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🧵Dans cette répartition, les dépenses hors protection sociales sur la moitié droite du cadre contiennent en réalité des dépenses de retraites. Par exemple, les dépenses d'éducation sont plutôt de l'ordre de 73 euros.

Pourquoi ces chiffres sont-ils trompeurs ?
2⃣ Afin de payer les retraites de la fonction publique, l'Etat collecte des cotisations sociales, et notamment des cotisations employeurs, qu'il se paye à lui-même.

En principe, c'est normal. Ces cotisations correspondent au coût d'employer un professeur de plus par exemple.
3⃣En pratique, cependant, ces taux de cotisations sont abérrants. Pour 2023, le taux de cotisation employeur de la fonction publique au système était de 74,28% du brut contre 16% pour le privé. On voit cette cotisation sur ce bulletin, presque égale au salaire net de l'enseignant Image
4⃣ Que fait l'Etat? Il fléche des impôts ou de l'endettement vers le super brut des fonctionnaires, sous la forme de ces énormes cotisations employeurs. Mais ce n'est qu'un jeu d'écriture: il récupère immédiatement ces surcotisations pour les verser aux fonctionnaires retraités. Image
5⃣ Une présentation alternative des comptes consisterait à reconnaître qu'un taux normal de cotisation ne permet pas d'équilibrer le régime et rendre son déficit apparent en le comblant explicitement avec des impôts. Image
6⃣ Une grosse différence entre les deux présentations est que le budget de l'éducation change. Et pas que celui-ci, toutes les missions de l'Etat employant seraient affectées en proportion de la part de la masse salariale dans leur budget.
7⃣ J'ai tenté de faire les calculs pour les dépenses d'éducation. Environ 30% de ce budget sont des cotisations retraites, dont 17% sont en surplus du taux de cotisation du régime général de 28%.
Donc 17%*88=15€ de dépenses d'éducation sont en réalité de la tuyauterie comptable Image
8⃣ Comme je l'ai dit, cela n'affecte pas que les dépenses d'éducation, mais l'ensemble des missions de l'Etat au pro rata de leur masse salariale.

Cela ne veut pas dire que les dépenses de retraites sont sous-évaluées. Par contre le dénominateur de 1000 euros est incorrect.
9⃣ La source qui a servi à créer le graphique de Macron est la table 3.301 produite par l'INSEE. Ce n'est pas la faute de l'INSEE qui suit les conventions comptables internationales.

Mais ces conventions ne prévoient pas un système de retraite détraqué.

insee.fr/fr/statistique…
PS: j'ai supprimé la première version de ce thread dans lequel je comptais l'ensemble des cotisations retraites, et non uniquement le surplus de cotisation, comme de la tuyauterie comptable.
Il est normal que le coût des futures retraites des profs soient comptées comme une dépense d'éducation.
Ce qui est anormal, c'est la partie abérrante de ces cotisations qui sert à payer des retraites d'anciens agents des postes, des télécoms...

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Dec 2, 2024
🧵My coauthor James Paron is on the market!
His paper reconciles apparently contradictory trends since 1970:
📉declining economic growth
📈rising stock market valuations
His explanation: Innovation got harder➡️ R&D fell, M&A rose ➡️ top firms pushed the aggregate stock market up Image
2⃣ The rising market valuation of profits since 1970 should have encouraged firms to innovate, but R&D investment fell.

🧩How do we reconcile stagnating growth (and R&D) with a booming stock market?

James solves this puzzle using micro data and a Schumpeterian growth model. Image
3⃣ He documents 3 key stylized facts about 1970–2020:

– Aggregate R&D fell relative to value
– Aggregate M&A doubled relative to R&D
– A compositional change explains the rise in aggregate valuation ratios: markets are more and more dominated by firms high valuation ratios Image
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Sep 12, 2024
🧵La situation des systèmes de retraite par répartition était prévisible au début des années 1980. Tous les retraités étaient nés ! Malheureusement, l’attitude des responsables américains et français a été radicalement opposés.

Je vous le montre avec des archives de l’époque.
On est en 1982 et Alan Greenspan préside la Commission Nationale sur la Réforme de la Sécurité Sociale, composée de républicains et de démocrates.

