Cyrille Amoursky Profile picture
Feb 15 ‱ 21 tweets ‱ 11 min read ‱ Read on X
đŸ‡ș🇩đŸ‡ȘđŸ‡ș #ZELENSKY APPELLE L’EUROPE À CRÉER SA PROPRE ARMÉE COMMUNE

ArmĂ©e europĂ©enne, danger russe pour l’OTAN, illusion de nĂ©gociations, stratĂ©gie commune de paix, pas de dĂ©cision de paix en Ukraine sans l’Ukraine.

Voici son long discours intĂ©gral Ă  la confĂ©rence de #Munich đŸ§”1/21 Image
À la veille de Munich, un drone de frappe russe a touchĂ© le sarcophage recouvrant le quatriĂšme rĂ©acteur dĂ©truit de la centrale nuclĂ©aire de Tchernobyl. Le drone Shahed, modifiĂ© par la Russie Ă  l’aide de technologies iraniennes, transportait au moins 50 kg d’explosifs. Nous considĂ©rons cela comme une dĂ©marche symbolique de la part de la Russie.

Ce n’est que rĂ©cemment que l’énergie nuclĂ©aire a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e en Ukraine comme un facteur clĂ© de la sĂ©curitĂ© Ă©nergĂ©tique, malgrĂ© les attaques constantes de la Russie. Nous prĂ©parons l’extension de la centrale nuclĂ©aire de Khmelnitski – littĂ©ralement la veille de Munich, j’étais lĂ , Ă  la gare – avec la participation d’entreprises amĂ©ricaines, notamment de la sociĂ©tĂ© Westinghouse. Cela renforcera la sĂ©curitĂ© Ă©nergĂ©tique non seulement de l’Ukraine, mais aussi de toute l’Europe.

Nous avons Ă©galement discutĂ© de la centrale nuclĂ©aire de Zaporijjia – la plus grande centrale nuclĂ©aire d’Europe, occupĂ©e par la Russie – avec le prĂ©sident Trump et son Ă©quipe. Et quelle est la rĂ©ponse de la Russie ? Une frappe de drone sur le sarcophage de la centrale nuclĂ©aire de Tchernobyl, qui contient de la poussiĂšre et des dĂ©bris radioactifs.

Et ce n’est pas de la folie. C’est la position de la Russie. Un pays qui agit ainsi ne veut pas la paix. Il ne se prĂ©pare pas au dialogue. Presque chaque jour, la Russie nous envoie jusqu’à une centaine de « Shahids », ainsi que des frappes de missiles balistiques et de bombes aĂ©riennes. Mais ce n’est pas tout. 2/21
Cette annĂ©e, Moscou prĂ©voit de crĂ©er 15 nouvelles divisions, soit une armĂ©e de 150 000 hommes. C’est plus que les armĂ©es nationales de la plupart des pays europĂ©ens. La Russie ouvre de nouveaux centres de conscription chaque semaine. Et Poutine peut se le permettre : les prix du pĂ©trole restent suffisamment Ă©levĂ©s pour qu’il puisse ignorer le reste du monde.

Nous avons des informations claires : cet Ă©tĂ©, la Russie prĂ©voit d’envoyer des troupes en BiĂ©lorussie sous prĂ©texte de « formation ». C’est ainsi qu’elle avait dĂ©ployĂ© ses forces avant l’invasion Ă  grande Ă©chelle de l’Ukraine.

Ces forces russes en BiĂ©lorussie ont-elles pour objectif d’attaquer l’Ukraine ? Peut-ĂȘtre. Ou peut-ĂȘtre sont-elles destinĂ©es Ă  vous. N’oublions pas que la BiĂ©lorussie est limitrophe de trois pays de l’OTAN. Elle est devenue un tremplin pour les opĂ©rations militaires russes.

Poutine et Loukachenko dĂ©clarent ouvertement que la BiĂ©lorussie a interdit les armes – les missiles de moyenne portĂ©e et mĂȘme les armes nuclĂ©aires. En rĂ©alitĂ©, Poutine considĂšre la BiĂ©lorussie comme une simple province russe. 3/21
Si quelqu’un crĂ©e une base militaire, que devrions-nous faire Ă  ce sujet ? Et surtout, que pouvons-nous faire avant la prochaine attaque ?

