Clément Molin Profile picture
Jul 18, 2025 24 tweets 7 min read Read on X
De Soumy à Pokrovsk, l'Ukraine🇺🇦 peut-elle tenir face à un déluge de feu inédit ?

Sur les derniers mois j'ai cartographié plus de 5 000 impacts de bombes guidées russes🇷🇺. Face à la multiplication des frappes et l'accélération de la progression, comment tenir ?

🧵THREAD🧵1/24⬇️ Image
L'offensive russe en cours dans le sud de l'oblast de Donetsk, qui déborde désormais vers les oblast de Zaporizhia et Dnipropetrovsk a débuté en octobre 2023.

Les forces ukrainiennes ont été repoussées loin de Donetsk, l'armée russe a pris Avdiivka, Marinka, Vouhledar, Kourakhove, Selydove ou encore Ocheretyne.
Depuis le 1er janvier 2025, Moscou poursuit son offensive au sud-ouest et à l'est de Pokrovsk, dont l'agglomération est de plus de 100 000 habitants.

Les forces russes s'approchent de Kostiantynivka 67 000 habitants, porte vers l'agglomération de Kramatorsk (~300 000 habitants).
Comme vous pouvez le voir, la majorité du territoire capturé par l'armée russe depuis octobre 2023 se situe dans le sud de l'oblast de Donetsk.

L'armée russe progresse maintenant vers le nord de cet oblast et vers l'ouest, dans les oblasts de Dnipropetrovsk et Zaporizhia. Image
Depuis octobre 2023, l'armée russe dispose d'un atout considérable, la supériorité des feux et l'engagement de son aviation en CAS (close air support).

Grâce aux millions de munitions nord-coréennes, l'artillerie russe est resté largement active, supplée par les drones.
Mais c'est surtout la fabrication de kits de guidages qui est le véritable "game changer".

Des bombes non guidées de type FAB 500/1 000/1 500/3 000 sont désormais guidées vers leur cible après avoir été lâchées à 40-70km par un Su 34 russe, sans que celui-ci ne soit menacé. Image
Depuis l'automne 2022, le front ukrainien est principalement statique, nous assistons à une guerre de positions.

L'armée russe mène une bataille d'attrition tout en tentant de progresser lentement pour conquérir ses objectifs (Bakhmout, Avdiivka, Kourakhove, Pokrovsk...)
Au début de l'année l'armée ukrainienne a réussi à trouver un moyen pour dévier la trajectoire des FAB russes, les frappes avaient alors baissées.

Nous sommes une nouvelle fois de retour sur du 100 à 200 bombes lâchées par jour sur le front. Image
Bien sûr, tout cela est visible, en vidéos et sur les images satellites, cela permet d'anticiper les mouvements russes et les zones prioritaires.

J'avais notamment repéré ce millier de frappes aériennes soutenant l'offensive entre Pokrovsk et Kostianytnivka le mois dernier. Image
J'ai donc commencé à cartographier les centaines d'impacts visibles avec les images satellites en accès libre.

On peut les voir facilement, les impacts d'artillerie classique ne sont que rarement visibles (à part en hiver). Image
Principal problème ? Il est assez difficile de repérer les frappes aériennes dans les villes. J'utilise donc les vidéos géolocalisées de ces frappes pour une meilleur cartographie.
Comme vous pouvez le voir, voici la localisation de plus de 3 000 frappes aériennes russes sur les +/- 3 derniers mois entre Pokrovsk et Houlialpole.

Celles-ci soutiennent les deux principales offensives :

- Est/Nord-Est de Pokrovsk
- Jonction des trois rivières Image
A l'est de Pokrovsk, les frappes aériennes se concentrent là ou la Russie veut progresser.

On remarque de centaines d'impacts dans les haies (ou se cachent les positions ukrainiennes, en direction du nord et de l'ouest, pour encercle Pokrovsk notamment. Image
Voici une carte au nord de Pokrovsk. En rouge, les impacts avant le 11 juin, en orange entre le 11 juin et le 11 juillet et en bleu ciel depuis le 11 juillet. Image
Sur cette haie, une rangée de positions ukrainiennes a été lourdement visée par l'aviation russe, ce qui oblige les ukrainiens à quitter leurs positions, détruites par les frappes. Image
C'est un risque sous estimé lorsque nous analysons la nouvelle ligne de défense ukrainienne, constituée de multiples petites positions.

Il suffirait d'une frappe aérienne bien précise pour détruire une position... Image
A Soumy, la situation est la même, l'armée russe a littéralement rasé des villages et des haies pour une progression relativement minime.
J'ai cartographié plus de 1 700 impacts de bombes russes dans les villages et forêt près de la frontière. Chaque jour, plus d'1/4 des frappes semblent y être réalisées. Image
Exemple ici avec des dizaines de frappes sur une zone forestière ou se cachent vraisemblablement des soldats ukrainiens. Image
L'enjeu derrière ces frappes massives, c'est de pouvoir s'en protéger efficacement. C'est l'une des composantes principales de la guerre d'attrition que Moscou mène

-> artillerie / drones / FAB
-> assaults d'infanterie Image
L'Ukraine peut-elle tenir ?

De manière quotidienne, l'armée ukrainienne fait face à près de 200 attaques, principalement menées par 3-4 soldats faiblement équipés.

Elle subit aussi des frappes massives notamment de ces bombes planantes.
La progression russe n'est pas pour le moment très dangereuse, même si des saliants se crééent (Pokrovsk, Kostyantinivka, Siversk, Lyman, Borova, Koupiansk...), demandant plus d'hommes et une logistique d'acier.
Avec cette recrudescence massive des frappes aériennes russes, notamment à l'est et au nord-est de Pokrovsk, il faut comprendre que Moscou espère prendre Pokrovsk dans les prochains mois.

