1/n En 2018, le Pr Molimard participait à un atelier de « pharmacologie sociale » intitulée : « Comment améliorer l’acceptabilité vaccinale » avec des représentants de Pfizer, SANOFI, GSK, Janssen, MSD
3/n Parmi les initiatives concrètes proposées pour « améliorer l’acceptabilité vaccinale », on notera : Surveiller les échanges sur internet et les réseaux sociaux afin d’apporter une réaction rapide aux informations erronées
4/n Organiser des réponses types aux différentes craintes et aux infox, analyser les messages postés par les internautes dans les forums, Twitter, Facebook… pour identifier les messages relatant une hésitation vaccinale et d’en identifier les motifs les plus fréquents.
5/n On peut lire aussi que les intervenants jugent nécessaire d’encourager des groupes pro-vaccins sur les réseaux sociaux comme les « Vaxxeuses » ou les « Décodeurs » avec pour objectif d’occuper l’espace numérique.
6/n Cette visibilité accrue devrait reposer sur une communication institutionnelle mais aussi sur des témoignages de patients ou de professionnels de santé ayant été confrontés à des drames liés à la non vaccination.
7/n Les participants ont également suggéré que soit mise en place une recherche en science humaine et sociale précoce intégrée au programme de développement clinique dès les phases initiales pour tout nouveau vaccin afin d’en évaluer le niveau de demande ou d’acceptabilité
8/n Et cela afin de construire la communication en fonction du public visé, de la tester et de l’adapter pour le lancement du programme, période critique pour sa réussite.
9/n Et cette recherche en science humaine et sociale précoce serait financée par un PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ. Vos impôts serviront donc à la recherche sur les meilleures manières de vous convaincre (de vous nudger ;-) )
10/n Dans ce document, il est également question d’apprendre les vaccins à l’école. Ce qui a été considéré par les membres de la table ronde comme un prérequis indispensable à la mise en place de la vaccination en milieu scolaire (vaccin contre le HPV)
11/n C’est interpelant de découvrir que des représentants de firmes pharmaceutiques puissent avoir une influence sur le programme scolaire de nos enfants…
12/n Je vous laisse découvrir les autres initiatives concrètes proposées lors de cette table ronde… En particulier l’entretien motivationnel (sic) et la formation des futurs soignants…
13/n Ce qui apparaît clairement, c’est qu’avant l’épidémie de Covid, le Pr Molimard avait déjà réfléchi avec des représentants de firmes pharmaceutiques aux meilleures stratégies de communication qui permettraient d’influencer les citoyens…
14/n Y compris sur les réseaux sociaux via des groupes pro-vaccins ayant pour objectif d’occuper l’espace numérique…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Le Haut Conseil de Santé Publique lui-même considérait l’étude Gautret et al. comme une étude OBSERVATIONNELLE et absolument pas comme un étude exigeant la signature d’un formulaire de consentement écrit (essai clinique = RIPH 1)
2/n Dans son avis du 23 mars, le HCSP précise qu’il s’agit de données pré cliniques justifiant la poursuite de la recherche clinique. La classification de Gautret et al. comme étude observationnelle vient donc du HCSP lui-même !
1/n La compréhension du concept de conflit d’intérêts semble échapper à certains détectives… qui pensent que : « Le principe de la science, c’est de juger le travail des gens, peu importe qui les paie ». (Je me demande bien d’où il sort ce nouveau « principe de la science »)…
2/n … Car : un conflit d’intérêts, c’est : « une situation dans laquelle le jugement professionnel concernant un intérêt principal (ex : le bien-être du patient ou la validité d’une recherche) est susceptible d’être influencé par un intérêt secondaire (ex : un gain financier).
1/n Petit jeu du jeudi : devinerez-vous de qui il s’agit ?
⁃ il/elle affirme ne pas être proche de la Fondation Gates… (ce serait une théorie complotiste)
2/n
⁃Il/elle a récemment reçu un prix de 200.000 $ de la Fondation Einstein à Berlin pour son « travail » en même temps que la plate forme PubPeer qui a également reçu un prix de 200.000 $…
3/n
⁃Le président du conseil d’administration explique que la Fondation Einstein collabore activement avec la Fondation Gates et l’OMS…
⁃Melinda Gates a pris la parole lors de la cérémonie de remise des prix le 24 novembre 2024.
1/n Bah oui, mes choupinets… C’est exactement ce que je fais : comparer la RRR et l’ARR. Parce que j’ai appris que : « la RRR est souvent utilisée par l’industrie pharmaceutique dans les documents promotionnels destinés aux médecins prescripteurs potentiels »
2/n Et que : « Cet indice a tendance à présenter le bénéfice de façon trop optimiste (…) Une RRR de 50% particulièrement impressionnante peut contraster avec la réduction du risque absolu, généralement plus modeste »
1/n « Les chiffres, c’est comme les gens. En les torturant suffisamment, on leur fait dire ce qu’on veut ». Trucs et astuces pour embellir la mariée quant à la (prétendue) efficacité contre la transmission :
(Image, long discours, toussa toussa…)
2/n Récemment, un expert a qualifié de « fausse information » le fait de dire publiquement qu’on savait depuis le début que le vaccin n’empêchait pas la transmission…
3/n Et il fournit ses sources dans un tableau indiquant les chiffres d’efficacité contre la transmission de diverses études. Le critère utilisé pour étudier la transmission étant l’infection asymptomatique.
1/n Je n’imaginais quand même pas que les chevaliers de la science avaient aussi un problème de compréhension avec le concept de calendrier. Selon eux, le décret du 27 MAI 2020 est paru DEUX JOURS après l’avis du 23 MARS que j’ai partagé.