Hugo 🧠 Baup Profile picture
May 17 6 tweets 2 min read Read on X
« On ne permet plus aux malades mentaux de se réintégrer grâce a des propositions d’institutions inclusives, d’accompagnements psychanalytiques. On les assomme avec des médicaments. »

Mme Laure Adler. Vos propos dans @Ccesoir le 15 mai dernier me glacent. Je me lève tous les 1/
matins pour justement savoir comment je vais pouvoir aider les personnes que j’accompagne à retrouver une place dans la société. Un emploi. Un logement. Des liens familiaux. Et on se bat ensemble pour mettre en place des dispositifs, des projets ! Et on y arrive ! Pas besoin 2/
de la psychanalyse pour ça. Et en effet, en tant que psychiatre, je prescris parfois des 💊 psy. Jamais pour assommer. Mais pour les aider à mieux se concentrer, ne plus être en dépression, pouvoir remanger, redormir, lutter contre des idées suicidaires ou hallucinations 3/
Les soins et l’accompagnement psy, ce n’est jamais que des 💊. C’est beaucoup d’autres choses : psychothérapies, accompagnement social, financier, activité physique, estime de soi, ateliers artistiques, culturels, réunions familiales etc. Je ne peux pas vous laisser dire ça. 4/
Votre vision de la psychiatrie et des accompagnements qu’on propose actuellement dans le champ de la santé mentale, ce n’est pas ce que vous décrivez. On a besoin de plus de moyens, oui. Mais on a pas besoin de ce type de discours caricaturaux.

5/

france.tv/france-5/c-ce-…
@LaureAdler

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Hugo 🧠 Baup

Hugo 🧠 Baup Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Hugo_Baup

Jun 18
Okay.
Donc là en 🇫🇷 on a une psychanalyste qui rencontre Mila, 1 enfant autiste de 3 ans adressée par la psychologue scolaire + directrice de l’école pour des suspicions de violences sexuelles de la part des parents.

Que fait la psy ? Elle se « positionne auprès de l’école en 1/ C’est dans ce contexte d’urgence que je rencontre Mila et sa mère, au sein d’un service de pédopsychiatrie, quelques jours après la rentrée scolaire. Les parents sont accusés de violences sexuelles sur Mila par la directrice et la psychologue scolaire, ce que la psychologue scolaire me confirme par téléphone. Je me positionne auprès de l’école en expliquant que Mila n’a sans doute pas subi de violences sexuelles mais qu’elle est très angoissée, ce qui nécessite des soins. Cela a pour effet un transfert massif de la mère de Mila tout au long du travail avec sa fille.
expliquant que Mila n’a SANS DOUTE pas subi de violences sexuelles mais qu’elle est très angoissée, ce qui nécessite des soins. »

Oula…

Vous ne rêvez pas : des violences sexuelles chez une enfant autiste de 3 ans.

Et la psy se positionne à priori en disant que ça n’a 2/
« sans doute » pas eu lieu.

Attendez là…

Quand on connaît la gravité des enjeux.

La fréquence des violences sexuelles chez les enfants.

Leur difficulté a en parler. A se confier.

Et le risque d’autant plus grand quand on est unE enfant en situation de handicap. 3/

Et là…
Read 13 tweets
Jun 12
M. Le Ministre @yannickneuder

Dire à la fois :

« La psychiatrie ne doit plus être le parent pauvre de l’hôpital »

et annoncer 0 euros pour sauver la psychiatrie, ça colle pas.

