Défense & Sécurité Internationale Profile picture
Mar 11 12 tweets 3 min read Read on X
Un bon thread sur les modalités sur la question de l'immobilisation à distance du F-35, auquel il faut ajouter quelques éléments.

Sur la question des mises à jour : si les US le veulent, celles de la bibliothèque de menaces et celle des incréments (blocks) peut être suspendue.
Le risque est évidemment la gestion intracoalition de standards différents.

Ensuite, la question de la boîte noire: à l'exception des US, aucun Etat n'a accès à l'ensemble du code informatique de la machine. La question est là moins clle d'un kill switch que d'une limitation...
systémique. Exemple : les F-16 égyptiens s'approchant trop d'Israël voient leur cockpit s'éteindre. Les US contrôlant toute la chaine cyber du F-35 et ses connections à ODIN, rien n'empêche en théorie d'introduire une limitation de ce type.

La chaîne cyber, justement.
ODIN est un cloud basé aux US. Il est démontré que l'avion, même en vol, expédie des données. La Norvège s'était plaint que les US observaient ses entrainements... et un pare-feu a été conçu pour plusieurs millions. Par Lockheed. Rien ne prouve donc qu'il est efficace.
ODIN a d'autres implications. Il gère également les commandes de pièces et leur expédition. Sur le papier, c'est un triomphe du managérialisme. La réalité est plus stratégiquement problématique:

- Il y a évidemment la question des attaques cyber ENI...
- Elles sont problématiques: sur ALIS, un appareil déconnecté plus de 48 heures était rendu inutilisable automatiquement. La durée est passée à 90 jours sur ODIN. Tout le monde table sur le fait qu'une attaque ne peut pas durer 90 jours. Mais personne ne sait comment va évoluer
le diptyque cyber-IA dans ses implications en cyberguerre...

Dernier aspect: les US maîtrisant la chaine cyber, il n'est pas possible d'obtenir un override lorsque ODIN décrète que l'appareil ne peut pas décoller, parce qu'il a un soucis, même n'affectant pas la mission.
C'était un soucis pour plusieurs forces aériennes il y a quelques années ; je ne sais pas s'il a été réglé et qu'un canal d'override a été installé. Mais une fois de plus, la nature même du système du F-35 interpelle quand à un régime d'ultra-dépendance à l'égard d'un acteur.
Plus sur le F-35?

Au bilan, tout cela devrait poser question à n'importe quel responsable européen: le F-35 est devenu la "pointe de la lance" de nombre d'Etats. Mais nous basculons dans un régime militaire (au sens de Martinage) aérobalistique.areion24.news/?s=F-35
Il est d'autant plus problématique, on y revient dans le prochain hors-série que le F-35 et les missiles Patriot sont intégrés dans un nouveau système C2 "plug and play", l'IBCS. Américain, et très cybercentrique, bien évidemment.

In fine, c'est à la fois plus compliqué,
plus discret (et donc plus vicieux) qu'un kill-switch. Mais tout autant, voir plus, efficace.

Bonne journée! JH
.@threadreaderapp Unroll to clear for taking off that thing, please.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Défense & Sécurité Internationale

Défense & Sécurité Internationale Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DSI_Magazine

Mar 4
Il est question de "suspension", pas d'interruption. Mais la mesure est clairement coercitive, cherchant à imposer l'interprétation US de de l'accord de paix.

Est-ce problématique pour l'UKR?

1er constat : plus de 50% de l'aide promise n'a pas encore été livrée.
Elle renvoie aux mesures dites "USAI": des achats de matériels par les US et qui sont dans une large mesure encore à construire - même si des obus et missiles HIMARS commandés via ce biais ont déjà été livré.

Les mesures liées au "PDA" (dons issus de stocks sont encore à livrer.
La "suspension", sous réserve de voir si elle touche tous les dons promis, va toucher des systèmes et composants pour lesquels il n'y a pas d'équivalents européen: HIMARS, des pièces de F-16.