La Russie a dĂ©jĂ  organisĂ© des provocations aux frontiĂšres de la Pologne et de la Lituanie, utilisant la crise migratoire orchestrĂ©e par ses services de renseignement pour dĂ©stabiliser la situation. Et si, la prochaine fois, ce n’étaient pas des migrants ? Et s’il s’agissait de troupes russes ou nord-corĂ©ennes ?

Ne tirez pas de mauvaises conclusions : les Nord-CorĂ©ens ne sont pas faibles. Ils apprennent Ă  mener une guerre moderne. Et vos armĂ©es ? Sont-elles prĂȘtes ?

Si la Russie lance une opĂ©ration sous un faux drapeau ou envahit un pays depuis la BiĂ©lorussie, comme elle l’a fait en CrimĂ©e en 2014, Ă  quelle vitesse les alliĂ©s rĂ©agiront-ils ? Et vont-ils rĂ©agir ? 4/21
Hier, ici Ă  Munich, le vice-prĂ©sident amĂ©ricain l’a clairement indiquĂ© : la vieille relation entre l’Europe et l’AmĂ©rique est en train de prendre fin. DĂ©sormais, tout sera diffĂ©rent, et l’Europe devra s’adapter.

Je crois en l’Europe. Et vous devez y croire aussi. Je vous appelle Ă  agir – pour vous-mĂȘmes, pour l’Europe, pour vos peuples, vos foyers, vos enfants et notre avenir commun.

Pour cela, l’Europe doit devenir une force commune, autonome et unie, Ă  la fois ukrainienne et europĂ©enne. Aujourd’hui, l’armĂ©e ukrainienne, grĂące au soutien international, retient la Russie. Mais si ce n’est pas nous, qui les arrĂȘtera ?

Soyons honnĂȘtes : nous ne pouvons pas exclure la possibilitĂ© que l’AmĂ©rique dise non Ă  l’Europe face aux dĂ©fis qui l’attendent. 5/21
De nombreux dirigeants ont Ă©voquĂ© la nĂ©cessitĂ© pour l’Europe de disposer de ses propres forces armĂ©es – une armĂ©e de l’Europe. Je crois que ce moment est arrivĂ©. Il est nĂ©cessaire de crĂ©er une armĂ©e europĂ©enne.

Ce n’est pas plus difficile que de rĂ©sister rĂ©solument aux attaques russes, comme nous le faisons dĂ©jĂ . Mais il ne s’agit pas seulement d’augmenter les dĂ©penses de dĂ©fense en pourcentage du PIB. L’argent est nĂ©cessaire, mais il ne suffira pas Ă  lui seul pour stopper l’offensive ennemie.

Les armes et les troupes entraĂźnĂ©es ne sont pas donnĂ©es gratuitement, mais ce n’est pas seulement une question de budget. Il s’agit avant tout de prendre conscience de la nĂ©cessitĂ© de protĂ©ger ses propres foyers.

Sans l’armĂ©e ukrainienne, les armĂ©es europĂ©ennes seules ne suffiront pas Ă  arrĂȘter la Russie. Seule notre armĂ©e, en Europe, possĂšde une vĂ©ritable expĂ©rience du combat moderne. Mais notre armĂ©e seule ne suffit pas.

Nous avons besoin de ce que vous pouvez nous fournir : des armes, de la formation, des sanctions, du financement, de la pression politique et de l’unitĂ©. 6/21
Trois années de guerre à grande échelle ont prouvé que nous disposons déjà des bases nécessaires à la constitution de forces armées européennes unies.

Maintenant que nous menons cette guerre et posons les bases de la paix et de la sĂ©curitĂ©, nous devons construire une force armĂ©e europĂ©enne afin que l’avenir de l’Europe dĂ©pende uniquement des EuropĂ©ens et que les dĂ©cisions concernant l’Europe soient prises en Europe.

C’est pourquoi nous discutons avec les dirigeants europĂ©ens et les États-Unis de contingents militaires capables d’assurer la paix non seulement en Ukraine, mais dans toute l’Europe.

