Atum Mundi Profile picture
Jun 20 • 26 tweets • 7 min read • Read on X
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 Chapitre 7 : La crise stratégique ukrainienne (2024-2025) Part 1

Depuis 2024, l’Ukraine est contrainte de reculer dans le Donbass, y compris de points stratégiques. La faute à un problème de fond : l’attrition

🧵THREAD🧵1/27 ⬇️ Image
Depuis l’échec de la contre-offensive de l’été 2023, l’Ukraine a compris qu’une victoire rapide était hors de portée. Repassée en position défensive, elle s’enlise dans une guerre d’attrition qu’elle n’avait pas choisi, face à un adversaire solidement implanté.
Or, une guerre d’attrition repose sur des rapports de force assez simple au fond : si un camp possède 2 fois plus de ressources, il suffit qu’il subisse moins de 2 fois les pertes que son adversaire pour finir par l’emporter. C’est précisément ce qui inquiète pour l’Ukraine. Image
La Russie est bien plus peuplée que l’Ukraine, et elle recrute de nombreux soldats même sans mobilisation générale. Pour maintenir un équilibre, Kiev devrait infliger 2 à 3 fois plus de pertes qu’elle n’en subit. Or, ce n’est pas ce qu’indiquent les données dont nous disposons.
Le site recense environ 142 000 tués et disparus côté ukrainien, auxquels s’ajoutent environ 60 000 amputés. Cela fait donc environ 200k soldats mis hors de combat de manière définitive. A cela s’ajoutent environ 300k blessés plus légers, d’après Zelensky.ualosses.org
Cela signifie que l’armée ukrainienne a dû trouver, au cours de la guerre, 500 000 remplaçants (200 000 permanents et 300 000 temporaires) pour tenir le front et « boucher » les trous causés par les pertes. Ces chiffres sont assez inquiétants, car ils sont répartis...
…sur peut-être 800 000 militaires affectés aux unités de contact (sur les 1.2 millions de citoyens mobilisés, le reste étant affecté dans la logistique, les gardes-frontières, etc). Cela signifie que les 2/3 des troupes ukrainiennes sur le front vont subir mort ou blessure. Image
Dans ces conditions, le front est contraint à un perpétuel flux tendu : les pertes sont suffisamment importantes pour que les rares réserves que l’Ukraine est capable de constituer soient raidement envoyées sur le front pour en combler les défaillances. Image
Or, ce renforcement des défenses mises à mal absorbe tant de soldats qu’il devient difficile de créer à l’arrière des unités capables de relever les soldats sur le front pour qu’ils aillent se reposer à l’arrière. Il en résulte un épuisement physique et moral considérable.
Nombreux sont les témoignages de soldats ukrainiens se plaignant de l’absence de telles rotations de troupes. Or, près de 70% de chances d’être tué ou blessé, combiné à cette absence d’espoir d’être un jour relevé finit par provoquer des lassitudes et des désertions.
Ainsi, les sources ukrainiennes estiment que 5000 soldats ukrainiens quittent leur poste par mois. Ces désertions ne sont pas toutes définitives : dans les deux tiers des cas, il s’agit de protester contre la corruption ou les mauvais traitements par un abandon de poste.
Seulement, il faut quand même remplacer ces hommes, ce qui aggrave les problèmes d’effectifs. L’Ukraine risque donc d’être prise dans un cercle vicieux où ses problèmes de « ressources humaines » s’aggrave perpétuellement.
Or, l’Ukraine a déjà mobilisé 25% des hommes de 25 à 60 ans aptes au service (1.2 sur 4.9 millions, si l’on retire les travailleurs irremplaçables, les émigrés et ceux vivant sous occupation russe). Il est rare pour une nation d’arriver à dépasser ce seuil, pour des raisons… Image
… politiques, administratives, économiques et même simplement de dotation en matériel. Il est donc douteux que l’Ukraine puisse compter sur un réservoir « caché » pour y puiser. Son principal espoir est donc d’avoir infligé des pertes très supérieures aux Russes (3 fois plus).
Il aurait donc fallu que l’Ukraine tue environ 400k soldats russes, plus 1 million de blessés et peut-être 10k déserteurs par mois. Et ceci uniquement en se basant sur les nécrologies relevées par (140 000 tués ukrainiens), qui sont peut-être sous-évalués.ualosses.org
Or, personne n’arrive à retomber sur un tel ordre de grandeur. Le site Mediazona, qui compte le nombre de tués côtés russes à partir de décorations posthumes, d’enterrements ou autre, est arrivé à 115 000 (pour un chiffre « réel » qu’ils estiment à 190 000).
Si l’écart entre les pertes humaines des deux bélligérants était réellement de l’ordre de 3 pour 1, il est étonnant que ce ratio ne se vérifie pas du tout dans les décomptes de pertes confirmées qui arrivent jusqu’à nous (+ Mediazona a plus de moyens qu’).ualosses.org
Pour notre part, nous pensons que les pertes humaines russes et ukrainiennes sont en réalité très similaires (de l’ordre de 1 pour 1.5 en faveur de l’Ukraine). Nous ne voyons pas d’autres explications au fait que les Russes sont à l’offensive depuis près de deux ans désormais… Image
… et que les fortifications ukrainiennes dans le Donbass soient parfois prises presque sans rencontrer de résistance. Cela s’explique au contraire facilement si, grâce à son avantage en termes de puissances de feu, la Russie tue et blesse trop vite les soldats ukrainiens.
Cela se traduit donc par un déficit continuel d’hommes, que les efforts de recrutement ne parviennent pas à compenser, ce qui débouche, comme nous l’avons indiqué, sur des « trous » que peuvent exploiter les Russes pour s’infiltrer et occuper des positions défensives clés.
Or, il semble bien que notre interprétation des évènements semble se confirmer sur le terrain. Les Russes n’avancent pas facilement, il est vrai, mais ils avancent bel et bien, et ce sont plutôt les Ukrainiens qui semblent donner des signes d’épuisement dans leurs déclarations.
Le problème est qu’il n’y a pas de raison actuellement d’espérer que cette tendance s’inverse. La démographie ukrainienne ne va pas varier et les alliés occidentaux ne fournissent ni les armements, ni les garanties de soutien durable nécessaires pour briser la dynamique actuelle.
L’Ukraine se retrouve donc dans une crise stratégique. Elle se retrouve dans une spirale infernale d’assèchement de ses effectifs, et ses alliés n’arrivent manifestement pas à lui fournir assez d’armemements pour compenser cet état de fait.
Le soutien occidental, pourtant crucial (rien qu’à titre financier, il représente la moitié du budget ukrainien) est en plus de cela vacillant : Trump pourrait tout à fait décider d’arrêter les frais à n’importe quel moment. Situation de dépendance inquiétante, donc.
L’Ukraine est donc poussée à chercher des cibles potentiellement risquées qu’elle pense susceptibles de créer un déblocage (réallocation des troupes de Moscou, trêves, intervention étrangère, etc). L’opération de Koursk, que nous analyserons bientôt, en est un exemple frappant. Image
Avant dernier thread de la série sur l'histoire de la guerre en Ukraine par @kaczinskpilled.

