Sur le front sud, l'armée russe 🇷🇺 réactive son offensive à Kamianske et Velika Novosilka, aux 2 extrémités des lignes de défenses
En poussant sur le front de Zaporizhia, l'armée russe a pour objectif d'atteindre les lignes de défenses ukrainiennes🇺🇦
🧵THREAD🧵1/13⬇️(+Belgorod)
En 2022, les forces armées ukrainiennes ont stoppé l'offensive russe dans l'oblast de Zaporijia sur une ligne composée de 4 petites villes, Kamiansk'e, Orikhiv, Houlialpole et Velika Novosilka.
Depuis, le front n'a presque pas bougé dans le secteur.
Les forces russes tenteront d'abord d'atteindre la première ligne défensive, avant de progresser vers la seconde, où elles pourront bombarder Zaporijia au MLRS, un objectif important.
En général, la direction ouest de Zaporijia n'est pas très risquée.
En effet, l'armée ukrainienne a eu le temps de préparer des défenses, environ 3 principales faisant face au sud et 3 faisant face à l'est de Zaporizhia.
Les centres urbains sont encore loin du front et plusiuers rivières protègent les lignes de défenses.
Si on regarde la densité urbaine, on remarque une vallée peuplée au sud de Zaporizhia, tandis que tout le territoire plus à l'est est largement vide, notamment autour de Houlialpole, seul centre urbain du secteur.
Le territoire est maillé par deux lignes de défenses.
La direction plus à l'ouest, dans l'oblast de Donetsk est plus critique, puisque l'armée russe suit la rivière Mokri Yali depuis Velika Novosilka pour remonter à la jonction de 3 rivières, à l'arrière des lignes de défenses ukrainiennes.
Les forces russes remontent vers le nord, dépassant la partie de la première ligne de défense non terminée (comme d'habitude) et qui est tombée rapidement, atteignant désormais la seconde ligne.
Les ukrainiens préparent une nouvelle ligne à l'ouest.
Ainsi, l'armée russe tente d'atteindre les principales lignes de défenses dans la région, il est trop tôt pour parler d'une offensive plus large, puisque ce qu'il se passe à l'ouest n'a aucun lien avec ce qu'il se passe à l'est de la direction sud.
Ailleurs sur le front, l'armée ukrainienne tient toujours à Pokrovsk malgré la reprise des assauts russes, assauts qui se poursuivent également sur tout le front de l'est sans progression majeure ces derniers jours, sur les axes de Toretsk, Tchasiv Yar, Siversk, Lyman et Borova.
L'armée ukrainienne a presque quitté l'oblast de Koursk, maintenant une importante force à la frontière face à l'incursion russe.
Mais aujourd'hui, c'est à Belgorod, quelques kilomètres plus au sud que l'armée ukrainienne repasse à l'attaque...
On peut évidemment questionner l'intérêt d'une telle offensive alors que ces hommes seraient utiles à l'est.
L'idée est la continuité de Koursk, obliger la Russie à déployer de manière permanente plus d'hommes sur la frontière, faisant de celle-ci une ligne de front.
Forcément, ces attaques provoquent des pertes matérielles et humaines sans obtenir de larges résultats, mais forçant une pression générale sur tout le front.
Je continuerai à suivre et analyser la situation à Belgorod, Koursk et ailleurs sur le front, notamment avec des mouvements intéressants sur différents fronts.
La République Démocratique du Congo 🇨🇩 est-elle coupable d'héberger et d'armer les FDLR, des rebelles qui nourrissent l'ambition d'envahir le Rwanda 🇷🇼?
Entre mythes et réalités, la question des FDLR est au cœur de la guerre dans l'est de la RDC.
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
Après avoir perpétré le génocide contre les tutsis (et les hutus modérés) en 1994 (800k à 1 million de morts), les Forces Armées du Rwanda et les génocidaires interahamwe ont pris la fuite avec 2 millions de Hutus vers le Zaïre.
Contrairement à ce qui a souvent été dit, l'Armée Zaïroise et les forces de l'ONU/françaises, n'ont pas eu ni la volonté ni la capacité de désarmer entièrement et efficacement les hutus fuyant le Rwanda.
Ainsi, dans l'est du Zaïre, de nombreuses armes lourdes sont arrivées.
Au Yémen 🇾🇪, le coup de force des Emirats-Arabes-Unis 🇦🇪 pour contrôler le sud du pays
Les forces du Conseil de Transition du Sud (STC), un proxy pro-émirats, ont lancé une vaste offensive militaire, s'emparant d'une grande partie du sud du pays.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Le STC s’appuie sur un réseau armé sudiste fortement soutenu, équipé et entraîné par les Émirats Arabes Unis, et ancrées dans un puissant sentiment identitaire sudiste pro-sécession.
Ils contrôle le sud du pays.
Les forces du gouvernement se composent d’un ensemble hétérogène : Armée nationale (ANY), brigades du MOD, unités tribales et islamistes, appuyées par l’Arabie saoudite ; elles disposent d’effectifs théoriquement importants mais fragmentés, sans cohésion stratégique forte et dépendants du soutien extérieur.
Analysis of Russian 🇷🇺 airstrikes north of Sumy in 2025
This year, I've closely followed russian airstrike campaign.
In Sumy, I mapped around 4 000 strikes. With recent satellite images of a small 153 km2, I found 1641 airstrikes impact !
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
I found very recent sattelite images from May or June 2025.
What they are showing is really crazy. Multiple airstrikes impacts and wiped out villages, it helps to understand russian strategy.
Thus, I have decided to cover this small area of 153km2 with airstrikes visible on the high resolution images of june in white and the ones on mid resolution from october and november in pink.
Pourquoi la RD Congo 🇨🇩, le Rwanda 🇷🇼, le Burundi 🇧🇮 et l'Ouganda 🇺🇬 sont ils tous en guerre dans l'est du Congo ?
Depuis 1994, les trois Etats organisent ensemble le pillage des ressources minières congolaise, changeant régulièrement d'alliance, CARTE :
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
Le principal Etat impliqué est le Rwanda. Mais pourquoi est-il en guerre dans l'est du Congo ?
Lors de la guerre entre le FPR (tutsis) et l'Etat Rwandais (Hutu) entre 1990-1994, le FPR est soutenu et armé par l'Ouganda 🇺🇬, la Grande Bretagne 🇬🇧 et les Etats-Unis 🇺🇸
Battant les forces armées rwandaises (hutus) pendant le génocide, le FPR prend le pouvoir, avec à sa tête Paul Kagame.
Il devient dès lors la vitrine anglo-saxone en Afrique, recevant armes et financements. Les USA organisent via le Rwanda la chute du dictateur Mobutu au Zaïre.
The use of unmanned ground vehicles (UGVs): the new revolution in the Ukrainian 🇺🇦 war.
Replacing infantry, UGVs fulfill several roles: combat support, troop evacuation, mine-laying, or logistics...
The revolution of ground drones in Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 :
🧵THREAD🧵1/17⬇️
Like images from the future, ground drones are becoming increasingly visible on the ground in Ukraine.
While the arrival of aerial drones and their variants, as well as naval drones, has been well covered, the arrival of ground drones has been almost forgotten.
Multiple videos from the last few weeks are showing a wider use of ground drones for various missions.
Even if they are often targeter by aerial drones, they are still being very useful.