Dr JérÎme BARRIERE, MD. Profile picture
Jul 14, 2025 ‱ 10 tweets ‱ 5 min read ‱ Read on X
📊 Cancers chez les moins de 40-50 ans : j’aimerais remettre les chiffres en perspective car je lis trĂšs souvent des inexactitudes sur le sujet, bases Ă  des rĂ©cupĂ©rations mĂ©diatiques et politiques inacceptables

Le chiffre qui est cité A CHAQUE FOIS : +79% en 30 ans.
Certains l’arrondissent Ă  80% et d’autres parlent mĂȘme de « doublement » des cas

Et la mortalité ? Accrue de prÚs de 28 % !

Vrai ?

1/—Image
D’oĂč vient ce chiffre ?

De cette étude :

C’est juste c’est ce qui est rapportĂ©.

Sauf que 

2/—bmjoncology.bmj.com/content/2/1/e0

On oublie qu’entre 30 ans la population mondiale a augmentĂ© !!

1990 : 5.3 milliards
2019 : 7.8 milliards

La population a donc augmenté de 47.2% !!

3/— populationpyramid.net/world/1990/Image
Image
Quant à la population ùgée de moins de 50 ans ?

Elle n’a augmentĂ© que de 34,6 %, signe d'un vieillissement global de la population.

Si la proportion des cancers précoces était restée constante depuis 1990 (soit 12,25 % des cancers), on aurait mesuré environ 2,45 millions de cas en 2019, alors que le nombre réel observé est de 3,26 millions, correspondant donc à une augmentation effective de « seulement »32,8 %.

Cette augmentation réelle, bien qu'importante, est loin de représenter un « doublement » alarmiste !

Un tiers de plus versus 80%

Vous commencez à comprendre pourquoi j’insiste ?

4/—
Et la mortalité ?

L'augmentation annoncée de 28 % du nombre absolu de décÚs par cancer chez les moins de 50 ans se révÚle également trompeuse !

En rĂ©alitĂ©, si la proportion des dĂ©cĂšs liĂ©s au cancer chez les jeunes adultes Ă©tait restĂ©e constante depuis 1990 (11,55 %), on aurait attendu 1,12 million de dĂ©cĂšs en 2019, alors qu’il y en a eu 1,06 million, traduisant ainsi 
 une baisse effective de 5,3 %, reflet des progrĂšs rĂ©els en matiĂšre de dĂ©pistage prĂ©coce et de prise en charge thĂ©rapeutique.

5/—
Et pour la France alors ?
Un « tsunami »?
Non

En France (d’aprĂšs GLOBOCAN) 15 000 personnes ĂągĂ©es de 20 Ă  40 ans sont touchĂ©s par un cancer chaque annĂ©e.

L’augmentation en 30 ans de l’incidence ne serait donc que d’environ 5000 cas annuels (+30% ≈), certes significatifs mais loin du « tsunami » annoncĂ© sur les plus de 430 000 cancers diagnostiquĂ©s chaque annĂ©e en France soit environ 1% du total annuel

6/—
Une étude récente va un peu plus loin.

Tendance globale :
Une lĂ©gĂšre augmentation du taux d’incidence brut de +1,62 % par an jusqu’en 2014, suivie d’une stabilisation, voire d’une baisse modĂ©rĂ©e (–0,79 %/an) par la suite.

7/—santepubliquefrance.fr/import/inciden

Quels cancers augmentent ?

‱Glioblastomes : +6,1 %/an
‱Cancers du rein : +4,5 %/an
‱Liposarcomes : +3,7 %/an
‱Cancers du cîlon/rectum : +1,4 %/an
‱Cancers du sein (chez les femmes) : +1,6 %/an
‱Lymphome de Hodgkin : +1,9 %/an

Donc pas tous les cancers !

8/—
Les causes avancées ?

Ça va dĂ©cevoir encore certains !

AmĂ©lioration du diagnostic (pour certaines maladies du sang ou du sein par ex), Ă©volutions des classifications et de la surveillance, progression de l’obĂ©sitĂ©, modifications des habitudes de vie (grossesse, contraception, tabac, alcool), exposition Ă  des rayonnements mĂ©dicaux

Et non on ne parle pas de pesticides, cadmium, aspartame etc !!!

Ça peut peut ĂȘtre expliquer un trĂšs minime sur risque 
 mais la trĂšs grande majoritĂ© de l’augmentation des cas est DÉJÀ explicable en grande partie mĂȘme si d’autres hypothĂšses existent comme certaines infections virales comme l’EBV ou CMV 

9/—
Conclusion :
Loin du « tsunami » annoncĂ©, l’augmentation est rĂ©elle mais modĂ©rĂ©e et souvent liĂ©e Ă  des Ă©volutions techniques ou dĂ©mographiques.
👉 Le vieillissement de la population reste un facteur bien plus massif de la hausse globale des cas de cancers.

D’oĂč mon opposition ferme et Ă©tayĂ©e Ă  tous les excĂšs que j’entends sur les pesticides / la loi DUPLOMP quand certains crient au crime contre l’humanitĂ© !

