De Soumy à Pokrovsk, l'Ukraine🇺🇦 peut-elle tenir face à un déluge de feu inédit ?
Sur les derniers mois j'ai cartographié plus de 5 000 impacts de bombes guidées russes🇷🇺. Face à la multiplication des frappes et l'accélération de la progression, comment tenir ?
🧵THREAD🧵1/24⬇️
L'offensive russe en cours dans le sud de l'oblast de Donetsk, qui déborde désormais vers les oblast de Zaporizhia et Dnipropetrovsk a débuté en octobre 2023.
Les forces ukrainiennes ont été repoussées loin de Donetsk, l'armée russe a pris Avdiivka, Marinka, Vouhledar, Kourakhove, Selydove ou encore Ocheretyne.
Depuis le 1er janvier 2025, Moscou poursuit son offensive au sud-ouest et à l'est de Pokrovsk, dont l'agglomération est de plus de 100 000 habitants.
Les forces russes s'approchent de Kostiantynivka 67 000 habitants, porte vers l'agglomération de Kramatorsk (~300 000 habitants).
Comme vous pouvez le voir, la majorité du territoire capturé par l'armée russe depuis octobre 2023 se situe dans le sud de l'oblast de Donetsk.
L'armée russe progresse maintenant vers le nord de cet oblast et vers l'ouest, dans les oblasts de Dnipropetrovsk et Zaporizhia.
Depuis octobre 2023, l'armée russe dispose d'un atout considérable, la supériorité des feux et l'engagement de son aviation en CAS (close air support).
Grâce aux millions de munitions nord-coréennes, l'artillerie russe est resté largement active, supplée par les drones.
Mais c'est surtout la fabrication de kits de guidages qui est le véritable "game changer".
Des bombes non guidées de type FAB 500/1 000/1 500/3 000 sont désormais guidées vers leur cible après avoir été lâchées à 40-70km par un Su 34 russe, sans que celui-ci ne soit menacé.
Depuis l'automne 2022, le front ukrainien est principalement statique, nous assistons à une guerre de positions.
L'armée russe mène une bataille d'attrition tout en tentant de progresser lentement pour conquérir ses objectifs (Bakhmout, Avdiivka, Kourakhove, Pokrovsk...)
Au début de l'année l'armée ukrainienne a réussi à trouver un moyen pour dévier la trajectoire des FAB russes, les frappes avaient alors baissées.
Nous sommes une nouvelle fois de retour sur du 100 à 200 bombes lâchées par jour sur le front.
Bien sûr, tout cela est visible, en vidéos et sur les images satellites, cela permet d'anticiper les mouvements russes et les zones prioritaires.
J'avais notamment repéré ce millier de frappes aériennes soutenant l'offensive entre Pokrovsk et Kostianytnivka le mois dernier.
J'ai donc commencé à cartographier les centaines d'impacts visibles avec les images satellites en accès libre.
On peut les voir facilement, les impacts d'artillerie classique ne sont que rarement visibles (à part en hiver).
Principal problème ? Il est assez difficile de repérer les frappes aériennes dans les villes. J'utilise donc les vidéos géolocalisées de ces frappes pour une meilleur cartographie.
Comme vous pouvez le voir, voici la localisation de plus de 3 000 frappes aériennes russes sur les +/- 3 derniers mois entre Pokrovsk et Houlialpole.
Celles-ci soutiennent les deux principales offensives :
- Est/Nord-Est de Pokrovsk
- Jonction des trois rivières
A l'est de Pokrovsk, les frappes aériennes se concentrent là ou la Russie veut progresser.
On remarque de centaines d'impacts dans les haies (ou se cachent les positions ukrainiennes, en direction du nord et de l'ouest, pour encercle Pokrovsk notamment.
Voici une carte au nord de Pokrovsk. En rouge, les impacts avant le 11 juin, en orange entre le 11 juin et le 11 juillet et en bleu ciel depuis le 11 juillet.
Sur cette haie, une rangée de positions ukrainiennes a été lourdement visée par l'aviation russe, ce qui oblige les ukrainiens à quitter leurs positions, détruites par les frappes.
C'est un risque sous estimé lorsque nous analysons la nouvelle ligne de défense ukrainienne, constituée de multiples petites positions.
Il suffirait d'une frappe aérienne bien précise pour détruire une position...