C’est aussi pourquoi nous dĂ©veloppons une production conjointe d’armes, principalement de drones. 7/21
Le modĂšle danois d’investissement conjoint dans la production d’armes en Ukraine fonctionne dĂ©jĂ  avec succĂšs. Rien que l’annĂ©e derniĂšre, grĂące aux efforts des Ukrainiens et de nos partenaires, nous avons produit plus de 1,5 million de drones de diffĂ©rents types.

L’Ukraine est aujourd’hui un leader mondial dans l’utilisation des drones au combat. C’est notre succĂšs, mais c’est aussi le vĂŽtre. Tout ce que nous construisons pour notre propre dĂ©fense renforce Ă©galement votre sĂ©curitĂ©.

La mĂȘme logique devrait s’appliquer Ă  l’artillerie, Ă  la dĂ©fense aĂ©rienne et aux vĂ©hicules blindĂ©s. Tout ce qui est nĂ©cessaire pour protĂ©ger la vie dans la guerre moderne doit ĂȘtre entiĂšrement produit en Europe.

L’Europe a tout ce dont elle a besoin. Elle doit simplement s’unir et agir de maniùre à ce que personne ne puisse lui dire non, la commander ou la traiter comme une force faible.

Il ne s’agit pas seulement de stocker des armes. Il s’agit aussi d’emplois, de leadership technologique et de force Ă©conomique pour l’Europe. 8/21
L’automne dernier, dans mon Plan Victoire, j’ai proposĂ© de remplacer une partie du contingent amĂ©ricain en Europe par des troupes ukrainiennes si l’Ukraine rejoignait l’OTAN. Si les États-Unis rĂ©duisent leur prĂ©sence, ce sera dangereux, mais l’Europe doit ĂȘtre prĂȘte.

J’ai soulevĂ© cette question avant les Ă©lections amĂ©ricaines parce que j’ai vu dans quelle direction la politique amĂ©ricaine se dirigeait. Mais l’AmĂ©rique doit aussi voir oĂč l’Europe se dirige. Cette orientation de la politique europĂ©enne ne doit pas seulement ĂȘtre encourageante : elle doit donner envie Ă  l’AmĂ©rique de se joindre Ă  une Europe forte.

L’Europe doit dĂ©terminer son propre avenir. Nous devons avoir confiance en notre propre force pour que les autres n’aient d’autre choix que de respecter la puissance europĂ©enne. Cela est impossible sans une armĂ©e europĂ©enne.

Il ne s’agit pas de remplacer l’OTAN, mais d’assurer une contribution Ă©quilibrĂ©e de l’Europe Ă  notre partenariat avec l’AmĂ©rique.

La mĂȘme approche est nĂ©cessaire en diplomatie : travailler ensemble pour la paix. L’Ukraine n’acceptera jamais d’accords conclus dans notre dos, sans notre participation. Il en va de mĂȘme pour toute l’Europe. 9/21
Aucune dĂ©cision concernant l’Ukraine ne peut ĂȘtre prise sans l’Ukraine. Pas de dĂ©cisions sur l’Europe sans l’Europe. L’Europe doit avoir sa place Ă  la table des dĂ©cisions concernant son avenir. Tout le reste ne vaut rien.

Si nous sommes exclus des nĂ©gociations sur notre propre avenir, ce sera une dĂ©faite pour tout le monde. Regardez ce que Poutine essaie de faire. C’est son jeu : il veut nĂ©gocier avec l’AmĂ©rique en face Ă  face, comme avant la guerre, lorsqu’ils s’étaient rencontrĂ©s en Suisse et semblaient sur le point de diviser le monde. Ensuite, il tentera de faire en sorte que le prĂ©sident amĂ©ricain se tienne sur la place Rouge le 9 mai – non pas en tant que dirigeant respectĂ©, mais comme un figurant dans sa piĂšce.

Nous n’en avons pas besoin. Nous avons besoin d’un vĂ©ritable succĂšs, d’une vĂ©ritable paix.

