Camille Stineau Profile picture
May 6 • 29 tweets • 7 min read • Read on X
🇵🇸 Qui sont les Palestiniens de Gaza, d’où viennent-ils, et pourquoi vivent-ils à Gaza ?

Comme promis, aujourd’hui, dans ce thread, on va parler de la Nakba, grand nettoyage ethnique organisé par Israël en 1948, et qui a façonné durablement la bande de Gaza.

À dérouler 🧶 Image
Avant le 7 octobre 2023, la bande de Gaza comptait environ 2 150 000 habitants. Difficile de savoir combien ils sont aujourd’hui, car on ne connaît pas le réel nombre de personnes tuées par Israël depuis le début de la guerre. Image
Parmi ces Gazaouis, en 2017, selon les données de l’UNRWA, environ 1,435 million avaient le statut de “réfugié”. Pourquoi des Palestiniens peuvent être considérés comme des réfugiés dans leur propre pays, me direz-vous ?
Pour comprendre cela, il faut remonter à 1948 et à l’histoire de la Nakba. Le 14 mai 1948, Israël déclare unilatéralement son indépendance, sur les frontières prévues par le plan de partage de l’ONU voté en 1947. Image
Ce plan prévoyait la création d’un État juif, sur 57% de la surface de la Palestine, et un État arabe, sur les 43% restants, avec Jérusalem comme capitale pour les deux États. Sur l’intégralité du territoire, on comptait environ 650 000 Juifs, et 1,3 million de Palestiniens.
Problème : parmi ces 1.3 million de Palestiniens, beaucoup vivent sur le territoire prévu pour devenir l’État juif. Entre 300 000 et 500 000 selon les sources. À l’inverse, sur le territoire prévu pour devenir un État arabe, il n’y environ que 10 000 Juifs.
Pour cette raison, les Palestiniens ont rejeté le plan de partage, qui impliquait pour eux soit un déplacement massif, soit de vivre sous souveraineté d’un État créé non pas pour eux, mais pour les Juifs venus chercher refuge face aux persécutions subies en Europe.
La question de la présence de Palestiniens sur le territoire d’un futur État juif a ainsi été considérée comme un problème par les sionistes dès les années 1930.
À tel point que, selon les recherches de l’historien israélien Ilan Pappé, une cartographie des villages palestiniens et un plan visant à écraser toute résistance de leur part avait été établi, en prévision du départ des anglais, qui occupaient le territoire jusqu’en 1948. Image
Divers plans ont été envisagés. Finalement, c’est le plan Daleth qui a été mis en œuvre. Son objectif : conquérir le plus de territoire possible, avec dessus le moins de Palestiniens possible. Si possible, conquérir l’intégralité de la Palestine et en expulser les Palestiniens.
Sous l’impulsion de David Ben Gourion, premier dirigeant israélien, les milices sionistes, qui ne sont alors pas encore une armée régulière, profitent de la guerre déclenchée par les États arabes voisins contre Israël pour procéder à un véritable nettoyage ethnique. Image
Ainsi, en repoussant les armées des États arabes coalisés contre Israël, ces milices réussissent à conquérir une grande partie du territoire palestinien. Et, en violation du plan de partage de l’ONU, Israël passe de 57% du territoire à 78%.
Ne reste plus que 22% aux Palestiniens : Gaza, qui passe sous administration égyptienne, et la Cisjordanie, qui passe sous administration jordanienne. Image
Ainsi, sur l’ensemble du territoire israélien (celui du plan de partage de l’ONU + celui conquis en 1948-1949), on comptait avant le plan de partage entre 900 000 et 1 million de Palestiniens.
Or, en 1948-1949, les milices sionistes expulsent entre 800 000 et 900 000 Palestiniens de ce territoire. Ils sont forcés de se réfugier dans les pays voisins : Jordanie, Syrie, Liban, Irak, Égypte, etc, mais aussi en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Image
C’est de là que viennent les réfugiés qui vivent encore aujourd’hui à Gaza. En 1949, l’UNRWA, agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, est créée. L’objectif est de prendre soin de ces réfugiés, de leur accorder un statut, afin que, à terme, ils puissent rentrer chez eux.
De nombreux camps de réfugiés sont créés par l’UNRWA, dont 8 dans la bande de Gaza. Les Palestiniens qui y sont accueillis ont tout perdu : leurs villages ont été détruits, leurs maisons ont été volées, tout comme leurs terres agricoles. Image
Les réfugiés y vivent entassés, dans des conditions difficiles, dans des camps insalubres. Et surtout, ils ont interdiction de rentrer dans leurs villages, de récupérer leurs biens : Israël l’empêche.
Sur cette carte de @visualizingpal, on voit les villages d’origine des Gazaouis. Nombre d’entre eux se trouvent à proximité de la bande de Gaza. C’est logique : lorsqu’ils ont été chassés de leurs villages, les Palestiniens se sont réfugiés dans les zones les plus proches. Image
L’ONG israélienne @Zochrot a fait un important travail de recensement des villages palestiniens détruits pendant la Nakba. Le village de 'Arab Suqrir, par exemple, a été détruit en 1948.

