Joseph Henrotin Profile picture
Chercheur @ISC_CFHM, CAPRI, chercheur associé @IESD_Lyon3 ; red' chef @DSI_Magazine. Stratégiste jamais loin d'une cuisine. Views are my own, RT ≠ endorsement
Mar 18 10 tweets 3 min read
1/3 Très intéressant cet appel au "concret", peu assis et qui ne comprend toujours pas que dans un conflit à but absolu pour les belligérants, les autres acteurs n'ont aucune influence si ce n'est de soutenir plus ou moins.

Intéressant aussi le rapport à la victoire/défaite. Mr. Melenchon ne comprend ni la RU, ni l'UKR, il raisonne avec une méthodo de politique intérieure. Il ne semble pas comprendre ce que les deux pays ont perdu... Ni, nuance qui dépasse le "tout ou rien" de la victoire/défaite", le fait que l'un a perdu plus que l'autre.
Feb 29 16 tweets 3 min read
Quelques réflexions sur la question de l'extension de la guerre, notamment dans la foulée d'un débat sur @lapremiere: Poutine peut-il le faire ailleurs qu'en UKR?

Remarque préliminaire: il mène déjà des actions hostiles. Certes, sous le seuil de violence. Et au-dessus? De gros volumes de forces terrestres RU sont engagés en UKR; même si la force aérienne conserve l'essentiel de ses capacités.

Il faut attendre la reconstitution des VS pour qu'elles entrent dans Varsovie, Berlin ou Paris. Dans 10, 15 ans?

MAIS. Ce n'est pas la question.
Feb 26 13 tweets 3 min read
🧶 Chère @RTBFinfo et @CynthDeschamps, votre article me pose problème, à bien des égards. Vous devriez vous interroger, une fois de plus, sur la nécessité d'avoir des spécialistes de ces questions comme vous en avez sur la culture ou d'autres matières.

rtbf.be/article/menace… Parler de guerre? Oui, tout de même. Un Etat en a envahi un autre, et le même ne cesse de faire du signalement nucléaire. On rappelle les pertes civiles et militaires? L'impact sur les économies? Les approvisionnements alimentaires?

Ce serait quoi, des constructions mentales?
Feb 8, 2023 11 tweets 2 min read
Je serais beaucoup plus nuancé; et sur le "grignotage" (1) et sur l'industrie de guerre RU (2).

(1) Dans l'est, il y a effectivement grignotage, mais cela suffit-il à définir des gains opératifs, indicatifs d'une perspective de victoire? Des progressions de qques km en plusieurs mois représentent - que les pertes comparées, bien + indicatives de la suite. Or, on n'en sait pas grand chose.
Idem sur les rapports de feu: la masse RU est certes là, mais sur la zone la + protégée au monde. Bref, tout semble possible.
Sep 25, 2022 8 tweets 2 min read
J'ai tout de même un peu de mal sur cette proposition. Je comprend bien sa portée politique - elle ne me pose aucun problème - par contre, la question technique importe plus qu'on ne le pense. (Et une fois de plus, le politique doit parfois se soumettre au technique). Il y a ce qu'en disait @blablachars, mais il y en a d'autres. D'une part, les munitions: l'UKR ne dispose pour l'heure d'aucun char en 120 mm. Ce n'est pas que 50 MBT à livrer, ce sont de gros paquets de muns, sur lesquelles les stocks sont limités. Cela pose la question
Sep 23, 2022 8 tweets 4 min read
Thread qui pourrait faire plaisir à @GordonRamsay : la mobilisation RU avec comme analogie une... cuisine de restaurant.

Imaginez une cuisine dysfonctionnelle avec une brigade de 10 gars moyennement motivés. La moitié de ses chefs de partie sont morts. On y injecte 50 gars. On ne s'est pas assuré de leur qualification. La moitié ne sait pas émincer et l'autre moitié a eu une formation de base il y a peut-être 15 ans et n'a plus pratiqué.

Les nouveaux arrivent sans tenue, sans couteaux. L'équipement de la cuisine ne sera pas accru.
Sep 22, 2022 4 tweets 2 min read
Parti de Lille a 16h08, je suis sur un faisceau à Châtelet, bloqué depuis 10'. Un trajet de deux heures qui en prend quatre. @Infrabel_FR et @SNCB, vous avez un problème. A Tournai, les retards font louper, à une minute, la correspondance. 1/x Ensuite, bien bloqué à Mons parceque "la gare est encombrée" (je repense aux aiguillages de @Strike_Flanker). A Caroloville (changement pour cause de travaux) pas de train raté. Par contre "le personnel de bord n'est pas arrivé". Allez zou, 11' de retard en plus.
Sep 16, 2022 20 tweets 6 min read
(Thread qui va encore me faire faire des amis) - yup, c'est une vraie possibilité. Petit exercice de projection mentale. De facto, les représailles sur les civils en UKR et les militaires UKR. Au-delà, pour gagner en intensité, il faut cibler les civils au sens large 1/x Il y a déjà des frappes sur les infras énergétiques notamment, avec +/- de succès (rétablissement). Si la RU veut escalader, on parle alors de bombardements stratégiques sur les villes, conventionnellement et systématiquement. Elle peut, au risque de pertes d'autant + importantes
May 25, 2022 16 tweets 5 min read
Quelques réflexions en vrac. Nombre de commentateurs ont tendance à se focaliser sur les aspects tactiques de la bataille du Donbass, avec l'encerclement des poches de Severodonesk et Lyman, la percée de Popasna, etc.

J'aimerais prendre un peu de hauteur.
Ces évolutions ont indéniablement une influence opérative essentiellement en fonction de leurs conséquences sur la structure de force UKR : qu'est-ce qui sera encerclé et qu'est-ce que ça représente pour l'organique UKR.

