J'ai rarement vu une analyse aussi européocentrée...
Heureusement, l'histoire nous rappelle que l'Europe, contrairement à ce que semble penser Mme Hassan, n'a pas été la seule force agissante de l'histoire mondiale.
Les Africains ont pratiqué entre eux l'esclavage pendant des millénaires. L'Empire ottoman a réduit en esclavage plus d'un million d'Européens. L'expansion mongole aurait décimé, estiment les historiens, environ 10% de la population mondiale (excusez du peu !). Les Aztèques sacrifiaient rituellement leurs prisonniers...
L'histoire nous enseigne avec une constance déprimante que dès qu'un groupe humain acquiert un avantage technologique, militaire ou organisationnel sur un autre, la tentation de l'exploiter brutalement se manifeste. Peu importe la couleur de peau, la religion ou la géographie... La nature humaine est parfois bien laide. Cette laideur, comme sa beauté, sont universelles...
Quelle vision "flatteuse", au fond, de cette supposée supériorité européenne dans le mal... Et cette obsession de ramener tout à "eux", comme si Bruxelles était responsable des millions de victimes de l'impérialisme japonais, des communismes soviétique ou chinois... Pol Pot - contrairement à ce qui se murmure dans d'improbables cercles complotistes - n'était pas un agent de Paris.
Cette grille de lecture, finalement, est un racisme inversé, déguisé en antiracisme.
Mme Hassan dénie aux autres peuples leur propre capacité d'action, leurs propres turpitudes, leur propre complexité historique.
C'est, paradoxalement, la vision la plus coloniale qui soit : celle qui refuse aux "autres" le statut d'acteurs à part entière de l'histoire.
Bref, du pur européocentrisme.
Oh, et subsidièrement... Il peut être utile de rappeler, pour les esprits fragiles qui passeraient par ici, que les Européens ne sont pas cette sorte de société secrète millénaire qui tirerait les ficelles de tous les conflits, et que fantasme Mme Hassan.
Israël n'est pas une colonie européenne.
La plupart des dirigeants israéliens sont d'origine moyen-orientale ou nord-africaine, pas européenne.
Ce n'est pas non plus l'Europe qui pilote le Hamas.
Déresponsabiliser les acteurs locaux pour tout imputer aux méchants Occidentaux relève d'un vieux réflexe post-colonial, qui suppose qu'Israéliens et Palestiniens, incapables d'initiative, attendraient mollement les ordres de leurs supposés maîtres européens.
C'est d'une condescendance absolument remarquable.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai rarement vu une désinformation d'une telle ampleur, de la part d'un journal soit-disant sérieux, faisant dire à une expertise de l'Anses à peu près l'inverse de ce qu'elle dit vraiment...
C'est fou.
Même si c'est désormais récurrent.
On reprend tout ? 🧵
L'Anses a analysé les résultats de l'expertise Inserm 2021 sur les liens entre exposition aux pesticides et pathologies, pour en tirer des signaux de phytopharmacovigilance exploitables.
Spoiler : ses conclusions sont globalement rassurantes.
Source : anses.fr/fr/system/file…
L’Anses identifie 4 alertes sanitaires, spécifiques à certaines substances et à des expositions définies.
=> Elles concernent principalement l’exposition prénatale à des insecticides encore autorisés (pyréthrinoïdes et organophosphorés).
=> Elle valide des "signaux", c’est-à-dire des associations statistiques à explorer davantage, sans établir de lien causal.
Les biais de @Wikipedia_fr, épisode trouzemille...
La page d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie, grand résistant, fondateur du mouvement Libération Sud et du journal @libe.
La page, hagiographique, est assez complète et paraît neutre. À ceci près que... fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_…
L'un des épisodes les plus éclairants de sa vie, indispensable pour comprendre la complexité du personnage et approcher sa vérité, n'y est pas mentionné : le rôle odieux qu'il joua dans le procès des Lettres Françaises contre Kravchenko. (C'est lui, ici, en 1949, au procès.)