zochrot.org/villages/villa…
Début 1948, avant même l’indépendance d’Israël, et le début de la guerre israélo-arabe, un rapport de la Haganah, l’ancêtre de l’armée israélienne, préconisait de détruire le village et d’assassiner une partie de ses habitants.
Aujourd’hui, voici ce qu'il reste du village qui comptait 450 habitants. Sur son territoire, à cheval sur celui d'autres villages détruits, se trouve désormais la ville israélienne d’Ashdod. Image
Il ne s’agit que d’un seul exemple, mais vous en trouverez de nombreux autres sur le site de @Zochrot.

zochrot.org/villages/distr…
En 48-49, cet exil est perçu par les Palestiniens comme temporaire. Ils pensent pouvoir rentrer rapidement chez eux. Dès décembre 1948, l’Assemblée générale de l’ONU reconnaît ce droit au retour. Depuis, ce droit au retour n’aura de cesse d’être rappelé par l’ONU. Image
Mais rien n’y fait, Israël refuse catégoriquement que les Palestiniens chassés en 48-49 ou leurs descendants puissent rentrer chez eux. C’est l’illustration parfaite de l’ethno-nationalisme israélien.
La “loi du retour” d’Israël donne le droit à n’importe quel Juif du monde entier de venir s’installer en Israël, et même dans les colonies illégales de Cisjordanie.
Mais un Palestinien, né dans un village situé proche de Gaza, ayant des ancêtres de ce village sur 10 générations, ne peut pas y retourner.

Aujourd’hui, 78 ans après, les Palestiniens de Gaza sont donc encore majoritairement des descendants de la Nakba.
Des réfugiés dans leur propre pays, vivant dans une étroite bande de terre surpeuplée. L’histoire de Gaza est celle d’un territoire qui abrite des générations de déracinés forcés à vivre dans des camps de réfugiés depuis des décennies. Avec, un jour, l’espoir de rentrer chez eux. Image
C'est tout pour ce thread sur l'histoire de la bande de Gaza.

Je suis journaliste et je travaille pour des médias indépendant, dont Blast, Basta ou Rapports de force. Si mon travail vous plaît, vous pouvez retrouver l'ensemble de mes articles ici 👇

docs.google.com/document/d/1S-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Camille Stineau

Camille Stineau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CamilleStineau

Apr 9
🔴 Quelques remarques et réflexions sur cette cartographie.

Deux hypothèses : soit l'extrême-droite est purement incompétente, soit il s'agit d'une stratégie délibérée pour créer du buzz. On va aborder ces deux hypothèses.

1/21
Première hypothèse : l'incompétence.

On va partir ici du principe que l'équipe de Frontières a sincèrement voulu faire un vrai travail rigoureux de cartographie. Bon ben, c'est raté. On voit qu'ils ne comprennent pas grand chose à "l'extrême-gauche".

2/21
Premier élément : les catégories : il ne s'agit pas de courants idéologiques à proprement parler. C'est des catégories abstraites qui ne veulent pas dire grand chose : anti-flic, islamo-gauchiste, black blocs, etc.

