Sur le front sud, l'armée russe 🇷🇺 réactive son offensive à Kamianske et Velika Novosilka, aux 2 extrémités des lignes de défenses
En poussant sur le front de Zaporizhia, l'armée russe a pour objectif d'atteindre les lignes de défenses ukrainiennes🇺🇦
🧵THREAD🧵1/13⬇️(+Belgorod)
En 2022, les forces armées ukrainiennes ont stoppé l'offensive russe dans l'oblast de Zaporijia sur une ligne composée de 4 petites villes, Kamiansk'e, Orikhiv, Houlialpole et Velika Novosilka.
Depuis, le front n'a presque pas bougé dans le secteur.
Les forces russes tenteront d'abord d'atteindre la première ligne défensive, avant de progresser vers la seconde, où elles pourront bombarder Zaporijia au MLRS, un objectif important.
En général, la direction ouest de Zaporijia n'est pas très risquée.
En effet, l'armée ukrainienne a eu le temps de préparer des défenses, environ 3 principales faisant face au sud et 3 faisant face à l'est de Zaporizhia.
Les centres urbains sont encore loin du front et plusiuers rivières protègent les lignes de défenses.
Si on regarde la densité urbaine, on remarque une vallée peuplée au sud de Zaporizhia, tandis que tout le territoire plus à l'est est largement vide, notamment autour de Houlialpole, seul centre urbain du secteur.
Le territoire est maillé par deux lignes de défenses.
La direction plus à l'ouest, dans l'oblast de Donetsk est plus critique, puisque l'armée russe suit la rivière Mokri Yali depuis Velika Novosilka pour remonter à la jonction de 3 rivières, à l'arrière des lignes de défenses ukrainiennes.
Les forces russes remontent vers le nord, dépassant la partie de la première ligne de défense non terminée (comme d'habitude) et qui est tombée rapidement, atteignant désormais la seconde ligne.
Les ukrainiens préparent une nouvelle ligne à l'ouest.
Ainsi, l'armée russe tente d'atteindre les principales lignes de défenses dans la région, il est trop tôt pour parler d'une offensive plus large, puisque ce qu'il se passe à l'ouest n'a aucun lien avec ce qu'il se passe à l'est de la direction sud.
Ailleurs sur le front, l'armée ukrainienne tient toujours à Pokrovsk malgré la reprise des assauts russes, assauts qui se poursuivent également sur tout le front de l'est sans progression majeure ces derniers jours, sur les axes de Toretsk, Tchasiv Yar, Siversk, Lyman et Borova.
L'armée ukrainienne a presque quitté l'oblast de Koursk, maintenant une importante force à la frontière face à l'incursion russe.
Mais aujourd'hui, c'est à Belgorod, quelques kilomètres plus au sud que l'armée ukrainienne repasse à l'attaque...
On peut évidemment questionner l'intérêt d'une telle offensive alors que ces hommes seraient utiles à l'est.
L'idée est la continuité de Koursk, obliger la Russie à déployer de manière permanente plus d'hommes sur la frontière, faisant de celle-ci une ligne de front.
Forcément, ces attaques provoquent des pertes matérielles et humaines sans obtenir de larges résultats, mais forçant une pression générale sur tout le front.
Je continuerai à suivre et analyser la situation à Belgorod, Koursk et ailleurs sur le front, notamment avec des mouvements intéressants sur différents fronts.
Ainsi, nous pouvons résumer le contexte en quelques tweets :
Des forces druzes (minorité du sud de la Syrie qui disposent d'une forte autonomie) ont attaqué des positions de l'armée après qu'un druze ait été enlevé par des bédouins alliés à Damas le 13 juillet.
De Soumy à Pokrovsk, l'Ukraine🇺🇦 peut-elle tenir face à un déluge de feu inédit ?
Sur les derniers mois j'ai cartographié plus de 5 000 impacts de bombes guidées russes🇷🇺. Face à la multiplication des frappes et l'accélération de la progression, comment tenir ?
🧵THREAD🧵1/24⬇️
L'offensive russe en cours dans le sud de l'oblast de Donetsk, qui déborde désormais vers les oblast de Zaporizhia et Dnipropetrovsk a débuté en octobre 2023.
Les forces ukrainiennes ont été repoussées loin de Donetsk, l'armée russe a pris Avdiivka, Marinka, Vouhledar, Kourakhove, Selydove ou encore Ocheretyne.
Depuis le 1er janvier 2025, Moscou poursuit son offensive au sud-ouest et à l'est de Pokrovsk, dont l'agglomération est de plus de 100 000 habitants.
Les forces russes s'approchent de Kostiantynivka 67 000 habitants, porte vers l'agglomération de Kramatorsk (~300 000 habitants).
Sous nos yeux, la destruction complète de la bande de #Gaza 🇵🇸 vue depuis le ciel
Les bombardements et l'offensive terrestre israélienne 🇮🇱 sur le territoire palestinien de Gaza ont fait des milliers de morts et détruit Gaza.
Tout est visible du ciel :
🧵THREAD🧵1/22 ⬇️
Dans ce thread, vous allez voir des images satellites de décembre 2024 pour "Gaza ville" et le nord du territoire, de juin 2024 pour le reste du territoire et une petite portion de novembre 2024 au sud.
La frontière côté israélien a été volontairement flouté par Google.
Since weeks and even month, this situation is predictable.
Here is the map of my 2025 prediction made in January. Russian strategy remains the same, encircle big cities, Pokrovsk remain objective number one for this year.
I did this map a little bit more than a week ago, it shows what I expect will happen in the next few weeks and months.
As I said months ago, Putin wants both Pokrovsk and Kostiantynivka this year.
700 new russian airstrikes since june 11 between Pokrovsk and Kostiantynivka showing that Russia 🇷🇺 is willing to push to the west.
In Sumy, I even mapped 1 700 russian airstrikes on ukrainian 🇺🇦 held towns, treelines and forests.
🧵THREAD🧵1/12 ⬇️
If you follow me, you may remember my previous thread on russian airstrikes campaign.
Visible from space, I mapped on june 11th around 1 000 russian airstrikes in the road between Pokrovsk and Kostinaytnivka.
Now that we have again clear satellite images, I did it again. It shows more than 700 new airstrikes in a month in this small perimeter of the frontline.
New airstrikes are showing that Russia is willing to push to the northwest and west directions, to encircle Pokrovsk.