Certains en Europe ne comprennent peut-ĂȘtre pas pleinement ce qui se passe Ă  Washington. Mais concentrons-nous d’abord sur la comprĂ©hension de nous-mĂȘmes – ici mĂȘme, en Europe. Il faut d’abord donner de la force Ă  l’Europe. 10/21
L’AmĂ©rique a-t-elle besoin de l’Europe ? En tant que marchĂ©, oui. Et en tant qu’alliĂ© ?

Pour que la rĂ©ponse soit oui, l’Europe doit parler d’une seule voix, et non d’une douzaine de voix distinctes. MĂȘme ceux qui se rendent rĂ©guliĂšrement Ă  Mar-a-Lago devraient faire partie d’une Europe forte, car le prĂ©sident Trump n’aime pas les amis faibles – il respecte la force.

Certains en Europe peuvent ĂȘtre mĂ©contents de Bruxelles. Mais soyons honnĂȘtes : si ce n’est pas Bruxelles, alors ce sera Moscou.

C’est de la gĂ©opolitique. C’est de l’histoire ancienne. Moscou dĂ©chirera l’Europe si nous, EuropĂ©ens, ne nous faisons pas confiance. 11/21
Il y a quelques jours, le prĂ©sident Trump m’a parlĂ© de sa conversation avec Poutine. Pas une seule fois il n’a mentionnĂ© que l’AmĂ©rique avait besoin de l’Europe Ă  cette table. Cela en dit long.

L’époque oĂč l’AmĂ©rique soutenait l’Europe simplement parce qu’elle l’avait toujours fait est rĂ©volue. Le prĂ©sident Trump a dit un jour : « Ce n’est pas la famille dans laquelle vous ĂȘtes nĂ© qui compte, mais la famille que vous construisez. »

Nous devons construire la relation la plus Ă©troite possible avec l’AmĂ©rique – une nouvelle relation – mais en tant qu’EuropĂ©ens, et non en tant que nations sĂ©parĂ©es.

C’est pourquoi nous avons besoin d’une politique Ă©trangĂšre unifiĂ©e, d’une diplomatie coordonnĂ©e, d’une politique Ă©trangĂšre d’une Europe commune.

Et la fin de cette guerre devrait ĂȘtre notre premier succĂšs commun dans cette nouvelle rĂ©alitĂ©. 12/21
Nous travaillons dĂ©jĂ  pour que, le 24 fĂ©vrier, troisiĂšme anniversaire de l’invasion Ă  grande Ă©chelle de la Russie, nous puissions nous rĂ©unir Ă  Kiev et en ligne.

Tous les dirigeants europĂ©ens, tous les partenaires clĂ©s qui protĂšgent notre sĂ©curitĂ©, de l’Espagne Ă  la Finlande, de la Grande-Bretagne Ă  la Pologne, de Washington Ă  Tokyo, seront prĂ©sents.

Cette rĂ©union doit nous donner une vision claire de nos prochaines Ă©tapes en matiĂšre de paix, de garanties de sĂ©curitĂ© et d’avenir de notre politique commune.

Et je ne crois pas aux garanties de sĂ©curitĂ© sans l’AmĂ©rique : elles seraient faibles. Mais l’AmĂ©rique ne fournira pas de garanties si l’Europe elle-mĂȘme ne dispose pas de garanties solides. 13/21
Depuis plus de six mois, les Ukrainiens occupent des positions sur le territoire russe, alors que c’est la Russie qui voulait crĂ©er une zone tampon sur notre sol. Je suis fier de l’Ukraine et de notre peuple.

Mais maintenant, je vous demande Ă  tous de rĂ©pondre honnĂȘtement : si la Russie venait vous chercher, votre armĂ©e serait-elle capable de se battre de la mĂȘme maniĂšre ?

Je ne veux pas que quiconque ait Ă  comprendre cela par l’épreuve. C’est pourquoi nous parlons de garanties de sĂ©curitĂ©. C’est pourquoi nous pensons que la base de toute garantie de sĂ©curitĂ© pour l’Ukraine doit ĂȘtre l’adhĂ©sion Ă  l’OTAN.

Ou alors, si ce n’est pas cela, les conditions qui nous permettront de construire une autre OTAN ici mĂȘme, en Ukraine. 14/21
Je n’écarterai pas de l’ordre du jour la question de l’adhĂ©sion de l’Ukraine Ă  l’OTAN. Mais aujourd’hui, le membre le plus influent de l’OTAN semble ĂȘtre Poutine, car ses caprices suffisent Ă  bloquer les dĂ©cisions de l’Alliance.