A Soumy, la situation est la même, l'armée russe a littéralement rasé des villages et des haies pour une progression relativement minime.
J'ai cartographié plus de 1 700 impacts de bombes russes dans les villages et forêt près de la frontière. Chaque jour, plus d'1/4 des frappes semblent y être réalisées.
Exemple ici avec des dizaines de frappes sur une zone forestière ou se cachent vraisemblablement des soldats ukrainiens.
L'enjeu derrière ces frappes massives, c'est de pouvoir s'en protéger efficacement. C'est l'une des composantes principales de la guerre d'attrition que Moscou mène
-> artillerie / drones / FAB
-> assaults d'infanterie
L'Ukraine peut-elle tenir ?
De manière quotidienne, l'armée ukrainienne fait face à près de 200 attaques, principalement menées par 3-4 soldats faiblement équipés.
Elle subit aussi des frappes massives notamment de ces bombes planantes.
La progression russe n'est pas pour le moment très dangereuse, même si des saliants se crééent (Pokrovsk, Kostyantinivka, Siversk, Lyman, Borova, Koupiansk...), demandant plus d'hommes et une logistique d'acier.
Avec cette recrudescence massive des frappes aériennes russes, notamment à l'est et au nord-est de Pokrovsk, il faut comprendre que Moscou espère prendre Pokrovsk dans les prochains mois.
C'est l'objectif principal du moment !
Pour les journalistes, cartographes et analystes qui me suivent, je pense que ce sujet des frappes aérienne, comme celui des fortifications serait intéressant à traiter pour le grand public.
N'hésitez pas à me contacter ! Merci d'avoir suivi !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ainsi, nous pouvons résumer le contexte en quelques tweets :
Des forces druzes (minorité du sud de la Syrie qui disposent d'une forte autonomie) ont attaqué des positions de l'armée après qu'un druze ait été enlevé par des bédouins alliés à Damas le 13 juillet.
Sous nos yeux, la destruction complète de la bande de #Gaza 🇵🇸 vue depuis le ciel
Les bombardements et l'offensive terrestre israélienne 🇮🇱 sur le territoire palestinien de Gaza ont fait des milliers de morts et détruit Gaza.
Tout est visible du ciel :
🧵THREAD🧵1/22 ⬇️
Dans ce thread, vous allez voir des images satellites de décembre 2024 pour "Gaza ville" et le nord du territoire, de juin 2024 pour le reste du territoire et une petite portion de novembre 2024 au sud.
La frontière côté israélien a été volontairement flouté par Google.
Since weeks and even month, this situation is predictable.
Here is the map of my 2025 prediction made in January. Russian strategy remains the same, encircle big cities, Pokrovsk remain objective number one for this year.
I did this map a little bit more than a week ago, it shows what I expect will happen in the next few weeks and months.
As I said months ago, Putin wants both Pokrovsk and Kostiantynivka this year.
700 new russian airstrikes since june 11 between Pokrovsk and Kostiantynivka showing that Russia 🇷🇺 is willing to push to the west.
In Sumy, I even mapped 1 700 russian airstrikes on ukrainian 🇺🇦 held towns, treelines and forests.
🧵THREAD🧵1/12 ⬇️
If you follow me, you may remember my previous thread on russian airstrikes campaign.
Visible from space, I mapped on june 11th around 1 000 russian airstrikes in the road between Pokrovsk and Kostinaytnivka.
Now that we have again clear satellite images, I did it again. It shows more than 700 new airstrikes in a month in this small perimeter of the frontline.
New airstrikes are showing that Russia is willing to push to the northwest and west directions, to encircle Pokrovsk.
Après avoir sécurisé la Géorgie 🇬🇪 dans son giron, Moscou tente d'interférer contre Erevan.
Moscou "renforcerai" sa base à Gyumri, aide à la préparation d'un coup d'Etat et soutien l'opposition.
🧵THREAD🧵1/15 ⬇️
L'agenda politique arménien est plus que tendu ces derniers jours.
Alors que Nikol Pashinian affiche un rapprochement sans précédent avec les anciens ennemis azerbaïdjanais et turcs pour signer un accord de paix et l'ouverture du corridor de Zanguezour, Moscou tente d'interférer
En ce moment même, Nikol Pashinian négocie à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis avec Ilham Alyiev, président azerbaïdjanais.
Les deux hommes espèrent la signature d'un accord de paix historique.