Joseph Henrotin Profile picture
Jun 3 • 10 tweets • 2 min read • Read on X
🧵Beaucoup de références à Pearl Harbor lorsqu'il est question de "Toile d'araignée".... Comme souvent, l'analogie historique doit être parcimonieuse.

1. Pearl s'est soldée par la défaite du Japon et, loin d'une destruction des capacités US, leur renforcement spectaculaire.
(Au passage: oui, la RU cherche Ă  moderniser son parc, mais elle ne le pourra pas le faire dans les mĂŞmes proportions)

2. Pearl est le prototype d'une surprise stratégique visant à abattre la principale capacité d'action d'un acteur. Loin d'être le cas ici, même en considérant
le seul domaine de la frappe RU contre les villes UKR. Pour ce faire, Moscou a sa propre "triade conventionnelle": SRBM, OWA-UAV et missiles de croisière. Plus simple de convertir des Kh101 au lancement terrestre que de fabriquer de nouveaux BBR...

Pour autant, l'opération...
est une vraie surprise tactique (ce qui est "stratégique" ne veut pas dire "loin dans la profondeur"!).

Et c'est justement parce que cela produit des effets complexes et très différents de Pearl Harbor, dont l'analogie est à sulfater:

1. La bleuite. Chaque camion, chaque...
chauffeur est maintenant suspect. Très habilement, l'UKR a rapidement communiqué sur son mode d'action: chauffeurs RU, camions civils, usage des réseaux 4G locaux... L'action clandestine et ses effets psy sont portés à un niveau inédit et c'est politiquement problématique...
pour Moscou. Evidemment, à condition que les adaptations marginales se fassent: pas certains que les RU seront toujours sidérés de voir des drones sortir du toit de conteneurs...

2. La réduction de la flotte de BBR RU est intéressante mais transitoire. Elle est surtout...
médiatiquement et politiquement intéressante:

a. En interne. Elle intervient au bon moment, entre frappes RU massives sur les villes UKR, reformation du saillant de Sloviansk/Kramatorsk et des démissions dans les forces. Les vertus sur le moral sont inestimables;
b. A l'international: il y a une vraie humiliation de la RU, spectaculaire vu la nature des cibles. Dans le rapport de force avec Washington, cela a des incidences, et cela montre aux soutiens européens que l'UKR n'a pas dit son dernier mot.
3. Ne pas négliger les effets cumulatifs sur Moscou. Les commentateurs manquent souvent de replacer "Toile d'araignée" dans le contexte d'une vraie campagne aérobalistique UKR à l'égard de la RU, qui répond à un vrai ciblage shermanien et qui procède de ses propres effets.
Bref, il y a tellement mieux à dire que l'analogie à Pearl Harbor. Elle parle à tout le monde, mais outre que celle à Tarente serait plus correcte, l'usage même d'analogies envers un public mal préparé aux questions stratégiques peut être contre-productif.

Bonne journée! JH

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joseph Henrotin

Joseph Henrotin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JosephHenrotin

Apr 29
En déplacement hier, je n'avais pas eu le temps de produire une analyse un peu plus détaillée autour de cette question des coûts, passés de 1,5 à 14,4 Md EUR de #CaMo; du contexte de la fuite; du contexte de l'achat; des alternatives; du rapport lui-même.

Un thread donc.
La CdC travaille effectivement sur le sujet, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs membres en avril dernier. Vu les questions posées, c'est un travail sérieux. Je n'ai pas eu accès au rapport.

Je me méfie de ce qui est sorti. Ce n'est pas la 1ere fois que des extrapolations
et approximations "fuitent". Sur STAR en son temps, des MV-22 étaient sortis de nulle part dans la presse (j'avais rédigé une bonne partie du volet capacitaire, il était question de STOL, sans plus de détail).

Le timing de la fuite: demain, il est question en #Comdef ...
Read 26 tweets
Apr 15
🧶 La ligne du PTB, d'essence marxiste-léniniste (voir l'ouvrage de P. Delwit sur sa trajectoire), mais aussi d'une partie des pacifistes belges, quelque chose de très cohérent, mais aussi un vrai dilemme politique.

La centralité du rapport de force.

