Camille Stineau Profile picture
🗞 Journaliste. Mes articles à lire dans @blast_france, @arretsurimages, @bastamedia_, @OffInvestigatio et @rapportsdeforce
3 subscribers
Sep 11 5 tweets 1 min read
Charlie Kirk regrettait la ségrégation raciale et des lynchages racistes. Selon lui, la situation était meilleure dans les années 1940, car "les noirs commettaient moins de crimes".

On parle d'une époque où les noirs étaient victimes d'un système criminel institutionnalisé. 1/5 C'est très intéressant pour comprendre la vision que ces gens ont de la sécurité, dont ils nous parlent en permanence. Pour eux, la sécurité n'est pas l'absence de crime, mais le monopole de la criminalité dans les mains du pouvoir, politique et économique. 2/5
Aug 31 15 tweets 3 min read
🧶 Le 10 septembre, Macron présidera un conseil de défense dédié aux "tentatives de déstabilisation venues de l’étranger".

La manoeuvre est grossière mais logique : accuser ses opposants d'être des "agents de l'étranger" est une méthode habituelle des dirigeants autoritaires. En 2020, alors que des révoltes de grande ampleur secouent la Biélorussie, le dictateur du pays, Alexandre Loukachenko, a accusé les manifestants d'être des agents d'une ingérence polonaise dans les affaires internes de la Biélorussie.
Aug 23 6 tweets 2 min read
🇵🇸 Hier, alors que le groupe irlandais Mary Wallopers se produisait sur la scène du Victorious Festival, au Royaume-Uni, les organisateurs ont retiré leur drapeau palestinien de la scène, et coupé les micros pour les empêcher de chanter des slogans pro-Palestine.

1/5 Pour justifier cette censure, les organisateurs du festival affirment que le groupe aurait entonné un chant pouvant être interprété comme discriminatoire. Pourtant, le chanteur du groupe a simplement dit "Free Palestine" et "Fuck Israël".

2/5
Aug 20 8 tweets 2 min read
Vous voyez la polémique sur les "écrans plats" et l'allocation de rentrée scolaire ?

C'est ce qu'on appelle de la propagande : les faits ne comptent pas, l'important c'est de répéter suffisamment la chose pour convaincre les gens que ces salauds de pauvres abusent.

1/8
Chaque année, on a la même polémique, et le fait qu'ils parlent encore "d'écrans plats" (alors que tous les écrans sont plats désormais) montre qu'ils s'emmerdent même pas. Ils reprennent les mêmes éléments de langage d'une année sur l'autre.

2/8
Aug 16 13 tweets 4 min read
🇵🇸 L'évacuation des 8 000 colons israéliens de la bande de Gaza, il y a 20 ans, nous montre à quel point il sera compliqué - voire impossible - d'évacuer les 500 000 colons de Cisjordanie. La prétendue "solution à deux États" est morte et enterrée par la colonisation.

1/13 Image Lors de l'évacuation des 8 000 colons de Gaza, d'importantes tensions ont eu lieu, avec des affrontements entre colons et armée israélienne. Depuis, le mouvement des colonies s'est renforcé et armé. Si Israël évacue les colonies de Cisjordanie, c'est la guerre civile.

2/13 Image
Aug 14 10 tweets 3 min read
🇵🇸 Alors que les pays occidentaux continuent de nous vendre leur prétendue "solution à deux États", Israël vient d'approuver la colonisation de la zone E1 de Cisjordanie, brisant la continuité territoriale palestinienne, rendant impossible la création d'un État palestinien.

1/10 Image C'est un vieux projet israélien : relier la colonie de Ma'aleh Adumim à la ville de Jérusalem, en créant de nouvelles colonies dans la zone E1, une petite zone avec des villages palestiniens.

Plusieurs fois, Israël avait stoppé le projet, sous pression internationale.

2/10 Image
Aug 5 10 tweets 3 min read
🇵🇸 SCANDALE : Israël retient en otage le corps de l'activiste palestinien Awdah Hathaleen, assassiné il y a 9 jours par un colon israélien en Cisjordanie.

Petit thread pour vous résumer cette affaire qui illustre parfaitement ce qu'est Israël.

