Attendez faut qu'on parle de ça, vous allez pas en revenir. Donc : Trump a publié cet liste qui indique les droits de douane qu'il veut appliquer à toute une partie du monde, et tout là dedans est hallucinant, la fin va vous faire hurler (de rire ou de fureur, je sais pas...) :
La première colonne de nombres est supposée indiquer les droits de douane moyens appliqués par le pays aux USA. Donc par exemple, ils estiment que lorsqu'une entreprise chinoise achète un truc 100$ aux USA pour l'importer en Chine, la Chine ajoute 67$ de taxes en plus...
La seconde colonne, c'est le taux de droits de douane que Trump veut appliquer au pays en représailles : 10% au minimum pour tout le monde, et pour les pays qui appliquent aux USA un taux moyen supérieur à 20%, il prend la moitié : 39% pour l'UE => 20% en représailles.
Sauf que... C'est du délire complet. Les droits de douane moyens sont autour de 1,3% pour la plupart des pays de la planète. Le pays avec le taux moyen le plus élevé, c'est la Corée du Sud, 8% et quelques.
Du coup, avec un taux moyen autour de 28-29%, les USA deviendraient le pays aux droits de douane les + élevés de la planète, de très loin. Pire que les droits de douane qu'appliquaient les US en 1930 et qui ont fait empirer la crise de 1929.
La question, c'est comment ils sont arrivés à un résultat aussi délirant que 67% de droits de douane appliqués par la Chine ou 39% appliqué par l'Europe ?
Eh ben apparemment, ils ont appliqué une formule : déficit de la balance commerciale des biens (mais pas des services), divisée par le montant des importations américaines. threads.net/@astro.ig/post…
La corrélation est totale :
Ca n'a aucun sens économique. Voire pire, c'est un contre-sens total : plus les USA importent d'un pays (et donc, probablement, ont besoin des biens qu'il vend), plus les droits de douane vont exploser. Du délire.
Point suivant : dans le tas, il y a un pays qui est très suspicieusement absent. Devinez. Si si, devinez.
La Russie.
Faut croire que la cassette de la golden shower est efficace...
Point suivant : la France et l'UE vont prendre des droits de 20%...
Sauf St-Pierre-et-Miquelon (50%), La Réunion (37%), la Polynésie française, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Guyane française (10%)...
C'est bien, on va pouvoir tout faire transiter par la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane française, c'est un petit détour mais probablement rentable...
On peut même transformer ces territoires en paradis douaniers (ça nous fera de l'argent pour les traiter dignement 👍)…
Ca n'a aucun sens, c'est débile ? Oui, mais c'est pas fini !
Du coup, comment ils ont fait cette liste de territoire stupide ?
Une piste, c'est qu'ils auraient pris la liste des extensions des noms de domaine internet : .pf pour la Polynésie française, .gp pour la Guadeloupe, .yt pour Mayotte, .mq pour la Martinique, et ainsi de suite...
Une autre piste, c'est qu'ils auraient pris la liste des territoires établie par le CIA factbook... bsky.app/profile/andycr…
Quoi qu'il en soit, il y a des trucs délirants dans la liste.
Le premier, c'est la ligne British Indian Ocean Territory.
C'est un ensemble d'îles appartenant au Royaume-Uni.
Une seule de ces îles est habitée, l'île de Diego Garcia.
Vous savez par qui ? Devinez. Pensez au truc le plus con possible.
PAR DES AMÉRICAINS.
Le Royaume-Uni a expulsé les 2000 habitants locaux sur l'île Maurice et aux Seychelles, et loue l'île aux USA jusqu'en 2036, qui y a une base militaire. Les militaires américains et britanniques sont les seuls habitants de l'île.
Trump va imposer des droits de douane à des militaires américains qui ne produisent n'importent ni n'exportent rien. Ca n'a aucun sens... MAIS C'EST PAS FINI !
Un autre territoire a attiré l'attention générale, c'est les îles Heard et McDonald, un territoire plutôt très rarement connu. Pourtant la vie locale y est riche...
Et en apprenant les droits de douane, les locaux se sont soulevés et sont partis en manifs sauvages pour tout cramer. Les autorités tremblent parce que la foule est innombrable, comme le montre cette photo :
Oui parce qu'en fait, l'île est totalement inhabitée, à part par des milliers d'oiseaux et de pingouins.
