Véronique Baudoux Profile picture
Doctorat en médecine - Médecin Généraliste - UCL - 1993
John Galt 🇫🇷 cpt secours JohnGalt1 🇳🇱 Profile picture Franky Profile picture Cit_déchue Profile picture 3 subscribed
Jul 6 11 tweets 5 min read
1/n Retraction Watch est financé par la fondation Mc Arthur dont le conseil d’administration vient d’accueillir trois nouveaux membres. Parmi ceux-ci, Wiliam Lee, l'avocat principal ayant représenté Pfizer dans plusieurs affaires très médiatisées aux USA.
Image
Image
2/n Le 12 juin 2024, la Fondation McArthur annonçait : « Trois personnalités éminentes rejoignent le conseil d'administration de MacArthur »
Image
Image
Jun 30 12 tweets 4 min read
1/n Selon son score d’attention, l’article qui accuse l’IHU de fraude éthique ne semble être cité que deux fois dans des publications scientifiques. L’une des deux émane de la revue « Parasite » qui explique pourquoi l’accusation de fraude qu’ils ont reçue par mail est infondée.

Image
Image
Image
2/n Pour les chevaliers blancs de la science, la violation des règles éthiques consiste en une discordance entre la date d'approbation par le Comité de Protection des Personnes et la date des expériences. Image
Jun 4 12 tweets 7 min read
1/n Qui est donc l’investisseur qui a offert 1 million de $ à un fond destiné à payer les frais de justice des chevaliers blancs de la science au cas où certains estimeraient que leur intransigeance  est de la diffamation / du harcèlement et décideraient de les poursuivre ?

Image
Image
Image
2/n Cet article donne quelques détails : il s’agit d’une femme nommée Yun-Fang Juan, ingénieur et data scientist de formation.

science.org/content/articl…



Image
Image
Image
Image
May 26 27 tweets 7 min read
1/n Les hétéroclites peuvent-ils expliquer pourquoi certains d’entre eux publient des recherches RIPH utilisant des prélèvements biologiques humains sans autorisation d’un CPP ? Dans celle-ci, par exemple, la seule autorisation citée est celle d’un comité d’éthique italien ! Image 2/n Lien vers la publication : frontiersin.org/journals/immun…
May 19 23 tweets 8 min read
1/n Il semblerait que, pour cette recherche, Yazdan Yazdanpanah et Nathan Peiffer-Smadja (Hôpital Bichât) n’ont pas demandé d’autorisation d’un CPP mais uniquement celle de leur comité d’éthique local. Serait-il possible qu’il s’agisse d’une fraude éthique potentielle ?
Image
Image
2/n Lien vers la publication :

mdpi.com/1999-4915/13/8…
Apr 5 25 tweets 6 min read
1/n Dites, les hétéroclites et autres consultants en intégrité scientifique, ne faut-il pas s’inquiéter de cette publication de l’Institut Pasteur ? Les auteurs utilisent un échantillon humain fourni par le Pr Yazdanpanah mais ils ne mentionnent pas d’autorisation d’un CPP !
Image
Image
2/n Lien vers la publication : cell.com/iscience/fullt…
Mar 29 10 tweets 4 min read
1/n Le Pr Muyembe a été nommé coordinateur du Comité Multisectoriel de la riposte contre le Covid 19 en RDC par le Président Tshisekedi. En novembre 2020, il a écrit ce courrier officiel en soutien au Pr Raoult, témoignant de l’efficacité du protocole de soins appliqué à l’IHU
Image
Image
2/n On peut y lire :
« Au seuil de cette pandémie de Covid-19 en mars-avril 2020, le taux de mortalité était de plus de 11%. Le personnel médical a eu à recourir à l’utilisation de la formule : Hydroxychloroquine + Azithromycine + Zinc + oxygène
Mar 22 12 tweets 5 min read
1/n Après les accusations infondées de fraude éthique contre l’IHU, les hétéroclites prétendent que le Pr. @MartinZ_uncut ne serait plus inscrit à l’Ordre depuis 30 ans. Toujours avec les mêmes procédés : interprétation erronée des informations et méconnaissance de la législation
Image
Image
2/n Pourtant, c’est bien du site de l’Ordre des Médecins que provient la capture d’écran qu’ils brandissent comme preuve de leur affirmation. Croient-ils vraiment que l’Ordre reprendrait dans sa liste tous les médecins qui ne sont plus inscrits depuis tant d’années ? Image
Feb 23 4 tweets 2 min read
@Olivierfente @MicrobiomDigest @france_soir 1/n Ici, un de ses commentaires sur PubPeer au sujet d’une étude dont elle questionne la validité de l’autorisation éthique accordée en 2017 : or c’est une étude RÉTROSPECTIVE sur des données médicales et il est donc normal que l’autorisation soit accordée à POSTERIORI
Image
Image
@Olivierfente @MicrobiomDigest @france_soir 2/n En France, il n’est même pas obligatoire d’avoir une autorisation éthique pour une étude rétrospective.
Lien vers l’étude :

