L'armée ukrainienne 🇺🇦 a largement renforcé ses lignes de défense
Dans l'est de l'Ukraine, d'immenses lignes de défenses sont creusées chaque jour à une vitesse jamais atteinte, couplée à une nouvelle stratégie pour stopper l'armée russe 🇷🇺
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
C'est une nouvelle stratégie de défense que l'armée ukrainienne met au point depuis plusieurs mois, à l'oeuvre partout dans le pays.
Une réorganisation générale de l'armée, une nouvelle stratégie défensive et une construction plus rapide de fortifications.
This is more and more common in Donbass. Three anti-tank ditches next to each other to stop any russian assault.
We shoulkd thus remember Russia has less and less tanks and armour vehicles, and no vehicle can go though this.
Sur cette portion de la route M-04 Donetsk-Dnipro à l'ouest de Pokrovsk, on compte pas moins de 8 fossés anti-chars, des dents de dragons et des dizaines de positions dans les haies entre les champs.
Voici une image similaire au nord de Pokrovsk, plusieurs fossés anti-chars, des dizaines de tranchées camouflées et parfois une série de 3 fossés anti-chars, adossés à des obstacles naturels.
Sur une carte, cela donne un très dense réseau fortificatif (en bleu ciel) derrière Pokrovsk, auquel s'ajoute un important réseau déjà existant autour de la ville (en jaune).
Ces dernières semaines, l'armée ukrainienne porte également son effort vers le sud-ouest de Pokrovsk, en direction de l'axe de l'oblast de Dnipro.
On y trouve notamment un nouveau réseau de dents de dragons, tranchées et fossé assez loin du front (30 à 40km).
Ainsi, derrière Novopavlivka, un petit village stratégique pour sa position à la jonction de 3 rivières (Vovotcha, Solena et Mokri Yali), de nombreuses positions ont été creusées, couplées à un fossé anti-char en contrebas.
L'armée ukrainienne s'appuie ainsi sur plusieurs rivières, tandis que ses forces résistent toujours à Kostiantynopil, où elles retardent l'armée russe.
Le principal risque provient du sud, la direction de Velika Novosilka n'étant pas stabilisé après la chute de la 1ère ligne.
A Zaporizhia, l'armée ukrainienne a le bénéfice de s'appuyer sur 2 solides lignes de défenses renforcées par des bunkers et préparées il y a plus d'un an, alors que l'armée russe réactive cette direction.
Un renforcement est toujours en cours autour de Zaporizhia.
Dans l'axe au sud des 3 (sur 4) dernières villes clés du Donbass ukrainien (Sloviansk, Kramatorsk et Kostiantynivka), l'armée ukrainienne creuse de multiples fossés anti-chars, entre 4 et 7 lignes.
Des travaux ont d'ailleurs redémarré à Kramatorsk pour la première fois depuis presque 2 ans avec de nouveaux fossés anti-chars.
Globalement, la réorganisation défensive porte ses fruits. L'armée russe est bloquée depuis 2 mois sur des points clés autour de Pokrovsk (aucun progrès vers la ville et sur ses flancs).
Par ailleurs, voici les deux derniers mois de progression russe en direction des grandes villes du Donbass, restant largement dérisoire quand aux objectifs (capturer ces villes) après déjà 1/4 de l'année 2025.
La première carte montre relativement bien où se situent les principales lignes de défenses et celles qui ont déjà été dépassées.
Intéressant également d'observer l'impact écologique à terme de toutes ses tranchées, obstacles, mines répandues dans la nature.
N'oubliez pas de suivre @atummundi, je vous attend par ailleurs sur l'autre réseau, même si je publie un peu moins là bas.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En ces derniers jours de 2025, l'armée russe 🇷🇺 s'est emparée de la cité d'Houlialpole dans le sud de l'Ukraine 🇺🇦
La prise de la ville ouvre la voie à une course contre la montre pour Zaporizhia, entre fortifications ukrainiennes et progression russe.
🧵THREAD🧵1/18 ⬇️
C'est le coup d'éclat de cette fin d'année, après avoir été un point fort du front ukrainien pendant 4 ans, la petite ville d'Houlialpole est tombée en 1 mois de combats.
Comme le montre la carte d'@AndrewPerpetua, la majorité de la ville est désormais sous contrôle russe.
