Atum Mundi Profile picture
Jun 15 • 26 tweets • 7 min read • Read on X
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 - Chapitre 4 : L’été des illusions (juin-sept. 2023). Part.1

La contre-offensive ukrainienne de 2023 suscita beaucoup d’espoirs et fit couler beaucoup d’encre. Mais elle échoua. Comment l'expliquer ?

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Avant toute offensive militaire, une question essentielle s’impose : le risque en vaut-il la peine ?

En effet, une opération offensive de grande ampleur engage des ressources humaines et matérielles telles qu’une défaite cinglante peut mettre fin à l’existence d’un Etat.
Le problème est que la reconquête des frontières de 1991 reste l’objectif officiel de Kiev.

Cette ambition ne pouvait être atteinte que par une victoire militaire décisive, car Moscou considère l’occupation du Donbass et du Sud ukrainien comme vitale pour sa sécurité. Image
Or, deux raisons majeures poussaient à chercher une percée rapide : la pression démographique défavorable et la dépendance à l’aide occidentale.

Avec une population amputée par l’exil et l’occupation, l’Ukraine reste 4 à 5 fois moins peuplée que la Russie.
Le problème est que si l’on en croit les données fiables et disponibles en source ouverte (ualosses.org pour l’Ukraine et 200.zona.media ), les pertes des deux camps sont relativement équivalentes, ou en tout cas certainement pas de 4 pour 1 en faveur des Ukrainiens.
Or, les pertes humaines des deux camps semblent relativement équivalentes depuis le début du conflit, d’après des sources ouvertes jugées fiables.
En cas de guerre d’attrition prolongée, ce déséquilibre démographique favoriserait inévitablement la Russie. Un tel scénario menaçait directement la survie politique et militaire de l’Ukraine.
Par ailleurs, l’effort de guerre de Kiev repose presque entièrement sur le soutien occidental.

Sans financements américains et européens, la paie des soldats et la continuité de ses services publics ne pourraient être garantis, sans parler des munitions et de l’équipement.
Plus la guerre dure, plus l’Ukraine risque de voir ses ressources humaines s’épuiser, mais également la patience et l’endurance de ses sponsors occidentaux.

Une crainte loin d’être chimérique, comme on l’a vu récemment. Il y avait donc une incitation à en finir au plus vite. Image
Or, il n’existait pas beaucoup de cibles opérationnelles capables de déboucher sur une grande bataille décisive.
Les fortifications du Donbass rendaient tout simplement impossible la prise de Donestk et Lugansk par un assaut frontal ; cela n’en valait donc pas la peine. Image
Au fond, la seule victoire capable d’engendrer des effets stratégiques aussi spectaculaires aurait été de couper le « pont terrestre » reliant la Crimée à la Russie : prendre Melitopol ou Berdyansk afin de disloquer la position russe dans le sud et à Zaporizhia. Image
La fuite de documents confidentiels américains en avril 2023 par Jack Texeira a apporté une transparence inhabituelle sur les moyens dont disposaient les Ukrainiens pour cette tâche. Or, ces révélations ont montré que l’armée ukrainienne était très sous- dimensionnée. Image
Les 9 brigades équipées et entraînées par les Occidentaux (sur les 12 de l’offensive), disposaient de 250 chars, 400 véhicules de combat, 500 transports de troupes blindés et 600 HMMWVs. Peut-être l’équivalent de 30 000 hommes, si on compare avec la dotation d’unités US.
Il s’agissait en réalité d’un assemblage hétéroclite issu des surplus occidentaux, réparti entre des unités finalement nombreuses mais peu étoffées.

Leur formation s’était effectuée dans une relative précipitation : en mars, seule la moitié d’entre elles… Image
…avaient entamé leur entraînement, et moins d’un tiers du matériel était opérationnel, alors que l’offensive devait débuter en mai. Et pourtant, les Occidentaux avaient ici tenu parole : Kiev leur avait demandé 1000 blindés, qui furent bien livrés dans les temps.
Seulement, les brigades ukrainiennes opéraient une diversité de matériels sans homogénéité, rendant la logistique très compliquée.

L’on n’insiste généralement pas assez sur le fait que le matériel militaire demande un entretien constant et délicat, coûteux en pièces détachées.
Par exemple, les chars M1 Abrams demandent un nettoyage quotidien de leur moteur pour pouvoir fonctionner. Une armée qui n’a pas de chaînes logistiques robustes doit rapidement cannibaliser ses unités actives pour avancer. En d’autres termes, les Ukrainiens… Image
… ne pouvaient pas se permettre de rester trop longuement à l’offensive avec ce matériel occidental, sans quoi la simple usure mécanique (sans parler des pertes) détruirait les unités de manière exponentielle. Cela renforçait le côté « quitte ou double » de cette opération.
En plus des limites matérielles, les brigades étaient largement composées de recrues, y compris chez les officiers : le commandant de la 47e n’avait que 28 ans, son adjoint 25. Cela reflétait sans doute une volonté politique de rompre avec les traditions héritées des soviétiques…
… mais cela n’aida probablement pas cette situation déjà difficile. Le plan, enfin, était bien peu réaliste : 3 brigades créeraient une diversion, 3 perceraient la ligne de front, 3 avanceraient vers Tokmak, et 3 fonceraient vers la mer d’Azov pour couper la logistique russe.
La seule explication semble être que l’on espérait que les Russes s’enfuiraient rapidement en cas de choc trop rude, sur le modèle de Kherson et Kharkov ; ce qui constituerait d’ailleurs une mauvaise analyse des facteurs ayant amené à ces deux victoires.
Voici donc, dans les grandes lignes, l’état de l’outil militaire ukrainien à la veille de la grande confrontation estivale. Nous aborderons le déroulé de la bataille proprement dite au cours d’un prochain fil, car elle mérite bien quelques observations militaires.
4ème thread issu du 4ème article sur l'histoire de la guerre en Ukraine par @kaczinskpilled