1/10 Image Le lundi 28 juillet en Cisjordanie occupée, Yinon Levi, un colon israélien (en photo), essaye de détruire des terres appartenant à des Palestiniens avec un engin de chantier. Plusieurs habitants palestiniens, dont Awdah Hathaleen, s'interposent pour l'en empêcher.

2/10 Image
Jul 24 5 tweets 1 min read
Certains militants de gauche veulent à la fois un mouvement massif capable d'ébranler le pouvoir, et en même temps que ce mouvement soit constitué de gens ultra formés politiquement, aux idées progressistes précises et réfléchies.

Désolé de vous dire que ça n'existe pas.

1/5
Les 10 millions de gens de gauche qui comprennent bien les contradictions du capitalisme et les enjeux de la lutte anticoloniale, ils n'existent pas dans ce pays. Un mouvement ne peut pas être massif sans avoir, en son sein, des gens aux idées confuses, voire réactionnaires.

2/5
Jun 19 22 tweets 4 min read
🧶THREAD - Pourquoi la neutralité journalistique est un mythe ?

On entend souvent dire que les journalistes et les médias devraient être neutres. Dans ce thread, je vous explique pourquoi cette neutralité est un mythe, et pourquoi il est impossible d'être neutre.

1/22 D'abord, on va commencer par briser un mythe : il n'existe aucune obligation de neutralité des journaliste. Ni dans la loi, ni dans les chartes de déontologie.

Les journalistes doivent respecter certaines règles d'éthique, mais la neutralité n'en fait pas partie.

2/22
Jun 14 26 tweets 10 min read
🇵🇸🧶THREAD : Comment venir en aide aux Palestiniens ?

Nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à l'apartheid, à la colonisation et au génocide des Palestiniens.

Pourtant, on peut agir pour faire changer les choses ! Voilà un thread de ce que vous pouvez faire !

1/26 Image 1 - 📚 S'informer et informer autour de soi

La première chose à faire, c'est comprendre le conflit, et faire en sorte qu'un maximum de gens le comprennent aussi. Il existe de nombreux livres, documentaires ou comptes sur les réseaux sociaux qui informent sur le sujet.

2/26
Jun 9 13 tweets 4 min read
🇵🇸 [THREAD] Quelques éléments purement factuels pour comprendre comment Israël organise volontairement l'extermination par la faim des Palestiniens de Gaza.

1 - Du 2 mars au 19 mai, Israël n'a pas laissé entrer un seul gramme de nourriture à Gaza. Image Ce blocage a entraîné un début de famine, menaçant la vie de plusieurs centaines de milliers de personnes.

2 - Depuis le 19 mai, Israël a autorisé des camions à entrer au compte-gouttes dans la bande de Gaza, en nombre largement insuffisant. Image
May 21 10 tweets 3 min read
🧶 TUTO - Comment gagner les élections en France quand on est un politicien médiocre sans programme ?

🔴 Étape 1 : se faire inviter sur un plateau télé, prendre un air sérieux et grave et dérouler un vocabulaire qui fait peur : séparatisme, entrisme, frères musulmans, etc.

1/10 Image Rassurez-vous, pas besoin de maîtriser ces sujets, d'avoir des connaissances précises sur ce que sont les frères musulmans, aucun besoin d'avoir une définition précise d'entrisme ou de séparatisme. De toute façon, le journaliste face à vous n'y connaît rien non plus.

2/10
May 10 4 tweets 4 min read
Quelques images de la manif néo-nazie d'aujourd'hui, à Paris.

À dérouler 👇 Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
May 9 11 tweets 4 min read
🇵🇸 Israël ferme de force six écoles où sont scolarisés des enfants palestiniens à Jérusalem !

Il s'agit de six écoles gérées par l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens. Elles sont toutes situées à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville.

1/11 Image En octobre, le parlement israélien a voté une loi visant à bannir les activités de l'UNRWA. L'objectif est d'empêcher l'agence de s'occuper des Palestiniens dans les camps de réfugiés de Gaza, de Cisjordanie, de Jérusalem-Est, mais aussi de Jordanie, du Liban et de Syrie.

