Défense & Sécurité Internationale Profile picture
Aug 5 • 14 tweets • 3 min read • Read on X
🧵Les micro-drones sont devenus centraux dans les ops. UKR, mais le combat positionnel RU favorise le déploiement des systèmes de Guerre Electronique (GE) ; la RU ayant l’avantage de drones à Fibre Optique (FO) pour contre la GE UKR.
L’avantage comparatif UKR s’érode d’autant plus que les capacités de production en FO sont asymétriques. Comment contrer

? Une 1ere voie consiste en une manœuvre d’élimination des systèmes de GE permettant ensuite d’engager les drones. Ça s’est vu, mais c’est complexe.
Les récents contrats passés au profit de l’UKR montrent la poursuite de 2 options intéressantes, mais qui posent de vraies questions tactiques, budgétaires et de ciblage.

1ere solution, des munitions rôdeuses comme la HX-2 de Helsing. 10k doivent être reçues.
Elles portent à 100 km et leur charge est amplement suffisante pour un blindé lourd. Elle comporte de l’IA pour une capacité ATR/A (Automatic Target Recognition/Attack) ; elles peuvent être opérées en essaims. Utile face à des vagues de blindés ou contre des trains.
2e solution, les kits d’IA utilisant la technologie Skynode d’Auterion, transformant pratiquement tous les quad- et octocoptères en systèmes de frappe automatisé. A 1 km de la cible, le système prend le relais et n’a plus besoin de liaison de données. L’UKR va en recevoir 33 000.
Ces 2 solutions sont séduisantes, mais elles posent plusieurs problèmes.

Helsing est allemande, donc pas de restriction d’exportation a priori. Auterion est par contre américaine – et pose donc la question d’un énième revirement politique US.
La question du coût ensuite. Helsing ne communique pas sur son HX-2.

Pour Auterion, le récent contrat porte chaque kit à environ 1516 $, à ajouter aux 500 à 2000 $ du drone, suivant ses options. 3,5k $ reste abordable.
D’une part, il faut actuellement de 3 à 5 FPV par cible – mettons donc 10k $/cible, ce qui reste abordable au regard des 180k $ d’un Javelin, qui fait moins en termes de portée et de manoeuvrabilité – mais parfois plus en termes de charge.
D’autre part, nombre de FPV sont perdus du fait de l’inexpérience des opérateurs. Avec un système doté d’IA, son rôle devient celui d’un convoyeur.

Au bilan, même en comptant 1,5 drone/cible, on atteint donc 5,25k/cible – ce qui reste plus avantageux que 10k $.
3e question, tactico-éthique. Identifier 1 voiturette de golf, 1 moto, 1 pickup ou 1 Bukhanka dans une killzone prédéterminée est faisable.
Mais les FPV sont aussi de plus en plus utilisés pour le sniping, y compris en embuscade, contre les progressions à pied de soldats RU.
Certes, la reconnaissance d’uniforme est faisable. Mais les RU pourraient alors progresser en civil, ou avec des civils. On le comprend, la définition des règles d’engagement va devenir un élément essentiel.

Reste, aussi, que rien n’est écrit. On peut imaginer des manœuvres...
combinant drones dopés à l’IA, drones FPV télécommandés et drones à fibre…

Ce qu’il en ressort pour nos armées et nos industriels est qu’il est temps de réfléchir à ces options – sujet sur lequel je reviens dans le DSI hors-série actuellement en kiosque.

Bonne journée ! JH
@threadreaderapp unroll to engage some #UltraSmartNaziKillbotSlaughterMankindBoilsKittenInAcid please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Défense & Sécurité Internationale

Défense & Sécurité Internationale Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DSI_Magazine

Aug 6
Ce sera bientôt l'heure de quelques jours de vacances pour l'équipe.

Quelques observations sur la situation tactique en UKR, ceci dit. D'abord, pour constater la poursuite des progressions RU, avec 2 points posant des questions opératives.

1. Kupyansk.
En août-septembre 2022, la ville apparaissait comme le centre de gravité de la région du fait des lignes de communication. La reprendre a désorganisé un dispositif RU toujours dans l'attente d'actions dans le sud.

On le notait au moment de boucler DSI n°178, mi-juin,
la situation de la ville était délicate. A voir ce qu'il en sera dans les prochaines semaines: c'est tout le nord-est qui pourrait s'activer.