Retrouvez nos articles sur notre site internet : atummundi.fr/julien-lazzaro…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Atum Mundi

Atum Mundi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @atummundi

Jun 16
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 - Chapitre 4 : L’été des illusions (juin-sept. 2023). Part.2

Nous avons exposé la genèse de l’offensive dans un précédent fil. Penchons-nous désormais sur le déroulement de la bataille.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Dans les premiers jours de juin 2023, l’armée ukrainienne se lança à l’assaut. ~12 brigades furent envoyées s’emparer de Berdyansk et Melitopol au sud, tandis que d'autres furent stationnées autour de Bakhmut, dans l’espoir d’y exploiter la fragilité de la position russe.

Par @kaczinskpilled
Depuis l’été 2022, les deux camps s’étaient lancés dans une véritable course aux drones.

Ces derniers permettaient à la fois une surveillance constante du champ de bataille, mais étaient également un moyen très utile d’envoyer des munitions avec une grande précision. Image
Read 27 tweets
Jun 13
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre II - Renversement de situation (mai-novembre 2022)

Après le retrait de Kyiv et du nord du pays, l'armée russe 🇷🇺, qui débute une progression dans le Donbass, va subir deux revers, à Kharkiv et Kherson.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Malgré son échec devant Kyiv en avril, le Kremlin ne jugeait pas sa situation désespérée. La ville de Marioupol et sa garnison de 8000 hommes venaient de tomber, il était désormais clair que les sanctions occidentales n’avaient pas eu l’effet redouté…

atummundi.fr/julien-lazzaro…
…et le front du Donbass venait de se débloquer après la chute de la forteresse de Popasna. Le redéploiement des troupes russes dans cette zone pouvait donc laisser escompter des gains supplémentaires dans les mois à venir. Thread et article par

@kaczinskpilled
pour Atum Mundi. Image
Read 26 tweets
Jun 12
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺

Chapitre I - Invasion (février-avril 2022)

Le 24 février 2022, 150 000 à 200 000 soldats russes passent la frontière sur 4 axes avant de se replier du nord de l'Ukraine en avril - Récit

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Les objectifs affichés par le Kremlin (« dénazification », « démilitarisation » et « neutralité ») sont relativement flous, mais peuvent se résumer en une soumission politique et militaire de l’Ukraine.

Lien article complet :

Par @kaczinskpilled atummundi.fr/julien-lazzaro…Image
Pour ce faire, Moscou poursuit un plan relativement complexe, dont on peut deviner les grandes lignes en se penchant sur la répartition des forces russes (en gros, 40% à Kiev, 30% dans le Donbass, 15-20% dans le sud de l’Ukraine, 10% dans les villes du nord-est). Image
Read 26 tweets
May 11
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre II - Renversement de situation (mai-novembre 2022)

Après le retrait de Kyiv et du nord du pays, l'armée russe 🇷🇺, qui débute une progression dans le Donbass, va subir deux revers, à Kharkiv et Kherson.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Malgré son échec devant Kyiv en avril, le Kremlin ne jugeait pas sa situation désespérée. La ville de Marioupol et sa garnison de 8000 hommes venaient de tomber, il était désormais clair que les sanctions occidentales n’avaient pas eu l’effet redouté…

atummundi.fr/julien-lazzaro…
… et le front du Donbass venait de se débloquer après la chute de la forteresse de Popasna. Le redéploiement des troupes russes dans cette zone pouvait donc laisser escompter des gains supplémentaires dans les mois à venir.

Thread et article par @kaczinskpilled pour Atum Mundi. Image
Read 26 tweets
May 6
#France 🇫🇷/ #Syrie 🇸🇾🔹

Le président de transition syrien, Ahmed al-Chaara, est invité à l’Élysée ce mercredi.

Pourquoi la France invite-t-elle un ancien membre d’Al-Qaida à Paris ?
Pourquoi est-ce une décision stratégique ?

🧵THREAD 🧵 1/19 ⬇️Image
2/ D’abord, il faut rappeler que les relations internationales doivent être analysées froidement. Elles sont souvent guidées par des intérêts nationaux et une logique de pragmatisme.
3/ Si l’on veut un avenir stable pour après des années de guerre civile, de massacres et de terrorisme, il est primordial de discuter avec le pouvoir en place. C’est dans ce cadre que le ministre Jean-Noël Barrot s’était rendu à Damas en janvier dernier. Image
Read 20 tweets
May 3
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺

Chapitre I - Invasion (février-avril 2022)

Le 24 février 2022, 150 000 à 200 000 soldats russes passent la frontière sur 4 axes avant de se replier du nord de l'Ukraine en avril - Récit

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Les objectifs affichés par le Kremlin (« dénazification », « démilitarisation » et « neutralité ») sont relativement flous, mais peuvent se résumer en une soumission politique et militaire de l’Ukraine.

Lien article complet :

Par @kaczinskpilled atummundi.fr/julien-lazzaro…Image
Pour ce faire, Moscou poursuit un plan relativement complexe, dont on peut deviner les grandes lignes en se penchant sur la répartition des forces russes (en gros, 40% à Kiev, 30% dans le Donbass, 15-20% dans le sud de l’Ukraine, 10% dans les villes du nord-est). Image
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(