Clément Molin Profile picture
Jul 9 17 tweets 5 min read Read on X
Comment les interventions militaires des Émirats Arabes Unis 🇦🇪 au #Yémen 🇾🇪, en #Libye 🇱🇾 et au #Soudan 🇸🇩 ont semé le chaos, divisé ces pays… et abouti à des échecs cuisants.

Quand les Emirats créent artificiellement de nouveaux Etats - Récit.

🧵THREAD🧵1/15⬇️ Image
Depuis les années 2010, les Émirats se sont posés en acteur militaire majeur du monde arabe. Officiellement : lutter contre l’islamisme et le terrorisme. Officieusement : imposer leur vision autoritaire de l’ordre régional, notamment en opposition à l'Iran et la Turquie. Image
Dans chaque pays ciblé – Yémen, Libye, Soudan – les Émirats ont soutenu des milices, des chefs de guerre ou des généraux, souvent au mépris de l’unité nationale ou de la paix.

La conséquence ? 3 nouveaux Etats
🇾🇪 Yémen : de la guerre à l’enlisement

En 2015, les EAU rejoignent la coalition saoudienne contre les Houthis au Yémen. Mais très vite, Abu Dhabi joue sa propre carte, notamment dans le Sud. Image
Ils soutiennent le Conseil de transition du Sud (STC), entraînent des forces locales et contrôlent ports et bases.
Résultat ? Deux gouvernements rivaux, un pays divisé, et une guerre sans fin. Image
Les EAU se retirent officiellement en 2019, mais gardent des troupes et un contrôle indirect. Le Sud du Yémen leur sert de plateforme d’influence… mais l’État yéménite, lui, est en ruine.

L'Ile de Socotra et des ilots en mer rouge sont quasi-annexés par Abu Dhabi. Image
🇱🇾 Libye : le pari Haftar

En Libye, les Émirats soutiennent dès 2014 le général Khalifa Haftar, chef militaire de l’Est opposé au gouvernement reconnu par l’ONU à Tripoli. Image
A coups de drones, d’armes et de fonds, les EAU appuient son offensive sur Tripoli (2019-2020). Mais Haftar échoue. Résultat : une Libye toujours divisée entre Est et Ouest. Image
L’ONU accuse les Émirats d’avoir violé l’embargo sur les armes. Et leur soutien à un homme fort, au détriment d’un processus politique, a aggravé les fractures du pays.
🇸🇩 Soudan : le pari sur les généraux

En 2019, les Émirats soutiennent le Conseil militaire de transition après la chute d’Omar el-Béchir. Ils appuient notamment Mohamed Hamdan Dagalo, dit "Hemedti", chef des Forces de Soutien Rapide. Image
En avril 2023, la guerre éclate entre l’armée régulière et les FSR. Le pays plonge dans une guerre civile.

Au Yémen et en Libye, les FSR avaient envoyé des supplétifs combattre. En retour les EAU soutiennent massivement ceux-ci lors de la guerre civile. Image
Depuis 2023, les FSR sont financé, armés, appuyés et soutenus par les Emirats, qui souhaitent leur prise de pouvoir au Soudan.

Résultat ? Un Soudan déchiré, des millions de déplacés, et aucune solution politique en vue. Image
À travers ces trois pays, la stratégie militaire des Émirats n’a pas apporté la stabilité, mais bien l’inverse : fragmentation, chaos, impasses politiques.

3 Etats sont coupés en deux (Cyrénaïque/Tripolitaine, Yémen Nord/Yémen Sud, Darfour/Soudan) par l'action émiratie.
Ces interventions révèlent les limites d’une politique étrangère fondée sur le contrôle et la force, sans projet de paix durable.

Derrière le soft power des Émirats (Dubai, le luxe, etc.), il y a un hard power destructeur. Et ces trois échecs en sont la preuve.
Nous n'oublierons pas que les Emirats interviennent aussi dans une moindre mesure en Somalie 🇸🇴, ou ils soutiennent la région séparatiste du Somaliland aux côtés de l'Ethiopie.

A chaque fois, en s'opposant à plusieurs pays, Turquie, Qatar et Iran.

15/15 Image
On oublierai presque que le commerce international est sous l'œil attentif de l'armée Emiratie, qui contrôle l'entrée et la sortie du détroit de Bab El Mandeb (avec l'annexion de l'ile de Socotra, de Périm et ses bases dans la région sur la côte Somalienne. Image
J'essaierai de mettre cela en perspective avec les interventions des autres puissances du proche et Moyen Orient, Qatar, Iran, Arabie Saoudite, Turquie, Egypte et Israël.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Aug 29
Some interesting new findings 🇺🇦🇷🇺 :

-Around 36 airstrikes just behind Kramatorsk
-Work ongoing for the prolongment of "New Donbass Line" to Sumy oblast
-Trench work : on the 1st line of New Donbass line (2nd and 3rd ditch) + parallel ditch.
-Airstrikes, old and new ditch

⬇️ Image
Image
Image
Image
Burned down area around Velika Novosilka, captured in late january by russian forces. Image
A lot of FAB impacts on treelines and around in Sumy oblast. Image
Read 9 tweets
Aug 29
En Hongrie 🇭🇺, le pion de Moscou 🇷🇺 dans la tourmente

En pleine crise diplomatique avec Kyiv 🇺🇦 et Varsovie 🇵🇱, Orban fait aussi face à une importante défiance interne, menée par Peter Magyar

La Hongrie, entre affaires de corruption, noyautage et répression

🧵THREAD🧵1/22 ⬇️Image
J'ai passé 6 mois en Erasmus 🇪🇺 en Hongrie. De manière générale, j'ai été frappé par ce côté très revanchard de la population hongroise envers le traité de Trianon il y a plus de 100 ans.

