Salut à toi jeune lycéen, si tu envisages de te lancer dans des études d'ostéopathie, lis ce thread, réfléchis bien et fait un choix libre et éclairé car la question n'est pas si vite répondue.
Premièrement, je sais parfaitement que quand tu te renseignes sur l'ostéopathie, on te présente les choses d'une certaine façon et que tu es exposé à une information incomplète. Je me permets donc de t'apporter quelques précisions que tu ne verras pas ailleurs.
Pour commencer, voici cette affiche qui résume globalement ce qu'il y a à savoir sur l'ostéopathie, tu peux également retrouver les sources qui justifient cette présentation, que je t'invite à consulter et à ne pas me croire sur parole.
En gros, l'ostéopathie est une fakemed, une pseudo-médecine. Ce n'est pas une simple thérapie manuelle, elle repose sur une philosophie bien particulière et t'engager dans un cursus en ostéopathie c'est entrer dans un mécanisme d'endoctrinement à une façon penser.
Oui, tu vas apprendre des choses stylées comme l'anatomie, la physiologie, la biomécanique, la sémiologie et des techniques de thérapie manuelle pour faire du bruit avec des articulations et tu pourras frimer en disant que tu manipules la charnière thoraco-lombaire.
Mais tu vas aussi apprendre des choses un peu bizarres qui te sont présentées comme des vérités, tu vas apprendre à raisonner d'une façon pseudoscientifique et surtout tu vas subir une véritable acculturation à la méthode scientifique.
Si tu fais un entretien avec un directeur d'école, il te fera du love bombing, il dira que c'est une école familiale, il cherchera à te séduire. C'est normal, tu représentes un beau billet de 50 000 euros pour lui.
Mais il va pas te dire que l'ostéopathie c'est du charlatanisme, une doctrine et une communauté sectaires avec des gourous de partout jusque dans les écoles, un lobby qui n'a que faire des considérations éthiques en santé et des enjeux de santé publique. C'est juste du business.
Ah et je te vois venir, non ça dépend pas de l'école, non ça dépend pas de l'enseignement, même si y'en a des plus ravagés que d'autres. Le problème c'est l'ostéopathie. Et c'est pas de ma faute si c'est éclaté au sol.
Bon après, libre à toi de t'engager dans ce parcours onéreux et illusoire, mais quand tu seras diplômé et que tu diras et feras n'importe quoi, tu comprendras pourquoi on dit que tu es un charlatan. Tu auras tout simplement été formé à en être un. egora.fr/actus-pro/soci…
Mais mettons que sur le caractère pseudoscientifique tu t'en moques parce que tu vois un ostéopathe et tu vois bien que ça marche, blablabla l'anatomie etc.
Après avoir fait claquer 50k à tes darons, tu crois que tu vas gagner combien ? lefigaro.fr/sciences/les-o…
Alors oui, tu pourras toujours faire de l'oseille sur la détresse des gens en prétendant faire le retour de l'être aimé, en t'installant dans un désert médical et en exploitant la détresse et la crédulité des gens, c'est tout le principe du charlatanisme. sante.lefigaro.fr/social/sante-p…
Mais la France est le pays le plus densément peuplé au monde en termes d'ostéopathes.
50 % des ostéopathes déclarent moins que le SMIC et les jeunes diplômés crèvent la dalle.
Donc même si tu veux devenir un charlatan professionnel, va falloir te la donner pour faire la compétition avec les autres, et crois moi bien que t'es pas prêt, va falloir être inventif pour élargir au maximum ta façon de faire des thunes.
Sinon tu peux passer le concours de kiné ou t'orienter vers n'importe quelle autre véritable profession de santé. Il y aura aussi des défauts et des désillusions, mais à un autre niveau. On va dire qu'au moins, t'auras pas intégré ce qui ressemble plus à une secte qu'autre chose.
L'ostéopathie n'est qu'une voie de garage pour les ratés de kinésithérapie et de médecine, une situation de fragilité propice au recrutement puis au lavage de cerveau des écoles d'ostéopathie.