Le coeur de la vision historique du @ptbbelgique est marxiste léniniste - sa branche étudiante, dans les années 90, s'appelait d'ailleurs "Mouvement maxiste-léniniste". Son fondateur pouvait publier en 2003, "Un autre regard sur Staline", cherchant à le réhabiliter.
@ptbbelgique Le rapport de force est évidemment central dans pareille vision - tous les rapports sociaux sont fondés dessus.
Internationalement, on en voit les conséquences: la victoire va au plus fort, d'autant plus que l'OTAN, où les US jou(ai)ent un rôle central sont considérés comme...
Read 18 tweets
Mar 18, 2024
1/3 Très intéressant cet appel au "concret", peu assis et qui ne comprend toujours pas que dans un conflit à but absolu pour les belligérants, les autres acteurs n'ont aucune influence si ce n'est de soutenir plus ou moins.

Intéressant aussi le rapport à la victoire/défaite.
Mr. Melenchon ne comprend ni la RU, ni l'UKR, il raisonne avec une méthodo de politique intérieure. Il ne semble pas comprendre ce que les deux pays ont perdu... Ni, nuance qui dépasse le "tout ou rien" de la victoire/défaite", le fait que l'un a perdu plus que l'autre.
L'UKR a perdu des centaines de milliers de civils et de militaires, tués et blessés. Et 17,5 % de son territoire est occupé (oui, depuis février 22, la RU a pris 10,4% du territoire UKR).

Mais elle a gagné un soutien international solide et une cohésion qu'elle n'avait pas...
Read 10 tweets
Feb 29, 2024
Quelques réflexions sur la question de l'extension de la guerre, notamment dans la foulée d'un débat sur @lapremiere: Poutine peut-il le faire ailleurs qu'en UKR?

Remarque préliminaire: il mène déjà des actions hostiles. Certes, sous le seuil de violence. Et au-dessus?
De gros volumes de forces terrestres RU sont engagés en UKR; même si la force aérienne conserve l'essentiel de ses capacités.

Il faut attendre la reconstitution des VS pour qu'elles entrent dans Varsovie, Berlin ou Paris. Dans 10, 15 ans?

MAIS. Ce n'est pas la question.
La vraie question pour Poutine n'est pas tant d'envahir que de neutraliser pour disposer ensuite d'une liberté d'action à exploiter. Comment neutraliser l'OTAN, vilipendée? 1. Neutraliser les US. C'est en bonne voie. Il faut y ajouter les actions d'influence, cyber, etc.
Read 16 tweets
Feb 26, 2024
🧶 Chère @RTBFinfo et @CynthDeschamps, votre article me pose problème, à bien des égards. Vous devriez vous interroger, une fois de plus, sur la nécessité d'avoir des spécialistes de ces questions comme vous en avez sur la culture ou d'autres matières.

rtbf.be/article/menace…
Parler de guerre? Oui, tout de même. Un Etat en a envahi un autre, et le même ne cesse de faire du signalement nucléaire. On rappelle les pertes civiles et militaires? L'impact sur les économies? Les approvisionnements alimentaires?

Ce serait quoi, des constructions mentales?
"Mais la guerre est-elle vraiment inévitable ou est-ce une stratégie de propagande?" Revenons sur ce monument de sophismes.

La guerre est là, sauf à considérer les UKR comme négligeables. Va-t-elle s'étendre est la question ; et se la poser est plus que légitime.
Read 13 tweets
Feb 8, 2023
Je serais beaucoup plus nuancé; et sur le "grignotage" (1) et sur l'industrie de guerre RU (2).

(1) Dans l'est, il y a effectivement grignotage, mais cela suffit-il à définir des gains opératifs, indicatifs d'une perspective de victoire?
Des progressions de qques km en plusieurs mois représentent - que les pertes comparées, bien + indicatives de la suite. Or, on n'en sait pas grand chose.
Idem sur les rapports de feu: la masse RU est certes là, mais sur la zone la + protégée au monde. Bref, tout semble possible.
(2) L'industrie. Certains secteurs n'ont pas trop souffert mais d'autres ont de sérieux problèmes de main d’œuvre (la mobilisation est passée par là!), de qualité des matériaux ou de machines-outils.

Le budget de défense a explosé mais ça ne suffit pas à faire une industrie...
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(