La chute de la ville conclue une année de progression inarrêté de l'armée russe depuis Kourakhove dans les faubourgs ouest de Donetsk, poussant d'environ 75km vers l'ouest, sur un front large de 20 à 30km, principalement en élargissant la ligne de contrôle du front sud.
Malgré la libération de la capitale Khartoum, des défaites en cascades pour l'armée dans l'ouest et la partition du pays en ligne de mire.
Avec le massacre de 60 000 civils à El Fasher, la guerre a gagné une attention internationale
🧵THREAD🧵1/25⬇️
Tout avait pourtant si bien commencé.
L'armée soudanaise entrait début 2025 dans la capitale Khartoum, libérant un certains nombre de bases encerclées et des millions de civils pris au piège.
Les FSR fuyant vers l'ouest abandonnèrent leurs positions sur le Nil.
La victoire à Khartoum et dans la grande métropole (à Omdourman, Bahri ou Ombada) fut le fruit d'une longue contre-offensive débutée en septembre 2024 à Singa, Sennar et Wad Medani au sud du pays.
Elle se termina en mars dans les faubourgs d'Omdourman.
The NEW DONBAS LINE, a massive ukrainian 🇺🇦 fortification program
This year, Ukraine built important fortifications that may be able to stop or slow down russian 🇷🇺 forces. Visible from space, these fortifications have already proven useful.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
This weekend, Ukraine published this video showcasing their new defensive line.
For the first time, they officially showed the results of months of digging effort. This video shows the most advanced defensive line, with only two holes in 16km !
This line is new because it is not only anti-tank or anti-infantry obstacles, but all of them at the same time.
We can count 21 barbed wires rows (4 lines and 3 lines at the bottom of ditches), 3 dragon teeths rows and 3 rows of anti-tank ditches.
Ukrainian 🇺🇦 forces liberated most of Kupiansk city in a rather uncommon counter-attack
Despite setbacks in Pokrovsk, Siversk or Vovchansk, counter-offensive operations in Kupiansk managed to save the city and its surrondings for additionnal months.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Few days ago, Volodymyr Zelensky filmed himself at the entrance of the city of Kupiansk, less than a month after Vladimir Putin claimed it was liberated by russian forces, inviting western medias into it.
A year ago, russian forces crossed the Oskil river for the first time in Dvorichna area.
Back then, the infiltration remained small. However, during the spring and the summer of this year, they accumulated forces, using underground pipes to enter Kupiansk city.
La République Démocratique du Congo 🇨🇩 est-elle coupable d'héberger et d'armer les FDLR, des rebelles qui nourrissent l'ambition d'envahir le Rwanda 🇷🇼?
Entre mythes et réalités, la question des FDLR est au cœur de la guerre dans l'est de la RDC.
🧵THREAD🧵1/23 ⬇️
Après avoir perpétré le génocide contre les tutsis (et les hutus modérés) en 1994 (800k à 1 million de morts), les Forces Armées du Rwanda et les génocidaires interahamwe ont pris la fuite avec 2 millions de Hutus vers le Zaïre.
Contrairement à ce qui a souvent été dit, l'Armée Zaïroise et les forces de l'ONU/françaises, n'ont pas eu ni la volonté ni la capacité de désarmer entièrement et efficacement les hutus fuyant le Rwanda.
Ainsi, dans l'est du Zaïre, de nombreuses armes lourdes sont arrivées.
Au Yémen 🇾🇪, le coup de force des Emirats-Arabes-Unis 🇦🇪 pour contrôler le sud du pays
Les forces du Conseil de Transition du Sud (STC), un proxy pro-émirats, ont lancé une vaste offensive militaire, s'emparant d'une grande partie du sud du pays.
🧵THREAD🧵1/16 ⬇️
Le STC s’appuie sur un réseau armé sudiste fortement soutenu, équipé et entraîné par les Émirats Arabes Unis, et ancrées dans un puissant sentiment identitaire sudiste pro-sécession.
Ils contrôle le sud du pays.
Les forces du gouvernement se composent d’un ensemble hétérogène : Armée nationale (ANY), brigades du MOD, unités tribales et islamistes, appuyées par l’Arabie saoudite ; elles disposent d’effectifs théoriquement importants mais fragmentés, sans cohésion stratégique forte et dépendants du soutien extérieur.