Ses articles sont disponibles sur le site internet :

atummundi.fr/julien-lazzaro…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Atum Mundi

Atum Mundi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @atummundi

Jun 18
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 - Chapitre 6 – Les sièges du Donbass (2024)

L’année 2024 marqua une accélération des avancées russes dans le Donbass, qui emportèrent plus de 4000 kilomètres carrés. Retour sur cet épisode.

🧵THREAD🧵1/23 ⬇️Image
Une fois l’échec de l’offensive d’été clairement établi, Moscou retourna à ses projets de conquête du Donbass.

Les Russes prirent notamment d’assaut la ville d’Avdiivka, véritable forteresse assise en haut d’une colline et surplombant les environs à des kilomètres à la ronde. Image
La bataille fut rude, avec de nombreuses pertes pour l’assaillant, mais début 2024, la ville était prise. Cela était en partie dû aux fameuses « bombes planantes » russes, des bombes non-guidées de plusieurs tonnes auxquelles l’on rajoutait un système GPS et des ailerons. Image
Read 23 tweets
Jun 17
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 - Chapitre 5 – Parlons logistique industrielle

La guerre a fait éclater au grand jour les faiblesses de l’industrie occidentale. Retour sur les facteurs explicatifs et les causes profondes de ces lacunes.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Nous avions déjà écrit un thread à ce sujet, que vous pouvez retrouver ici, mais nous allons tout de même en dire deux mots
Depuis la fin de la guerre froide, les gouvernements ont largement réduit leurs dépenses militaires : ce furent les fameux «dividendes de la paix».