Et ce, malgrĂ© le fait que c’est l’armĂ©e ukrainienne qui a arrĂȘtĂ© la Russie – pas un pays de l’OTAN, pas des troupes de l’OTAN, mais uniquement notre peuple et notre armĂ©e. Aucune armĂ©e Ă©trangĂšre ne combat aux cĂŽtĂ©s de l’Ukraine dans cette guerre.

Mais Poutine a perdu prÚs de 250 000 soldats. Plus de 610 000 ont été blessés.

Au cours de la seule bataille de Koursk, nos troupes ont éliminé prÚs de 20 000 soldats russes.

Nous avons entiÚrement détruit les unités nord-coréennes que Poutine a dû envoyer, faute de forces suffisantes pour contenir notre contre-offensive. 15/21
Depuis plus de six mois, les Ukrainiens occupent des positions sur le territoire russe, alors que c’est la Russie qui voulait crĂ©er une zone tampon sur notre sol. Je suis fier de l’Ukraine et de notre peuple.

Mais maintenant, je vous demande Ă  tous de rĂ©pondre honnĂȘtement : si la Russie venait vous chercher, votre armĂ©e serait-elle capable de se battre de la mĂȘme maniĂšre ?

Je ne veux pas que quiconque ait Ă  en faire l’expĂ©rience. C’est pourquoi nous parlons de garanties de sĂ©curitĂ©. C’est pourquoi nous estimons que la base de toute garantie de sĂ©curitĂ© pour l’Ukraine doit ĂȘtre l’adhĂ©sion Ă  l’OTAN.

Ou alors, si ce n’est pas cela, les conditions qui nous permettront de construire une autre OTAN ici mĂȘme, en Ukraine. 16/21
À un moment donnĂ©, la ligne entre la guerre et la paix sera tracĂ©e. L’endroit oĂč elle le sera et sa soliditĂ© dĂ©pendent de nous.

FrontiĂšre orientale de l’Ukraine, frontiĂšre orientale de la BiĂ©lorussie, frontiĂšres orientales des pays baltes, frontiĂšre orientale de la Finlande : c’est la ligne de sĂ©curitĂ© la plus solide pour nous tous en Europe, car c’est la ligne du droit international.

Avons-nous encore conscience de ce qu’est le droit international ? Soyons honnĂȘtes : ces mots semblent dĂ©jĂ  un peu dĂ©passĂ©s.

Mais je crois que la mission de l’Europe est de veiller à ce que le droit international continue d’avoir de l’importance. 17/21
Quelles garanties de sécurité Poutine peut-il offrir ?

Avant la guerre, beaucoup doutaient que les institutions ukrainiennes puissent rĂ©sister Ă  la pression russe. Mais au final, c’est Poutine qui a dĂ» faire face Ă  un soulĂšvement armĂ© interne. C’est lui qui a dĂ» dĂ©fendre sa capitale contre ses propres seigneurs de guerre.

Cela seul démontre sa faiblesse.

Qu’adviendra-t-il du million de soldats russes qui combattent en Ukraine ? OĂč combattront-ils, si ce n’est en Ukraine ?

Nous ne pouvons pas simplement accepter un cessez-le-feu sans réelles garanties de sécurité, sans pression sur la Russie, sans un véritable systÚme de dissuasion. 18/21
Pour nous combattre, Poutine a retirĂ© ses troupes de Syrie, d’Afrique, du Caucase et mĂȘme d’une partie de la Moldavie. Et maintenant, il est confrontĂ© Ă  une pĂ©nurie de forces combattantes.

Si cette guerre ne se termine pas bien, il se retrouvera avec un surplus de soldats aguerris qui ne savent que tuer et piller.

C’est pourquoi le sort de cette guerre ne peut pas ĂȘtre dĂ©terminĂ© par quelques dirigeants seulement : ni Trump et Poutine, ni moi et Poutine, ni personne ici Ă  Munich, seul avec Poutine.