Je vous ai bien écouté ce matin.
Je vous ai bien lu aussi.
Ce plan n’est pas à la hauteur. 1/
Concernant l’attente interminable dans les centres médico-psychologiques, vous proposez un système de coupe-fil quand des jeunes en souffrance psy sont détectés à l’école : on ne gère déjà que des personnes en situation complexe au CMP. Comment fera-t-on ? On est débordé ! 2/
Former le personnel scolaire pour le repérage et l’intervention précoce face au « mal-être » : mais M. Le Ministre, ce personnel est déjà mobilisé pour enseigner. C’est un métier déjà difficile. On va leur demander en + de détecter des troubles psy ? Détecter des troubles psy 3/
Read 9 tweets
Jan 8
Article qui résume les multiples points des programmes ABA qui posent problèmes aux personnes autistes, les premières concernées.

Les auteurs mettent aussi en évidence l'aspect validiste du DSM5 sur les critères des troubles du spectre de l'autisme.

link.springer.com/article/10.100…
1) Arrêter de vouloir absolument changer le comportement des personnes autistes "faut regarder dans les yeux" mais plutôt chercher avec elles comment s'appuyer sur leurs capacités pour améliorer leur qualité de vie en fonction de leurs aspirations et valeurs.
2) Fixer AVEC la personne les objectifs de l'accompagnement.

3) Définir une approche du handicap plus complexe et sociale que le modèle simplement médical.

4) Définir précisément et promouvoir le concept de neurodiversité (qui ne se limite pas à l'autisme)
Read 9 tweets
Dec 22, 2024
🔫 🧠 🧨

David Corona, ancien négociateur au GIGN 🧵

« Tu vois par exemple si je te regarde toi, ton visage, ton profil morphopsychologique, je me dis que tu as une zone émotionnelle relationnelle vachement développée.
1/
Que ta lèvre supérieure est bien plus grande que ta lèvre inférieure ça veut dire que tu vas exprimer assez facilement tes besoins. Tu as un menton un petit peu en pointe donc tu es dans l'engagement mais pas massif donc tu vas t'engager auprès de gens que tu trouves important 2/
Tu as le nez qui est projeté vers l'avant donc tu es à l'aise dans les relations mais en même temps il est assez fin donc tu vas être à l'aise dans la relation mais pas de manière n'importe comment avec n'importe qui. »
3/
Read 17 tweets
Dec 20, 2024
« On travaille avec le subconscient. »

Dans ce podcast Messmer nous explique que son travail d’hypnose se base sur les « énergies » des gens. Qu’on dégage tous de l’énergie : les humains, les plantes, une table. Il dit même qu’il a fait une étude avec 1/

podcasts.apple.com/fr/podcast/g%C…
le @CNRS durant laquelle des chercheurs ont mesuré son activité cérébrale avec des capteurs sur la tête, et qu’ils étaient impressionnés de ses capacités. Mais ils n’ont jamais publié de papier parce que « le Covid est arrivé » et puis Messmer explique bien qu’il n’avait 2/ https://www.gdiy.fr/podcast/messmer/
pas très envie de répondre aux questions et exigences méthodologiques de la communauté scientifique. Et il ajoute : « et puis quand tu commences à trouver des choses, tu t’arrêtes où ? » Bah y’a pleins de chercheurs qui adorent trouver et + ils trouvent + ils sont contents 3/
Read 22 tweets
Oct 28, 2024
Revue de la littérature : quel 💊 antipsychotique serait efficace sur les symptômes cognitifs (attention, concentration, mémoire) dans la schizophrénie ?

68 études, 9525 participants

Résultats : aucun…

Clozapine et Haldol seraient les pires pour les déficits cognitifs… 1/ Image
Image
Image
Résultats en contradiction avec des résultats initiaux sur la clozapine qui allaient en faveur d’une action pro-cognitive.

Les auteurs concluent qu’ils ne peuvent pour l’instant recommander aucun 💊 antipsychotique plutôt qu’un autre concernant les symptômes cognitifs.

2/
Les auteurs souhaitent des études plus larges et précises sur les symptômes cognitifs de la schizophrénie et, dans l’attente, recommandent le recours à des psychothérapies qui ont fait la preuve de leur efficacité comme par exemple la remédiation cognitive.

3/
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(