Néanmoins, ouvrons le champ. Que constate-t'on?
Mar 14, 2022 13 tweets 3 min read
C’est l’occasion de répondre mais aussi de revenir sur un certain nombre d’erreurs que j’ai commises en un #thread.

Oui, c’est cher payé - l'enjeu implique une menace vitale sur l'UKR - et on sort d’une logique de coût/bénéfice. Mais...
Tout dépend de l’objectif. Avant la guerre, j’étais sceptique quant à 1 assaut sur Kyiv, j’envisageais +tôt la sécurisation de l’indépendance des 2 rép. séparatistes face à 1 hypothétique offensive UKR et des prises de gages territoriaux – Maripol ou tout le Donbass par exemple.
Feb 12, 2022 10 tweets 4 min read
#Thread Un tableau général de la situation, au-delà du signal américain :

- la mer Noire est interdite. La Crimée renforcée par des batteries côtières ; une flotte amphibie (au moins 7 LST) y opèrent + un nombre inconnu de SSK & de navires de surface. - 3 CG Slava + leurs escortes en Med ➡️ les 3 PA FR/US/IT ne forceront pas le passage.

- le déploiement russe, massif et conduit sur tout le spectre capacitaire, est virtuellement terminé : tout y est. Il peut tenir dans le temps (rotation des bataillons) mais coûteux...
Apr 20, 2020 13 tweets 4 min read
Allez zou, un #thread. Non pas tant sur Foch que sur l'articulation "étude-conduite". D'abord sur le fait, tout de même, que les oeuvres complètes de Foch, rééditées chez Economica, ouvrage de Martel compris, font 3 tomes. Ce n'est pas un hasard. A la guerre comme ailleurs, celui qui oublie les leçons du passé est condamné à en payer le prix. Du sang en l'occurrence. L'art de la guerre, simple et tout d'exécution, certes. Mais les Retex sont là pour ne pas en faire un parc d'attraction du DADMIS. Même chose pour la
Jan 15, 2020 6 tweets 4 min read
@YerimZwxrhjsky @NiagaleBagayoko Alors, les Africains ont vaincu la colonisation : quel territoire africain est-il actuellement une colonie ? Le truc, c'est que selon les pays, les stratégies adoptées ont été différentes (et la stratégie, ce n'est pas que la seule utilisation de la force). @YerimZwxrhjsky @NiagaleBagayoko Après, je comprend que la colonisation soit structurante de la pensée et légitimante d'un certain nombre de positions politiques. Mais est-ce le seul élément structurant dans l'histoire de la diversité africaine ?
Jan 13, 2020 16 tweets 6 min read
Un #thread sur la question du Sahel, Barkhane, le G5Sahel et la guerre en Afrique, d’une perspective un peu particulière. Depuis 2011, j’ai l’honneur d’enseigner la stratégie militaire à l’ESIG (Ecole Supérieure Internationale de Guerre), à Yaoundé. L’ESIG est 1 ENVR (Ecole Nationale à Vocation Régionale). Chaque année, une promo d’une soixantaine d’officiers d’une grosse vingtaine de pays africains (pas uniquement francophones d’ailleurs) reçoivent un enseignement de niveau et en partenariat avec l’Ecole de Guerre de Paris.
Jan 6, 2020 16 tweets 5 min read
Un #thread sur la question du rétablissement de la dissuasion par les USA à l’égard de l’Iran, avec notamment sur la question du ciblage. 52 cibles pour 52 les otages de 1979 et des sites culturels: le symbolique est partout. Est-ce illégal comme on l’a dit ? Pas pour les Etats-Unis, qui n’ont ni signé ni ratifié le 2ème protocole de la Convention de La Haye. L"immoralité n'est pas l'illégalité... - unesco.org/eri/la/convent…
Jun 6, 2019 14 tweets 4 min read
Les relations avec l’Allemagne n’étaient d’ailleurs pas mauvaises. Outre que le Pacte prévoyait de se partager les Etats baltes, la Finlande et la Pologne; le traité de Rapallo (1922) a permis à Berlin de tester secrètement nombre d’équipements en URSS. thetimes.co.uk/article/moscow… L’époque est également un âge d’or pour la pensée stratégique soviétique : Triandafillov, Svechine, Thukhachevsky vont développer un art opératif qui permet notamment d’exploiter la mécanisation… laquelle est au cœur des imaginaires politiques soviétiques et nazis/fascistes.
Jun 6, 2019 6 tweets 2 min read
#Thread A ce qu’il parait, le #DDay75 éclipserait dans les représentations communes la contribution de l’URSS à la victoire… voire le fait qu’elle ait gagné la guerre contre l’Allemagne. Sauf que rien n’est simple et que le martèlement de l’argument n’est pas toujours innocent. Alors, qui a gagné? Russes, Américains? Non. Tout le monde. Une guerre se conduit suivant un système de stratégies opérationnelle, des moyens, déclaratoire et organique : un tas de facteurs sont interdépendants et il faut se méfier des apparences. Et prendre de la hauteur.
Nov 30, 2017 4 tweets 1 min read
Moment lunaire aux Assises du CSFRS, lorsqu'un "éditorialiste" qui doit nous parler de la situation économique russe nous explique doctement la "dégénérescence des nations européennes" : immigration, homosexualité, naissances en chute libre, "islam aux commandes" le tout appuyé sur des données farfelues dont on ne connaîtra évidemment pas la source. Un grand nawak avec 0 analyse et aucun contradicteur (la TR était dirigée par X. Raufer). Des applaudissements dans la salle mais aussi des huées. In fine, face à un