La taille des armées (et donc de leur dotation en équipement) a diminué et ces dernières se sont graduellement professionnalisées.
Read 26 tweets
Jun 16
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦/🇷🇺 - Chapitre 4 : L’été des illusions (juin-sept. 2023). Part.2

Nous avons exposé la genèse de l’offensive dans un précédent fil. Penchons-nous désormais sur le déroulement de la bataille.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Dans les premiers jours de juin 2023, l’armée ukrainienne se lança à l’assaut. ~12 brigades furent envoyées s’emparer de Berdyansk et Melitopol au sud, tandis que d'autres furent stationnées autour de Bakhmut, dans l’espoir d’y exploiter la fragilité de la position russe.

Par @kaczinskpilled
Depuis l’été 2022, les deux camps s’étaient lancés dans une véritable course aux drones.

Ces derniers permettaient à la fois une surveillance constante du champ de bataille, mais étaient également un moyen très utile d’envoyer des munitions avec une grande précision. Image
Read 27 tweets
Jun 15
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 - Chapitre 4 : L’été des illusions (juin-sept. 2023). Part.1

La contre-offensive ukrainienne de 2023 suscita beaucoup d’espoirs et fit couler beaucoup d’encre. Mais elle échoua. Comment l'expliquer ?

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Avant toute offensive militaire, une question essentielle s’impose : le risque en vaut-il la peine ?

En effet, une opération offensive de grande ampleur engage des ressources humaines et matérielles telles qu’une défaite cinglante peut mettre fin à l’existence d’un Etat.
Le problème est que la reconquête des frontières de 1991 reste l’objectif officiel de Kiev.

Cette ambition ne pouvait être atteinte que par une victoire militaire décisive, car Moscou considère l’occupation du Donbass et du Sud ukrainien comme vitale pour sa sécurité. Image
Read 26 tweets
Jun 14
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre III - Réorganisation (novembre 2022-mai 2023)

Après ses défaites militaires à Kharkiv et Kherson, l'armée russe 🇷🇺 se réorganise dans l'est et mène une féroce bataille d'attrition à Bakhmout. Récit.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
L’hiver 2022-2023 mit un terme définitif aux espoirs de victoire rapide du Kremlin en Ukraine.
Pour autant, avec la déclaration de la mobilisation et l’afflux de 300 000 hommes sur le front, la défaite complète restait loin d’être certaine. C’était d’autant plus vrai que les Ukrainiens...

Par @kaczinskpilledImage
… avaient certes remporté de belles victoires à Kherson et Kharkiv, mais ils avaient échoué à obtenir un vrai déblocage stratégique : pas de destruction de formations russes majeures, ni de dynamitage des lignes logistiques au Donbass ou à Zaporizhia. Image
Read 25 tweets
Jun 13
Histoire militaire de la guerre en Ukraine 🇺🇦 Chapitre II - Renversement de situation (mai-novembre 2022)

Après le retrait de Kyiv et du nord du pays, l'armée russe 🇷🇺, qui débute une progression dans le Donbass, va subir deux revers, à Kharkiv et Kherson.

🧵THREAD🧵1/25 ⬇️Image
Malgré son échec devant Kyiv en avril, le Kremlin ne jugeait pas sa situation désespérée. La ville de Marioupol et sa garnison de 8000 hommes venaient de tomber, il était désormais clair que les sanctions occidentales n’avaient pas eu l’effet redouté…

atummundi.fr/julien-lazzaro…
…et le front du Donbass venait de se débloquer après la chute de la forteresse de Popasna. Le redéploiement des troupes russes dans cette zone pouvait donc laisser escompter des gains supplémentaires dans les mois à venir. Thread et article par

@kaczinskpilled
pour Atum Mundi. Image
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(