Sur le front sud, l'armée russe 🇷🇺 réactive son offensive à Kamianske et Velika Novosilka, aux 2 extrémités des lignes de défenses
En poussant sur le front de Zaporizhia, l'armée russe a pour objectif d'atteindre les lignes de défenses ukrainiennes🇺🇦
🧵THREAD🧵1/13⬇️(+Belgorod)
En 2022, les forces armées ukrainiennes ont stoppé l'offensive russe dans l'oblast de Zaporijia sur une ligne composée de 4 petites villes, Kamiansk'e, Orikhiv, Houlialpole et Velika Novosilka.
Depuis, le front n'a presque pas bougé dans le secteur.
Les forces russes tenteront d'abord d'atteindre la première ligne défensive, avant de progresser vers la seconde, où elles pourront bombarder Zaporijia au MLRS, un objectif important.
En général, la direction ouest de Zaporijia n'est pas très risquée.
En effet, l'armée ukrainienne a eu le temps de préparer des défenses, environ 3 principales faisant face au sud et 3 faisant face à l'est de Zaporizhia.
Les centres urbains sont encore loin du front et plusiuers rivières protègent les lignes de défenses.
Si on regarde la densité urbaine, on remarque une vallée peuplée au sud de Zaporizhia, tandis que tout le territoire plus à l'est est largement vide, notamment autour de Houlialpole, seul centre urbain du secteur.
Le territoire est maillé par deux lignes de défenses.
La direction plus à l'ouest, dans l'oblast de Donetsk est plus critique, puisque l'armée russe suit la rivière Mokri Yali depuis Velika Novosilka pour remonter à la jonction de 3 rivières, à l'arrière des lignes de défenses ukrainiennes.
Les forces russes remontent vers le nord, dépassant la partie de la première ligne de défense non terminée (comme d'habitude) et qui est tombée rapidement, atteignant désormais la seconde ligne.
Les ukrainiens préparent une nouvelle ligne à l'ouest.
Ainsi, l'armée russe tente d'atteindre les principales lignes de défenses dans la région, il est trop tôt pour parler d'une offensive plus large, puisque ce qu'il se passe à l'ouest n'a aucun lien avec ce qu'il se passe à l'est de la direction sud.
Ailleurs sur le front, l'armée ukrainienne tient toujours à Pokrovsk malgré la reprise des assauts russes, assauts qui se poursuivent également sur tout le front de l'est sans progression majeure ces derniers jours, sur les axes de Toretsk, Tchasiv Yar, Siversk, Lyman et Borova.
L'armée ukrainienne a presque quitté l'oblast de Koursk, maintenant une importante force à la frontière face à l'incursion russe.
Mais aujourd'hui, c'est à Belgorod, quelques kilomètres plus au sud que l'armée ukrainienne repasse à l'attaque...
On peut évidemment questionner l'intérêt d'une telle offensive alors que ces hommes seraient utiles à l'est.
L'idée est la continuité de Koursk, obliger la Russie à déployer de manière permanente plus d'hommes sur la frontière, faisant de celle-ci une ligne de front.
Forcément, ces attaques provoquent des pertes matérielles et humaines sans obtenir de larges résultats, mais forçant une pression générale sur tout le front.
Je continuerai à suivre et analyser la situation à Belgorod, Koursk et ailleurs sur le front, notamment avec des mouvements intéressants sur différents fronts.
-Around 36 airstrikes just behind Kramatorsk
-Work ongoing for the prolongment of "New Donbass Line" to Sumy oblast
-Trench work : on the 1st line of New Donbass line (2nd and 3rd ditch) + parallel ditch.
-Airstrikes, old and new ditch
En Hongrie 🇭🇺, le pion de Moscou 🇷🇺 dans la tourmente
En pleine crise diplomatique avec Kyiv 🇺🇦 et Varsovie 🇵🇱, Orban fait aussi face à une importante défiance interne, menée par Peter Magyar
La Hongrie, entre affaires de corruption, noyautage et répression
🧵THREAD🧵1/22 ⬇️
J'ai passé 6 mois en Erasmus 🇪🇺 en Hongrie. De manière générale, j'ai été frappé par ce côté très revanchard de la population hongroise envers le traité de Trianon il y a plus de 100 ans.
A part à Budapest, seule ville plus progressiste, et encore, la gauche n'existe presque pas
La droite et l'extrême droite forment environ 70% du paysage politique hongrois.
Le leader actuel est Viktor Orban, réélu premier ministre depuis 2010, son principal opposant est un ancien allié, Péter Magyar.
Comme ce tweet fait réagir, je vous propose un retour historique, contextuel, et actuel sur la situation de l'Arménie.
Seule, isolée et oubliée, l'Arménie a les cartes en mains pour son futur, si elle choisit la paix.
🧵THREAD🧵1/26 ⬇️
D'abord, l'aspect géographique :
🇦🇲Arménie : 29 743 km², 2,97 millions d'habitants, PIB de 24 milliards USD.
🇦🇿Azerbaïdjan : 86 600 km², 10.11 millions d'habitants, PIB de 72,36 milliards USD.
🇬🇪Géorgie : 69 700 km², 3,91 millions, PIB de 35,35 milliards USD.
L'Arménie est le plus petit, le moins peuplé et le plus pauvre des 3 Etats du Caucase, sans accès à la mer, sans ressources naturelles.
L'Azerbaïdjan est 3 fois plus grand, 3.4 fois plus peuplé et 3 fois plus riche que l'Arménie, qui ne dépasse que pour le PIB par habitants.
Sur les 6 Etats Sahéliens, 5 sont en Etat de guerre, dont 3 contrôlant moins de la moitié de leur territoire national.
Rébellion de l'Azawad, groupes terroristes et guerre soudanaise, la région en pleine implosion.
🧵THREAD🧵1/24 ⬇️
Le Sahel se résume généralement à 6 nations principales, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Soudan.
Le plus stable actuellement est la Mauritanie, suivie par le Tchad (l'insurrection djihadiste ne touche que le sud-ouest, au bord du lac Tchad).
Au Soudan 🇸🇩, une guerre civile oppose depuis le 15 avril 2023 deux "armées", les Forces de Soutien Rapide, groupe paramilitaire rebelle dirigé par Hemetti et composé des arabes du Darfour et l'Armée Soudanaise régulière, dirigée par Burhan et composée des arabes du Nil + alliés.