Vous avez déjà entendu la théorie qui associe 1) la qualité anaérobe de la bactérie Clostridium tetani ainsi 2) que le fait que le vaccin n’est pas immunisant, soutenue évidemment par des profils antivax qui prouverait que le vaccin antitétanique est inutile.
Debunk 🔽
1/
1) Qualité anaérobie de Clostridium tetani :
Comme tous les Clostridium, dont botulinum (à l’origine de la redoutable toxine botulique), la bactérie responsable du tétanos est anaérobe. Elle ne pousse que dans un milieu privé d’oxygène.
2/
Elle aime donc les tissus morts, non irrigués et pauvres en oxygène. C’est dans ces milieux qu’elle se développe et produit la toxine responsable de la maladie appelée tétanos, la tetanospasmine.
3/
Selon la théorie des antivax, le fait que la tetanospasmine ne puisse être sécrétée que dans un milieu anaérobe, donc privé d’irrigation sanguine, l’empêcherait d’atteindre la circulation et de provoquer la maladie.
4/
Bien sûr c’est faux. La tetanospasmine est une petite protéine stable et soluble qui, même si produite dans un environnement où le sang n’arrive pas, va diffuser dans le milieu interstitiel et finira en toutes petites quantités dans la circulation sanguine.
5/
Le problème c’est que cette neurotoxine est extrêmement puissante et qu’une infime quantité suffit à provoquer la maladie.
6/
2) Le vaccin contre le tétanos n’est pas un vaccin immunisant contre Clostridium tetani et contre la tetanospasmine, donc il serait inefficace contre le tétanos.
Là encore la réalité est toute différente des théories de ceux qui militent contre la vaccination.
7/
Le vaccin protège contre la toxine, pas contre la bactérie.
L’affirmation découle souvent d’une incompréhension du rôle du vaccin. Le vaccin antitétanique ne vise pas à empêcher l’infection par Clostridium tetani. Il est conçu pour protéger contre la tétanospasmine.
8/
Le vaccin antitétanique est un anatoxine vaccinale, c’est-à-dire qu’il contient une version inactivée de la toxine tétanique. Celle-ci ne cause pas de maladie mais entraîne la production d’anticorps spécifiques qui neutralisent la toxine active si elle entre dans l’organisme.
9/
Le vaccin est immunisant, dans le sens où il stimule le système immunitaire pour produire des anticorps contre la toxine. Toutefois, il nécessite des rappels réguliers car la mémoire immunitaire décline avec le temps. Cela ne signifie pas que le vaccin est inefficace.
10/
La tétanospasmine est produite par Clostridium tetani en très petites quantités, souvent insuffisantes pour activer une réponse immunitaire naturelle. Cela signifie que, dans un contexte d’infection réelle, l’organisme ne produit souvent pas d’anticorps.
11/
Le vaccin stimule la production d’anticorps spécifiques contre la toxine tétanique. Ces anticorps restent en circulation dans le sang et neutralisent immédiatement la toxine si elle est libérée lors d’une blessure contaminée.
12/
C’est pour cela que la protection dépend du maintien de taux suffisants d’anticorps, via les rappels de vaccination. Si les anticorps ne sont plus présents, le corps n’aura pas le temps de réagir à une exposition avant que la toxine ne cause des dégâts.
13/
On ne s’immunise pas naturellement contre le tétanos, car contrairement à la rougeole ou à la varicelle il est causé par une neurotoxine extrêmement puissante qui se « faufile » dans les tissus en si petites quantités qu’elle n’est pas détectée par notre système immunitaire.
14/
Vous l’avez lu dans l’article de l’excellent @MarcGozlan , la maladie une fois déclarée est extrêmement sévère et n’a pas de traitement, on ne peut que maintenir tant bien que mal les fonctions vitales du patient qui finit souvent par décéder.
15/
Vaccinez-vous, vaccinez vos gosses et suivez le calendrier des rappels, boudiou!
