🧵Fausse “émigration volontaire” et vraie institutionnalisation du nettoyage ethnique de Gaza
Dimanche 30 mars, Benyamin Netanyahou a répété qu’Israël souhaitait mettre en place le “plan Trump”, décrit comme “émigration volontaire” des Palestiniens de Gaza.
Thread.
1/
“Nous ne nous en cachons pas” a déclaré le Premier Ministre 🇮🇱, recherché par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. En effet, Israël ne se cache plus d’avoir institué le nettoyage ethnique de Gaza comme politique officielle d’Etat.
2/
Sous la direction du ministre de la Défense 🇮🇱, I. Katz, la mise en œuvre de cette initiative se base sur le plan Trump, prétendant offrir une option de relocalisat° aux 🇵🇸 de Gaza. Pourtant, dans un contexte d’occupation, la not° de “volontariat” est plus que problématique.
3/
🧵Israël, centre névralgique de l'internationale néo-fasciste
À l’initiative du ministre israélien des Affaires de la diaspora, Amichai Chikli, Israël organise le 27 mars à Jérusalem une prétendue « conférence internationale sur la lutte contre l’antisémitisme ».
Thread
1.
L’organisation de cette conférence témoigne à elle-seule de l’alliance assumée entre Israël et l’internationale néo-fasciste, sur le dos des Palestiniens, et plus généralement, des musulmans en Europe et aux Etats-Unis. Parmi les invités d'honneur ?
2.
Une liste fournie de représentants de l’extrême-droite européenne, dont plusieurs sont notoirement connus pour leur antisémitisme historique, et leur islamophobie. Parmi eux, Jordan Bardella, symbole du rapprochement entre Chikli, membre du Likoud, et l’extr-droite 🇫🇷.
❌NON, le Hamas ne refuse pas "la libération des otages" israéliens ni les "propositions de trêves".
✅Israël reprend la guerre génocidaire contre les Palestiniens de Gaza, avec le feu vert de l'administration Trump.
Explications 🧵
1/
Dans la nuit de lundi à mardi, l’armée israélienne a massivement bombardé l’ensemble de la bande de Gaza, rompant unilatéralement le cessez-le-feu. On compte déjà plus de 400 tués, dont au moins 130 enfants, et 500 blessés.
2/
De nombreux médias reprennent la propagande israélienne, présentant ces massacres comme une prétendue “réaction” au soi-disant “refus” du Hamas de “libérer les otages”. En réalité, c’est une inversion flagrante des faits : Israël a violé le cessez-le-feu à plusieurs reprises.
3/
🧵Non, @joannsfar, les Palestiniens d'Israël ne font pas leur service militaire dans l'armée qui opprime leur peuple.
Se draper dans une posture d’homme de paix tout en relayant le narratif israélien, c’est travestir volontairement une réalité coloniale bien tangible.
1/
Dans @ensocieteftv sur France 5, J. Sfar a tenu des propos entachés de nombreuses erreurs. Son intervention reflète l'état préoccupant de la désinformation sur les plateaux français au sujet de la situation coloniale en Palestine-Israël et l'absence de chercheurs.
2/
Affirmer que les citoyens palestiniens d’Israël servent dans une armée qui opprime leur propre peuple depuis des décennies n’est pas seulement une erreur – c’est une falsification flagrante de la réalité. Voici pourquoi.
3/
L'accord de cessez-le-feu finalement accepté par Israël prévoit un échange d'"otages" israéliens et de "prisonniers" palestiniens.
Qui sont ces "prisonniers" palestiniens ?
1/
A ce jour, le Hamas a libéré 3 otages israéliennes et Israël a libéré 90 Palestiniens, dont 69 femmes et 21 adolescents. Le traitement de ces échanges tend à invisibiliser la condition des détenus palestiniens, dont la situation reflète pourtant le système d'apartheid.
2/
En Palestine, l'emprisonnement massif est un système central de l'occupation militaire israélienne et du régime d'apartheid imposé à l'encontre des Palestiniens.
Ce régime carcéral remonte à bien avant le 7/10/23, mais il s'est depuis considérablement renforcé.
3/
Que répondre à ceux qui nient encore le fondement de l’accusation de génocide en cours à Gaza ?
Voici quelques documents publiés récemment, qui s'ajoutent à des dizaines d'autres, pour préparer au mieux vos repas de fin d’année.
Thread.
1/8
Le rapport de @amnesty constitue une base solide et essentielle, en montrant qu’Israël a commis des actes interdits par la Convention sur le génocide, dans l’intention spécifique de détruire la population palestinienne de Gaza. 2/8
Le collectif composé de juristes et de professeurs d’universités @JURDIasso a appuyé l’accusation dans une tribune au @lemondefr démontrant qu’il est fondé, au regard du droit international, d’employer la notion de génocide à Gaza.