Atum Mundi Profile picture
Jun 13 • 26 tweets • 6 min read • Read on X
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre II - Renversement de situation (mai-novembre 2022)

Après le retrait de Kyiv et du nord du pays, l'armée russe 🇷🇺, qui débute une progression dans le Donbass, va subir deux revers, à Kharkiv et Kherson.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Malgré son échec devant Kyiv en avril, le Kremlin ne jugeait pas sa situation désespérée. La ville de Marioupol et sa garnison de 8000 hommes venaient de tomber, il était désormais clair que les sanctions occidentales n’avaient pas eu l’effet redouté…

atummundi.fr/julien-lazzaro…
…et le front du Donbass venait de se débloquer après la chute de la forteresse de Popasna. Le redéploiement des troupes russes dans cette zone pouvait donc laisser escompter des gains supplémentaires dans les mois à venir. Thread et article par

@kaczinskpilled
pour Atum Mundi. Image
Manifestement, les Russes espéraient que la perspective d’une guerre d’attrition effraierait leurs adversaires : il faut dire que pendant quelques mois, l’armée ukrainienne au Donbass souffrira le martyre, écrasée par près de 20 000 obus tirés quotidiennement.
La réallocation des troupes de Moscou vers le sud laissa cependant à l’armée ukrainienne l’occasion de se réorganiser et de former à l’arrière de nouvelles brigades prêtes à reprendre l’offensive plus tard dans l’année, et ce sans être inquiétée. Pas de raison de négocier, donc. Image
Cette apparente absence d’activité ukrainienne, couplée à quelques succès réels dans le Donbass (comme la chute de Severodonetsk et Lysychansk en mai-juin 2022) pousse le Kremlin à mésestimer le rapport de force réel et à refuser toute mobilisation et conscription.
Or, la densité de troupes sur certaines portions du front devient dangereusement basse, à cause à la fois des pertes, de la priorité donnée au Donbass, et du non-renouvellement de nombreux militaires sous contrats. Cela cause des « trous » un peu partout et notamment à Kharkiv.
Ce dernier point n’est toutefois pas encore apparent, ce qui pousse les Ukrainiens, désormais réorganisés et prêts à en découdre, à tourner leur attention vers le front de Kherson à l'été 2022. Celui-ci paraît alors offrir une occasion d'infliger une sévère défaite à la Russie. Image
L'échec de Moscou à s'emparer de Mikolaiv au cours des premiers mois l'avait empêché de créer une zone-tampon assez grande pour mettre ses lignes de ravitaillement hors de portée de l'artillerie ukrainienne. Dès juin 2022, il était clair que la position russe était intenable.
Seulement, le Kremlin avait manifestement jugé que la logique politique prenait le pas sur la logique militaire, et avait donc décidé de s’y accrocher. Les Ukrainiens y virent une opportunité en or de détruire le groupement russe, une fois asséchée sa logistique par l’artillerie.
Si l’armée de Kiev pouvait avancer assez rapidement, les Russes, placés dos au Dniepr et ne disposant pas d’un espace de repli suffisant, pourraient être débordés, encerclés ou capturés. C’est ainsi que les Ukrainiens lancèrent d’importants assauts à partir de l’été 2022.
Ces derniers s’y cassèrent les dents pendant plusieurs semaines, car les défenseurs déployèrent le peu de renforts qu’ils pouvaient se permettre ainsi que de nombreux hélicoptères de combat, qui ne firent qu’une bouchée de plusieurs colonnes mécanisées adverses. Image
Il faut dire que le terrain plat et dégagé de la région rendait extrêmement visible, et donc extrêmement vulnérable aux embuscades, tout assaut mécanisé d’importance. Les Ukrainiens parvinrent donc à faire reculer l’ennemi en payant un prix élevé, mais pas à obtenir de percée.