La dernière fois nous avons discuté de l’évolution de l’anesthésie avec la ventilation en pression positive.
Aujourd’hui, focus sur la ventilation uni-pulmonaire (VUP) pour la chirurgie thoracique.
1/13
Pourquoi ventiler un seul poumon ?
Pour opérer une lésion sur un poumon, il faut qu’il soit immobile. Si les 2 poumons sont ventilés, l’un bouge sans arrêt. Cela complique le travail du chirurgien, voire le rend impossible.
2/13
Indications:
✅ Chirurgie du poumon
✅ Chirurgie de l’œsophage
✅ Chirurgie du rachis thoracique
✅ Chirurgie de l’intérieur du de la paroi thoracique
✅ Sauvegarde d’une hémorragie dans un poumon.
La complosphère adore citer 1984 de George Orwell.
Il paraît que c’est l’ouvrage de chevet de tous ceux qui luttent contre les méchants systèmes oppressifs.
Enfin, citer est un bien grand mot. Beaucoup ne l’ont pas lu. (Ou alors ont admiré la couverture.)
1/13
Ce soir, je vais vous parler d’un autre livre d’Orwell. Moins cité, mais terriblement d’actualité :
La Ferme des Animaux.
Dans ce récit, une belle maxime voit le jour après une révolution :
“Tous les animaux sont égaux.”
Thread 🔽
2/13
La Ferme des Animaux raconte comment les animaux se révoltent contre leurs maîtres humains pour instaurer une société libre et égalitaire.
La promesse ? Une ferme où tous les animaux sont égaux en droits.
Un rêve magnifique. Une révolution triomphante.
La « pression positive » - à l’origine de la chirurgie du cœur et des poumons 🫀🫁
Thread 🔽
1/16
On est dans la 1ère moitié du XXe siècle, un patient souffre d’une détresse respiratoire à cause d’un important abcès du poumon suite à une pneumonie. Le chirurgien tente le tout : ouvrir la cage thoracique et vider cet abcès pour permettre au poumon de reprendre sa place.
2/16
On endort le patient (si vous avez suivi la série sur l’anesthésie, vous savez que la discipline en est à ses balbutiements), ça ne se passe pas mal, alors le chirurgien scie les côtes et ouvre le thorax. Le drame! Le poumon collabe complètement et le patient meurt.
L’apparition du masque laryngé a été une grande avancée en anesthésie : simple, sûr, efficace.
Mais késako ?
Plongez avec moi dans l’histoire et l’utilité d’un outil incontournable en anesthésie et en urgence.
Thread 🔽
1/12
Dans les années 80 le génial anesthésiste britannique Archie Brain a réfléchi sur une alternative pour assurer la sécurité des voies aériennes (VA) du patient inconscient, le tube étant invasif et le masque facial présentant trop d’inconvénients.
2/12
Il a considéré qu’en réalité que les voies aériennes à proprement parler commencent sous le larynx et que l’équipement idéal serait un masque qui se placerait à ce niveau, qui serait facile à insérer et qui ne comporterait pas les inconvénients du masque facial ni du tube.
Pour résumer l’intubation de façon très courte: il s’agit de placer un tube dans la trachée du patient endormi pour assurer sa ventilation et protéger ses voies aériennes de ses sécrétion (chirurgie longue) et du contenu de son estomac s’il n’est pas vide.
- Exemple d’écueils du dialogue scientifique en ligne -
Je suis sûre, il vous est à tous arrivé de partager un contenu scientifique et de recevoir en commentaire des invectives teintées d’idéologies (souvent politiques).
1/8
Pourquoi se concentrer sur la science quand on peut détourner le débat vers des querelles idéologiques ?
2/8
Cette tactique épargne l’effort d’apprentissage, donne une illusion de supériorité intellectuelle et sape les efforts de transparence des scientifiques et professionnels de la santé.