A part à Budapest, seule ville plus progressiste, et encore, la gauche n'existe presque pas Image
La droite et l'extrême droite forment environ 70% du paysage politique hongrois.

Le leader actuel est Viktor Orban, réélu premier ministre depuis 2010, son principal opposant est un ancien allié, Péter Magyar. Image
Read 22 tweets
Aug 27
Russian 🇷🇺 airforce launched 700 NEW airstrikes near Pokrovsk 🇺🇦 in 2 weeks, with more than 80% in the Pokrovsk-Dobropilla direction.

To sustain its offensives operations, Moscow also launched 800 strikes at Lyman and Siversk and 2 800 at Sumy !

🧵THREAD🧵1/19 ⬇️Image
1- Pokrovsk-Kostiantynivka

Since may, I'm mapping most of russian airstrikes betwee, the two key cities of Pokrovsk and Kostiantynivka.

The frontline is 50km long and I mapped around 3 800 airstrikes there in 4 months ! Image
Here, you can find 3 different colors.

I've used red for may to june 11th. I also use red for non dated airstrikes elsewhere (Sumy, Lyman, Siversk).

Orange is for june 11th to july 11th, blue from july 11th to august 11th and finally yellow, just bellow. Image
Image
Image
Read 19 tweets
Aug 26
Quelles solutions pour l'Arménie 🇦🇲 ?

Comme ce tweet fait réagir, je vous propose un retour historique, contextuel, et actuel sur la situation de l'Arménie.

Seule, isolée et oubliée, l'Arménie a les cartes en mains pour son futur, si elle choisit la paix.

🧵THREAD🧵1/26 ⬇️Image
D'abord, l'aspect géographique :

🇦🇲Arménie : 29 743 km², 2,97 millions d'habitants, PIB de 24 milliards USD.
🇦🇿Azerbaïdjan : 86 600 km², 10.11 millions d'habitants, PIB de 72,36 milliards USD.
🇬🇪Géorgie : 69 700 km², 3,91 millions, PIB de 35,35 milliards USD. Image
L'Arménie est le plus petit, le moins peuplé et le plus pauvre des 3 Etats du Caucase, sans accès à la mer, sans ressources naturelles.

L'Azerbaïdjan est 3 fois plus grand, 3.4 fois plus peuplé et 3 fois plus riche que l'Arménie, qui ne dépasse que pour le PIB par habitants. Image
Image
Read 26 tweets
Aug 25
Du Mali 🇲🇱 au Soudan 🇸🇩, le Sahel décomposé

Sur les 6 Etats Sahéliens, 5 sont en Etat de guerre, dont 3 contrôlant moins de la moitié de leur territoire national.

Rébellion de l'Azawad, groupes terroristes et guerre soudanaise, la région en pleine implosion.

🧵THREAD🧵1/24 ⬇️Image
Le Sahel se résume généralement à 6 nations principales, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Soudan.

Le plus stable actuellement est la Mauritanie, suivie par le Tchad (l'insurrection djihadiste ne touche que le sud-ouest, au bord du lac Tchad). Image
Au Soudan 🇸🇩, une guerre civile oppose depuis le 15 avril 2023 deux "armées", les Forces de Soutien Rapide, groupe paramilitaire rebelle dirigé par Hemetti et composé des arabes du Darfour et l'Armée Soudanaise régulière, dirigée par Burhan et composée des arabes du Nil + alliés. Image
Read 24 tweets
Aug 24
L'armée ukrainienne 🇺🇦 a lancé une série de contre-attaques locales dans la région de Pokrovsk.

Dans le même temps, la zone grise continue de s'étendre et l'aviation russe 🇷🇺 bombarde massivement la zone, plus de 430 nouveaux impacts de FAB recensés.

🧵THREAD🧵1/24 ⬇️Image
Nous avons désormais tous les éléments pour confirmer l'infiltration en profondeur de soldats russes dans l'axe de Dobropilla il y a deux semaines.

Les vidéos montrent que les soldats russes étaient présent à Pétrivka, 20km de la ligne de front connue et 15km de la zone grise.
Minimiser la chose ne change en rien la réalité : les russes ont profité d'un trou entre deux unités mais n'ont pas été en mesure de l'exploiter, pourquoi ?

-Réaction rapide des ukrainiens
-Pas de logistique autre que des hommes à pieds
-Extension des lignes trop en profondeur
-Impossibilité d'acheminer des renforts face à la couverture de drones, l'absence d'abris, la présence d'obstacles et le faible nombre de passages dans ceux-ci.Image
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(