Défense & Sécurité Internationale Profile picture
Aug 19 19 tweets 4 min read Read on X
Quels sont les résultats du sommet de Washington et quelles perspectives offre-t'il?

Il faut d'abord constater que la tactique de la "meute de loups" a fonctionné: l'ambiance était radicalement différente comparativement à février.

Le premier résultat est une mise de V. Poutine au pied du mur: d'ici 2 semaines, la possibilité d'un sommet UKR-RU, qui serait suivie d'un sommet UKR-RU-US. Moscou veut-elle vraiment la paix?
Tactiquement, cela permet de différer la ? des échanges de territoires et, surtout, de
la laisser aux mains de l'UKR, "neutralisant" une position US que se situait moins en termes d'honest broker que de suivisme à l'égard de Moscou. Trump y gagne un repositionnement dans le jeu diplomatique qu'il avait perdu à Anchorage.

L'UKR y gagne surtout en souveraineté...
On verra donc si Moscou embraie. Trump promet des sanctions si ce n'est pas le cas: rien de gagné pour Kyiv, donc, au vu de l'instabilité chronique des positionnements US.
Trump se positionne également sur une option "tout ou rien": un accord de paix sans cessez-le-feu préalable.
L'option est risquée - peut-être le signe d'une surestimation du poids de Trump face à la RU. Les Européens étaient d'ailleurs sceptiques.
On note d'ailleurs, comme à Anchorage, bien peu d'uniformes et bien peu d'experts de la RU. Ce sont finalement les Européens qui ont joué
ce rôle. Critiqué pour ne pas suivre les briefings fournis par ses SR (qui recherchaient à mettre en place un format de type "Fox News") Trump devra donc se rendre compte par lui-même des intentions réelles de Moscou.
C'est en cela que l'idée d'un sommet UKR-RU est intéressante.
C'est aussi une mise au pied du mur de Washington.
Elle intervient également sur la question des garanties de sécurité. Avec là aussi des aspects intéressants:

- On n'y coupe pas: en plus de l'accord sur les matières 1eres, la promesse d'achat de 90 Mia $ d'armement US.
Ce sera intéressant de voir si, comme pour les minéraux, l'accord sera bien négocié - non pas un "tapis" endettant violemment l'UKR - et drainant des capacités d'appui EUR - et la risquant de ne pas recevoir le matériel commandé, mais un "goutte à goutte" offrant un meilleur
équilibre avec des commandes de matériels EUR.

- Les garanties de sécurité sont d'abord, de facto, européennes. Les US communiquent sur une posture de "coordination" avec les EUR... qui ne veut pas dire grand chose. Ils conservent donc une possibilité de se désengager.
- La "protection similaire à l'article 5" n'est évidemment pas un article 5 qui n'a d'ailleurs jamais garanti un engagement automatique et garanti de la force.

Pas d'entrée dans l'OTAN donc pour l'UKR mais des garanties qu'il reste à déterminer... La vision de Kyiv en la matière
est réaliste: il importe d'abord de savoir se défendre soi-même et cela passe par un renforcement conventionnel.

La fin de la perspective d'une adhésion à l'OTAN est-elle problématique? C'est certes répondre à une demande de Moscou mais il faut aussi raison garder:
l'OTAN n'est pas au mieux de sa forme. Ce n'est pas que la question d'1 engagement US incertain, c'est aussi 1 pratique qui voit des engagements différenciés de la par des Etats à l'égard de l'UKR.

Ces engagements sont avant tout bilatéraux, avec ce que cela comporte (asymétrie
entre le déclaratoire et l'action, risques liés aux prochaines élections et à la fin du soutien à Kyiv de la part de plusieurs Etats, risque de "fatigue de guerre" dans les opinions de ces Etats - et des incidences électorales contre-productives...).

Bref, Kyiv cède sur l'OTAN
mais sur une OTAN qui, de toute manière, ne doit pas être fétichisée et n'est plus celle de 1999.

Mieux vaut avoir avec soi la Pologne, les Baltes et les Scandinaves que d'autres pays - incidemment d'ailleurs, c'est aussi une mise au pied du mur de ceux qui prétendent soutenir.
On verra donc ce que sont ces fameuses garanties - après tout, "On naît seul, on vit seul, on meurt seul" - de même que la réponse de Poutine à l'invitation US à un sommet UKR-RU.

Au bilan donc, Zelensky évite pour l'heure l'imposition d'un échange territorial défavorable - ce qui, en soi, est une bonne nouvelle.
Au-delà, la perspective d'un accord de paix ramène aux réalités: la diplomatie, comme la guerre, est une dialectique.

Dans le cas UKR/RU, c'est même un ruban de Moebius.
UKR et EUR ont pour l'heure passé le "stress test" évoqué hier et on fait bloc. Mais il serait vain de considérer qu'un accord réglera tout définitivement. C'est déjà loin d'être le cas pour nombre de guerres...
Dernier point: "on naît seul, on vit seul et on meurt seul". L'UKR comprend que l'espoir n'est pas un plan (on verra pour les EUR) et met d'abord en avant la question de la puissance militaire. Ça tombe bien, il n'en existe pas de substitut.