François Mitterrand vient d’être élu président et abaisse l’âge de la retraite de 65 ans à 60 ans.
Ce tableau de la commission montre les recettes et dépenses futures, telles que projetées en 1982, pour les branches vieillesse (OASI) et infirmité (DI) en % des salaires.

En bref: les baby-boomers généreront des excédents pendant 30 ans et des déficits une fois à la retraite. Image
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Jul 30, 2024
🧵🚨Accepted paper🧪
with @mjmill611 (Harvard) and @NatashaRSarin (Yale)
Existing studies paint an incomplete picture of trends in wealth inequality in the US. When Social Security is properly accounted for, wealth inequality has not really increased over the past three decades. Image
2⃣ American workers contribute 12.4% of their earnings towards Social Security. In exchange, they expect to receive benefits when they retire. In 2024, the avg benefit reached $1,907/month.
For a new retiree, the current market price for a similar life annuity is above $300,000.
3⃣ We estimate the value of future retirement benefits and add the accrued share to the wealth of households in the Fed's Survey of Consumer Finances. After recomputing the evolution of the top 1% and 10% wealth shares since 1989, we find no substantial increase in inequality. Image
Read 9 tweets
Dec 16, 2023
This is interesting: Auten-Splinter have the same reasoning than my reaction to the comment by Piketty Saez and Zucman.

If you measure the distribution of unreported earnings by centile of total (reported+unreported) earnings then merge with centile of reported earnings, you’re basically double counting income at the top because people who are at the top 1% of reported earnings tend to fully report, which is why they’re at the top.

This is what AS say on this: “The PSZ approach also implies that someone who decreases their underreporting rate by increasing their reported income is allocated more underreporting. That’s backwards.”

My second reaction was that the right way to allocate unreported earnings was to find the allocation that results in a distribution that matches, at the same time, the distribution across centiles of reported earnings and centiles of unreported+reported earnings observed in audit data. And that’s what AS say they do:

“But, unlike their method, our allocations are done such that we match the re-ranking implied by audit data. Therefore, we match both the distributions by reported and true income after re-ranking (top two panels of Figure B5, here).”

This seems to respond to all the question marks I had after reading the Zucman thread.
This is the appendix Figure they refer to, showing fit with respect to centile of reported income and then centile of true income. Image
And this is the Zucman tweet on this issue
Read 4 tweets
Jan 30, 2023
🧵Un système par répartion visant la solidarité entre générations devrait offrir un rendement identique à toutes les générations.
Celles bénéficiant d'un taux de rendement avantageux sur leur épargne privée seraient perdantes, les autres gagnantes. Solidarité
On fait l'inverse...
2⃣ Les baby-boomers profitent d'un taux de rendement plus élevé, qui vient du fait qu'elles ont moins cotisé et ont pu partir plus tôt que les cohortes récentes.
Mais elles ont aussi profité de la hausse du prix des actifs (immo) causé par la baisse des taux depuis les années 80. Image
3⃣ En termes concrets: les baby-boomers ont cumulé un fort rendement sur cotisations sociales et plus-values sur l'immobilier, et actions quand ils en ont.
Un système assurantiel devrait faire l'opposé: favoriser les générations n'ayant pas profité d'un marché privé favorable
Read 7 tweets
Jan 20, 2023
1⃣ Une idée assez répandue parmis les gens bien informés est que l'introduction d'une dose de capitalisation implique qu'une génération doive payer deux fois. C'est faux et c'est une variation bizarrement répandue du sunk cost fallacy.
2⃣ L'idée est que cette génération de transition devrait cotiser à la fois pour les pensions de répartition pleines de la génération précédente et cotiser pour alimenter des fonds de pension. Cela semble cohérent, mais pas vraiment...
3⃣ Le fait que les générations passées soient à charge -- qu'il n'existe pas de capital pour payer leurs pensions -- est un coût coulé. Une réalité qui ne dépend de la forme future du système de retraite. La transition d'un système à l'autre ne résout pas ni n'aggrave ce problème
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