Pour aller plus loin un article publié avec le Pr Jacques Robert dans le Bulletin du Cancer sciencedirect.com/science/articl

10/10 🙏🙏Image

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Dr JérÎme BARRIERE, MD.

Dr JérÎme BARRIERE, MD. Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @barriere_dr

Jul 13
đŸ§” Scoop !

Des traces d’acĂ©tamipride ont Ă©tĂ© retrouvĂ©es dans certains miels importĂ©s ou dans le Nutella : @lemondefr alerte avec un article co-signĂ© par les 2 StĂ©phane (Foucart et Mandard) d’aprĂšs un rapport de l’association Agir pour l’environnement avec l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF)

đŸ”„Or les concentrations rapportĂ©es ne dĂ©montrent aucun risque sanitaire aux concentrations mesurĂ©es !

Comme d’habitude l’article du Monde oublie pourtant l’essentiel : les ordres de grandeur.

Je vous explique 👇

1/—Image
L’article rapporte l’analyse de 10 miels et 2 pñtes à tartiner.

Tous contenaient des traces de 3 à 7 néonicotinoïdes.

Les miels importĂ©s Ă©taient les plus chargĂ©s, jusqu’à 5 370 ng/kg au total, dont 4 980 ng/kg d’acĂ©tamipride.

Les miels français étaient nettement moins contaminés, de 7 à 239 ng/kg.

Le Nutella contenait 483 ng/kg et sa version végétale 849 ng/kg.

2/—
Le miel le plus « contaminĂ© » contient donc 4 980 ng d’acĂ©tamipride par kg.

Le chiffre paraĂźt spectaculaire.

Mais 4 980 ng/kg, c’est seulement :

âžĄïž 4,98 ”g/kg
âžĄïž 0,00498 mg/kg

Changer d’unitĂ© change dĂ©jĂ  beaucoup la perception.

3/—
Read 14 tweets
Jul 8
Fil đŸ§” Je reviens sur cette alerte
Parce que le sujet est primordial
Et parce qu’il s’agit d’un des plus spectaculaires rĂ©sultats en oncologie jamais observĂ©
Donc la perspective de ne plus pouvoir la prescrire en octobre prochain paraßt insensé

1/—
Tout d’abord de quoi s’agit-il ?
L’enfortumab vedotin (ou PADCEV) est un anticorps monoclonal couplĂ© Ă  une chimiothĂ©rapie
👇👇
2/—
Au début utilisé seul aprÚs échec de la chimiothérapie, il avait montré des résultats inédits dans les cancers de la vessie métastatiques

Illustration ici par des résultats que je vous avais partagé en 2023

3/—
Read 8 tweets
Jul 4
Fil đŸ§”

Alors j’ai lu avec grand intĂ©rĂȘt l’interview du jour effectuĂ©e par StĂ©phane Foucart dans @lemondefr journal qui refuse toujours les Ă©changes contradictoires malheureusement.

lemonde.fr/idees/article/

Il est question de la part de l’environnement sur la santĂ© et du dĂ©ni de certains voire de leur activisme, Ă  l’instar de ceux qui protĂ©geaient l’industrie du tabac en faisant douter par leur argumentaire.

On doit donc dĂ©jĂ  faire le constat que le dĂ©bat est de faire parler 2 individus, aucun contradicteur, et par le plus grand des sophismes faire passer ceux qui ne sont pas d’accord par des semeurs de doute Ă  la solde des lobbys agricoles et industriels

Alors pardon, mais je reviens sur quelques morceaux choisis : c’est une question essentielle d’épistĂ©mologie selon moi et plus largement de dĂ©mocratie tant la place de leurs discours est grande dans les choix politiques de ces derniers mois.

1/—Image
Le début commence fort
In media res

Ils posent dĂšs l’introduction comme acquise la thĂšse qu’ils devraient justement dĂ©montrer : l’augmentation de certaines maladies serait « liĂ©e Ă  des contaminants environnementaux ».

Le mot « liĂ©e » est trĂšs chargĂ© : il suggĂšre une causalitĂ© Ă©tablie, alors qu’on n’a encore rien montrĂ©, ni pour quels contaminants, ni pour quelles maladies, ni Ă  quelles doses, ni avec quel niveau de preuve.

Bref si dĂ©jĂ  vous n’ĂȘtes pas d’accord avec ça ou que vous doutez et demandez des preuves vous ĂȘtes forcĂ©ment dans le dĂ©ni !

Ça commence bien

2/—Image
Vient ensuite comme toujours les raccourcis pour susciter l’adhĂ©sion du lecteur Ă  leur cause

Et quoi de mieux que de parler des enfants qu’on empoisonne

Avec figurez vous + 30% de cancers des enfants en 30 ans !

Concernant le cadmium « les enfants (seraient) les plus exposés » ce qui évite alors de parler du rÎle majeur du tabac chez les adultes, et évite soigneusement de discuter les ordres de grandeur, les seuils et la différence entre danger et risque.