Bonne journée! JH
@threadreaderapp unroll to eat some Ferrero Rocher please

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Défense & Sécurité Internationale

Défense & Sécurité Internationale Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DSI_Magazine

Aug 18
Plusieurs dirigeants européens (E. Macron, F. Merz, G. Meloni, K. Starmer, A. Stubb, M. Rutte) rejoignent aujourd'hui V. Zelensky à Washington - la contrepartie du sommet d'Anchorage.

Quels enjeux et qu'en attendre?
Les enjeux: ce qui semble avoir été validé par D. Trump et V. Poutine pour la négo de ce matin n'est pas un échange de territoire.
L'UKR se retirerait du Donbass; en échange les lignes seraient figées à Kherson et zaporijia... et l'UKR bénéficierait de "garanties de sécurité".
L'UKR apparaît d'autant plus perdante que le positionnement RU dans le Donbass serait idéal pour relancer une série d'offensives une fois les forces reconstituées...
La terminologie des "garanties de sécurité" laissera sceptique: il en était déjà question en 94 à Budapest...
Read 14 tweets
Aug 16
Quelques commentaires à chaud sur un sommet Trump-Poutine présenté comme historique:

Fondamentalement, le 1er n'a obtenu que la promesses de futures discussions et le 2e ne s'est rien vu imposer, échappant aux sanctions promises en cas d'échec.

Comme toujours avec Trump...
on allait voir ce qu'on allait voir, un accord ronflant devant conclure un accueil en grande pompe. L'accord n'est pas là, ni sur une trêve, encore moins sur un réel cessez-le-feu.
Reste cependant à voir ce qui s'est discuté: qu'est-ce qui a été conclu avant et pendant le sommet.
On peut gager que des points essentiels sont bloquant: la conf. de presse montre la disjonction des sujets abordés - sujets d'ailleurs non-UKR - par les 2 hommes... qui n'ont pas pris ensemble le repas prévu.

Il y a mieux comme rapprochement...

Read 6 tweets
Aug 6
Ce sera bientôt l'heure de quelques jours de vacances pour l'équipe.

Quelques observations sur la situation tactique en UKR, ceci dit. D'abord, pour constater la poursuite des progressions RU, avec 2 points posant des questions opératives.

1. Kupyansk.
En août-septembre 2022, la ville apparaissait comme le centre de gravité de la région du fait des lignes de communication. La reprendre a désorganisé un dispositif RU toujours dans l'attente d'actions dans le sud.

On le notait au moment de boucler DSI n°178, mi-juin,
la situation de la ville était délicate. A voir ce qu'il en sera dans les prochaines semaines: c'est tout le nord-est qui pourrait s'activer.

2. Pokrovsk. L'UKR va devoir prendre des décisions plus que délicates. De facto, la combinaison des contre-offensive de 2023 et de
Read 8 tweets
Aug 5
🧵Les micro-drones sont devenus centraux dans les ops. UKR, mais le combat positionnel RU favorise le déploiement des systèmes de Guerre Electronique (GE) ; la RU ayant l’avantage de drones à Fibre Optique (FO) pour contre la GE UKR.
L’avantage comparatif UKR s’érode d’autant plus que les capacités de production en FO sont asymétriques. Comment contrer

? Une 1ere voie consiste en une manœuvre d’élimination des systèmes de GE permettant ensuite d’engager les drones. Ça s’est vu, mais c’est complexe.
Les récents contrats passés au profit de l’UKR montrent la poursuite de 2 options intéressantes, mais qui posent de vraies questions tactiques, budgétaires et de ciblage.

1ere solution, des munitions rôdeuses comme la HX-2 de Helsing. 10k doivent être reçues.
Read 14 tweets
Jun 23
🧵 Israël poursuit sa campagne anti-balistique; les US n'ont pas mené d'autres frappes cette nuit.

Leur entrée dans les opérations et l'évocation par D. Trump d'un changement de régime changent la donne des opérations et augurent d'une instabilité défavorable aux Européens.
La question fondamentale de toute opération est son état final recherché: c'est lui qui va déterminer la planification et les lignes d'opérations poursuivies; la génération de forces et son volume; l'établissement de conditions nécessaires.

Dans un changement de régime...
ces conditions sont multiples et d'abord de nature politique:

- La population peut-elle y adhérer? Surtout, peut-elle être le moteur du changement sachant que les révolutions se font de l'intérieur et jamais de l'extérieur et qu'une opération n'est qu'un catalyseur ?
Read 11 tweets
Jun 22
🧵 Quelques observations à chaud sur l'entrée des US dans l'opération et ses résultats ; et les implications pour la sécurité régionale.

1. Sur les résultats: il est question de 6 B-2 ayant largué 12 GBU-57 sur Fordow; de 20 Tomahawk sur les installations de Natanz et d'Ispahan.
Je ne suis pas persuadé que les 30 missiles de croisière aient fait grand chose de plus que ce que les Israéliens ont déjà fait. Quelque soit son block, le TLAM n'a pas spécifiquement de capacité bunker-buster - et certainement pas sur les profondeurs de Natanz.
Et les 12 MOP sur Fordow? Le site a été conçu pour faire face, et certains évoquent une évacuation du matériel avant une frappe... discutée ouvertement depuis plusieurs jours.

Il n'est donc pas certain que des dégâts majeurs soient observables; qu'il y ait 1 véritable effet.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(