Rappelons pourquoi les dérives dans "l'aide à mourir" ne sont pas théoriques, mais certaines.
La CNCPH (conseil représentatif des personnes handicapées), vous connaissez ?
Organisme supposé représenter l'avis des personnes handicapée de France :
⬇️info.gouv.fr/organisation/c…
L'an dernier, le CNCPH a pris position en faveur de l'ouverture de 'laide à mourir aux mineurs et aux personnes handicapées durant son assemblée plénière :
⬇️ info.gouv.fr/upload/media/c…
Comment c'est possible, alors que tant de personnes handicapées manifestent contre ce projet de loi ?
Facile.
Le CNCPH n'est pas composé en majorité de personnes handicapées, mais de représentant d'associations (y compris gestionnaires) :
⬇️info.gouv.fr/organisation/c…
Cette dérive a été dénoncée par l'association TOUPI citée ici :
TOUPI rappelle qu'en parallèle, la TV de service public a autorisé la diffusion en prime time d'un téléfilm où une mère tue son enfant handicapé pour "mettre fin à ses souffrances"
⬇️toupi.fr/suicide-assist…
On rappelle aussi que malgré de nombreux signalements à l'ARCOM, person,ne n'a eu de retours concernant la diffusion du téléfilm pro-eugéniste "Tu ne tueras point" en prime time sur le service public.
Ce midi, présentation d'un travail d'infocom bénévole inédit sur les meurtres d'enfants autistes.
Rappelez-vous, l'an passé, Samuel le Bihan et un communiqué de presse FrTV prétendaient que les meurtres auticides par la mère arriveraient une fois tous les dix ans.
⬇️
Nous savons déjà que le nombre réel est plus élevé.
D'une part, pour que vous ayiez connaissance d'un meurtre auticide, il faut que des médias en aient parlé. Les médias ne parlent pas de tous les meurtres.
Ensuite, la réponse dépend évidemment du périmètre géographique. ⬇️
Première étape : j'ai recensé tous les articles de presse contenant les mots-clé "meurtre+autisme" en français via Google News, avec vérification qu'ils soient bien centrés sur ce sujet.
Premier constat : meurtres d'autistes par autrui beaucoup plus nombreux que... ⬇️
"Il n'y a pas beaucoup de SDF autistes, parc que soit ce sont des génies intégrés, soit ils trouvent des places en institution"
Faux.
Il y en a statistiquement beaucoup plus
Explorons la question :
⬇️
Pas du tout de statistiques autour de cette question en France, par contre, d'autres pays en ont.
Préparez-vous au choc...
~1/6e des sans-abri britanniques ont des traits autistiques d'après les résultats de Churchard et al. 2019, traduits en fr. ici : ⬇️blogs.mediapart.fr/jean-vincot/bl…
Étude de Churchard et al. un peu limitée en pertinence, car eporte sur un faible échantillon (inévitable quand on étudie une telle population), à savoir 106 p. sans domicile.
Ce soir, à partir des alertes à l'ARCOM restées sans suites, petit fil à propos de ce qu'il est autorisé, en France, de dire et de diffuser au sujet des personnes autistes et de l'autisme.
Z'allez voir qu'en terme de validisme, là aussi, on est les champions !
⬇️
En France, il est parfaitement autorisé de mentir sur le nombre de meurtre auticides en prétendant qu'il n'y aurait qu'un une fois tous les dis ans, et de soutenir une mère qui tue son enfant parce qu'il est... "victime d'autisme" :
En France, il est parfaitement autorisé de diffuser en Prime Time, sur le service public, et au lendemain de la "journée mondiale de sensibilisation à l'autisme", un téléfilm qui défend une mère auticide et déclenche des pensées suicidaires :
⬇️arretsurimages.net/articles/soire…
Beaucoup de monde ignore que les personnes handicapées et malades subissent de la pression euthanasique.
Pour sensibiliser, voici un petit test / sondage aussi pédagogique que possible.
<Pression euthanasique - Le test, avec des questions et des additions >
⬇️
1) Nombre de fois où vous avez lu / regardé une œuvre de fiction dont un personnage a un diagnostic / une condition en commun avec vous, et préfère mourir, ou bien se fait tuer "pour être délivré de ses souffrances" ?
(un exemple :
)⬇️fr.wikipedia.org/wiki/Tu_ne_tue…
2) Nombre de fois où une autre personne, proche ou non, vous a dit la phrase "à ta place, je préfèrerai mourir" (ou assimilé) lors de l'évocation d'un ou de plusieurs de vos diagnostics.
Examinons le non-parallélisme entre le délit d'entrave à l'aide à mourir, et le délit d'incitation au suicide.
Dans un petit thread 100 % sourcé et le plus factuel possible (malgré mes biais évidents sur le sujet :p).
Nous avons donc cet amendement, qui punit de...
⬇️
... deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende max le fait d'empêcher quelqu'un de recourir à l'aide à mourir, sur la base d'un parallèle avec le délit d'entrave à l'IVG.
Fort bien.
Que dit la loi relative à la provocation au suicide (Article 223-13) ?
⬇️
: que provoquer au suicide d'autrui est puni de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, et de 5 ans + 75 000 d'amende si la victime est un mineur de moins de quinze ans.
Décryptons comment notre ministre du handicap et de l'autonomie instrumentalise la CDPH, càd la convention ONU des droits des personnes handicapées.
Vous voulez du gros scandale ?
En voilà du bien velu ! ⬇️
Aujourd'hui même, Mme la ministre du handicap se réfère à la CDPH (voir 2 min de la vidéo supra) pour défendre le "droit à mourir.
HIER même, elle chiait pourtant ouvertement sur cette même CDPH, en vantant l'ouverture de nouveaux locaux d'Institut médico-éducatif à Maubeuge⬇️
Voilà, ça date du 12 mai (avant-hier) :
On rappelle que selon la CDPH, l'ouverture de lieux de ségrégation d'enfants handicapés est proscrite, et que les efforts de financement devaient porter sur l'éducation inclusive ⬇️