Voilà en gros sur quoi je pouvais un peu t'avertir, même si il y aurait encore beaucoup à dire, j'imagine que ça fait au moins prendre un peu de recul et de réflexion avant de s'engager tête baissée dans un cursus bidon.
PS : au fait ! Un autre argument souvent avancé c'est "gneugneu bac +5, certification RNCP". Un argument de vente, parce qu'en fait le diplôme n'a aucune équivalence universitaire, il vaut que dalle, c'est la douille maximale, une fois que tu mets les pieds dedans t'es bloqué.
En espérant que ce thread puisse permettre à une personne au moins de se prémunir du forcing marketing de l'ostéopathie et de faire un choix un peu plus éclairé.
Si tu veux en savoir plus, tu peux lire un de mes articles par exemple, et n'hésite pas à me demander d'autres ressources ou me poser des questions sur le sujet. Bisous, bon courage pour le bac et l'orientation. afis.org/L-osteopathie-…
@threadreaderapp unroll
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Thread : Debunk monumental (Partie 1) de Pierre Luc L'Hermite, ostéopathe lobbyiste français, PhD en droit.
Ce long fil vous explique comment cet ostéopathe profite de son titre universitaire et instrumentalise la littérature pour parvenir à ses fins de lobbying.
Avant-propos : Plusieurs sujets sont abordés par Pierre Luc, c'est pourquoi je vais être obligé de faire plusieurs threads. Ce présent thread traitera du sujet de l'intervention des ostéopathes au sein des carnets de santé.
J'avais déjà évoqué le sujet lors de la parution de son article co-écrit avec deux autres ostéopathes sur lesquels nous reviendront dans un prochain thread.
Thread : debunk / expérience zététique de la "Méditation Ki" mise en avant par Alex Levant 👇
Avant propos : Alex Levant est un coach sportif avec une audience assez conséquente. Le sport c'est bien, le bullshit beaucoup moins.
Je parle rarement de "zététique" en ce qui me concerne car je distingue la zététique du scepticisme, de l'esprit critique, de l'épistémologie etc. Mais ici c'est déjà plus l'idée de la démonstration : reproduire une expérience sans invoquer de mécanismes extraordinaires.
Hey coucou @doctolib, 2024 n'est pas encore terminé et je fais encore ma liste au père Noël, je lui demande de virer les charlatans de la plateforme #doctolib. Tu suis le fil avec moi et si j'ai été sage tu me fais un cadeau, d'accord ? Regarde bien.
En gros le type fait tout, surtout du vent. Mais du vent holistique. Un peu de médecine chinoise, d'ostéopathie cranio-sacrée, fluidique et somato-émotionnelle, des ventouses, du Qi Gong, de la sophrologie. En vrai, donnez un Prix Nobel de médecine à cet homme !
Regarde le CV @doctolib ! Même mon médecin il a pas autant de lignes. Il fait aussi de l'EMDR au fait, de la réflexologie, nan sérieux faut lui donner un prix au gars ! Puis il est quand même Ostéopathe Diplômé en Ostéopathie, le tout de façon holistique, respect quoi...
Salut Twitter, on est déjà 12k sur cette page, merci pour votre intérêt. J'ai déjà plusieurs fois parlé de mon histoire et tout mais pour les nouveaux je vous propose un petit fil où je vous raconte un peu ma vie et l'ostéopathie. 🧵
Je suis ostéopathe D.O. (diplômé en ostéopathie, s'il vous plait) depuis 2022, j'ai travaillé en faisant exclusivement des remplacements et collaborations pendant genre un an et demi (même moins à cause d'une fracture pendant ce temps).
En Septembre 2023 j'ai rejoins un M1 d'Histoire et Philosophie des sciences et aujourd'hui je suis en M2, j'ai un projet de thèse sur l'ostéopathie par la suite puis j'aimerai travailler dans la recherche en épistémologie sur les pratiques de soin non conventionnelles.