Analyse détaillée des erreurs, propos discriminatoires et généralisations abusives dans ce podcast d'Estelle Midi, qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap :
D'un podcast de RMC, dans lequel sont intervenus Élise Goldfarb (entrepreneure), Yaël Mellul, (ancienne avocate), Jean-Philippe Doux (journaliste et libraire), sur invitation d'Estelle Denis et de Rémy Barret.
TW : validisme⬇️
Ce podcast cumule de nombx problèmes, que l'on va détailler méthodiquement.
S'il faut parler de la souffrance des enseignants, ici, sans contextualisation de ses causes multifactorielles, l'auditoire comprend que la présence d'élèves handicapés en seraient la cause principale ⬇️
... l'émission ne laisse pas la parole à un élève / ancien élève handicapé qui pourrait plaider sa cause.
Il s'agit d'une collection de témoignages personnels qui, bien que sincères, ne reflètent pas la complexité du sujet de l'éducation inclusive⬇️
C'est dans ce contexte que plusieurs intervenants tiennent des propos discriminatoires / faux.
A commencer par Yaël Mellul, qui recommande d'ouvrir "plus d'établissements spécialisés", en violation de l'article 24 de la convention des droits des personnes handicapées (CDPH)⬇️
C'est quand même sacrément la honte, pour quelqu'un de théoriquement formé au droit, de préconiser une violation des droits et de déshumaniser un enfant handi, à coup de
"tu l'envoie où s'il n'y a pas d'établissement spécialisé" [Verbatim]
C'est loin d'être fini ⬇️
Attachons-nous à l'énorme MENSONGE de Rémy Barret, qui nous donne l'occasion de constater sa méconnaissance totale du sujet dont il traite.
En milieu de podcast, ce dernier déclare (accrochez-vous) ... ⬇️
"Il faut le mettre dans un système spécialisé. C'est ce que disent les spécialistes du domaine [...] c'est par idéologie ou pour des soucis financiers, on a fermé les centres médicaux éducatifs, il n'y a plus de place. On a mis ces enfants à l'école."
⬇️
Pour commencer, Rémy Barret n'a aucune information du profil de l'élève handi dont il parle comme d'un objet à placer, à part... UN TÉMOIGNAGE.
Ensuite, non Rémy, en France, les instituts médico-éducatifs ne ferment pas.
C'est pile l'inverse, on continue d'en ouvrir⬇️
L'avis des "spécialistes du domaine" (pas invités !) ne saurait se résumer par "il faut les mettre dans un système spécialisé".
Si l'inclusion est préconisée par le comité des droits de l'ONU, c'est pas que de l'idéologie, c'est avant tout pour l'avenir des élèves handis⬇️
Rémy Barret nous fait ensuite une énorme généralisation abusive autismophobe, en soutenant qu'aucun enfant autiste non-verbal n'aurait sa place à l'école ordinaire, sur la base... D'UN SEUL TEMOIGNAGE.
Verbatim toujours : ⬇️
"Ceux qui vont dire "oui" à l'accueil de ce type d'enfants handicapés en classe [= autiste non-verbal] sont des gens qui ne connaissent pas le handicap. Et du coup, on a une idéologie romantique de ce que peut être l'école inclusive, c'est une bêtise."
Comment dire... ⬇️
Être autiste non-verbal n'empêche pas de décrocher un bac scientifique en France :
Cette généralisation abusive à l'antenne est très grave, car elle pousse à l'exclusion d'une catégorie d'enfants sur la seule base de leur diagnostic⬇️ouest-france.fr/leditiondusoir…
Le propos serait défendable s'il évoquait, par exemple, des troubles du comportement graves chez certains élèves.
Il cible clairement une catégorie diagnostique, pas un comportement en classe, poussant donc à l'exclusion scolaire de tous les enfants autistes non-verbaux.
⬇️
Maintenant, examinons ce que dit la syndicaliste Guylaine David [SNUipp-FSU].
Vous n'aviez pas eu votre dose de validisme ?
Elle arrive !
Guylaine prétend qu'il "manque 24 000 places" [en IME], et confisque le ressenti de 24 000 enfants handicapés. Pépouze ⬇️
"24 000 enfants qui sont dans une école, en fait dans une classe où ils n'ont pas le personnel adapté autour d'eux et ils sont en panne de pouvoir grandir correctement et de participer correctement à l'école."
Généralisation abusive, et ignorance du fonctionnement des IME⬇️
... des IME "font leur marché" en réservant les "places" aux enfants les "moins handicapés", car ils demandent moins de personnels :
A aucun moment, il n'est rappelé dans l'émission que l'enseignement en IME est famélique et que les droits théoriques des enfants à l'éducation n'y sont, en réalité, pas respectés.
Guylaine de soutenir que ces 24 000 enfants seraient tellement mieux dans un IME... ⬇️
Parlons maintenant des propos d'Estelle Denis, qui prétend en fin de podcast constater "toute la souffrance, effectivement, des profs, des parents, des élèves", sans JAMAIS donner la parole à un élève ou ex-élève handicapé...
⬇️
Estelle déclare qu'un enfant autiste ou TDAH "avec une intelligence normale va passer son bac, il va faire des études", et s'étale sur l'autisme Asperger (catégorie qui n'existe plus), soutenant un droit à l'inclusion scolaire en fonction de "l'intelligence".