2/11 Image
May 6 29 tweets 7 min read
🇵🇸 Qui sont les Palestiniens de Gaza, d’où viennent-ils, et pourquoi vivent-ils à Gaza ?

Comme promis, aujourd’hui, dans ce thread, on va parler de la Nakba, grand nettoyage ethnique organisé par Israël en 1948, et qui a façonné durablement la bande de Gaza.

À dérouler 🧶 Image Avant le 7 octobre 2023, la bande de Gaza comptait environ 2 150 000 habitants. Difficile de savoir combien ils sont aujourd’hui, car on ne connaît pas le réel nombre de personnes tuées par Israël depuis le début de la guerre. Image
Apr 9 22 tweets 6 min read
🔴 Quelques remarques et réflexions sur cette cartographie.

Deux hypothèses : soit l'extrême-droite est purement incompétente, soit il s'agit d'une stratégie délibérée pour créer du buzz. On va aborder ces deux hypothèses.

1/21 Première hypothèse : l'incompétence.

On va partir ici du principe que l'équipe de Frontières a sincèrement voulu faire un vrai travail rigoureux de cartographie. Bon ben, c'est raté. On voit qu'ils ne comprennent pas grand chose à "l'extrême-gauche".

2/21
Mar 8 24 tweets 7 min read
🇵🇸 Reebok, Airbnb, Booking, Carrefour, Caterpillar... Quelles sont les entreprises complices de la colonisation israélienne des territoires palestiniens ?

Petit thread sur les entreprises dont les activités participent, directement ou non, au vol des terres palestiniennes.

1/24 La liste ne sera pas complète. Je vais me focaliser sur les grandes entreprises qui ont des activités avérées liées à la colonisation.

1 - Carrefour

Carrefour a passé un accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan.

2/24 Image
Feb 28 7 tweets 2 min read
🇵🇸 La marque Reebok, connue pour ses chaussures, est désormais sponsor officiel de la Fédération israélienne de football.

Un choix condamnable : cette fédération compte notamment des clubs situés dans des colonies de Cisjordanie, en violation du droit international.

1/7 Image Sur la carte disponible sur le site internet de la Fédération israélienne de football, on peut clairement voir que certains clubs sont localisés en territoire palestinien, sur des terres volées dans le cadre de la politique israélienne de colonisation.

2/7 Image
Feb 27 6 tweets 2 min read
🇵🇸 Le droit international reconnaît sans aucune ambiguïté le droit des peuples sous occupation et colonisation à lutter, y compris par les armes, pour se libérer. Ce que dit @RimaHas est factuellement exact, indépendamment de toute opinion.

1/4 Ce droit à la lutte armée est reconnu à tous les peuples occupés et colonisés, sans aucune exception. Le fait qu'un État désigne arbitrairement et subjectivement une organisation de "terroriste" ne retire pas à cette organisation le droit de mener la lutte armée.

2/4
Feb 16 19 tweets 5 min read
🇵🇸 Beaucoup de gens ne comprennent pas ce que Jérôme Guedj voulait dire dans cette déclaration. Alors je vais expliquer ce qu'il a voulu signifier, mais aussi pourquoi ça n'a aucun sens, et pourquoi on ne peut pas être sioniste et pro-palestinien.

1/18 Déjà, c'est quoi le sionisme ? Le sionisme, c'est une idéologie qui prône la création d'un État juif, par les Juifs, pour les Juifs, en terre de Palestine. Certains voulaient toute la Palestine, de la mer au Jourdain, d'autres voulaient juste une partie.

2/18 Image
Feb 11 18 tweets 5 min read
🇵🇸 Gaza : otages d'un côté, prisonniers de l'autre ?

Pour @blast_france, je me suis intéressé au statut des Israéliens détenus par le Hamas, et des Palestiniens enfermés par Israël. J'ai aussi étudié l'horrible politique carcérale israélienne.

1/18

blast-info.fr/articles/2025/…Image Dans les grands médias, la question semble tranchée : les Israéliens détenus par le Hamas sont des otages, et les Palestiniens incarcérés par Israël sont des prisonniers. Et pourtant, les choses sont plus complexes.

2/18