Défense & Sécurité Internationale Profile picture
May 6 • 22 tweets • 4 min read • Read on X
🧵 A l’approche du 8 mai reviendra certainement une polémique autour du rôle des différents acteurs dans la victoire. Historiquement & stratégiquement, la question est vaine: c’est une guerre d’alliances. Mais qui joue le plus grand rôle?

Un (long) thread.
Cette question est d’autant + saillante dans le contexte actuel, avec une instrumentalisation par Moscou du rôle de l’URSS depuis plusieurs années. La 2e GM est toujours un enjeu politique majeur, et pas uniquement mémoriel.
Cela demande de la nuance et les RS en manquent singulièrement! La guerre est affaire de système. La guerre d’UKR le rappelle, il y a les combats, mais aussi les arrières.

Et dans 1 guerre d’alliance, des interactions fines entre acteurs.
Alors, l’URSS, les US? Tous. Il faut ici rappeler que l’URSS ne se limite pas à la RU. Moscou commence la guerre comme prédatrice, envahissant la Pologne, les pays baltes, la Bessarabie, la Finlande; pour partie en accord avec Berlin.
Le dernier train de matières 1eres SOV pour l’Allemagne part alors même que Barbarossa est engagée. Leurs relations économiques s’étaient encore densifiées en février 40. Certes, l’armée rouge entre dans Moscou en 1945.
Mais cette armée n’est pas uniquement RU. Des 34 Mios de soldats qui y ont servi, 7 environ sont UKR, 1,27 sont Kazakhs, 1,4 sont Ouzbeks, etc. A Berlin, 40 % des soldats du 2eFront ukrainien sont… UKR.
Par une étrange conception où la contribution à la victoire se mesure en nombre de morts, la RU réclame le plus de pertes, suivie par l’UKR. Mais en proportion, la Biélorussie perd 25% de ses habitants… Image
C’est surtout les SOV qui mènent une série de grandes ops. qui cassent la Wehrmacht à l’est. Mais là aussi, il faut rappeler que la guerre n’est pas le combat direct, c’est un ensemble d’opérations, y compris d’armement.
C’est là où l’on voit les logiques systémiques à l’œuvre. Mais aussi que les US à eux seuls ne gagnent pas plus la guerre. Au passage, cette nouvelle démonstration d'ignorance par D. Trump rendra certainement furieux Moscou… Image
La contribution US comprend d’abord le lend-lease, qui commence en mars 1941, avant l’entrée en guerre de décembre. L’aide à l’URSS a été conséquente: le lend-lease représente notamment 17,8k avions, 21,4k blindés et chars…

Et près de 500k camions, plus de 131k pistolets mitrailleurs, du carburant, des locomotives, voire des usines entières. Lorsque l’on parle de l’importance de l’opératif chez les SOV, on parle aussi de mécanisation.
Ce ne sont pas que les chars: pas de camions, pas de logistique. En livrant ces matériels l’industrie SOV va pouvoir se concentrer sur l’artillerie et les T-34 dont une bonne partie de l’aluminium des moteurs est US.
Ce lend-lease s’appuie sur des convois qui sont des opérations de combat, avec des équipages payant un lourd tribut. Ce n’est pas la seule contribution de "l'ouest".

Le succès de Bagration et des autres opérations géantes doit beaucoup à Overlord et à ses moyens…
Mais aussi aux autres opérations: depuis l’Algérie FR vers la Sicile, depuis l’Italie vers la Provence, en Yougoslavie, les résistances...

Les nazis sont forcés de combattre sur 2 fronts, cela aide considérablement les SOV…
Ce succès doit aussi à la stratégie aérienne alliée. Les bombardements sur les villes ne font pas plier le moral allemand, mais forcent la Luftwaffe à se concentrer sur la défense de l’Allemagne et moins sur les fronts de l’est et de l’ouest…
Et ce, au moment où les aviations alliées montent en puissance et peuvent couvrir leurs propres forces. La défense aérienne allemande ponctionnera aussi hommes et munitions qui ne seront plus disponibles pour les ops. terrestres...
En retour, tout cela n’est possible que parce que la G-B. joue un rôle de base avancée, que sa marine est puissante, en plus de son rôle en Afrique du Nord.

Plus de Britanniques que d’Américains débarquent le 6 juin 44…
Ce rôle de base avancée a été menacé. Durant la bataille d’Angleterre, 20% des pilotes étaient non-Britanniques… La fin de la bataille signe aussi la fin de Seelöwe. Une base avancée qui tient aussi grâce aux nations du Commonwealth.
In fine, oui, les SOV ont perdu plus de troupes et de civils et les RU et UKR plus que quiconque. Mais il est douteux que quelqu’un ait gagné sans le lend-lease… et la Grande-Bretagne... et la multitude des contributions.

C'est une logique systémique.
A l’heure où les menaces pèsent à nouveau sur nous, tirons les bonnes leçons.

Et prenons quelques instants pour réfléchir aux sacrifices de nos anciens. Bonne journée ! JH

* dans Berlin, évidemment !
@threadreaderapp unroll to put some Glenn Miller please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Défense & Sécurité Internationale

Défense & Sécurité Internationale Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DSI_Magazine

May 2
Revenons sur ce qu’on pourrait qualifier de "#CAMOGate" et ses implications, parce qu’elles sont directes pour les relations franco-belges et l’industrie de défense française, en 2 temps.