En 1949, donc, Viktor Kravchenko, transfuge soviétique et auteur de "J’ai choisi la liberté", poursuit Les Lettres françaises pour diffamation. Pour avoir décrit la réalité du goulag, l’hebdo communiste l’avait accusé d’être un menteur, un alcoolique et un agent américain.
Un émission lunaire, bourrée de fake news.
Mais je suis surprise. A 58 minutes, Stéphane Foucart m'attaque nommément, avec des arguments ouvertement mensongers.
Valérie Masson-Delmotte, qui a pourtant dû être instruite sur le glyphosate par @fmbreon, ne pipe mot...🧵👇
Madame Masson-Delmotte SAIT que Foucart ment. Elle sait aussi pourquoi : j'ai démontré comment les "Monsanto papers", qui ont fait sa gloire, lui ont été dictés par les cabinets d'avocats prédateurs qui ont attaqué Monsanto en justice, et ont fait leur fortune. lepoint.fr/economie/glyph…
Foucart ment, il manipule. Il m'invente des liens avec l'extrême-droite (inexistants.) Il m'invente un soupçon de climatoscepticisme (mensonger, tous mes écrits le prouvent.) Il convoque Mme Masson-Delmotte, pour que son autorité cautionne ses manipulations.
Les fake news diffusées par @ZoneInterdite sur le cadmium méritent leur propre thread. Ou comment, en recopiant sans vérifier les éléments de langage de Générations Futures (antenne du lobby bio), certains grands médias font le jeu... Des Russes ! 🧵
D'abord, quelques éléments importants. OUI, le cadmium est un métal lourd, cancérigène avéré, naturellement présent dans l'environnement (sols, fruits de mer, tabac...), et relâché par certaines activités industrielles.
Il ets donc TRÈS surveillé.
L'Anses a établi une dose journalière tolérable (qu'on peut ingérer tous les jours, toute sa vie, sans effet sur la santé) de 0,35 µg de cadmium/kgpc/jour. Soit, pour un homme de 70 kg : 24,5 µg par jour.
Ce seuil prend en compte une possible exposition infantile.
…anses.fr/fr/system/file…
Un tweet sur les tickets-restaurants, et c'est l'hallali...
Je persiste, donc.
Et j'argumente.
OUI, ce machin, mis en place sans réflexion dans un grand élan populiste, est à la fois :
- Patriarcal
- Antisocial
- Mafieux
- Liberticide
- Spoliatoire
Voici pourquoi.🧵
1 / Patriarcal.
Je suis, comme des millions de travailleuses, mère de famille. Mon temps est compté. Je n'ai pas le TEMPS de perdre quotidiennement deux heures au restaurant. Une pause de 30 minutes me permet de rentrer plus tôt m'occuper de mes gosses.
Je n'ai jamais connu...
de cantine d'entreprise, et n'en ai jamais eu besoin.
Je sais me contenter d'un sandwich ou des restes de la veille, réchauffés dans un micro-ondes.
L'arguement que les TR compenseraient l'absence de cantine d'entreprise est un gros bullshit patriarcal, et l'a toujours été.
En 2021, dans cet article, j'expliquais pourquoi la loi climat prévoyant l'interdiction de location des passoires thermiques allait sans doute conduire à une augmentation du chauffage au gaz.
J'aurais préféré me tromper, notez bien...
On réexplique ? 🧵 lepoint.fr/societe/passoi…x.com/maximsagot/sta…
Votée en fanfare, la loi introduisait (en apparence) une grande avancée : la fusion du diagnostic de performance énergétique (DPE, qui mesure la consommation d'un logement, alors le seul à compter), avec le diagnostic de performance climatique (qui mesure les émissions de CO2.)
Mais le diable se cachait dans les détails, et dans les seuils retenus par décret... Calculés tout exprès pour favoriser le gaz !
La loi a en effet abaissé les seuils de consommation d'énergie, mais RELEVÉ, et pas qu'un peu, les seuils d'émission de CO2.