Elle est à mi-chemin entre l'Afrique du Sud, l'Australie et l'Antarctique. Pour y aller, il faut une autorisation de l'Australie, et 2 semaines de bateau.
Trump va taxer les exports des pingouins. It makes no fucking sense.
Tout ça serait très drôle si ce n'était pas très dangereux. Parce qu'au delà de la stupidité de leur amateurisme, la réalité c'est que toutes les bourses ont dévissé, ce qui pourrait contaminer l'économie réelle et démarrer une crise mondiale.
Sans parler de ce que le peuple américain va prendre dans la tronche, car, on le rappelle, les premières victimes des droits de douane, ce sont ceux qui les paient en fin de chaîne... : les consommateurs du pays qui les instaure.
Tout ce qu'il dit est faux. C'est vraiment dégueulasse de balancer sur des fonctionnaires les erreurs démontrables de politique économique du gouvernement. Y'a fondamentalement deux facteurs ⬇️
Le premier, c'est la baisse de l'impôt sur les bénéfices qui a généré un tiers de l'erreur de prévisions, 19 milliards sur les 60.
C'est pas une surprise, c'est dû au fait que les entreprises font de la gymnastique comptable pour imputer leurs bénéfices le plus tard possible, pour profiter du moment où le taux d'impôt est le plus faible, vu qu'il baissait chaque année jusqu'en 2022.
Salut France Info. Ce matin je t’ai écouté à la radio, et il faut qu’on discute, parce que franchement ça va pas. L’émission s’appelle “les informés”, et pour le coup, je me suis plus senti désinformé qu'informé. Ma liste de griefs :
1) Déjà ça commence en parlant de “meurtrier présumé”. Je sais que ça part d’une envie - louable - de ne pas violer la présomption d’innocence, mais... c’est précisément ce que ça fait.
Tout le concept de la présomption d’innocence, c’est de présumer que quelqu’un est innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été prouvée.
Parler de “meurtrier présumé”, c’est présumer… la culpabilité.
Bon. Avant de lire ce qui suit, rappelez-vous qu'elle est énarque, magistrate à la Cour des comptes et que ce que je vais vous dire se trouve en une recherche google : cette fasciste ment, et elle le sait. Pourquoi elle ment ?
Il y a un truc que cet épisode révèle et dont personne ne parle. Pendant 60 ans, on nous a tous appris à l'école que de Gaulle et Debré, dans leur génie absolu, avaient écrit une constitution parfaite qui permettait d'éviter l'instabilité congénitale des 3eme et 4eme Républiques.
Nos profs, pour la plupart en bonne foi, ont enseigné à des générations de décideurs politiques, de journalistes et de Français que les mécanismes du parlementarisme rationalisé, l'absence d'investiture, la primauté de l'Elysée, le 49.3, tout ça, nous mettaient à l'abri du chaos.
65 ans que tout le monde le répète doctement sur les plateaux. Turns out que tout ça, c'était des conneries. Woops. Complètement faux, de A à Z.
Il aura suffit d'une seule législature avec une Assemblée fracturée en 3 - pas en 10, en 3 - pour que tous ces mythes volent en éclat.
Googlez monopole naturel les ultra libéraux qui pensent que la concurrence fait toujours baisser les prix. Le fait que la gestion soit découpée entre réseau et opérateurs et que la SNCF ne puisse donc pas gérer sa politique tarifaire comme il le faudrait pour la dimensionner...
aux besoins du réseau entraîne l'augmentation des redevances (à laquelle les opérateurs ajoutent leur marge). Ajoutez à cela le yield management...
Cette semaine, des macronistes ont élu des RN à la tête de certaines instances de l'Assemblée, et en échange, des RN y ont élu des macronistes, dans un cordial échange de bons procédés… et ça pourrait bien recommencer mercredi prochain. Je vous raconte ⤵️
Donc, si vous avez raté le truc, l’AN a renouvelé une partie de ses instances, les délégations :
- aux droits des femmes
- aux droits des enfants
- aux collectivités territoriales
- aux outre-mer
Et les commissions :
- des affaires européennes
- d’apurement des comptes de l'AN
Long story short : le NFP en a gagné deux (collectivités territoriales et outre-mer) et s’est fait enfler sur les autres à cause d’alliances entre macronistes et RN.