⬇️
... comme le laisse comprendre sa réponse à Alexandra (maman d'un enfant TDAH) qui déclare "un autiste asperger peut être mis à l'école classique".
Sépare les élèves scolarisables / non scolarisables sur la base d'un diagnostic (obsolète), non sur celle du comportement réel⬇️
Voilà pour les principaux problèmes relevés dans ce podcast.
indiquer :
*nom du service radio (RMC)
*date et heure de diffusion du programme : 10/04 à 13h35
*nom du programme : Estelle Midi
Description de la séquence : validisme sur base de diagnostic médical⬇️arcom.fr/signaler-ou-al…
D'avance merci à vous tous, si vous prenez cinq minutes pour remplir cette alerte. 🔚
Un très grand merci à @TitusW262600 pour la transcription du podcast et l'analyse de son contenu !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La dernière dinguerie trumpienne qui consiste à voir une épidémie d'autisme imaginaire me rappelle qu'il a toujours existé une proportion de parents d'enfants autistes qui CROIENT que leur enfant a été "rendu autiste" par un élément extérieur.
Je vous raconte les souvenirs⬇️
J'ai participé à la stratégie autisme en 2016-2019, en tant que personne concernée (= j'ai un diagnostic depuis décembre 2015).
Cela amène à croiser toutes sortes de personnes concernées par ce sujet : d'autres autistes, des parents d'enfants autistes, et des médecins⬇️
Parmi les parents d'enfants autistes, les profils sont extrêmement variés bien que les président(e)s d'assos aient souvent un statut social élevé.
Vous trouvez un papa chercheur au CNRS, une maman au foyer dont le mari est patron d'une grosse boîte, une maman bibliothécaire...⬇️
Démonstration de l'ampleur de la pensée validiste en direct avec la presse locale : un article annonce la mort d'un enfant de 6 ans => compassion sur lui, "petit cœur" :
: "les parents se trouvent démunis face à cette situation de grand handicap" ; "problème de parents démunis face au handicap" , etc.
Handicap => beaucoup moins de compassion pour l'enfant, beaucoup + vers le parent assassin (présumé)
#Validisme
⬇️ladepeche.fr/2025/03/23/un-…
Malheureusement, ces biais ont une influence sur les décisions judiciaires (je suis bien placée pour le savoir) et favorisent la pensée "l'enfant souffrait trop, le parent l'a délivré".
Debunk de cet article, et révélations au sujet de l'interviewé, le Pr Ben Ari (ainsi que de son article Wikipédia).
A t'il révolutionné notre compréhension de l'autisme ?
S'exprime t'il par seul amour de la science ?
Des prescriptions médicales abusives ?
Suspense... ⬇️
Ce fil traite de deux sujets :
=> L'article extrêmement mauvais publié par à partir d'une interview du Pr Yehezkel Ben-Ari
=> Les activités du Pr Ben-Ari, hors du seul cadre de son dernier papier d'opinion.
Je commence par l'article de presse⬇️Handicap.fr
Parmi les trucs qui allument le bullshitomètre de chaque sceptique, cette phrase : "Oubliez tout ce que vous savez sur [tel sujet].
Pour se permettre ce genre d'affirmation, il faut une "&étude" extraordinaire.
Du genre, méta-analyse à 20 co-auteurs publiée dans Nature.
⬇️
Voilà ce qui se passe quand un complotiste qui a soutenu que "les vaccins causent l'autisme" arrive au pouvoir : un gâchis monumental des fonds public.
Plusieurs méta-analyses ont déjà été menées sur ce sujet :
Une méta-analyse, c'est un niveau de preuve extrêmement élevé, puisque cela vise à faire la synthèse de différentes études menées indépendamment sur un même sujet (ici, vaccins-autisme)
⬇️fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta…
En 2014, une méta-analyse menée à l'université de Sydney, en Australie, a croisé les données médicales de 5 cohortes, comptant au total 1,5 million d'enfants.
Imaginez, vous étudiez la psychologie dans une université française, souhaitez vous former sur l'autisme, et votre professeur(e) vous conseille ce livre, paru dans la prestigieuse collection "Que sais-je ?" en 2023.
Qu'allez-vous apprendre ?
Le suspense est à son comble... ⬇️
Qu'en France, considérer l'autisme comme une psychose n'est pas un refus de prendre en compte les connaissances internationales, mais une "position originale", avec des auteurs qui ont su "renouveler" le cadre nosographique...
⬇️
... que la "dysharmonie psychotique", pseudo-diagnostic qui n'existe qu'en France, c'est tout à fait d'actualité, ce livre ne précisant à aucun moment que ce diagnostic est totalement obsolète selon la Haute Autorité de Santé et qu'il ne devrait plus être posé🤡⬇️
Le Twitwitutto que vous attendiez tous : "reconnaître un établissement handicap qui se prétend inclusif mais ne l'est pas" !
A envoyer sans modérations à vos amis élus de la République / journalistes.
Fonctionne avec plein d'établissements ; j'ai choisi celui-ci pour la démo⬇️
Comment savoir, méthodiquement, si un établissement qui se prétend "inclusif" l'est réellement ?
Commençons par rappeler la définition de ce qu'est "l'inclusion", recommandation de l'ONU pour garantir le respect des droits des personnes handicapées.
⬇️
Un dispositif ou établissement "inclusif" repose sur ce principe fondamental :
*adapter un environnement afin de le rendre accessible à tous les profils humains.
⬇️lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/ressources/que…