Nous devons unir nos efforts pour parvenir à une véritable paix. 19/21
Poutine ne peut pas offrir de rĂ©elles garanties de sĂ©curitĂ©. Non seulement parce qu’il est un menteur, mais aussi parce que la Russie, dans son Ă©tat actuel, a besoin de la guerre pour maintenir son pouvoir.

Et le monde doit ĂȘtre protĂ©gĂ© de cela.

Que faut-il pour y parvenir ?

Des forces armĂ©es europĂ©ennes comme renouveau de l’OTAN. Une politique Ă©trangĂšre europĂ©enne commune. Un niveau de coopĂ©ration europĂ©enne que Washington devra prendre au sĂ©rieux.

Le droit international.

Et une pression continue sur la Russie, car c’est cette pression qui garantit la paix – pas les paroles de Poutine, pas seulement quelques documents. 20/21
Poutine ment. Il est prévisible et faible. Nous devons en profiter, maintenant, pas plus tard.

Nous devons agir en tant qu’Europe, et non en tant qu’individus.

Certains disent que la nouvelle année ne commence pas le 1er janvier, mais avec la Conférence de Munich sur la sécurité.

Cette nouvelle année commence maintenant.

Que cette annĂ©e soit celle d’une Europe unie, forte, sĂ»re et en paix.

Paix pour l’Ukraine, pour l’Europe et pour le monde entier. 21/21

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cyrille Amoursky

Cyrille Amoursky Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AmourskyCyrille

Feb 11
đŸ‡·đŸ‡șđŸ‡ș🇾 Les USA annoncent la libĂ©ration du professeur amĂ©ricain Marc Fogel emprisonnĂ© depuis 2021 en Russie.

On sait qu’il s’agit d’un Ă©change, mais on ne sait pas ce ou bien qui la Russie a obtenu de son cĂŽtĂ©. C’est tout le problĂšme.

Cette annonce m’inquiĂšte. Voici pourquoiđŸ§” 1/ Image
Tout d’abord, un peu de contexte.

Fogel a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© en Russie lors de l’étĂ© 2021 pour possession de produits illicites.

Il transportait en effet une petite quantité de cannabis médical.

Verdict des tribunaux russes : 14 ans de prison

Une incarcération purement politique. 2/ Image
Il a Ă©tĂ© libĂ©rĂ© ajd lors d’un Ă©change.

Le conseiller Ă  la sĂ©curitĂ© nationale de Trump, Mike Waltz, parle dans son communiquĂ© d’un « geste de bonne volontĂ© de la Russie et que cela indique que nous nous dirigeons dans la bonne direction pour terminer la guerre en Ukraine. » 3/ Image
Read 8 tweets
Feb 5
đŸ‡ș🇾đŸ‡ș🇩 Selon Bloomberg, les États-Unis s’apprĂȘtent Ă  prĂ©senter leur « plan de paix » aux alliĂ©s la semaine prochaine Ă  Munich.

Kellogg irait en Ukraine juste aprĂšs.

Que contiendrait ce plan selon Bloomberg ? Est-il bon et réalisable ?

Voici quelques infos et mon analyse : đŸ§”1/24 Image
1- Vers un ‘Minsk 3’ ? Gel du front ?.

C’est en tout cas l’ambition des USA selon Bloomberg.

Comment ? Ce n’est pas clair Ă  ce stade, surtout que les Ukrainiens sont particuliĂšrement sceptiques vis-Ă -vis de ce genre d’accord, vu ce que les accords de Minsk ont donnĂ© en 22. 2/24 Image
2- Laisser les territoires ukrainiens occupĂ©s Ă  la Russie sous un statut peu prĂ©cis, en Ă©change d’une garantie de sĂ©curitĂ© Ă  l’Ukraine.

Quelle(s) garantie(s) ?

L’idĂ©e serait de garantir l’impossibilitĂ© une nouvelle invasion par la Russie, selon Bloomberg.

Comment ? 3/24 Image
Read 24 tweets
Feb 3
đŸ‡ș🇩đŸ‡ș🇾 TRUMP CONTINUE L’AIDE MILITAIRE ?