A voir si les US vont interdire la réexportation de matériels européens incluant...
Read 10 tweets
Feb 21
La communication est intéressante en soi - ce n'est évidemment pas un hasard. Mais est-ce faisable ?

Le PR est prudent: ce ne sera pas nécessairement 5%. Ces 5% sont loin d'aller de soi, pour plusieurs raisons. D'une part, en raison de l'état actuel des finances publiques:
sur une base 2024, cela représenterait près de 130 Mia. EUR. Ce serait près de 10% de la dépense publique de 2024 (des municipalités à la Sécu en passant par l'Etat, qui étaient de 1625 Mia.

Et sachant que la dette publique est déjà de plus de 3 228 Mia et que le budget est
déjà structurellement en déficit, abondant la dette. Ils ne seraient évidemment pas atteints en une fois - le phasage resterait à déterminer mais cela est intenable sans réformes profondes et nouvelles rentrées

Les réformes profondes touchent à la dépense publique.
Read 15 tweets
Feb 18
Déclaration présidentielle après un mini-sommet d'hier qui a peut-être mis la charrue avant les boeufs: l'interdépendance des enjeux UKR (d'ailleurs en guerre et post-guerre), le désengagement US, le rapprochement US/RU brouillent les cartes pour des Européens divisés...
Beaucoup d'enjeux donc à clarifier en une fois, avec une difficulté supplémentaire d'un format potentiellement contre-productif en excluant plusieurs pays.

Reste également la question des "garanties de sécurité" - c'était bien de garantie dont il était question dans le
mémorandum de Budapest, qui a laissé un souvenir amer à l'Ukraine. Des garanties qui n'impliquaient pas un engagement de la force.

Comment donc être crédible et éviter la disjonction que mettait en évidence O. Zajec dans nos pages ?

Read 13 tweets
Jun 30, 2023
🧵 Un très bon thread de @VincentTourret, qui intervenait récemment avec @MICHELYohann chez @alexjubelin - écoutez-le et lisez-le.

En arrière-plan, une question qui taraude beaucoup de gens: la contre-offensive UKR s'enlise-t-elle voire pire, court-elle à l'échec?
De facto, sur le terrain, les progressions UKR sont loin d'une "cavalcade blindée" - le système défensif RU étant inédit à l'échelle historique, par sa densité et la variété de ses composantes.

Par contre, comme le souligne Vincent, ce type de système

vaut par le facteur humain, en termes 1/ d'armement en pax des obstacles et de l'artillerie, 2/ des réserves, qui doivent être engagées pour contrer les percées. La question devient donc celle de l'agilité des forces RU, antagoniste des capacités UKR - en termes matériels...
Read 13 tweets
Jun 24, 2023
🧵 Où en est 1/ la tentative de coup d’Etat de Wagner et 2/ qu’est-ce que cela implique?

On n’en sait finalement pas grand-chose mais on peut tenter de poser les enjeux et des hypothèses – parce que tout cela n’est évidemment pas sans conséquences pour la guerre en UKR.
1/ Pour l’heure, Wagner a pris que QG du district militaire sud RU à Rostov. Il est également question de la prise de l’aéroport. Des hélicoptères RU (2 ?3?) tentant de contre-attaquer auraient été abattus. Des combats se dérouleraient toujours.

Des forces de Wagner étaient également en route vers Voronezh - vers 4h du matin, elles étaient à proximité - l’organisation indiquant qu’elle contrôle la ville et ses installations militaires. A confirmer.

Read 16 tweets
Jun 23, 2023
Voilà une nouveau développement qui pose question, notamment sur le soutien potentiel dont il bénéficie à Moscou pour pouvoir tenir un discours aussi factieux.
D'un côté des indications que ce que Prigogine n'a pas tenu les propos qu'on lui impute, de l'autre, une situation qui semble complexe.

Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(