Sur le front sud, l'armée russe 🇷🇺 réactive son offensive à Kamianske et Velika Novosilka, aux 2 extrémités des lignes de défenses
En poussant sur le front de Zaporizhia, l'armée russe a pour objectif d'atteindre les lignes de défenses ukrainiennes🇺🇦
🧵THREAD🧵1/13⬇️(+Belgorod)
En 2022, les forces armées ukrainiennes ont stoppé l'offensive russe dans l'oblast de Zaporijia sur une ligne composée de 4 petites villes, Kamiansk'e, Orikhiv, Houlialpole et Velika Novosilka.
Depuis, le front n'a presque pas bougé dans le secteur.
Les forces russes tenteront d'abord d'atteindre la première ligne défensive, avant de progresser vers la seconde, où elles pourront bombarder Zaporijia au MLRS, un objectif important.
En général, la direction ouest de Zaporijia n'est pas très risquée.
En effet, l'armée ukrainienne a eu le temps de préparer des défenses, environ 3 principales faisant face au sud et 3 faisant face à l'est de Zaporizhia.
Les centres urbains sont encore loin du front et plusiuers rivières protègent les lignes de défenses.
Si on regarde la densité urbaine, on remarque une vallée peuplée au sud de Zaporizhia, tandis que tout le territoire plus à l'est est largement vide, notamment autour de Houlialpole, seul centre urbain du secteur.
Le territoire est maillé par deux lignes de défenses.
La direction plus à l'ouest, dans l'oblast de Donetsk est plus critique, puisque l'armée russe suit la rivière Mokri Yali depuis Velika Novosilka pour remonter à la jonction de 3 rivières, à l'arrière des lignes de défenses ukrainiennes.
Les forces russes remontent vers le nord, dépassant la partie de la première ligne de défense non terminée (comme d'habitude) et qui est tombée rapidement, atteignant désormais la seconde ligne.
Les ukrainiens préparent une nouvelle ligne à l'ouest.
Ainsi, l'armée russe tente d'atteindre les principales lignes de défenses dans la région, il est trop tôt pour parler d'une offensive plus large, puisque ce qu'il se passe à l'ouest n'a aucun lien avec ce qu'il se passe à l'est de la direction sud.
Ailleurs sur le front, l'armée ukrainienne tient toujours à Pokrovsk malgré la reprise des assauts russes, assauts qui se poursuivent également sur tout le front de l'est sans progression majeure ces derniers jours, sur les axes de Toretsk, Tchasiv Yar, Siversk, Lyman et Borova.
L'armée ukrainienne a presque quitté l'oblast de Koursk, maintenant une importante force à la frontière face à l'incursion russe.
Mais aujourd'hui, c'est à Belgorod, quelques kilomètres plus au sud que l'armée ukrainienne repasse à l'attaque...
On peut évidemment questionner l'intérêt d'une telle offensive alors que ces hommes seraient utiles à l'est.
L'idée est la continuité de Koursk, obliger la Russie à déployer de manière permanente plus d'hommes sur la frontière, faisant de celle-ci une ligne de front.
Forcément, ces attaques provoquent des pertes matérielles et humaines sans obtenir de larges résultats, mais forçant une pression générale sur tout le front.
Je continuerai à suivre et analyser la situation à Belgorod, Koursk et ailleurs sur le front, notamment avec des mouvements intéressants sur différents fronts.
Poland 🇵🇱 started the construction of part of its "eastern shield" on the border with Kaliningrad 🇷🇺.
After 4 years of war in Ukraine, Poland and the Baltic states are however barely starting to prepare defensive lines on their eastern borders...
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
It should already be a reality, it is however still a plan.
After announcing they would prepare fortifications on their eastern border, Poland, the Baltic countries and Finland barely started to build them. The area is only covered by anti-migrants barricades.
For now, I only found 3 small areas where we can see fortifications, all in Poland, on the border with Kaliningrad, a Russia oblast.
On the eastern border of the EU, we can only see preparations for fortifications and road blocks on the borders.
Cette vidéo des forces ukrainiennes 🇺🇦 a bientôt 4 ans, plus jamais nous ne verrons ce type d'image.
Pourtant, bon nombre d'armée occidentales fonctionnent encore comme si la guerre en Ukraine n'avait pas lieu.
Il est URGENT de se mettre à jour :
🧵THREAD🧵1/22 ⬇️
Les armées ukrainiennes et russes ont un avantage technologique massif sur les armées occidentales. Les leçons apprises d'Ukraine seront importantes à prendre en compte ailleurs.
Sommaire :
-drones
-pertes
-blindés
-tranchées
-déploiement de troupes
1- Le drone de reconnaissance
L'utilité principale du drone étant la reconnaissance, celle-ci est massivement utilisée. C'est une chose que nos armées commencent à bien intégrer.
Aucune unité ukrainienne ou russe n'est sans moyen de reconnaissance.
L'armée russe 🇷🇺 a pris le contrôle de la ville de Pokrovsk, les combats se poursuivent dans la ville voisine de Myrnohrad.
Dans le même temps, les bastions urbains de Siversk et Houlialpole qui tiennent depuis 3 ans sont désormais menacés.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
C'est la plus grande ville prise depuis Bakhmout en mai 2023 (80 000 habitants), la chute de Pokrovsk (65 000 habitants) est désormais quasi-confirmée par les nombreuses vidéos géolocalisées.
C'est une victoire symbolique, mais également stratégique pour l'armée russe.
Après une très longue campagne dans le sud de l'oblast de Donetsk, qui a commencé par le dégagement de la banlieue de Donetsk en 2023-2024 (Avdiivka, Krasnohorivka, Marinka...), l'armée russe a poursuivit sa progression à l'ouest, encerclant progressivement Pokrovsk.
Un camp de formation des FSR dans l'est de l'Ethiopie 🇪🇹
Pendant que l'armée soudanaise 🇸🇩 forme et entraine les rebelles tigréens du TPLF opposés à Addis Abeba, l'Ethiopie va ouvrir un camp de formation des FSR financé par les Emirats.
L'armée soudanaise soutien les rebelles tigréens contre le pouvoir central, elle héberge même l'armée 70 du Tigré (plusieurs milliers d'hommes qui combattent avec l'armée soudanaise).
L'Armée 70 s'entraine et recrute dans l'est du Soudan.
Pour le moment, il n'y a pas de combats entre l'Etat central éthiopiens et le Tigré, même si une frappe de drone a eu lieu, la première depuis les accords de Pretoria contre des soldats tigréens qui avaient avancé dans la région voisine d'Afar.