C'est l'objectif principal du moment ! Image
Pour les journalistes, cartographes et analystes qui me suivent, je pense que ce sujet des frappes aérienne, comme celui des fortifications serait intéressant à traiter pour le grand public.

N'hésitez pas à me contacter ! Merci d'avoir suivi !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Molin

Clément Molin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clement_molin

Feb 17
Le chiffre de 200km2 repris par l'armée ukrainienne 🇺🇦 circule, provenant de l'ISW et relayé par l'AFP.

⚠️Pourtant, ce chiffre est probablement exagéré et et manque de précisions. L'ISW est connu pour ses imprécisions, reprises par l'AFP et d'autres.

🧵THREAD🧵1/9 ⬇️ Image
En janvier dernier, alors que nous avions décelé une baisse de la progression russe (données de @Pouletvolant3), l'AFP titrait le contraire : parlant d'une augmentation x2 de la progression russe. Image
Image
En réalité, cette confiance aveugle dans l'ISW, sans vérification directe a joué un tour à l'AFP.

Le mois de janvier n'avait pas vu une augmentation x2 de la progression russe, à moins que l'on ne considère la vidéo d'un soldat russe, seul, avec un drapeau (mort ou vivant) comme une preuve suffisante de contrôle.
Read 9 tweets
Feb 16
L'Ethiopie 🇪🇹 se rapproche de plus en plus de la guerre civile généralisée

La mobilisation massive de l'armée éthiopienne dans le nord, son retrait de larges zones de l'Amhara⚫️, vers le Tigré 🟡 et les tensions frontalières font craindre un conflit majeur.

🧵THREAD🧵1/24⬇️ Image
L'Ethiopie, 2ème pays le plus peuplé d'Afrique est très régulièrement surnommée la "Yougoslavie d'Afrique", car elle est en réalité une fédération ethnique.

La lutte de pouvoir qui opposent ces ethnies provoque des conflits meurtriers. Image
Ces dernières semaines et en particulier ces derniers jours, l'armée éthiopienne (ENDF) a déplacé des dizaines de milliers d'hommes vers le nord du pays.

La région visée, le Tigré était déjà au cœur d'un conflit meurtrier entre 2020 et 2022 qui avait fait 600 000 morts.
Read 24 tweets
Feb 15
Each day that passes gives Ukraine 🇺🇦 more time to prepare new fortifications that will ultimately slow down russian 🇷🇺 offensives.

The recent russian setbacks allowed Ukraine to largely reinforce its fortification strategy.

🧵THREAD🧵1/16 ⬇️ Image
Ukrainian fortifications are improving. The main defensive lines (yellow) are meant to protect Ukraine's rear.

Between these main lines, we can find multiple smaller ditches lines are barbed wire lines. This strategy is cutting the frontline : Image
We now have multiple squares and rectangles between main and secondary lines.

The frontline is literraly cut in pieces, the black ones are the finished/expected ones and the grey the larger ones, behind, that will be later cut in between. Image
Read 16 tweets
Feb 14
Contre-attaque victorieuse pour l'Ukraine 🇺🇦

Après plusieurs semaines de contre-attaques, l'armée ukrainienne a repris le contrôle de larges territoires disputés dont ~12 villages dans l'est de l'oblast de Zaporizhia.

L'armée russe 🇷🇺 a été repoussée.

🧵THREAD🧵1/18 ⬇️Image
Profitant de la suspension de Starling à l'armée russe (qui permettait de faire voler les drones russes et de communiquer) et de Telegram, l'armée ukrainienne a lancé une série de contre-attaques locales dans le secteur de Ternuvate et Pokrovsk'e, à l'est de Zaporizhia. Image
Les ukrainiens ont utilisé d'importants moyens mécanisés, une première depuis plusieurs mois, profitant notamment des mauvaises conditions météorologiques et de la suspension de Starlink qui empêchent les drones de voler.

Ces assauts ont eu lieu à l'ouest du côté de Ternuvate. Image
Read 21 tweets
Feb 12
I now managed to map 24 000 russian 🇷🇺 and ukrainian 🇺🇦 artillery strikes from the Dnipro to the russian border.

With this map, I'll show you exactly where Russia is putting its biggest offensive efforts and where Ukraine is counter-attacking.

🧵THREAD🧵1/20⬇️Image
With 12k artillery (and airstrikes) found last week, I now added 12k more, including 8k more in the same area as last week (Dnipro to Kostiantynivka).

This work is entirely volunteer and free, I mapped those 24 000 dots by myself.

You can support here : buymeacoffee.com/clement.molinImage
Most of the artillery strikes impacts are concentrated in 4 main areas :

-Hulialpole/Pokrovsk'e : 8 000 !
-Pokrovsk/Dobropilla : 7 000 !
-Siversk : 1 200
-Kupiansk : 1 200 Image
Read 20 tweets
Feb 10
Did Ukraine 🇺🇦 launch a counter-offensive in Zaporizhzhia oblast ?

Multiple accounts reported about this, but it is not really the truth.

Most of ukrainian progress happened in the grey zone, taking back villages which Russia 🇷🇺 was not controling.

🧵THREAD🧵1/12 ⬇️Image
The main question is where is the frontline. I already talked about it twice recently, especially with this analysis of shell impacts.

Take a close look on the Ternuvate direction, you can see barely no artillery/air strikes

Image
On these maps from @M0nstas, you can see the big difference on the definition of frontline from a pro-russian source and a pro-ukrainian source. Image
Image
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(