Toutefois, grâce en partie au renseignement américain, Kyiv détecta alors que le front de Kharkiv était particulièrement dégarni par les Russes. De plus, les très nombreuses forêts environnantes y offraient l’opportunité de camoufler de larges concentrations de forces.
Les Ukrainiens y redirigèrent donc des troupes et lancèrent une attaque en septembre 2022. L’objectif était d’avancer le plus loin possible afin de couper les lignes logistiques russes et faire peser sur eux le risque d’un encerclement.
Idéalement, les Ukrainiens pourraient s’emparer de la ligne Svatoto-Kremina dans l’oblast de Lugansk, qui gardait l’accès à l’une des seules routes de ravitaillement dans le nord du Donbass (via Starobilsk). De quoi provoquer à peu de frais un effondrement en cascade ! Image
L’effet de surprise fut total, ce qui contraignit les Russes à évacuer précipitamment de larges territoires et à abandonner une vaste quantité de matériel. Seule l’arrivée in extremis de renforts permit d’empêcher les Ukrainiens de pénétrer plus avant dans Louhansk.
La débâcle eut l’effet d’un électrochoc sur le leadership politique russe, qui comprend alors qu’il ne peut pas gagner la guerre avec les moyens dont il dispose. Le Kremlin décrète donc la mobilisation de 300 000 réservistes et annexe officiellement les quatre oblasts occupés.
C’est la fin du flou stratégique : après 10 mois de guerre sans dire son nom, la Russie renchérit et se prépare à un affrontement de longue durée. Il lui faudra cependant du temps afin de réorganiser son armée et son économie : elle abdiquera donc l’initiative quelques mois.
Finalement, les militaires parviennent à convaincre le Kremlin que la position de Kherson est intenable. Ils finissent par obtenir l’évacuation-éclair de la tête de pont, sauvant ainsi 25 000 hommes aguerris d’une destruction programmée. Image
Avec Kherson et Kharkiv, Kiev remporte deux succès éclatants. Pourtant, ces victoires ne débouchent pas sur un effondrement stratégique russe. La ligne Svatove-Kreminna tient, et Moscou conserve l’essentiel : le Donbass et le pont terrestre vers la Crimée.
En se retirant de Kherson, Moscou réduit sa ligne de front et densifie son dispositif défensif. Ce repli, humiliant sur le plan politique, se révèle pragmatique sur le plan militaire : il recentre l’effort russe sur ses objectifs vitaux, tout en limitant l’usure des troupes.
L’armée de Kiev, elle aussi épuisée par les combats, ne peut pas exploiter ces succès d’un point de vue stratégique : rappelons que selon les dires de l’état-major ukrainien à l’institut britannique RUSI, l’armée compte 30 000 tués et disparus en 2022, sans compter les blessés.
Ce sont les meilleures formations de l’armée ukrainienne qui ont été saignées dans ces combats de haute intensité. De telle sorte que pour reprendre l’offensive, il faut reconstruire, presque de zéro, un nouveau corps de bataille. Cela demande évidemment du temps.
À l’issue de cette première année, aucun camp n’a pu transformer ses victoires en percée décisive. La Russie a échoué à subjuguer l’Ukraine. L’Ukraine, malgré ses succès, n’a pas pu libérer le Donbass ni couper le lien entre Russie et Crimée.Image
La période hivernale devient donc une pause tactique imposée par l’épuisement des deux camps. 2023 s’ouvrira sur une guerre bien différente: drones omniprésents, lignes fortifiées, artillerie massive. Nous verrons ce qu’il en est dans la suite de notre série Par