ajtmh.org/view/journals/…
Jan 3 38 tweets 12 min read
1/n Le Pr Molimard estime que ma critique des chiffres belges utilisés dans la modélisation affirmant que l’HCQ a tué 16.000 personnes en Europe durant la première vague est de la désinformation. Selon lui, avec des données complètes, les chiffres belges seraient corrects.
Image
Image
2/n Cette modélisation présente plusieurs problèmes méthodologiques et c’est à cause de ces problèmes que les chiffres belges sont faux. (Ceux des autres pays analysés sont donc probablement faux également puisque la méthode est identique).
Dec 22, 2023 4 tweets 3 min read
1/n Nouvelle démonstration de la manière dont les hétéroclites analysent les publications scientifiques : ici avec une étude censée démontrer que la vaccination protège les enfants du covid long mais dont les données concernent en fait... le Paxlovid 😉 Image 2/n L’article de Nature News résume les résultats de l’étude de Yousaf et al. donnée dans les références. Il suffit de cliquer sur le lien pour avoir accès au texte complet. nature.com/articles/d4158…


Image
Image
Image
Dec 15, 2023 10 tweets 4 min read
1/n Les hétéroclites (confirmés ou aspirants) auraient-ils compris la différence entre recherches RIPH (exigeant l’autorisation d’un CPP) et recherches non RIPH ? Un miracle de Noël ? J’aimerais y croire mais rien n’est moins sûr... Image 2/n Dans cette publication décrivant les résultats d’analyses effectuées sur des prélèvements de selles, l’IHU fait effectivement mention d’une autorisation d’un CPP. sciencedirect.com/science/articl…
Image
Dec 5, 2023 28 tweets 11 min read
1/n Décidément, les hétéroclites ne cessent de nous offrir des occasions en or de dévoiler leurs vilaines méthodes. Ici, ils utilisent un rapport d’inspection du site de Dielmo pour essayer de prouver leurs accusation de fraude éthique à l’encontre de l’IHU. On décortique ?
Image
Image
2/n Contre-vérité n° 1 : Cette visite n’a pas été été organisée pour des inquiétudes éthiques. C’est un audit du projet dont les 7 points d’observation sont décrits dans les annexes. L’éthique est un des 7 points. Il n’y a aucune mention d’inquiétude.