« L’Ukraine possĂšde des terres rares de grande valeur. Je veux qu’elle nous donne ses mĂ©taux en Ă©change de l’aide militaire. » - Trump.

Bingo ! C’était une idĂ©e de Zelensky lors de la prĂ©sentation de son plan de victoire au parlementđŸ§”1/5 Image
À l’époque, quelques commentateurs (👋) accentuaient sur l’importance d’un clin d’Ɠil au sĂ©nateur đŸ‡ș🇾 Graham lors du discours de Zelensky.

Graham disait : «L’đŸ‡ș🇩 a des 1000 de milliards de $ de minĂ©raux qui seraient bons pour notre Ă©conomie.»

Zelensky a bien reçu le message. 2/5 Image
« L'Ukraine abrite des ressources naturelles, des mĂ©taux valant des 1000 de milliards de dollars - en particulier l'uranium, le titane, le lithium, le graphite et d'autres ressources stratĂ©giques. C'est une opportunitĂ© pour les USA et le G7 de travailler ensemble avec l’đŸ‡ș🇩.» 3/5 Image
Read 7 tweets
Jan 30
đŸ‡șđŸ‡ŠđŸ‡·đŸ‡ș Putin announces he does not want to negotiate the end of the war in #Ukraine

In an interview, he shares his vision of how the conflict should end.

To dispel any illusions about #Putin’s so-called willingness to negotiate, here are 6 of Putin’s claims vs. reality 👉 đŸ§” 1/18Image
1- Claim: The war will end in 2 months.

Putin believes that "everything could be over within 1.5 to 2 months if financial aid and arms deliveries from 'sponsors' stop."

Reality: #Italy, for example, has committed to supporting Ukraine at least until the end of 2025. 2/18Image
Moreover, #Ukraine continues to receive support from other states, and #Trump has not ruled out military aid if Putin refuses to negotiate.

Ukraine is indeed facing challenges on the battlefield, but it is far from losing the war in just two months. 3/18Image
Read 19 tweets
Jan 29
đŸ‡șđŸ‡ŠđŸ‡·đŸ‡ș Poutine annonce qu'il ne souhaite pas nĂ©gocier la fin de la guerre en Ukraine

Dans un entretien, il Ă©voque sa vision de la fin du conflit.

Pour mettre fin aux illusions sur la soi-disant volontĂ© de Poutine de nĂ©gocier, voici 6 thĂšses de Poutine vs la rĂ©alitĂ© 👉 : đŸ§” 1/18Image
1- ThĂšse : la guerre se terminera en 2 mois.

Il estime que « tout pourrait se terminer d’ici 1,5 Ă  deux mois si l’aide financiĂšre et les livraisons d’armes des 'sponsors' cessent. »

Réalité: l'Italie par ex vient de s'engager à aider l'Ukraine jusqu'à minimum 2025. 2/18 Image
De plus, l'Ukraine est toujours soutenue par d'autres Etats, et Trump n'a pas fermé la porte à une aide militaire en cas de refus de Poutine de négocier.

L'Ukraine est en difficulté sur le terrain certes, mais trÚs lointaine de perdre la guerre en 2 mois. 3/18 Image
Read 20 tweets
Nov 25, 2024
đŸ‡·đŸ‡ŽđŸ‡ȘđŸ‡ș SĂ©isme politique en Roumanie !

La commission électorale centrale vient de publier les résultats définitifs.

PremiĂšre surprise: celui qui semblait ĂȘtre inconnu, Georgescu, candidat pro-russe et complotiste, est en tĂȘte aux Ă©lections avec 23% des voix.

Voyons le reste đŸ§” Image
Autre surprise, avec une avance de seulement 2000 voix, soit 0,02%, la candidate pro-europĂ©enne et anti-corruption Lasconi, du parti USR, parvient Ă  se qualifier au second tour, dĂ©passant celui qui Ă©tait censĂ© ĂȘtre la favori du scrutin, le « socialiste » Ciolacu. Image
USR est un parti traditionnellement libéral, connu pour ses positions anti-establishment et pour la lutte contre la corruption.

Lors de ces élections, Lasconi a adopté une ligne plus droitiÚre, conservatrice, et elle a réussi à se qualifier au second tour contre toute attente.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(