@kaczinskpilled

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Atum Mundi

Atum Mundi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @atummundi

Jun 12
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺

Chapitre I - Invasion (février-avril 2022)

Le 24 février 2022, 150 000 à 200 000 soldats russes passent la frontière sur 4 axes avant de se replier du nord de l'Ukraine en avril - Récit

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Les objectifs affichés par le Kremlin (« dénazification », « démilitarisation » et « neutralité ») sont relativement flous, mais peuvent se résumer en une soumission politique et militaire de l’Ukraine.

Lien article complet :

Par @kaczinskpilled atummundi.fr/julien-lazzaro…Image
Pour ce faire, Moscou poursuit un plan relativement complexe, dont on peut deviner les grandes lignes en se penchant sur la répartition des forces russes (en gros, 40% à Kiev, 30% dans le Donbass, 15-20% dans le sud de l’Ukraine, 10% dans les villes du nord-est). Image
Read 26 tweets
May 11
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre II - Renversement de situation (mai-novembre 2022)

Après le retrait de Kyiv et du nord du pays, l'armée russe 🇷🇺, qui débute une progression dans le Donbass, va subir deux revers, à Kharkiv et Kherson.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Malgré son échec devant Kyiv en avril, le Kremlin ne jugeait pas sa situation désespérée. La ville de Marioupol et sa garnison de 8000 hommes venaient de tomber, il était désormais clair que les sanctions occidentales n’avaient pas eu l’effet redouté…

atummundi.fr/julien-lazzaro…
… et le front du Donbass venait de se débloquer après la chute de la forteresse de Popasna. Le redéploiement des troupes russes dans cette zone pouvait donc laisser escompter des gains supplémentaires dans les mois à venir.

Thread et article par @kaczinskpilled pour Atum Mundi. Image
Read 26 tweets
May 6
#France 🇫🇷/ #Syrie 🇸🇾🔹

Le président de transition syrien, Ahmed al-Chaara, est invité à l’Élysée ce mercredi.

Pourquoi la France invite-t-elle un ancien membre d’Al-Qaida à Paris ?
Pourquoi est-ce une décision stratégique ?

🧵THREAD 🧵 1/19 ⬇️Image
2/ D’abord, il faut rappeler que les relations internationales doivent être analysées froidement. Elles sont souvent guidées par des intérêts nationaux et une logique de pragmatisme.
3/ Si l’on veut un avenir stable pour après des années de guerre civile, de massacres et de terrorisme, il est primordial de discuter avec le pouvoir en place. C’est dans ce cadre que le ministre Jean-Noël Barrot s’était rendu à Damas en janvier dernier. Image
Read 20 tweets
May 3
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺

Chapitre I - Invasion (février-avril 2022)

Le 24 février 2022, 150 000 à 200 000 soldats russes passent la frontière sur 4 axes avant de se replier du nord de l'Ukraine en avril - Récit

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Les objectifs affichés par le Kremlin (« dénazification », « démilitarisation » et « neutralité ») sont relativement flous, mais peuvent se résumer en une soumission politique et militaire de l’Ukraine.

Lien article complet :

Par @kaczinskpilled atummundi.fr/julien-lazzaro…Image
Pour ce faire, Moscou poursuit un plan relativement complexe, dont on peut deviner les grandes lignes en se penchant sur la répartition des forces russes (en gros, 40% à Kiev, 30% dans le Donbass, 15-20% dans le sud de l’Ukraine, 10% dans les villes du nord-est). Image
Read 25 tweets
Apr 24
🔹#Europe 🇪🇺🔹

Les grandes entreprises de défense d’Europe

La guerre en Ukraine 🇺🇦 et l’instabilité politique américaine🇺🇸 mettent en avant la question de la défense européenne.
Quelles sont les entreprises de défense en Europe ?

🧵THREAD🧵1/18⬇️ Image
Le classement de défense news, fait la liste des plus grandes entreprises de défense en fonction de leur revenue portant sur ce secteur.

Bien que les entreprises américaines dominent le classement, certaines entreprises européennes font concurrence au géant américain. Image
BAE Systems : le monstre anglais 🇬🇧

Première entreprise de défense en Europe et septième dans le monde, L’entreprise anglaise Bae systems atteint les 27 Milliards de revenue en 2023
Avec près de 107 000 employés répartis dans près de 40 pays, l’entreprise se distingue par ses secteurs variés.📷Image
Read 18 tweets
Mar 25
🔹#Russie 🇷🇺🔹

Qui est Sergueï Jirnov, le seul espion du KGB à avoir réussi à infiltrer l’ENA ?

🧵THREAD🧵1/20 ⬇️ Image
2/20 Sergueï Jirnov est né le 17 avril 1961 à Moscou. Il a vécu durant son enfance à Zélénograd (30 km de Moscou) dans l’appartement familial. Image
3/20 Sergueï est un bon élève surtout dans les langues. Il excelle en anglais en remportant plusieurs « olympiades de langues » à Zélénograd et en finissant 3ème de tout Moscou en 1978.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(