2. Pokrovsk. L'UKR va devoir prendre des décisions plus que délicates. De facto, la combinaison des contre-offensive de 2023 et de
Read 8 tweets
Jun 23
🧵 Israël poursuit sa campagne anti-balistique; les US n'ont pas mené d'autres frappes cette nuit.

Leur entrée dans les opérations et l'évocation par D. Trump d'un changement de régime changent la donne des opérations et augurent d'une instabilité défavorable aux Européens.
La question fondamentale de toute opération est son état final recherché: c'est lui qui va déterminer la planification et les lignes d'opérations poursuivies; la génération de forces et son volume; l'établissement de conditions nécessaires.

Dans un changement de régime...
ces conditions sont multiples et d'abord de nature politique:

- La population peut-elle y adhérer? Surtout, peut-elle être le moteur du changement sachant que les révolutions se font de l'intérieur et jamais de l'extérieur et qu'une opération n'est qu'un catalyseur ?
Read 11 tweets
Jun 22
🧵 Quelques observations à chaud sur l'entrée des US dans l'opération et ses résultats ; et les implications pour la sécurité régionale.

1. Sur les résultats: il est question de 6 B-2 ayant largué 12 GBU-57 sur Fordow; de 20 Tomahawk sur les installations de Natanz et d'Ispahan.
Je ne suis pas persuadé que les 30 missiles de croisière aient fait grand chose de plus que ce que les Israéliens ont déjà fait. Quelque soit son block, le TLAM n'a pas spécifiquement de capacité bunker-buster - et certainement pas sur les profondeurs de Natanz.
Et les 12 MOP sur Fordow? Le site a été conçu pour faire face, et certains évoquent une évacuation du matériel avant une frappe... discutée ouvertement depuis plusieurs jours.

Il n'est donc pas certain que des dégâts majeurs soient observables; qu'il y ait 1 véritable effet.
Read 14 tweets
Jun 20
🧵 Une semaine après son lancement, revenons sur Rising Lion (RL), ses conditions de réalisation, ses implications et conséquences stratégiques – toutes ne sont pas encore claires, notamment dépendantes d’une implication US, mais certaines le sont.
1. Sur la réalisation, déjà évoquée dans cet épisode de Zone d’opérations, on note qu’on ne peut séparer RL de la campagne de SEAD stratégique d'octobre 2024.

Si l’IAF n’a perdu qu’un Hermes 900 pour l’heure, c’est d'abord en raison de ces actions…

Concrètement, ISR a imposé d’emblée non pas une supériorité mais une domination aérienne. On note également que la planification passe par plusieurs lignes d’opération interdépendantes :

- Elimination du leadership militaire et scientifique;

- Poursuite des actions SEAD;
Read 13 tweets
May 6
🧵 A l’approche du 8 mai reviendra certainement une polémique autour du rôle des différents acteurs dans la victoire. Historiquement & stratégiquement, la question est vaine: c’est une guerre d’alliances. Mais qui joue le plus grand rôle?

Un (long) thread.
Cette question est d’autant + saillante dans le contexte actuel, avec une instrumentalisation par Moscou du rôle de l’URSS depuis plusieurs années. La 2e GM est toujours un enjeu politique majeur, et pas uniquement mémoriel.
Cela demande de la nuance et les RS en manquent singulièrement! La guerre est affaire de système. La guerre d’UKR le rappelle, il y a les combats, mais aussi les arrières.

Et dans 1 guerre d’alliance, des interactions fines entre acteurs.
Read 22 tweets
May 2
Revenons sur ce qu’on pourrait qualifier de "#CAMOGate" et ses implications, parce qu’elles sont directes pour les relations franco-belges et l’industrie de défense française, en 2 temps.

1. Retour sur la question pour ceux n’en ayant pas eu connaissance;
2. Les implications
1. Un résumé:

Le 28 avril, la chaîne publique flamande évoque un rapport de la Cour des Comptes belge sur le programme CaMO (Capacité motorisée), évoquant un coût passant de 1,5 Md EUR à 14,4 Md.

vrt.be/vrtnws/fr/2025…
Il fait l’impasse sur plusieurs données, justement évoquées dans le rapport, que nous avons pu consulter.

D’abord, ce que recouvre le contrat, passé en 2018, dit "CaMo 1." Il porte sur l’achat 382 Griffon et 60 Jaguar, la doctrine la formation, l’entrainement.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(