La cour d'appel de Paris a infirmé logiquement le jugement du tribunal de commerce de Paris du 19 juin 2023 qui avait, disons curieusement, condamné @lemondefr pour concurrence déloyale pour avoir critiqué le site complotiste francesoir.
Le premier président avait déjà suspendu en référé l'exécution provisoire du fait que la société éditrice ne publie plus ses comptes et a déménagé à la cloche de bois, donc qu'il y avait un risque qu'en cas d'infirmation, les sommes ne soient jamais restituées.
Il faut dire que les affirmations du Monde dans son article étaient exactement celles qui ont conduit la Commission paritaire des publications et agences de presse à retirer son agrément à francesoir, décision validée par le juge administratif.
Poke @Acermendax qui fait l'objet de poursuites identiques reposant sur ce précédent, intentées par Idriss Aberkane et Psyhodelik.
Ce Nuremberg 2.0 ne se passe décidément pas comme prévu.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Circulaire relative а la saisie et la confiscation des téléphones portaЬles des consommateurs de stupéfiants
Alors j'en ai vu des circulaires stupides, mais celle-là finira très haut dans le classement. De le pure démagogie, aucune réflexion criminologiquejustice.gouv.fr/sites/default/…
Comme toujours pour atteindre ce niveau de stupidité, c'est le biais du marteau qui joue à plein. Le biais du marteau a été posé par Abraham Maslow dans son livre La Psychologie des Sciences et se résume par cette formule :
quand tout ce que vous avez, c'est un marteau, tous les problèmes finissent par ressembler à un clou.
Il faut taper, et si ça ne marche pas, c'est qu'il faut taper plus fort. Les trois premières phrases en sont la quintessence.
La 2e décision concerne M. Delogu, député LFI de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône.
Celui-ci a été condamné ce vendredi à 5000 euros d’amende pour des violences sur du personnel de l’éducation nationale. Certains journaux, qui ont pour LFI les yeux de Chimène, disent qu’il a été condamné pour « trois coups de pieds ». Je disconviens respectueusement.
La loi ne distingue pas la forme que prennent les violences (elle les condamne même quand il n’y a pas de contact physique, d’où l’abandon dans le nouveau code pénal de l’ancien « coups et blessures »).
Le populisme pénal fait une offensive en force, et pendant que le contradictoire existe encore, voici pourquoi les réformes de la procédure pénale proposées par le gouvernement sont des mauvaises idées qui ne vont absolument pas régler le problème posé. 🧶
Le problème, on le connait. On le connait depuis des décennies : la justice est engorgée, les délais de traitement explosent et sont au-delà du supportable.
On connait aussi le diagnostic, ça tombe bien. Depuis des décennies. La justice française n’a pas un budget à la hauteur.
On a un nombre de magistrat par habitant, et de procureur par habitant ridicule au niveau européen, tout en leur confiant sans cesse de nouvelles missions, toutes prioritaires, sans aucun moyen supplémentaire si ce n’est pas un peu de saupoudrage le temps de faire une annonce.
ENFIN ! L’étude Gautret et al. enfin rétractée. Je vous explique pourquoi, même si c’est tardif, même si cette étude n’aurait jamais dû être publiée, c’est quand même très important. lexpress.fr/sciences-sante…
L’étude Gautret et al. a été publiée le 20 mars 2020 dans la revue International Journal of Antimicrobial Agents. Gautret et al. car Philippe Gautret en est le premier signataire. Dans les articles médicaux, l’ordre des signatures compte, surtout la première et la dernière.
En l’occurrence, la dernière, c’est Didier Raoult.
Gautre et al., c’est l’étude par laquelle le scandale arrive, c’est l’acte de naissance du complotisme sur le COVID-19, c’est ce qui va faire de Didier Raoult une star sur la base d'un mensonge.
Le hasard des audiences fait que je me trouve au procès opposant @xazalbert à @GrablyR pour diffamation publique du second à l’encontre du premier. N’ayant pas de pédophile à défendre cet après midi, je vous propose un petit LT.
Le tribunal rappelle dans son rapport qu’à l’époque des propos, les dons étaient défiscalisables à hauteur de 66%, ce qui n’est plus le cas depuis la perte de francesoir de son statut de site de presse en ligne.
Live from the immédiate comparutions : arrive dans le box un homme de 62 ans, léger embonpoint, cheveux noirs avec la raie sur le côté. Il est archéologue et un frotteur du métro.
La présidente explique que la brigade des réseaux ferrés l’a repéré dans la ligne 9 à l’heure de pointe en train de frotter son bassin sur les fesses de la victime, collé à elle, en profitant des secousses du métro.
Les policiers veulent faire un flag. Ils suivent notre archéologue tandis qu’un policier prend contact avec la victime. Elle dit qu’elle a ressenti ce qui se passait mais elle est pressée et ne veut pas porter plainte.