3/21 Image
Read 22 tweets
Mar 8
🇵🇸 Reebok, Airbnb, Booking, Carrefour, Caterpillar... Quelles sont les entreprises complices de la colonisation israélienne des territoires palestiniens ?

Petit thread sur les entreprises dont les activités participent, directement ou non, au vol des terres palestiniennes.

1/24
La liste ne sera pas complète. Je vais me focaliser sur les grandes entreprises qui ont des activités avérées liées à la colonisation.

1 - Carrefour

Carrefour a passé un accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan.

2/24 Image
Yenot Bitan et Electra Consumeur sont deux entreprises actives dans les colonies israéliennes de Cisjordanie, situées sur des terres volées aux Palestiniens.

Avec cet accord de franchise, Yenot Bitan pouvait vendre des produits Carrefour dans ses magasins des colonies.

3/24 Image
Read 24 tweets
Feb 28
🇵🇸 La marque Reebok, connue pour ses chaussures, est désormais sponsor officiel de la Fédération israélienne de football.

Un choix condamnable : cette fédération compte notamment des clubs situés dans des colonies de Cisjordanie, en violation du droit international.

1/7 Image
Sur la carte disponible sur le site internet de la Fédération israélienne de football, on peut clairement voir que certains clubs sont localisés en territoire palestinien, sur des terres volées dans le cadre de la politique israélienne de colonisation.

2/7 Image
En sponsorisant cette fédération - et donc en lui versant de l'argent - Reebok se fait complice de la colonisation, en normalisant des clubs dont l'existence même est le fruit d'une violation du droit international.

3/7
Read 7 tweets
Feb 27
🇵🇸 Le droit international reconnaît sans aucune ambiguïté le droit des peuples sous occupation et colonisation à lutter, y compris par les armes, pour se libérer. Ce que dit @RimaHas est factuellement exact, indépendamment de toute opinion.

1/4
Ce droit à la lutte armée est reconnu à tous les peuples occupés et colonisés, sans aucune exception. Le fait qu'un État désigne arbitrairement et subjectivement une organisation de "terroriste" ne retire pas à cette organisation le droit de mener la lutte armée.

2/4
Ce qui est interdit, en revanche, c'est de commettre des crimes de guerre dans le cadre de cette lutte armée (meurtre ou enlèvement de civils, etc). Rima Hassan le dit très bien, et en effet le Hamas a commis des crimes de guerre le 7 octobre 2023.

3/4
Read 6 tweets
Feb 16
🇵🇸 Beaucoup de gens ne comprennent pas ce que Jérôme Guedj voulait dire dans cette déclaration. Alors je vais expliquer ce qu'il a voulu signifier, mais aussi pourquoi ça n'a aucun sens, et pourquoi on ne peut pas être sioniste et pro-palestinien.

1/18
Déjà, c'est quoi le sionisme ? Le sionisme, c'est une idéologie qui prône la création d'un État juif, par les Juifs, pour les Juifs, en terre de Palestine. Certains voulaient toute la Palestine, de la mer au Jourdain, d'autres voulaient juste une partie.

2/18 Image
D'autres sionistes encore souhaitent même aller plus loin et, dans un délire messianique, créer un grand Israël, qui inclurait des parties de l'Irak, l'Arabie Saoudite, la Jordanie, le Liban, la Syrie et l'Égypte. Mais ces messianistes sont minoritaires parmi les sionistes.

3/18 Image
Read 19 tweets
Feb 11
🇵🇸 Gaza : otages d'un côté, prisonniers de l'autre ?

Pour @blast_france, je me suis intéressé au statut des Israéliens détenus par le Hamas, et des Palestiniens enfermés par Israël. J'ai aussi étudié l'horrible politique carcérale israélienne.

1/18

blast-info.fr/articles/2025/…Image
Dans les grands médias, la question semble tranchée : les Israéliens détenus par le Hamas sont des otages, et les Palestiniens incarcérés par Israël sont des prisonniers. Et pourtant, les choses sont plus complexes.

2/18
Avant le début du cessez-le-feu, les groupes armés palestiniens détenaient 94 Israéliens. 84 civils, dont la détention est une violation du droit international, et 10 soldats, capturés conformément aux conventions internationales.

3/18
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(