On apprend que le prisonnier violenté et égorgé en octobre 2024 par son codétenu de cellule aux Baumettes est Robin Cotta👇, 22 ans, intérimaire en installation de panneaux solaires détenu pour fausse ordonnance de codéine, qui avait pourtant supplié d'en être éloigné. #Marseille
Des locaux avaient tenté de lancer l'alerte au moment des faits👇 mais on savait juste l'auteur, Abdelhalim M., 25 ans, trafiquant de drogues.
Désormais, sans redire son identité, RadioFrance sort un dossier fouillée sur ce meurtre hors normes et prédit.👉 radiofrance.fr/franceinfo/pod…
Les funérailles se firent si discrètes que des proches lancèrent une cagnotte pour en financer le coût auprès de ceux l'ayant connu. Des messages d'anciennes maîtresses d'école, parents d'élèves ou camarades de classe de ses Alpes provencales, qui le considèrent comme un "frère".
Odile Cotta, mère de Robin Cotta, qui fut contrainte de se taire pendant plusieurs mois,écrit avoir décidé de se battre et de parler désormais aux médias de la mise à mort de son fils dont elle livre des détails si violents que pas publiés.
Lire l'enquête➡️ francebleu.fr/infos/faits-di…
A l'époque, le journal @laprovence lie le meurtre aux gangs, les Baumettes parlent d'un "incident", une source judiciaire écrit "attaqué au niveau du cou" plutôt qu'égorgé ou décapité, le parquet de Marseille de Nicolas Bessone occulte les motifs du crime. laprovence.com/article/france…
La politique du procureur de Marseille Nicolas Bessone, qui dépeint les petits trafiquants comme victimes et les consommateurs comme meurtriers⤵️, est cohérent avec l'envoi immédiat en prison d'un jeune au casier vierge pour fausse ordonnance de codéine, le "bourgeois" Robin.
A l'époque, le parquet de Marseille de Nicolas Bessone promet de communiquer rapidement👇,ce qu'il ne fera jamais. Le ministre de la Justice d'alors, Didier Migaud, refuse de commenter ce meurtre alors qu'il a justement visité les #Baumettes en novembre.
Choix d'un silence total.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le procès de l'attentat de la basilique de Nice qui a lieu dans une salle secondaire du palais de justice, et non dans la salle construite pour les attaques terroristes, révélateur.
Le premier jour, le président Christophe Petiteau a décidé l'expulsion de la salle d'audience d'un des fils de la Brésilienne lardée à mort de 25 coups de couteau de découpe à os, qui avait invectivé le terroriste qui invoque l'amnésie pour ne rien dire.
Décision d'audience rare.
La Tunisie n'a pas été très coopérative; ainsi il n'y a qu'un accusé sur le banc, l'auteur, bien qu'ayant bénéficié de complicités dont l'aide de la diaspora pour entrer en France sans parler français, sans papiers ni argent, se procurer 3 couteaux et égorger 36h après l'arrivée.
L'affaire Samuel Paty (dont ses suites) telle qu'elle s'éclaire à travers les livres parus dernièrement et le procès en cours offre des éléments d'intérêt. Je mettrai quelques tweets en désordre.⤵️
Samuel Paty n'est pas mort de sa décapitation: outre 1 balle d'Airsoft dans son menton, on dénombre 17 plaies du couteau de 19cm du terro dans sa bouche, sa tête, ses bras etc, et 2 mortelles dans l'aorte et le thorax. Il était mourant quand il fut décapité, de coupe irrégulière.
Le fils de Samuel Paty entend des remarques désagréables de ses camarades sur son père. Sa mère avait choisi de ne pas déménager après l'attentat mais dut le faire en urgence car de grands couteaux furent déposés devant son école le 16 octobre 2023, 3e anniversaire de l'attentat.
Le procès des attentats de Trèbes Carcassonne (2018) actuellement en cours est bien couvert médiatiquement: de nombreux journaux font des comptes rendus, ce qui permet d'apprendre du nouveau. Thread de scoops sur l'affaire.🔥➡️ #ArnaudBeltrame #Beltrame #terrorisme #assises
Le délégué à la Ville du préfet de l'Aude Alain Thirion fournissait des informations secrètes à l'un des accusés, Reda El Yaakoubi, gros "caïd" du quartier Ozanam, dealer et intégriste, conduisant au caillassage chez lui du policier qui l'avait dénoncé. lepoint.fr/societe/attent…
Malgré sa réputation et la toxicité de son club de football, Reda El Yaakoubi bénéficie par la presse régionale @lindependant et @ladepechedumidi d'articles complaisants et quasi "publireportages" par l'intermédiaire du journaliste Bruno Coince, parfois caché sous ses initiales.
Vous vous souvenez du jeune footballeur de D1 cannois Kévin Ribal, tué à 23 ans en octobre 2018 poignardé à la sortie de la discothèque de sa ville devant deux amis, dont Hervé Renard a publié un hommage ému ? Le procès des assassins vient de finir, surprenant. Et y'a des scoops.
La rencontre entre Kevin, Anthony et Dylan et la bande Kevin Remiki, Wassim Belkacem, Abderrazek Zendaoui n'est en fait pas une altercation. Remiki se dirige vers Kevin qui lui dit "Je ne veux pas de problèmes" puis le poignarde dans les organes nobles. Ils ne se connaissent pas.
Kevin reçoit un coup de couteau dans l'aorte ; un autre traverse son corps et ressort de sa colonne vertébrale, laissant une plaie de 11 cm. Sous la pluie, il perd son sang à flots qui le macule et titube. Face à ça, Belkacem frappe le blessé d'un coup de poing ; Kevin s'écroule.
Ce soir, lors du #FRASUI, des joueurs de l'#equipedefrance et leurs compagnes ont été victimes d'un déferlement de messages racistes. #Fra
Des bons threads ont été déjà faits. Je vous présente ici de mon côté quelques tweets qui ont été signalés à Pharos. @_LICRA_@DILCRAH ⤵️
Quelques exemples des tweets à caractère raciste sur Twitter visant Clément Lenglet.
Comptes respectivement à 281 abonnés, 121 abonnés, 979 abonnés, 303 abonnés. #FRASUI#FRA
Exemples de tweets à caractère raciste visant Benjamin Pavard.
Comptes respectivement à 522 abonnés, 71 abonnés, 499 abonnés, 117 abonnés. #FRASUI#FRA
Pour la vidéo de Blanquer, voilà comment ça se passe normalement. Les joueurs ont un groupe Whatsapp avec l'entraîneur et en+ sont contactés via la Fédé. On leur demande s'ils peuvent lire un message pour l'EducNat en soutien après la mort de #SamuelPaty qui s'adresse aux élèves.
On leur envoie le texte. On leur demande de renvoyer une vidéo d'eux où ils lisent le message en entier (aisément filmée avec leur portable). Ils la renvoient. Ensuite, au montage, la Fédé a autant de vidéos que de joueurs qui répondent ok et elle fait le montage à partir de là.
La Fédé, même si elle ne le dira pas, fait attention à avoir des têtes d'affiche, puis fait attention à l'équilibre colorimétrique dans sa com', Blancs/non Blancs, dans les 2 sens, pour être inclusive (affiches des derniers matchs). Elle aurait bien aimé avoir le max de joueurs.