400 tués, dont au moins 130 enfants, et 500 blessés.

2/
Jan 29 22 tweets 4 min read
🧵Non, @joannsfar, les Palestiniens d'Israël ne font pas leur service militaire dans l'armée qui opprime leur peuple.

Se draper dans une posture d’homme de paix tout en relayant le narratif israélien, c’est travestir volontairement une réalité coloniale bien tangible.

1/ Dans @ensocieteftv sur France 5, J. Sfar a tenu des propos entachés de nombreuses erreurs. Son intervention reflète l'état préoccupant de la désinformation sur les plateaux français au sujet de la situation coloniale en Palestine-Israël et l'absence de chercheurs.

2/
Jan 23 21 tweets 4 min read
🧵"Prisonniers" palestiniens : de qui parle-t-on ?

L'accord de cessez-le-feu finalement accepté par Israël prévoit un échange d'"otages" israéliens et de "prisonniers" palestiniens.

Qui sont ces "prisonniers" palestiniens ?

1/
A ce jour, le Hamas a libéré 3 otages israéliennes et Israël a libéré 90 Palestiniens, dont 69 femmes et 21 adolescents. Le traitement de ces échanges tend à invisibiliser la condition des détenus palestiniens, dont la situation reflète pourtant le système d'apartheid.

2/
Dec 17, 2024 8 tweets 3 min read
« C’est un génocide »

Que répondre à ceux qui nient encore le fondement de l’accusation de génocide en cours à Gaza ?

Voici quelques documents publiés récemment, qui s'ajoutent à des dizaines d'autres, pour préparer au mieux vos repas de fin d’année.

Thread.

1/8
Le rapport de @amnesty constitue une base solide et essentielle, en montrant qu’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, dans l’intention spécifique de détruire la population palestinienne de Gaza.
2/8

amnesty.fr/presse/enquete…
Nov 22, 2024 12 tweets 3 min read
Hier, les juges de la Chambre préliminaire I de la @CourPenaleInt ont émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou, Premier ministre 🇮🇱, Yoav Gallant, son ancien ministre de la Défense, et Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas.

🧵 1/

Image Parmi les charges retenues contre les 2 dirigeants 🇮🇱: crimes de guerre (recours à la famine comme méthode de guerre) et crimes contre l'humanité (meurtres, persécution, actes inhumains). Deif est aussi accusé de crimes de guerre et contre l’humanité dont la prise d’otages. 2/
Nov 7, 2024 16 tweets 5 min read
Qui est Bezalel Smotrich ?

Le 13 novembre, un gala de “Israel is Forever” se tient à Paris et doit accueillir le ministre israélien des Finances, Smotrich. Raciste, homophobe, suprémaciste juif…

Yaani vous explique son parcours et son idéologie. 

Thread 🧵 1/ Image Sioniste-religieux : Smotrich a grandi dans des cercles mêlant sionisme et religion, voyant la fondation d'Israël et son expansion territoriale comme des étapes préparant la venue du Messie. Il incarne l'extrême de ce courant, réclamant un État régi uniquement par la loi juive 2/
Oct 20, 2024 17 tweets 4 min read
“Il est permis et même recommandé de faire mourir de faim un ennemi”

@yaani vous explique le plan israélien pour anéantir Gaza

Thread à dérouler🧵 1/ Image Plusieurs généraux 🇮🇱, notamment Giora Eiland, ont publié en sep leur plan "pour vaincre le Hamas". Leur raisonnement : plus le peuple 🇵🇸 souffre et désespère, plus il se retournera contre le Hamas, entraînant ainsi sa chute. 2/
Oct 7, 2024 17 tweets 3 min read
Israel se bat au nom des "valeurs occidentales" et démocratiques ?

Toz.

🛢 1/17 ⬇️ Image En ce 7 octobre, des commentateurs ou responsables politiques inscrivent cette date dans l'histoire du djihadisme international, à l'instar du 11-Septembre ou des attentats qui ont frappé Paris en 2015.

2/17
Sep 21, 2024 21 tweets 4 min read
Sur les Français·es juif·ives, l’antisémitisme et l’attrait de l’alya (départ vers Israël).

Plusieurs réflexions à propos de cet article @lemonde…

1/21

lemonde.fr/societe/articl… L’article entend rapporter l'expérience d'une vaste partie des🇫🇷juifs depuis le 7/10, où selon la journaliste l’augmentation des actes antisémites produirait soit l’émigration en Israël soit l’intensification, en🇫🇷, de leur engagement dans la lutte contre l'antisémitisme.
2/21
Sep 3, 2024 24 tweets 5 min read
1/ Le 19/07/2024, la @CIJ_ICJ a rendu un avis dans la situation en 🇵🇸 : reconnaissance de l’illicéité de l’occupation 🇮🇱, discriminations systémiques subies par les Palestiniens, entrave à leur droit à l’autodétermination et à un État..

Retour sur une décision historique 🧵 Image 2/ En 2022 l’Assemblée générale de l’ONU demande à la CIJ de rendre un avis sur les conséquences du maintien de l’occupation, la colonisation et l’annexion par 🇮🇱 de la 🇵🇸 sur le droit à l’autodétermination des Palestiniens. Une large partie des États soutient cette demande Image
Aug 30, 2024 17 tweets 4 min read
Quand 🇮🇱 libère un otage bédouin et en fait un outil de propagande.

Thread 🧵 Le 27 août dernier, Kaid Farhan Alkadi a été retrouvé par l’armée israélienne dans un tunnel à Gaza. Cet otage, originaire d’un village bédouin considéré comme « illégal » par 🇮🇱, avait été kidnappé le 7 octobre dans une usine où il travaillait comme vigile. 1/
Aug 16, 2024 16 tweets 4 min read
Hier soir, des colons ont attaqué le village 🇵🇸 de Jit incendiant des bâtiments et des voitures, blessant plusieurs 🇵🇸 et tuant un Palestinien par balle. A ce stade, un seul colon a été arrêté.  
Pourquoi cet évènement est devenu la réalité des 🇵🇸 ? 

Thread 🧵 La violence des colons est le quotidien des 🇵🇸 en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Depuis le début de 2024, l’ONG B'Tselem a recensé plus de 115 incidents. L’attaque d’hier ne peut être considérée comme exceptionnelle que parce qu’elle a été couverte par les médias 1/
Aug 5, 2024 14 tweets 2 min read
"À Gaza, ce n'est pas un genocide"
C'est ce qu’a déclaré Benny Morris, historien 🇮🇱, en mettant en avant l'absence d'intention génocidaire. Cependant, depuis le 7 oct, plusieurs déclarations de personnalités politiques🇮🇱 montrent le contraire. En voici dix exemples.

Thread 🧵 Tout d’abord… Image