Concernant les chiffres sur les enfants, ils ne correspondent pas Ă  l’épidĂ©miologie française : le Registre national des cancers de l’enfant donne, pour les cancers de l’enfant 0-14 ans sur 2000-2016, une variation moyenne annuelle totale de +0,3 % par an, et non +1 % par an.

Le nombre de cas est globalement stable eux alentours de 2000 par an.

Donc le procĂ©dĂ© ici, c’est une gĂ©nĂ©ralisation abusive : on prend soit des donnĂ©es internationales, soit certaines sous-catĂ©gories, soit de vieux signaux agrĂ©gĂ©s, puis on les prĂ©sente comme si cela dĂ©crivait globalement « les cancers pĂ©diatriques » en France.

Bah oui car si ils parlent de stabilisation comment alimenter leur narratif ?

Si ça n’augmente pas oĂč est le facteur X ?

Eh oui 

3/—Image
Image
Read 9 tweets
May 11
đŸ§” Pour rester factuel et en se basant sur ce qui est Ă©crit dans cet article de @Nature du 11/5 sur le #Hantavirus

1/ —nature.com/articles/d4158

Pour commencer la France đŸ‡«đŸ‡· suit globalement ce que font les autres pays concernĂ©s pour prise en charge de leurs ressortissants.
Donc inutile de crier au scandale.
Mais effectivement des différences peuvent exister

« Les passagers espagnols passeront une semaine de quarantaine, ordonnĂ©e par un tribunal, dans un hĂŽpital militaire ; cette durĂ©e pourrait ĂȘtre prolongĂ©e en fonction de l’évolution de la situation. Les passagers rentrant aux États-Unis seront Ă©valuĂ©s Ă  leur arrivĂ©e au University of Nebraska Medical Center, Ă  Omaha, puis pourront choisir d’effectuer leur quarantaine sur place ou Ă  domicile pendant 42 jours. Quant aux passagers rentrant au Royaume-Uni, ils seront surveillĂ©s pendant 72 heures Ă  l’hĂŽpital, puis placĂ©s en isolement pendant 45 jours, Ă  domicile ou dans une structure dĂ©diĂ©e. »

2/—
« Selon le Centre europĂ©en de prĂ©vention et de contrĂŽle des maladies — European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC — situĂ© Ă  Solna, en SuĂšde, tous les passagers du navire sont considĂ©rĂ©s comme des contacts Ă  haut risque. Ils doivent donc s’auto-isoler, surveiller quotidiennement l’apparition de symptĂŽmes et se faire tester s’ils en dĂ©veloppent. L’Organisation mondiale de la santĂ© — OMS — recommande aux personnes exposĂ©es au virus une quarantaine de 42 jours. »

3/—
Read 9 tweets
Mar 30
đŸ§” [Fil] LIEN ENTRE CADMIUM ET CANCER

L’intoxication chronique au #cadmium, vous connaissez ?

Il s’agit d’une exposition prolongĂ©e Ă  un mĂ©tal lourd toxique, le cadmium.

Le grand cas historique, c’est la maladie Itai-itai, dĂ©crite au Japon au XXe siĂšcle dans la vallĂ©e du Jinzu, dans la prĂ©fecture de Toyama, aprĂšs des dĂ©cennies de contamination des riziĂšres et de la chaĂźne alimentaire par des rejets miniers riches en cadmium.

fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_I

1/—Image
Son nom vient des douleurs osseuses atroces ressenties par les malades.

Cette maladie est devenue emblĂ©matique de la toxicitĂ© chronique sĂ©vĂšre du cadmium : atteinte tubulaire rĂ©nale, dĂ©minĂ©ralisation osseuse, fractures, douleurs majeures, altĂ©ration profonde de l’état gĂ©nĂ©ral.

2/—Image
Autrement dit, s’il existe dans l’histoire humaine un modĂšle d’exposition extrĂȘme au cadmium, c’est bien celui-lĂ .

3/—
Read 12 tweets
Mar 25
đŸ§” Bon 
 #cadmium
Je vous livrerai si j’ai le temps mon avis sur tout ça.
Mais ça va prendre un temps fou.
Mais voici déjà quelques points à mettre de suite en avant.
Le rapport de l’@Anses_fr se base principalement sur cette Ă©tude pour donner des chiffres d’exposition comparative:

Allez y c’est gratuit

1/—sciencedirect.com/science/articl

Peut on dire dĂ©jĂ  comme l’affirme une des expertes que le taux d’exposition serait supĂ©rieur en France que partout ailleurs notamment Belgique Angleterre ou Italie ?

L’étude citĂ©e ne parle pas n fait que de 9 pays 

Moi déjà ça me pose problÚme pour tirer toute généralité

2/—Image
Voici la carte comparative
Donc la France a vraiment été le pays le plus étudié et pas les pays cités 

Biais majeur de mesure

Moi j’attendrais une mesure de tous les pays non ?

En tout cas pas d’Angleterre de Belgique ou d’Italie dans l’étude.

Note: j’ai pu passĂ© Ă  cĂŽtĂ© d’une autre source le pavĂ© fait 392 pages 

2/—Image
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(