1. Retour sur la question pour ceux n’en ayant pas eu connaissance;
2. Les implications
1. Un résumé:

Le 28 avril, la chaîne publique flamande évoque un rapport de la Cour des Comptes belge sur le programme CaMO (Capacité motorisée), évoquant un coût passant de 1,5 Md EUR à 14,4 Md.

vrt.be/vrtnws/fr/2025…
Il fait l’impasse sur plusieurs données, justement évoquées dans le rapport, que nous avons pu consulter.

D’abord, ce que recouvre le contrat, passé en 2018, dit "CaMo 1." Il porte sur l’achat 382 Griffon et 60 Jaguar, la doctrine la formation, l’entrainement.
Read 19 tweets
Mar 19
🧵 Qu'a donné la discussion téléphonique entre Trump et Poutine hier et quelles incidences?

Au-delà des discours, les décisions portent sur 2 éléments: l'arrêt des frappes sur les infrastructures y compris énergétiques et l'organisation de matchs de hockey entre les US et la RU.
Concrètement donc, il n'y a pas de cessez-le-feu généralisé, tandis que des frappes, y compris sur les infrastructures UKR, ont été menées après l'entretien - et ce en dépit que Poutine souligne qu'il ait donné immédiatement des ordres pour l'arrêt des frappes.
Le communiqué de presse US ne détaille d'ailleurs pas ce qui est entendu comme "energy and infrastructure" - cela inclut-il les villes ? - tout en parlant d'une 1ere étape...

Stratégiquement, ce premier accord permet à la RU de neutraliser les frappes UKR sur ses raffineries et Image
Read 12 tweets
Mar 11
Un bon thread sur les modalités sur la question de l'immobilisation à distance du F-35, auquel il faut ajouter quelques éléments.

Sur la question des mises à jour : si les US le veulent, celles de la bibliothèque de menaces et celle des incréments (blocks) peut être suspendue.
Le risque est évidemment la gestion intracoalition de standards différents.

Ensuite, la question de la boîte noire: à l'exception des US, aucun Etat n'a accès à l'ensemble du code informatique de la machine. La question est là moins clle d'un kill switch que d'une limitation...
systémique. Exemple : les F-16 égyptiens s'approchant trop d'Israël voient leur cockpit s'éteindre. Les US contrôlant toute la chaine cyber du F-35 et ses connections à ODIN, rien n'empêche en théorie d'introduire une limitation de ce type.

La chaîne cyber, justement.
Read 12 tweets
Mar 4
Il est question de "suspension", pas d'interruption. Mais la mesure est clairement coercitive, cherchant à imposer l'interprétation US de de l'accord de paix.

Est-ce problématique pour l'UKR?

1er constat : plus de 50% de l'aide promise n'a pas encore été livrée.
Elle renvoie aux mesures dites "USAI": des achats de matériels par les US et qui sont dans une large mesure encore à construire - même si des obus et missiles HIMARS commandés via ce biais ont déjà été livré.

Les mesures liées au "PDA" (dons issus de stocks sont encore à livrer.
La "suspension", sous réserve de voir si elle touche tous les dons promis, va toucher des systèmes et composants pour lesquels il n'y a pas d'équivalents européen: HIMARS, des pièces de F-16.

A voir si les US vont interdire la réexportation de matériels européens incluant...
Read 10 tweets
Feb 21
La communication est intéressante en soi - ce n'est évidemment pas un hasard. Mais est-ce faisable ?

Le PR est prudent: ce ne sera pas nécessairement 5%. Ces 5% sont loin d'aller de soi, pour plusieurs raisons. D'une part, en raison de l'état actuel des finances publiques:
sur une base 2024, cela représenterait près de 130 Mia. EUR. Ce serait près de 10% de la dépense publique de 2024 (des municipalités à la Sécu en passant par l'Etat, qui étaient de 1625 Mia.

Et sachant que la dette publique est déjà de plus de 3 228 Mia et que le budget est
déjà structurellement en déficit, abondant la dette. Ils ne seraient évidemment pas atteints en une fois - le phasage resterait à déterminer mais cela est intenable sans réformes profondes et nouvelles rentrées

Les réformes profondes touchent à la dépense publique.
Read 15 tweets
Feb 18
Déclaration présidentielle après un mini-sommet d'hier qui a peut-être mis la charrue avant les boeufs: l'interdépendance des enjeux UKR (d'ailleurs en guerre et post-guerre), le désengagement US, le rapprochement US/RU brouillent les cartes pour des Européens divisés...
Beaucoup d'enjeux donc à clarifier en une fois, avec une difficulté supplémentaire d'un format potentiellement contre-productif en excluant plusieurs pays.

Reste également la question des "garanties de sécurité" - c'était bien de garantie dont il était question dans le
mémorandum de Budapest, qui a laissé un souvenir amer à l'Ukraine. Des garanties qui n'impliquaient pas un engagement de la force.

Comment donc être crédible et éviter la disjonction que mettait en évidence O. Zajec dans nos pages ?

Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(