Image
Image
Image
Nov 22, 2023 8 tweets 3 min read
1/n Je rends hommage à tous les enseignants qui ont eu ou ont encore des hétéroclites dans leurs cours 😉. Allez, c’est reparti pour quelques explications : des analyses effectuées sur les tubes de sang prélevés dans le cadre des soins ne constituent pas une recherche RIPH. Image 2/n Les médecins qui ont pris en charge des patients covid ont fait des prises de sang pour évaluer différents paramètres et, au minimum, une numération globulaire qui permet, par exemple, de vérifier s’il n’y a pas une lymphopénie qui indiquerait un risque d’aggravation.
Nov 17, 2023 15 tweets 4 min read
1/n Un des plus grands détracteurs de l’IHU affirme qu’il n’y aurait PAS de fraude éthique dans les publications concernant les prélèvements de selles au Congo et qu’il ne s’agirait QUE d’un manquement aux règles éditoriales. Image 2/n Ainsi, lorsque la « consultante en intégrité scientifique » écrit : « There is no word about obtaining IRB approval », selon lui (qui lit l’anglais), il ne faut pas comprendre qu’on reproche à l’IHU de ne pas avoir obtenu d’autorisation éthique du Congo mais simplement... Image
Nov 10, 2023 21 tweets 6 min read
1/n Les hétéroclites et autres « consultants en intégrité scientifique » ne s’embarrassent pas de scrupules pour nourrir la rumeur de fraude éthique : ici en inventant (encore) que l’IHU n’a pas reçu d’autorisation pour effectuer des prélèvements de selles au Congo.

Image
Image
Image
2/n L’article décrit les caractéristiques d’une nouvelle bactérie découverte dans un échantillon de selles provenant effectivement du Congo. Il s’agit donc d’une publication détaillant les résultats d’un travail de laboratoire effectué à l’IHU sur une bactérie.
Nov 2, 2023 14 tweets 4 min read
1/n Au sujet des 2 articles de l’IHU rétractés à cause de l’absence d’autorisation de comités d’éthique du Niger et du Sénégal. Mais... les prélèvements de selles ont été effectués en 2014 et le Comité d’éthique national (CNERS) du Niger n’a été créé qu’en 2016 !

Image
Image
Image
2/n Avant 2016, il n’existait qu’un comité CONSULTATIF national d’éthique (CCNE) et, comme on peut le lire dans le Plan stratégique national de la recherche en santé du Ministère de la Santé publié en 2013, il n’y avait pas de réel cadre juridique régissant son fonctionnement.
Image
Image
Oct 27, 2023 5 tweets 2 min read
Ce 27 octobre me semble être un bon jour pour dénoncer la désinformation : quand @EricBillyFR prétendait que le vaccin n’induisait pas de maladies auto-immunes (sur le compte de mon confrère, le Dr @caru_fred
#RudyKissMyHass Image @EricBillyFR @caru_fred Image
Sep 3, 2023 9 tweets 3 min read
1/ Plus je creuse l’article accusant l’IHU de fraude éthique, plus je me demande si les hétéroclites ont lu les 248 publications qu’ils incriminent. Ils s’inquiètent de ce qu’il y ait une seule autorisation d’un comité d’éthique couvrant de nombreux pays. Image 2/ J’ai repris, par exemple, les 15 publications qui concernent l’Arabie Saoudite. Je les ai reprises dans un tableau et il s’agit à chaque fois de l’analyse d’échantillons de selles. À une exception près, chaque publication concerne 1 seul échantillon.
Image
Image
Aug 30, 2023 18 tweets 4 min read
1/ La règlementation américaine pourra-t-elle (enfin) éclairer le petit groupe hétéroclite sur la différence entre recherches RIPH et non RIPH ?
(Aux USA, la réglementation sur la recherche est dénommée 45 CFR 46)
hhs.gov/ohrp/regulatio…
Image 2/ Cet algorithme montre comment procéder pour classer une recherche en « envolving human subjects » (= équivalent de RIPH) : ces recherches exigent l’autorisation d’un comité d’éthique qu’ils appellent IRB (équivalent d’un CPP français. La notion de CE local qui n’existe)
Aug 25, 2023 26 tweets 7 min read
1/n À la demande de Ari Kouts, je me suis penchée sur la publication de la deuxième ligne du tableau des études de l’IHU suspectées de fraude. Le cas est intéressant.
2/n

Gut microbiota associated with HIV infection is significantly enriched in bacteria tolerant to oxygen | BMJ Open Gastroenterology Image